Rechercher

Roues sur spé diverge dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
savinam
Hello la compagnie ! Une question me taraude ^^ J’utilise jusqu’a présent un spécialized diverge de 2018 pour mes triathlons. Roues axis d’origine En 700 et pneu spé trigger en 38. Je n’ai qu’un seul vélo. L’aspect polyvalence et confort est au top pour la vie de tous les jours. Mais je voudrais pouvoir le transformer sur mes sessions route / tri pour un meilleur rendement sur bitume exclusivement. Ceci en changeant mes roues au besoin. Ma question est la suivante : Quelle paire de roues + pneus puis-je installer dessus pour un budget d’environ 500€ ? Si vous avez des modèles à conseiller sur une base comme celle du diverge ? Est-ce que le fait que la géométrie diffère quelque peu d’un route m’empeche de prendre n’importe quel modèle ? Où ca n’a aucune importance tant que la taille de 700 est respectée ? Merci pour vos conseils !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, J’ai un Diverge comp carbone de 2016. Il était livré avec roues Axis 4.0 avec moyeu arrière spécial SCS et pneu Roubaix pro 25/28. Très bon vélo, qui emmène loin et longtemps. Par contre les roues Axis , :sick: :cry: J'ai changé les roues en 2017 par une paire de roues artisanales sur base de jante DT Swiss RR 411db , rayons Sapim ligaturés sur roues arrière et moyeux Hope pro 4 SCS . ( pas de choix pour les moyeux car seul Hope fabriquait des moyeux arrière avec le système SCS développé par Spé pour ces millésimes avec une dimension bâtarde de 12x134 mm au lieu du standard 12x130 mm de l'époque pour les axes traversants) Et là ça a été le jour et la nuit par rapport aux Axis lourdes, pataudes, pas du tout réactives. Le prix était de 700€ environ. Elles ont pas loin de 20 000 km au compteur et n'ont jamais bougé; Autre amélioration : j'ai viré la tds CGR que je trouve très moche et dont les inserts se fatiguent vite avec le temps et je l'ai remplacé par une FSA carbone moins souple mais qui transmet mieux les sensations. Maintenant je roule avec des pneus Schwalbe Pro one tubeless en 25. Dans cette configuration je me rapproche plus d'un véritable vélo de route que d'un gravel. Pour un diverge millésime 2018 le moyeu arrière doit être au standard 12/142 , donc pas de souci pour les roues. Mais si vous avez un peu plus à mettre je vous conseillerai des roues artisanales bien montées , comme les miennes, elles sont légères très réactives et passe partout.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
savinam
Merci pour votre réponse très complète. C’est déja un bon point de savoir que je peux monter des roues de route dessus, mon velociste n’avait pas vraiment l’air de cet avis quand je lui avais soumis l’idée d’y mettre des mavic ksyrium. Mais il ne vendait pas ce modèle donc son avis n’était peu etre pas le plus valable ?? Je ne connais pas vraiment la différence entre des roues artisanales et des roues de série, et je ne suis pas sur de faire la différence à mon niveau ^^ En soit, un modèle de roues rigides alu de milieu de gamme me conviendrai je pense. Je pensais aux mavic ksyrium, aux fulcrum 3, ou encore a des dt swiss. Vos artisanales sont en carbone ? Vous avez une photo de votre vélo ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt +1 pour la marque Campa/Fulcrum , Eurus / Shamal / Fulcrum R3 / R0 / rayons et têtes de rayons plus solides sur la gamme Eurus / R0 / Shamal , un poil plus rigides que les R3 / Zonda en relances / virages / descentes et donc montées , plat ça y va à merveille , aucun voile , pas de fissures , un peu "tape ku" (léger poids plume 90kg) pneumatiques faut voir , pas de déception !! à + :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Une petite photo de mon Diverge comme vous l'aviez demandé. Pour ce qui est de mes roues la jante est un jante Dt swiss en alu . La différence entre roues industrielles et roues montées par un bon monteur c'est avant tout le soin apporté au montage avec un contrôle rigoureux de la tension des rayons qui est parfaitement homogène sur tous les rayons , ce qui garantit la tenue dans le temps . Les roues industrielles sont montées à la machine et il peut y avoir de grandes différences de tension entre les rayons ce qui peut occasionner un voile au bout d'un certain temps. De plus un bon monteur vous conseillera sur le choix à faire en fonction de votre poids de votre pratique et de votre budget. De mon point de vue perso depuis que j'ai goûté aux roues montées comme il faut par un bon monteur je ne veux plus de roues industrielles. L'investissement n'est pas le même mais la qualité de roulage et la tenue dans le temps font la différence. je ne suis pas un pro, je roule simplement pour le plaisir, comme beaucoup d'entre nous , environ 6000 km par an . Pour votre Diverge vérifier bien avant de changer de roues les largeurs des moyeux . Normalement si c'est bien un millésime 2018 c'est axe de 12 et largeur 100 à l'avant et axe de 12, largeur 142 à l'arrière. (vous pouvez mesurer l'écartement entre les appuis de roue au niveau de la fourche et des haubans arrière ) Si à l'arrière vous avez axe de 12 et largeur 134 mm c'est un moyeu SCS et alors pas trop de choix pour les roues c'est soit du Roval de chez Spé ( cher) ou alors roues artisanales montées avec moyeux Hope SCS.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Ah parce que c'était pour des roues diskeuze ??! Faq j'y vais vite 🚀🔥 heureusement que pascal a mis la photo belle bestiole d'ailleurs 👍 pourtant j'ai vu un avis pour des R3 , oui bah c'est pareil , le top du top Campa / Fulcrum ok j'y vais
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Merci Glorius, Oui ça va pas mal . C'est un bon vélo d'endurance bien confortable . C'est pas aussi vif et nerveux qu' un Tarmac par exemple mais pour rouler pendant longtemps c'est vraiment bien. Même en montagne il se défend très correctement en montant au train. C'est un peu un vélo à tout faire.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Pascal mais de rien , c'est moi qui te remercie pour ton feedback positif et que mon humour n'a pas dérangé !! :) ici des fois ça passe pas les blagues , pourtant je ne vise pas , mais un ancien d'ici qu'on se croise ici depuis 10 ans , m'a déçu récemment , il s'est trop lâché , oui il faut rigolé et la bonne humeur mais comme même , il y à un respect de l'autre , de plus c'est même pas ça , je ne suis pas dans ce qu'il a mis , bref déçu de sa part :( oui il a des câbles intégrées et ça c'est top , quand on rentre et qu'on nettoie sa bécane , c'est pratique la câblerie comme ça , crois moi je sais de quoi je parle et tu dois le savoir toi aussi , les roues sont jolies aussi , ultegra ça assure shimano c'est le must , sram aussi en pédalier à 4 branches , mais ça c'est rare , chez da 9000 , il y à eu des gens qui se sont plaints d'un voilage du grand plateau !! pour toi je doute que tu auras ce souci , car je vois un 50 dents ??! c'est bon ça la gamme tarmac... c'est du costaud 💪👍 j'ai un pote ici à longchamp (si tu connais ce circuit à paname) 110 kg mais il est super gentil ce gars (ancien rugbyman) en tarmac de 2013 il me semble , couleur rouge , je sait plus lequel sl4 , 5 je sais plus exact , c'est du bon sa monture , ça dance pas dans la zone du boîtier en danseuse ni rien , très stable & précis , oui un peu raid , mais moi j'ai essayé pleins de bécanes (l'avantage ici on est nombreux , mais dangereux) et crois moi que je préfère un cadre raid mais qui assure , et qui me laisse pas dans les pâturages !! gabarit 90 kg aussi :( parfois je me demande si un carbone , plus t'est lourd plus il te rend de la dureté ??! je connais pas toutes les qualités du carbone , quand au roulage ce qu'il offre je devais me mettre à un vélo carbone moi aussi , depuis 4 ans je devais le faire , et c'est mon poids qui me freine (principalement) et la manière quand je me "jette" dessous , oh tu sais il suffit de te dire "t'a encore grossi gro que-es-qui t'arrive , tu mange que mcdo & kfc où koi ?!" en général je suis humble et je réponds confortablement "fait gaffe si tu reste encore dans les pâturages avec ton cadre à 600gr , je crois que le répondeur de sylvie persiste encore hélas je dois rester encore avec oat et jusqu'à la gare comme des charclos hé hé chinarello"... il y à une ambiance fraternelle crois moi , on est là quand il fait +45° , et on est là par -12° aussi , c'est la grande famille ici à longchamp j'y mettrai moi aussi des photos ici , j'espère que il y aura des gens qui viendront me faire un pti coucou , ça va être un BMC où un alu Merida scultura 300 , l'un où l'autre ça sera en sram red 22 mécanique à câbles le last en noir matte et en roues fulcrum r 0 , pour battre la vitesse du son yes 💪🚀 leur faire mal ici o chinarello en di2 :) +10 000 roros une vraie folie , mais bon chacun fait ce qu'il veut de son pognon , ici c'est comme même dangereux y à bcp de gamelles tout le temps car on est nombreux et le circuit est trop étroit (dans les 2 virages) et aller à la vallée de la Chevreuse après une journée de lessive c'est loin... si chpé c'est une bonne marque , c'est comme même orienté compet , mais comme tu le dis avec la gamme specialized (les sworks sont durs) il y à de quoi faire , les roues à disque ici en peloton sont inutiles , quand ça tombe ça va bcp trop vite , par contre quand tu roule seul où que avec peu de copains c'est une autre histoire !! je roule seul pour ma part ici , où en pti pelotons 6-7 gars pas besoin de plus , et qui se connaissent entre eux , leur façon de roulé et tout le tralala ok les amis à + bon weekend ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
savinam
Merci beaucoup pour vos retours c’est top ! Très joli ta bécane, le rendu est top ! Je vais aller jeter un oeil sur les roues artisanale et voir le prix par curiosité alors, en tout cas je comprend mieux la différence entre les deux merci pour l’info ;) Yes ma demande est pour des roues a disc, et je suis bien en 12x142 Je vais regarder les modeles que vous me proposez la ;) merci !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt Zonda db c'est top et pas cher , R 3 fulcrum osi artisanal ça douille🔥💥 eh oui une zonda c'est amplement suffisant , d'autres avis sont les bienvenus bon weekend de canicule :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
"et un autre qui diverge" une façon de dire que chui nul , où pas crédible du tout ??! 😂 thank you :clap: si pas confiance , il suffit de regarder les avis positifs de cette roue à travers le web (zonda db) , il faut faire dans le plus simple quand on a des doutes avis positif de votre part sur les R 3 en haut ok , mais je pense que ce sont les patins classiques non ??! (C15 c'est avant la sortie des disks qui ont été direct en C17) 👍 sujet disk ici oui :whistling: pourquoi ça seras moi le "mouton noir tout à coup m'sieur" ??! 8O j'ai roulé sur des zonda (2013) C15 patins classiques es-vrai , et après j'ai essayé et adopter les R 0 fulcrum (suite à une promo de ouf es-vrai et mes zonda je les ai vendu à un ami) où il est le mal ??! (diverge , bien joué c'est le nom du vélo osi) 👍 :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Suite au covid 19 il y à eu des départs , et maintenant des embauches au Bouglione , ça paye bien 👍 j'dis ça comme ass je ne vise pô :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
De plus , on pourrais y arrondire (largement) les fins de mois , en effet "Le marais" n'est qu'à 2 pas , la volonté on l'a , les qualités requises aussi (d'après ce qu'on le voit) hé hé c'est un bon paquet de...pognon qu'on peut touché et ça malgré qu'on s'emmerde dans notre vie tellement , on a tout fait , diplôme boulot métier bien payé , maison vélo enfants une épouse qui est respectable , par ci par là....👍 j'ai tjr voté sharko j'aime bien ce mek , il a bien vidé pardon rempli les caisses de...je voterai pour lui même quand il aura 90 ans , afin de foutre dehors...des fois je m'emmerde tellement dans ma vie , que je viens ici regardé dans l'ombre , certains khons comment on fait pour être osi khon je comprend pô , y à un diplôme là dedans ??! keske j'aimerais bien leur mettre mon poing dans la figure à ces minables...qui grâce à eux y à de la bouffe en étalages où mon épouse fait les courses à 19h pour être rentré pile poile pour le dîner (car auparavant elle bosse comme videuse) ah bah y à pas que les meks videurs dans les boîtes de nuit !! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
savinam
Merci pour vos conseils, en cherchant bien et en comparant vos modèle je vais retenir la fulcrum racing 3 qui je trouve est esthetiquement plus jolie que la campa. Pendant mes recherches je suis tombé sur la fulcrum racing 4. Elle est légerement moins chere que la fr3 et a pour le coup un profil qui semple parfait pour la route valonnée. 35mm de hauteur de jante contre les 28 de la fr3, est-elle cependant de moins bonne gamme ? Merci !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt :) si je peux , non c'est pas du moins bien en gamme , elles seront un peu plus dures à emmener du coup , des roues pour des triathletes , rendement au rdv , roues solides pour certains gabarits , si tu t'encadre pas (si t'est léger) sont pas vraiment néccesaires car il faut plus de force pour les relances , mais une fois lancées c'est top , gaffe aux prise des vents aussi profil assez haut et c'est du métal , en montées si tu n'a pas trop l'habitude d'une roue profil haut et lourde y faudra un temps pour s'adapter , les descentes seront rapides , mais il faudra plus de freinage et d'attention , plus d'énergie à dépenser en gros , sont l'équivalent des campagnolo scirocco c'est les mêmes , dans l'inertie pas de soucis , mais une fois seul au vent et en montées ??! C'est du métal , si elles auraient été en carbone ça va , mais tu est à plus de 250 gr de différence avec la zonda , si ce n'est pas plus la zonda est passe partout et plus facile à emmener (où fulcrum R 3 plus jolies es-vrai) moins énérgivores que les autres , sprint de ouf (l'autre c'est un peu plus d'énergie à y consacrer donc perte) moi je resterai sur la R 3 c'est un must 👍 mon humble avis :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Ah oui elles sont jolies ça c'est sûr , et 299€ comme même !!! Moins cher oui comme je disais pour ceux qui font des triathlons ou des clm mais il faut appuyer aussi oui 💪
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Si on y va à la montagne , gaffe car les gilets jaunes ça risque de recommencer et oui , ah bah c'est ça d'être minable , hélas... moi j'en connais un , pour les weekends quand il partait loin en vélo , c'est le top ça 🌈 il mettait un coupe vent de couleur jaune , histoire de... ah bah on est des minables où pas karaiu le pain diverge dans chaque région , ici à paname la baguette est longue...très !! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
savinam
Haha ca marche. Je suis un poids plume, moins de 60kg pour 1m80. Les profilés dont effectivement jolies mais je n’en ai jamais essayées, dur de se faire un avis sur la difficulté à les emmener. C’est surement plus raisonnable de rester sur les r3 qui sont déja à 28mm. Sur les fulcrum r3 niveau entretien, un graissage des roulements à l’année ? Ca a l’air plutot fiable niveau matos et tenue dans le temps quand on regarde les avis. Bonne journée !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Ah oui là c'est sur l'ami , la R 3 et vite :) moi pour l'instant mes R 0 j'ai rien touché dedans , aucun graissage ni rien , ils mettent le paquet dès le début au niveau graisse , il y en avait de partout toi comme tu auras des roulements acier (c'est exact ce que je mettrai plutard moi à la place des soit disant "céramiques" qui sont en réalité hybrides céramiques sur cartouches acier) l'acier c'est du costaud ça tient , c'est des bons roulements 💪 les céramiques il faut toujours les surveiller et être vigilant c'est la R 3 que je voulais moi aussi initialement , mais il y à eu une promo de ouf sur la R 0 et j'ai profité , j'ai même fait profiter les copains de la promo , 48 h elle à duré l'offre , ils ont tout écoulé nous les clowns on a du coeur et on passe les offres aux copains 👍 on a perdu entre temps Didier le keuf , il faut le comprendre le pauvre , oui il est bien intégrée il a un bon poste , nourri logé grâce à nous , bon salaire , au bord du gouffre hélas...:( ici à paname les hommes de lois c'est différent comme même ah oui (certains ont eu des galères d'où leur gentillesse maintenant en étant brigadier de la loi et ils tiennent à la pression) j'en connais moi , ironie du sort il y à même d'un côté...bref , ici c'est cosmopolitain on est tous dans le même bain , tous différents mais en même temps associées , peut emporte sa couleur , son grade (keuf où pas) c'est ça la force de PANAME , comprendo ???! c'est pour les haineux ça 🤪 qui n'ont tjr pas compris l'ami , je suis désolé pour mes pixels 🙏 mais j'espère que tu me pardonnera , et ceux qui lisent dans l'ombre aussi j'allais oublié les roulements j'y vais vite 🚀 pour le graissage , tout en dépend de ton parcours à l'année , combiens de bornes tu fait , comme elles sont neuves , moi je vois pas avant 2 ans une intervention , ça c'est pour le graissage pour changer ses roulements chez fulcrum et campa un jour faudra bien le faire , je suis dans le même cas que toi , car il faut un outil press fit où taper avec un marteau en caoutchouc peut être que ça passe , je crois que ça le fait pour les roulements dans le moyeux , chez mavic c'était plus simple hé hé c'est pour les roulements qui sont dans le corps de roue libre , si un jour tu veux les remplacer il me semble que c'est là qu'il faut avoir le press fit campa et il y à que les bouclards qui l'ont , ça douille ce outil 150 € je crois que c'est pour les roulements qui sont là qu'il faut un outil de ce genre , j'ai pas encore changé mes roulements sur les R 0 si tu n'est pas pressé , il y à les soldes bientôt peut-être tu pourras les avoir un peu moins cher ??! c'est bien la R 3 à disk qui porte ton choix , tu t'est décidé donc ?! je vais regarder partout où je connais si il y à des offres intéressantes sur elle , je t'envoi le link en pv pas ici c'est une jolie roue l'autre c'est pour des puncheurs ! bon dimanche à + :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
savinam
Haha yes merci pour tes renseignements et tes réponses bien complètes ! Je vais rester sur les r3 pour le moment alors, je vais suivre tes conseils. Je trouve les autres plus jolies mais les r3 sont belles aussi et la polyvalence pour ce prix est plus interessante que le visuel. Yes j’ai le temps d’attendre une promo, si je vois passer une offre je prends mais je peux attendre un mois ou deux. Les soldes pour le matos velo c’est plutot fin aout debut septembre a ce que j’ai cru comprendre non ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs