Bonsoir à tous,
J'ai démonté mon boitier de pédalier dura ace 7803;la cuvette côté droit est bien venue,par contre,impossible de dévisser celle du côté gauche(sens inverse aiguilles montre),ça m'a l'air grippé,j'ai forcé avec la clé spéciale,rien ne bouge.
Comment faire?Y a t'il un roulement dans cette cuvette ou ne sert'elle que de support?
Merci de vos conseils.
LSL
Salut :)
Oui il y a un roulement dans cette cuvette :clap: ,le plus simple (si elle est bloqué) serait de ne déposer QUE le roulement :whistling:
Pour info il est possible qu'elle est été monté avec du frein filet fort :( ,autant te dire que c'est quasi impossible à démonter :cry: une fois la colle bien sèche
Bonne chance
Salut Look 586
En effet,ça m'a l'air impossible à dévisser sans casser quelque chose,je vais voir si le roulement tourne mais je pense qu'il est bloqué,c'est pour ça que je me demandais s'il y en avait un de ce côté.Ce que je regrette c'est d'avoir forcé et donc esquinté la cuvette pour rien.Est ce que le roulement est facile à changer?????
Merci et bonne soirée.
LSL
sèche-cheveux bien chaud sur la partie en alliage d'aluminium de la cuvette
pendant quelques dizaines de secondes. puis refroidissement à la bombe
d'air inversée et démontage sans forcer à la clé. et hop! victoire! :yeah:
le rempacement des roulements n'est pas très compliqué en étant minutieux et équipé d'un minimum de matériel.
abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
au pire si le choc thermique ne fonctionne pas, il reste la solution "bourrin"
si la cuvette est déjà bien abimée, la serrer dans un étau et tourner en utilisant le cadre comme bras de levier.
et ne pas se tromper de sens de desserrage.
l'idéal avant serait de fabriquer deux demi-coquilles pour serrer la cuvette avant de serrer ces demi-coquilles dans l'étau, pour avoir plus de surface de contact, donc plus de force.
en espérant ne pas en arriver là, mais parfois !!!!!
pas forcément un bonne idée ça vu que l'on ne sait pas quel est le matériau employé
pour la boîte de pédalier et/ou son filetage. s'il s'agît d'un manchon en alu rapporté
dans une boîte en crabone et si le lien est dû à une forte corrosion galvanique(pas sûr
mais possible) il y a de fortes probabilités que l'on puisse arracher les filets voire l'insert
lui-même... :?
pas top ça. :(
du coup je pense à un truc, t'es sûr saintluc que ton boîtier est bien au pas anglais
et non italien? :whistling:
en cas de grippage galvanique, acier/alu par exemple, difficile de démonter sans utiliser les méthodes de dernière chance.
ah oui, le boitier italien, deux pas à droite, un classique .......
scie sabre + patte de velours - cuvette à dix roros = cadre sauvé! 8)
l'effet de levier c'est bien jusqu'à un certain point, après science et
sports mécaniques d'atelier prennent le relais et le dessus! :yeah:
:whistling:
trois heures de travail et une tige de selle sacrifiée, mais un cadre collector sauvé !
d'où l'intérêt, quand c'est possible, de monter ces vélos soi-même, et de penser à graisser au montage toutes les pièces que l'on devra démonter par la suite :)
Bonjour à tous et merci,
Pour le moment je vais essayer les solutions douces, à savoir le choc thermique en tapant légèrement sur la cuvette.Pour Kittytrail,c'est bien filetage normal du côté gauche et inversé de l'autre.Le cadre est en carbone;boitier de pédalier?????
Très bonne journée à tous,
LSL
Salut :)
Que le boitier soit en BSA ou BSI ne change rien 8O ,la cuvette qui reste à démonter (coté gauche dans le texte ou coté opposé au pédalier) se dévisse en sens anti-horaire (tac-tic et non pas tic-tac ) :!:
J'ai eu une fois à appliquer la méthode SCORPION (a) (blocage dans l'étau) ,et bien perdu pour perdu ça a marché( voir photo du triste résultat :( ) mais penser à laisser le roulement dans la cuvette ,c'était une cuvette monté avec du frein filet fort :cry: :sick:
Le roulement seul se démonte ,ce n'est pas un problème ! ,c'est prévu pour 8) 8) et les ingés SHIMANO ont prévu qu'un roulement s'use et peutt se changer :? (pas idiots les types )
Salut à Look 586,
Je vais dans la matinée essayer tout d'abord la méthode douce(tapoter après choc thermique),ensuite je ferai comme vous dites en le prenant avec l'étau(foutu pour foutu..................)
Bonne journée,
LSL