Rechercher

Avis frein à disque vélo de route dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
richard.v
Bonjour à tous ... J’aimerais avoir vos avis à tous ... Aujourd’hui faut il encore investir dans un vélo de route à patins,sachant que la pression du disque est pressante ? Ma question : Lorsque l’on roule sans freiner avec un frein hydraulique , es ce comparable à une voiture ou une moto, c’est à dire que les plaquettes lèchent très légèrement le disque constamment ? Shimano Campagnolo Sram propose t’il tous le même système de freinage ? Cordialement Dans l’attente de vous lire...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d-g
Bonjour à tous On relance le débat car il ya déjà des posts !!!! Si pour moi tu roules en région montagneuse et souvent dans des conditions pluvieuses Ok tu peux partir sur du disque ................ mais tu tu roules occasionnellement et que par beau temps et hors montagne le disque ne te sera pas utile On ne va pas parler de bruit parasite de maintenance de surpoids augmentation des tarifs etc etc ...... Bonnes nuits blanches de réfléxion D-G
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Je dirais même en montagne si tu roules par beau temps et tu n’es pas adepte de descentes à tombeau ouvert, pas besoin de disques.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Énormément de professionnels n'utilisent pas de freins à disques. C'est déjà un signe, car si les freins à disques représentaient une indispensable avancée technologique en vélo de route, tous les professionnels de toutes les équipes en aurait déjà équipé tout leurs vélos. Comme le dit d-g, le seul réel intérêt est quand il pleut car ça n'influe pas sur le fonctionnement du frein à disque alors que le caoutchouc du patin est moins mordant sur la jante mouillée. Mais ça reste tout de même assez théorique même si cette réalité mécanique existe (surtout en VTT avec des jantes boueuses).; tout comme la théorique utilité des disques en descente, car celui qui fera toute la descente sur les freins à disques fera chauffer les plaquettes qui du coup freineront nettement moins bien. En vérité, quand un frein à patin suffit déjà à bloquer une roue, je ne vois pas ce qui pourrait dépasser ce stade, déjà à éviter. Les freins à disque sur les vélos de route pourraient trouver leur utilité s'ils étaient systématiquement couplés à un ABS, sinon que ce soit des patins ou des disques, la différence sur le vélo vient du bonhomme qui sait doser son freinage en évitant de bloquer les roues, comme pourront le faire d'autres dans des situations extrêmes faute d'avoir pris une mauvaise trajectoire ou de ne pas avoir anticipé, sans que des freins à disques puissent les sauver. Les disques n'éviteront jamais les chauffards grillant des stops, les inconscients ouvrant leur portière sans regarder dans le rétro, et même les cyclistes se mettant par terre dans les virages sous la pluie faute de savoir conduire dans ces conditions et même d'avoir trop freiné sans avoir su anticiper.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Bonjour Avant de critiquer a tout va le frein a disque avec soit disant que des inconvénients je pense quand meme que la premiere chose a faire est a minima d en essayer un !!!!! La seule chose que l on retient du freinage disque la plupart du temps c est sa grosse puissance ' comme quoi des que tu vas toucher le frein avant tu vas passer par dessus le velo alors que c est hyper progressif . Parcontre personne ne parle jamais du confort d utilisation du frein a disque dans les descentes .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr encore ce vieux serpent de mer ........ cela fait des années que cela dure..... Comme dit Brunols faut essayer ! Après suivant que les gens viennent du VTT ou pas les avis sont partagés et souvent contraires, en VTT cela fait 20 ans que cela existe. Viennent ensuite les roues carbones et leur utilisation sous la pluie et là pas photo . Mais pour 90% des cyclistes qui ne roulent pas sous la pluie en roues carbone les patins restent le meilleur système , et restent relativement facile a entretenir. Et on voit bien que dans les pelotons du dimanche cela ne change pas grand chose, si un chien traverse , disc ou patins c est gamelle pour la moitié du groupe. De toute façon le marketting actuel , fait que bientôt on ne vendra plus que des vélos avec disc.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
black-kiki
salut à tous ! un autre point intéressant du disque est l'absence d'usure de la jante du au freinage à patins. la seule chose que je trouve dommage c'est que les fabricants sont sans compromis dans la mesure où le choix se résume au freinage patins ou disques hydrauliques, ce dernier est coûteux à l'achat et demande de l'entretien alors que le compromis du freinage à disques mécaniques présentent les avantages du disque à moindre coût avec l'utilisation des leviers communs au freinage à patins. j'espère que mon charabia est compréhensible !! 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d-g
+1 avec black kiki Je roule en frein à disque méca sur mon 29" (trp spyke ) Un peu moins de puissance et toucher de freinage plus agréssif mais efficace Entretien moins contraignant que l'hydro Je ne critique pas le disque je dit juste que c'est selon vos besoins même Froome sur Youtube dans une vidéo présente son nouveau pursang Factor et parle du disque ( en anglais ) avantages et inconvénients Bonne journée à tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Salut à tous De grâce ne ressortons pas la hache de guerre entre les pro patins et pro disques. :) (a) (a) Le mieux est de se faire son idée par soi même en regard de sa pratique , en n'omettant que jamais il n'existe de système parfais. :whistling: :whistling: Bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Look a bien résumé en parlant de " ce vieux serpent de mer" qui ne réconciliera jamais les pros des antis disques. Comme je fais beaucoup de vtt également, je roule en disque depuis 2016 ne m'étant jamais habitué aux freins à patins qui demandent une certaine anticipation pas facile à gérer lorsqu' on alterne régulièrement les deux systèmes de freinage. Avec le disque je n'ai plus ce souci et je roule l'esprit tranquille. Pour répondre à certaines de tes questions: Non les plaquettes ne lèchent pas le disque quand on ne freine pas, car elles sont équipées de 2 pinces élastiques qui les écartent légèrement dès qu'on cesse de freiner. Bien entendu cela demande un centrage précis des étriers lors du montage. Il est nécessaire également d'avoir de bons disques qui ne se déforment pas exagérément sous l'effet de la chaleur. Il peut arriver en fin d'une grosse descente technique où les freins sont vraiment sollicités qu'il y ait un léger bruit de frottement , mais au bout de quelques secondes ce bruit disparait quand le disque refroidit. Certains avancent le fait qu'en danseuse il y a des bruits de frottements, cela vient souvent de la qualité des roues et de leur rayonnage. Concernant le poids, le disque est plus lourd, mais jusqu'à un certain niveau de gamme. Pour exemple mon Tarmac SL6 que j'ai monté sur la base d'un kit cadre, fait 6.850 kg avec les pédales en taille 52. Mais cela à un coût supplémentaire important :sick: Concernant la qualité du freinage , de mon avis personnel, il n'y a pas pas photo entre disque et patins. Le disque est beaucoup plus progressif, demande moins d'anticipation, freine dans toutes les conditions, et ne bloque jamais une roue (sauf en cas d'urgence extrême bien sûr) A CONDITION d'avoir un ensemble de freinage performant : de bons étriers, de bons disques, de bonnes plaquettes, et de vraies bonnes roues qui transmettent la puissance de freinage à de bons pneus suffisamment large , (25 est un minimum) et gonflés à la bonne pression. Pour les marques, je ne connaît pas Campa, mais entre Shimano et Sram, je préfère Sram pour la progressivité du freinage . J'ai un route avec du Shimano Ultégra et le tarmac avec du Sram red . Le sram red est incomparable dans sa qualité de dosage du freinage. Peut être un peu moins de mordant que Shimano. Même constat en VTT, je préfère Sram , mais c'est une affaire de sensation. Mais le mieux c'est d 'essayer en n'oubliant pas que le freinage à disque est tout de même un peu différent et demande un léger temps d'adaptation.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Pour ce qui est de la pression du disque (a) , c'est sur que si tout le monde se met à acheter des vélos à disques parce que c'est la mode : tôt ou tard on n'aura plus de vélos à patins... Enfin déjà, bon courage pour trouver un vélo neuf disponible : c'est le merdier total chez la plupart des vélocistes pour réussir à honorer les commandes, et pour en avoir essayer plusieurs pour acheter un nouveau vélo : il était même impossible de pré-commander chez certains marques un vélo de 2021, en plus que Shimano à de grosses difficultés à approvisionner en matos les fabricants ou alors il faudra patienter 6 mois, le temps d'avoir le nouveau vélo (a) Alors que l'on entend partout la fameuse réussite du modèle chinois : ou tout est re-devenu à la normale malgré le couillonavirus, je m'excuse mais j'ai vraiment du mal à y croire :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Salut a tous Pour avoir les 2 je suis passé aux disques début 2020 mais j'ai gardé mon Titane a patins..... je dirais que chacun des 2 a ses avantages et ses inconvénients !!!! Après c'est chacun son avis, c'est un peu comme la guerre entre Shimano et Campa.....y a des adeptes pour les 2...maintenant aura t-on encore le choix longtemps....ça c'est autre chose Bruno
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Évidemment, comme argumente Pascal, pour ceux venant du VTT en étant déjà habitués qu'aux freins à disque, c'est alors concevable qu'ils puissent préférer leur habitude pour être plus à l'aise. Mais l'autre avantage des patins, c'est qu'on peut facilement dévoiler les roues en faisant affleurer le patin et en resserrant le rayon du coté opposé où ça touche. Ça freine ainsi beaucoup mieux régulièrement sur toute la circonférence. L'avantage de l'hydraulique c'est qu'on ne risque pas de péter un câble et être privé de dessert dans la descente. Heureusement ça n'arrive pas souvent si on lubrifie sa gaine et qu'on ne lésine pas sur la qualité du câble.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
richard.v
Merci pour vos réponses... Et le direct mount freine t,il mieux qu’un étrier traditionnel ? Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
dire que ca freine mieux revient a dire qu un frein a patins classique ne freine pas assez :whistling: :whistling: :whistling: donc on repart dans le debat . disons que c est different et effectivement un peu plus puissant mais il te faut un cadre prevu pour ce type de freins
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
pour en revenir au pro qui roulent en freins a patins c est juste pour pouvoir changer de roues plus rapidement et pouvoir se faire echanger celle d un coequipier car c est effectivement plus galere avec les disques et les axes traverssant :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Richard, "Et le direct mount freine t,il mieux qu’un étrier traditionnel ? " Tu veux sans doute parler de la dite dernière génération d'étriers de freins à patins se distinguant avec DEUX PIVOTS au lieu d'un seul central. Déjà, comme le fait remarquer Brunols, il te faut un cadre adapté à ce direct mount avec deux pivots sur la fourche ou la base du cadre. Ce sont Shimano, Campagnolo et Trek qui se font la course n'étant que commerciale. Mais il semble que c'est Campognolo, les premiers à avoir ressorti cette mauvaise idée de ces étriers direct mount à double pivots. Car en réalité, ce n'est même pas nouveau et ce système est apparu dans les années 80, avec une argumentation de supériorité sur les V-Brake à simple pivot central, alors que personne n'y avait accroché car c'est aussi plus complexe, plus lourd et plus difficile à régler à cause du réglage indépendant de chaque coté d'étier n'offrant de plus aucun réel gain de puissance supplémentaire, d'ailleurs inutile. Dire que les étriers à double pivots freinent mieux que ceux à simple pivot reste surtout un argument commercial par ceux qui les vendent à ceux qui les achètent en défendant cette théorie. Cette argumentation théorique reposent sur plusieurs points ... - Ils seraient plus rigides étant donné qu'ils sont montés sur deux pivots indépendants servant d'axe de levier à chacun des étriers. Ça ne peut être qu'une réalité mécanique car cet axe de pivot se retrouve plus proche du patin, en étant déporté de son coté par rapport au simple pivot servant d'axe central situé au milieu de l'emplacement de chaque patin. Mais cette plus grande rigidité mécanique est avancé comme un atout alors que c'est davantage un inconvénient auquel ont remédié les fabricants créationnistes de l'argumentation théorique engendrant les points suivants ... - Ils permettraient un freinage plus progressif. On peut alors se demander comment cela est-il possible que des leviers plus rigides puissent apporter un freinage plus progressif que des leviers moins rigides donc apportant une plus grande souplesse ne pouvant bénéficier qu'à une meilleure progressivité du freinage jusqu'à contraindre ce dosage progressif jusqu'à leur limite atteignant alors la même rigidité que des leviers plus rigides dès le début de l'action du freinage. - Ils seraient plus puissants. Selon la seule architecture conceptuelle, cet argument ne tient pas la route et repose davantage sur une mythologie qu'une réalité en science mécanique où dans la réalité une + grande longueur de levier depuis un axe plus éloigné permet de multiplier la force en bout de levier opposé à cet axe, selon l'incontournable "EFFET DE LEVIER" connu depuis le paléolithique par les premiers architectes chez les Peuples premiers bâtisseurs du site ARCHéoLogique de Gobekli Tépé du Templum (lieu d'observation céleste/du Ciel) des ARCHes des irminsuls de Tion, Sion, Zion, Zodiac. Selon la science mécanique, on se rend donc vite compte que cette argumentation incohérente est davantage une religion des marchands du temple du califat des califes de Caïphe s'imposant en race supérieure de suprêmes racistes contre les racines des sages savants universels du tripartisme indo-européen du Tiers-État des Oratores de l'oratoire des scientifiques Sisterciens des cités de la science, Cister Sciencis, et vrai PoliTique de la cité/Polis de la Justice Social/Tiqqun, envahie par les Corporations de Marchands victoriens des Indes orientales et gouvernements de tartarins bachibouzouks du Culte de Bacchus aux jugements d'ivrognes churchiliens néovikings de la Reconquista des gens du livre du sadisme Sadducéen des sadiques de Sadoq. La seule réalité mécanique est qu'un levier + LONG offre + DE PUISSANCE et + DE SOUPLESSE, et donc l'argumentation des doubles pivots qui seraient + puissants que le pivot central n'est qu'une flantologie du gland d'orient, alors qu'en réalité mécanique ils ne peuvent être que + RIGIDES et + COURTS en offrant - DE PUISSANCE et - DE SOUPLESSE donc plus exactement MOINS DE DOSAGE de FREINAGE PROGRESSIF, et c'est ce dernier point qui fait CROIRE qu'ils pourraient être + puissants alors qu'ils n'ont qu'une plage de progressivité plus réduite en étant + courts et + rigides et donc en MORDANT PLUS VITE, ce qui n'est pas une réelle qualité recherchée, même chez les adeptes de l'hydraulique. - Ils offriraient une plage de réglages + précises. En réalité ce sont des réglages + COMPLEXES et une FAUSSE SOLUTION pour tenter de remédier aux PROBLÈMES crées par leur + grande rigidité et manque de souplesse donc manque de progressivité. Ce n'est donc qu'un réglage + COMPLEXE pour remédier aux PROBLÈMES créés avec les double-pivots et qui N'EXISTENT PAS sur le bon vieux système à simple pivot. - Les doubles pivots permettraient d'éviter que les freins soient déréglés, que les PATINS SOIENT MAL CENTRÉS, notamment suite à une chute ou un appui contre les étriers à pivot central servant d'axe au centre des patins. C'est encore une argumentation fallacieuse, car un pivot reste un AXE DE ROTATION et le MEILLEUR MOYEN d'avoir des PATINS BIEN CENTRÉS est d'avoir un seul PIVOT CENTRAL positionné bien au CENTRE afin de permettre une PRESSION ÉGALE de chaque coté de manière à REPARTIR au MIEUX de manière égale la FORCE à la course des leviers BIEN CENTRÉS pour POUVOIR bien CENTRER les patins d'EGALE épaisseur. Si après une chute, les patins sont décalés, il suffit de recentrer l'ensemble à la main. Et si cela est possible c'est parce que l'écrou au pivot central n'est pas serré comme un bourrin pour ne pas déjà foirer le filetage. Et si cet écrou n'est pas serré comme un bourrin c'est aussi pour permettre un JEU de rotation de l'ensemble et il suffit d’exercer une FORCE de pression sur la MANETTE DE FREIN pour la transmettre à l'ensemble qui se recentrera tout seul grâce à ce jeu où la plus petite course du coté qui s'était retrouvé le plus proche du contact avec la jante reportera sa force à L'AXE DE ROTATION qui le fera alors pivoter en le recentrant et en répartissant les forces de manière que le patin le plus éloigné se rapproche à égale distance de la force qui peut être encore exercée en trouvant sa limite jusqu'à la rotation sur l'axe central tant que le coté opposé offre une course le permettant avant le blocage de deux cotés. En clair grâce au jeu à la fixation de l'axe central sans excès du couple de serrage, le coté touchant la jante en 1er en n'ayant plus d'action de rotation du levier se replacera en pivotant sur son axe de rotation central auquel il transmettra sa force de rotation grâce au jeu le permettant tant que l'autre coté n'aura pas atteint sa limite de course pour atteindre la limite du SYSTÈME DE PINCE à FORCE ÉGALE de leviers de MÊME longueur des étriers. En réalité mécanique, les pivots sont des axes, et avoir deux axes non centraux représente 2 x fois plus de risques d'avoir des freins décentrés résultant d'une rotation intempestive des étriers par rapport à leur réglage d'origine, sur les vélos équipés de double pivot n'étant pas non plus exemptés de chute et de choc faisant pivoter un étrier sur son axe/pivot. D'ailleurs ce qui assure la prétendue RÉPARTITION des FORCES ÉGALES entre les deux étriers indépendants à double pivots ayant chacun un axe de rotation déjà décentralisé est un RESSORT EN PLUS reliant ces deux étriers. C'est abracadabrantesque comme aurait pu le dire le châtelain ayant donné nos autoroutes à Vinci des corrompus néovikings de la terre d'asile pour aliénés tartarins bonapartistes ayant aliéné notre Domaine Public étant pourtant inaliénable en bon Droit français, au même titre que les Droits de l'Homme de 1948 qui définit de manière juridique en bon français, les Êtres Humains doués de Raison et de Conscience. Bref, que ce soit un ou deux pivots, c'est toujours L'EFFET DE PINCE qui limite l'action de la course des leviers qui se reporte alors sur leur axe de rotation autrement dit le pivot. Mais on peut déjà se demander comment cela pourrait être possible que de pivots décentralisés puissent permettre d'éviter un déréglage par rapport à un axe central bien positionné au milieu de la répartition égale des forces de leviers. Même en prenant en compte un ridicule ressort qui ne pourra jamais égaler la force de rotation d'étriers sur leur axe central avant d'atteindre la limite de l'effet de pince. D'autant qu'en réalité du concept à double pivot cela implique un RÉGLAGE + COMPLEXE qui ne peut permettre à la base un MAUVAIS RÉGLAGE de chaque étrier INDÉPENDANT sur son axe réciproque en ne PERMETTANT qu'une MAUVAISE RÉPARTITION des FORCES alors INÉGALITAIRES de chaque coté. Cette COMPLEXITÉ de réglage pour réussir à atteindre une force égale sur chaque étrier à double pivot ne peut permettre qu'un + GRAND RISQUE d'avoir des FREINS MAL RÉGLÉS au départ, sans même avoir besoin de chuter pour cela. - Ils seraient + AÉRODYNAMIQUES en réduisant la trainée aérodynamique. C'est encore un nouvelle RELIGION pour CROYANTS croyant à des CROYANCES n'étant que des rumeurs car en réalité aucun scientifique résultat de test en soufflerie n'a été fourni pour confirmer cette argument commercial. Même s'il y a eu un travail de design à ce niveau, rien ne permet d'affirmer que cela apporte un réel significatif gain pouvant changer la donne. ... Encontre-partie, il existe des réalités et les direct mount à double pivots sont : - + LOURDS - + RIGIDES car aux axes + rapprochés créant une longueur de levier + courte - donc ils sont MOINS PUISSANTS car la longueur des LEVIERS, indissociable de "L'EFFET DE LEVIER" en science mécanique, est + COURTE. - donc ils sont MOINS PROGRESSIFS en n'étant PAS + PUISSANTS mais en MORDANT + VITE car avec un LEVIER + COURT depuis leur axe, en offrant MOINS DE SOUPLESSE de DOSAGE AU FREINAGE car en étant + RIGIDE puisque + courts. - + COMPLEXES A RÉGLER, donc apportant un + GRAND RISQUE de MAUVAIS RÉGLAGE et une COMPLEXITÉ pour atteindre une ÉGALE RÉPARTITION DES FORCES de chaque coté décentré. - + CHERS que les modèles à simple pivot. - les patins sont + DURS A TROUVER car ils nécessitent une vis de réglage supplémentaire à l'extrémité de leur tige pour déporter et décentrer les patins de leur support pour les ramener vers l'avant. - ils nécessitent un vélo avec un CADRE ou une FOURCHE SPÉCIFIQUES à ce montage avec double pivots, pouvant alors tenir en OTAGE le client de ce système comportant déjà des inconvénients. - il existe et est sorti de TRÈS MAUVAIS direct mount à double pivots, car ce système étant + complexe cela est moins facile à élaborer pour REMÉDIER aux NOMBREUX PROBLÈMES créés par ce système. A part Campagnolo et Shimano ayant su à peu près maitriser ce système problématique en l'imposant comme un nouveau phénomène de mode, d'autre fabricants ont sortis de vraies daubes; comme entre autre Trek avec l'ancienne série catastrophique de Bontraget. Mais ce qui reste pathétique dans la tyrannie du poids, c'est que les Ultegra ou Dura-Ace de Shimano ne sont pas les + mauvais en freins à double pivots, comportant pourtant leurs réels inévitables inconvénients comme entre autres un POIDS SUPPLÉMENTAIRE ... alors que Shimano a sorti ces merdiques pédaliers creux pour tenter de compenser le poids sur la balance et nécessitant en option une voiture suiveuse avec des vélos sur la galerie, avec bobonne dans le break familiale pour la sortie dominicale quand pépère va faire sa sortie en risquant de tout exploser le jour miraculeux où il parviendra à envoyer des puissants watts dans les manivelles en deux parties collées, l'étoile ancrée par des lamelles, le pédalier creux ... ... Donc pouvoir affirmer que les direct mount à double pivots freinent mieux que les simple pivot, est une schizophrénie, et si il SEMBLE qu'ils ont + de mordants c'est parce qu'ils freinent + VITE en offrant MOINS DE PROGRESSIVITÉ que les simple pivots. Mais il faut déjà SAVOIR CE QU'ON VEUT, des freins à double pivots freinant + vite sans offrir davantage de progressivité, ou des freins à simple pivot offrant un bénéfique dosage de progressivité jusqu'à un freinage forcément PLUS PUISSANT grâce à un EFFET DE LEVIER plus important pour transmettre la FORCE des LEVIERS + LONGS, qui au final est bien SUPÉRIEURE à ce que peut en avoir BESOIN tous cycliste dans la RÉALITÉ D'UTILISATION SUR LE TERRAIN sans avoir besoin d'aller jusqu'à l'intempestif et nuisible BLOCAGE DE ROUE. Le seul bon dosage de freinage se situe dans la raison et la conscience reliant la manette aux neurones. La théorie du BON MORDANT est déjà un faux argument car pour ceux roulant sur sol mouillé en milieu urbain ou routes polluées par les déjections huileuses automobiles, et que ce soit des patins ou des plaquettes plein de crasse, L’EFFICACITÉ DU MORDANT s'en retrouvera nettement RÉDUIT par rapport à du matériel n'étant pas encrassé par la couche de crasse entre le patin et la jante ou la plaquette et le disque. Pour retrouver davantage de mordant, un bon entretien est toujours plus efficace que d'attendre un miracle venant de la propagande du khan à Crassus. Et concernant l'efficacité du mordant entre les double ou simple pivot, l'autre réalité mécanique est qu'il N'EXISTE RIEN D’ÉGALITAIRE entre la DIFFÉRENTE QUALITÉ des PATINS, déjà à la base du SYSTÈME COMMUN de FREINAGE sur la JANTE. Que ce soit l'un ou l'autre, des patins merdiques ne pourront pas se transformer par l'opération d'un sain esprit limité à prêcher comme prédicateur commercial, et la seule alternative à des patins de merde reste d'avoir des bonnes semelles aux godasses pour freiner la course d'inertie en compensant la faiblesse du système qu'on penser suffire à lui même avec de vrais bons patins sans contre-façon comme il a pu même en exister concernant les plaquettes automobiles. Donc pour rester honnête avec de vrais JUGEMENTS OBJECTIFS, il faut déjà voir de quoi on parle, car ce qui reste éternelle dans les débats faussées, c'est que certains accuseront toujours le matériel, sans remettre en cause leur mauvaise pratique et aptitudes à laisser pourrir le matériel sans l'entretenir, en poussant le vice jusqu'à son DYSFONCTIONNEMENT. En psychiatrie cette pathologie s'appelle la perversité narcissique, comme celle de mauvais cyclistes ne voulant pas avouer leur défaillance et accusant le bon mécano. Et pour rester INTÈGRE sur l'intégrité de L'HISTORIQUE de ce DÉBAT entre simple et double pivots, en sachant qu'en législation l'Histoire n'est qu'une reconstruction chronoLogique, ce système de double pivots n'a rien d'une invention nouvelle comme je le disais, et ai déjà sorti vers les années 80, sans avoir fait d'émules, mis à part chez de rares convertis à la théorie et voulant faire souder des pivots pour tester ce qui a déjà pu être éprouvé sans avoir été approuvé. C'était déjà la mauvaise invention d'une marque des années 80 qui a depuis disparu faute d'avoir réussi à bien vendre son matériel n'ayant rien de compétitif. Je ne me rappelle plus du nom de cette marque, mais cela ne pourra que me revenir, et je reviendrai alors la dire. ... En réalité historique, ce système à double pivots RÉAPPARU à la décennie précédente, n'est qu'une STRATÉGIE COMMERCIALE PROPAGANDISTE de fabricant faisant du neuf avec du vieux en ayant ressorti un MAUVAIS BREVET étant depuis tombé dans le DOMAINE PUBLIC au bout de 25 ans. Les vieux singes le savent bien. Par contre je ne sais pas précisément quel fabricant l'a imposé comme nouvelle religieuse norme anormale à la dernière décennie. Il semblerait que ce soient les ingénieurs de Campagnolo qui aient cherché à améliorer ce système, et que ce soit les yakuzas de Shimano voulant s'imposer comme la légende des pédaliers creux et manivelles collées pour tenter de voler les parts de marché au Di Indigète Campagnolo; et qu'au final ces deux grands rivaux initiaux aient lancé la psychopathe course à la rivalité insensé pour devenir le dealer de cette vieille mauvaise idée. D'ailleurs Trek ne voulant pas se voir refermer la porte en restant coincé dans les barrières s'est également lancé dans le sprint avec la catastrophique série de Bontrager, en gagnant sans aucun doute la course au suicide collectif du binôme perdant, ayant ensuite bien mouliner dans le vide après avoir déraillé sans y connaître un rayon autant que Sram qui s'était épargné de cette ridicule course aux double pivots. En effet Sram n'avait jamais sorti de double pivots à la dernière décennie, mais a du se résigner face à la demande de la majorité électorale nous mettant toujours tous dans la Moïse des marchands du temple du peuple d'élus par leur état d'exception contre les normes de la normalité de toute et rien que la vérité. En effet, dans l'intègre reconstruction chronologique, Sram a sorti son groupe RED SANS DOUBLE PIVOTS, mais les convertis par la propagande commerciale voulaient du Sram Red avec du double pivots SHIMANO, et Sram s'est auto-contraint à commercialiser ses étriers FORCE ... mythologique à double pivots ... alors qu'à la base les freins d'origine Red, du groupe autour du bon BSA, sont d'excellents freins pour ceux SACHANT S'EN SERVIR. Heureusement qu'au prix du Red, Sram ne l'impose pas en double pivots, sinon se serait le retour des Dragons rouges du Conseil des Soviets du socialisme asocial empirique. Ceux qui avaient acheté du Red se sont laissés convaincre par les adeptes du Shimano double pivots faisant du bénévolat de commerce du chauvinisme dans la messe du + MORDANT au mauvais étriers + courts et moins progressifs en ne freinant en réalité que + vite avec un MOINS BON DOSAGE. Alors évidemment, ceux ayant remplacé leurs patins d'origine sur leur Red en mettant des merdiques patins, d'autant plus crasseux par leur pratique urbaine, n'ont pu qu'adhérer à la nouvelle religion en trouvant + mordant des patins neufs en double pivots que leurs merdiques crasseux patins qu'ils auraient du monter sur leur nouveaux étriers pour pouvoir comparer du légendaire mordant. Cela reste dans le même gabarit des double pivot TROP RIGIDES mais étant devenu pourtant un ARGUMENT COMMERCIAL dans le charlatanisme néocarolingien qui Martel en inversant la donne en voulant FAIRE CROIRE que le simple pivot ne serait PAS ASSEZ RIGIDE comme si les étriers était en mousse, alors qu'en réalité malgré la + GRANDE LONGUEUR agissant dans L'EFFET DE LEVIER pour donner + DE PUISSANCE, la réalité de DÉFORMATION à l’extrême de L'EFFET DE PINCE se situe dans l'ordre des MICRONS ... et par conséquent, la rhétorique de la théorie fumiste se situe dans la schizophrénie pour enc... des mouches avec une norme relevant du poil de cul de cochon d'inde. Les direct mount à double pivots NE PEUVENT PAS FREINER MIEUX avec des LEVIERS + COURTS ne faisant qu'ils FREINENT PLUS VITE en ayant SABOTÉ la LONGUEUR DE LEVIER en ayant SABOTE LE DOSAGE DE FREINAGE. C'est exactement la même fumisterie que la MAUVAISE SOLUTION de rajouter des TOKENS dans une fourche pour RÉDUIRE et SABOTER la course de son DÉBATTEMENT pour éviter le talonnage d'un matériel INADAPTÉ à la pratique que l'on devrait en faire dans la réalité du terrain. Le plus pathétique, c'est que ça se vend parce que certains l'achète pour mieux réduire le débattement qu'ils ont acheté en ne sachant que savoir vouloir ce qu'il ne leur faudrait pas, alors qu'ils auraient mieux fait d'acheter que l'autocollant qu'ils convoitaient. L'éternel débat avec les prétentieux tricots stériles fantasmant avoir tirer un bon numéro, ne vient pas des cas particuliers faisant du vélo de loisir avec ce qu'ils veulent et peuvent, mais vient toujours de ceux voulant jouer les pros de situations extrêmes et débattre de matériel dont ils ne peuvent même pas prétendre en comprendre le fonctionnement mécanique. Enfin pour conclure en restant à cheval sur le principe que pour bien freiner il ne faut pas avoir de merdiques patins crasseux, l'éternel débat mythomaniaque se situe plutôt toujours autour de ceux parlant de mordant en descente à la montagne pour compenser leur freinage plein de crasse urbaine et cérébrale en fantasmant se voir comme comme de bons grimpeurs et descendeurs. De même ceux mythonant pour un mordant sous la pluie sont souvent les mêmes bucarones qui étaient toujours absents au départ de l'entrainement à la moindre petite goutte d'eau ou menace nuageuse, en parlant toujours plus qu'ils n'ont pu pédaler sous l'orage. Dans la descente, je préférais encore compter sur la bonne trajectoire et la sélection naturelle ... et le 1er qui freine est un enc... ! Si on veut parler de la réalité des aptitudes de vrais descendeurs professionnels, il vaut mieux encore être dans le ravin en ayant voulu être 1er, qu'un lâche sur le vélo en s'étant résigné à être un éternel bon dernier qui bande à part. Téméraire mais pas suicidaire, et sous la pluie pour éviter les gamelles abimant le matériel chéri, je dirai que la nature est bien faite puisqu'il faut freiner moins fort et que les conditions pluviales règlent déjà automatiquement les freins à patins centrés pour être moins mordant !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
guen7519
Bonjour à tous J en suis toujours à me poser la question si je dois me mettre au disc , par moment ça me tente mais une chose me bloque net ,les trois vainqueurs world tour 2020 roulaient en patin !!! Pogacar etc ... c est quand même étrange J ai essayé les disc pas vu une grande différence, mais alors pourquoi acheter un velo plus lourd ? Pas fini de tergiverser lol
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Arrête de te poser des questions dans ta tête en faisant de la cohabitation qui te fera co-giter sur ton vélo où tu ne seras pas encore sorti de l'auberge. Si tu doutes de toi avant l'étape chrono, ça va te filer mal au bide et tu pourras rien exploser. Si tu as l'habitude des patins sur les vélos de route non électriques en sachant freiner avec, c'est pas la peine de te compliquer la vie comme si tu allais rouler sur des chemins boueux chaotiques avec des jantes boueuses. Mais si tu n'as pas l'habitude des vélos de course équipés avec de normaux patins, en arrêtant pas de penser que tu n'as pas confiance aux patins, alors court acheter des freins à disques si c'est la seule solution pour te libérer l'esprit pour pouvoir avancer au lieu de ce qui t'arrête en ne penser qu'à freiner. Bonne soirée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour revenir à ce que je disais sur l'archaïque système d'étriers à double pivots, je ne me rappelle toujours pas de la marque qui avait déposé ce brevet ayant fait un bide, mais j'ai quand même tenté de retrouver la reconstruction chronologique de l'Histoire sur Wikipédia au sujet des freins de bicyclette : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_bicyclette "Freins à étrier, double pivot Ce type de frein est utilisé sur les vélos de course modernes. Un bras pivote au centre, comme pour un frein à tirage latéral ; tandis que l'autre pivote sur le côté. La gaine est attachée comme celle d'un frein à tirage latéral. Le centrage des freins à tirage latéral a été simplifié par l'adoption massive des freins à double pivot à tirage latéral (un SYSTÈME ANCIEN REDÉCOUVERT PAR SHIMANO au début des années 1990). Ces freins offrent un avantage mécanique plus grand, ce qui permet un meilleur freinage. Les freins à double pivot sont légèrement PLUS LOURDS que les freins à étrier traditionnels à tirage latéral, et FONCTIONNENT MAL AVEC UNE JANTE VOILÉE." Il ne faut plus se demander pourquoi pendant une course certains premiers s'étant pris un nid de poule en descente font une sortie de route, puis deux, puis trois, avant de se faire rattraper par les voitures suiveuses, le peloton à la traine, changer de vélo en ayant perdu confiance et arriver dans les derniers. A noter donc : "un SYSTÈME ANCIEN REDÉCOUVERT PAR SHIMANO au début des années 1990". Il n'y a donc RIEN DE NOUVEAU. Je pense même que c'est Campagnolo qui a "redécouvert" ce système ANCIEN en cherchant à l'améliorer, et que ce sont les yakuzas de Shimano qui ont FAIT CROIRE qu'ils avaient inventé l'eau chaude des sentos. Et ce ne doit pas être dans les années 1990 mais bien plus tard, au temps où ce brevet est tombé dans le domaine public après que le temps de sa protection soit périmée. C'est surtout dans les années 2010 que cette SUPERCHERIE COMMERCIALE a atteint son sommet. Quant au MYTHOLOGIQUE "avantage mécanique plus grand, ce qui permet un meilleur freinage" dont les attardés de Wikipédia ne font que propager la PROPAGANDE DE SHIMANO SANS DONNER AUCUN ARGUMENT VALABLE, comme j'ai pu le faire dans mon message précédent pour expliquer en science mécanique les NOMBREUX DÉSAVANTAGES de ce MAUVAIS FREINAGE, ... il ne faudrait pas prendre les anciens pour des cons, et s'ils ont boycotté ce système ANCIEN c'est pour de bonnes raisons.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs