Rechercher

Roue qui frotte les bases... dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
-Flash-
youngyves: la patte s'insère bien et est parfaitement lisse. Pour la vis qui dépasse c'est corrigé mais ça ne corrige pas le problème. pascal: je vais enlever la cassette et refaire les photos. Pour les patins de frein, le arrière droit me semble usé en biais (patins alu pour mes Mavic Aksium, les roues carbones n'ont pas encore roulée)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
youngyves
Bon là c'est clair il manque un morceau du cadre et clairement commande une autre patte de dérailleur,je sais pas si c'est l'usure ou si elle a été limée,le précédent proprio avait peut-être une roue décentrée de l'autre côté et a bricolé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Pourquoi pense tu qu'il manque un bout de cadre youngyves? Elle à l'air d'être intacte et la patte s'insère parfaitement. Voiçi quelques photos sans axes, sans cassette:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
hé hé, un sujet qui passionne, c'est chouette :) Tu as serré "en l'etat", sans ta pate de dérailleur? (ça donne quoi?) Ton téton coté RL est vraiment à la limite de la zone "pate" sans serrage, sur qu'il ne "monte" pas dessus au serrage?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
youngyves
Sur je ne comprenais pas pourquoi la troisième vis serrait sur une moitié,regarde la patte de dérailleur,le bout du cadre a cassé à la moitié du trou de la troisième vis.Bon rien de dramatique mais pas la peine de monter cette troisième vis.Par contre faut partir sur une patte de dérailleur neuve et voir ensuite si tout va bien.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
J'allais répondre la même chose que vdzbreak. l'extrémité de ton téton est sur le même plan que la face externe ou tu viens plaquer ta patte de dérailleur. Tu remontes la patte de dérailleur en mettant trois petites rondelles pour l'éloigner légèrement du cadre. Si en serrant tout est OK tu fais comme je t'avais dit précédemment. Tu enlève les rondelles , tu remonte ta patte et tu la limes pour qu'elle soit au même niveau que l'encoche du cadre.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
il est peut-être là le problème, la troisième vis est dans le vide, ou presque, et en serrant tire la patte de dérailleur de travers. l'appui de l'embout d'axe et du serrage rapide n'est plus parallèle, et en serrant ça se met de travers
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Je ne vois pas ce qui est cassé, la demi lune du cadre s'emboîte parfaitement avec celle de la patte Je vais essayer avec les rondelles de suite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
On voit bien le problème sur la dernière photo . ce que tu appelles demi lune de la patte, si tu regardes bien ta patte coté appui sur le cadre tu verras que c'est en fait un arrondi sur la partie plate qui vient se positionner sur le cadre. Sur ton cadre, la demi lune ( en haut à gauche) devrait être un trou conique pour accueillir la tête fraisée de la vis comme le trou de droite. C'est là qu'il manque cette petite partie du cadre qui devait avoir la même forme que l'arrondi de la patte pour qu'elle vienne s'y loger. je sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai enregistré la photo , dessiner la partie manquante mais je ne sais pas comment la mettre dans mon post
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Tu tapes héberger image sur Google, tu va sur le site Zubimage, tu suis les instructions du site, ça va te donner 4 liens tu copies le 2nd. Tu reviens sur le forum avec ton lien, tu cliques sur img a côté du bouton smiley tu colles le lien et tu recliques une 2nd fois sur img. Normalement c'est bon Pour ce qui est des rondelles, ça n'allait pas elles ne se plaiquait pas parfaitement. Du coup j'ai utilisé du chatterton pour faire de l'épaisseur. Et ça l'air de fonctionner ! J'ai juste poser la patte sans ses vis par contre et j'ai serré direct. Donc est ce du aux vis ou à la patte qui ne bloque plus le téton ? À voir. Je vais essayer de regarder ça
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Merci ,
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Eh bien je viens de vérifier rien de casser, comme le prouve cette reconstitution 3D trouvé sur internet:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, J'ai vu cette reconstitution sur le site de matériel vélo.com . Donc oui le cadre est intact J'ai trouvé cette patte sur internet . la tienne a t-elle le même demi cône qui vient compléter le demi cône du cadre pour que la vis soit bien en appui et non en semi appui uniquement sur le cadre.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Bonjour Pascal, Oui ma patte à bien le même demi-cone. Bon, je croyais avoir trouvé la solution en intercalant quelques épaisseurs de chatterton entre la patte et le cadre pour créer un espace et donc que le téton ne vienne plus bloquer, cela à fonctionné plusieurs fois. La roue restait droite. J'ai essayé avec 2 vis et sans vis et cela fonctionnait. Mais là cela ne va à nouveau plus... Je ne comprends pas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
On sait déjà plusieurs choses . Le cadre n'est pas cassé et la patte est la bonne. Roue desserrée, elle est parfaitement centrée , les base ne présentent donc pas à priori de défaut. Je pense que la troisième vis a son utilité. Si Wilier a conçu la fixation de la patte de cette façon il y a bien une raison. A mon avis , mais ce n'est que mon avis, cette vis sert d'une part à rigidifier la fixation du dérailleur puisqu'elle se trouve juste au dessus du trou où on visse ce dernier. Et d'autre part, ce doit être à cet endroit que se trouve le "fusible" de la patte en cas de chute. La vis servant alors de point de pivot pour que la patte se déforme ou casse sans endommager le cadre. Donc il faut la mettre . Si avec le chaterton ça marché plusieurs fois c'est peut être qu'il a eu pour effet de compenser le défaut en se comprimant puis au fur et à mesure de son écrasement le défaut est revenu. La patte est peut être légèrement déformée et en serrant ça fait riper le serrage rapide ou alors l'extrémité de ton téton qui est chanfreinée vient monter sur le bord de la patte qui n'est pas à la même hauteur que l'encoche du cadre Tu pourrais peut être limer un peu ce bord pour faire un petit chanfrein et voir ce que ça donne. Sinon je sèche un peu .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Bon j'ai tenté de faire des cales au chatterton pour changer le plan de la patte de dérailleur... Sans succès. Je commence à désespérer. J'ai récupéré un Dremel pour pouvoir remettre au niveau la patte de dérailleur mais je ne crois pas que cette dernière soit en cause, sinon le fait de l'écarter de quelques mm aurait donné un résultat positif je pense. Je me demande si le fait que cela est fonctionné plusieurs fois avec le chatterton au début n'était pas du au fait que les roulements se désserent très légèrement a force de monter/démonter la roue du cadre. Je fais une pause de quelques heures et je vais retenter avec le Chatterton, puis je tenterais de mettre un coup de dremel sur la patte.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Je comprends. en plus tu as plus confiance dans ton vélo. J'ai relu tous les posts, regardé encore les photos, et la seule chose qui me perturbe c'est cette usure sur la patte de dérailleur. Et si c'était le ressort du serrage rapide qui en se comprimant venait frotter sur la patte. Tu peut faire un essai sans les ressorts pour voir ce que ça donne.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
J'ai fais l'essai sans les ressort et ça ne change rien...Je pense que cette usure sur la patte est dû au fait que quand je serre ça commence à serrer dans l'emplacement normal du téton, mais au fil du serrage, ça glisse vers l'avant. Savez vous si il est possible de poster une vidéo sur le forum? J'aimerai vous montrer comment le téton est "libre" dans son logement coté patte de dérailleur, et hyper bien maintenu de l'autre côté.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Nope Tu peux l'uploader sur un serveur, type youtube ou autre, et mettre le lien entre deux balises URL
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Ok je vais essayer. Ça sera plus clair pour vous car c'est difficile a expliquer.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs