Rechercher

Roue qui frotte les bases... dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
-Flash-
Ça c'est le côté où le moyeu vient directement en contact avec le carbone (donc intérieur du cadre base gauche) Ça c'est la base gauche mais côté extérieur avec l'insert métallique L'intérieur du cadre base droite avec insert métallique et les 3 vis de la patte de dérailleur. Aucune d'entre elle ne vient en contact avec le moyeu( contrairement à avant, mais là je les ai meulé pour qu'elles n'entre pas en interaction lors du serrage. Cela ne résout pas le problème)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
La patte de dérailleur vu du dessus, ou l'on voit bien que la patte et l'inset viennent prendrent en sandwich le carbone du cadre Et enfin voilà la patte de dérailleur vu de l'extérieur. En espérant que ces photos vous éclairent davantage sur la situation.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
La roue juste posé, non serrée, et donc parfaitement alignée: Et içi roue serré et donc désaxée... 2mm d'un côté, 5mm de l'autre: Au besoin je peux faire d'autres photos.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Merci pour les photos . Effectivement coté gauche la surface d'appui n'est pas très jolie. Mais j'ai remarqué une zone de frottement sur la patte de dérailleur là ou il n'y a plus de peinture. Cela voudrait dire que votre moyeu est peut être en appui sur la patte et non sur l'encoche du cadre. Sur la photo 3 on voit bien que cette patte est plus haute que l'encoche. Essayez de la limer avec une lime ronde pour qu'elle soit au même niveau que l'encoche. C'est de l'alu , ça va aller tout seul et cela ne va pas l'affaiblir. Je pense que le problème peut venir de là.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Effectivement je viens de remarquer que l'axe est beaucoup plus libre côté patte de dérailleur que de l'autre côté. J'observe que même axe non serré, si je tente de faire bouger la roue, côté patte de dérailleur, l'axe est relativement libre ( il peut bouger de 2-3mm dans l'emplacement) alors que côté gauche il ne bouge pas du tout, il est vraiment calé au fond. Pour ce qui est du décalage de la patte de dérailleur par rapport au cadre tu veux parler de ça?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Oui c'est ça . Et on voit bien sur la photo, à gauche de la flèche, la zone de frottement, et ça ce n 'est pas normal. car si c'est le moyeu qui vient en appui sur cette zone, une grosse partie de ton poids sera supporté par la patte de dérailleur et donc par ses vis de fixation. :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
L’enquête avance bien :clap: Salut messieurs :) Peut etre, avant d'égaliser, tu peux commencer par mettre une épaisseur de feuille d'aluminium repliée égale sur l'appuie gauche pour valider ou non ça Mais effectivement, si le téton droit de ton moyeu se met en appuie sur la pate de dérailleur lors du serrage, ça peut creer ton décalage...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
youngyves
Moi je vois surtout cette troisième vis qui se serre à moitié sur le cadre et sur la patte de dérailleur,t'es sûr que c'est le montage d'origine et la deuxième vis avec le coin limé on dirait qu'elle dépasse sur la photo à moins que ce soit une illusion d'optique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Voilà une photo sans serrage. Vous pensez quand même que ça peut être ça? Il y a bien 1mm entre les deux et même une fois serré je n'ai pas l'impression que le téton vienne en contact avec la patte Je vais essayer la technique de la feuille d'alu, mais le téton ne semble pas venir en contact avec la patte de dérailleur une fois serré Edit: la technique de la feuille d'alu n'a rien donnée de concluant...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
youngyves: oui il s'agit bien du montage d'origine, et il est vrai que la vis à moitié sur le cadre, à moitié sur la patte, c'est surprenant mais j'ai vérifié sur internet.. Et pour ce qui est de la vis que j'ai à moitié limée, elle dépasse légèrement mais elle est en appuie sur rien, elle n'influe donc pas sur le reste. J'ai meulé la partie qui venait en contact avec le serrage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
youngyves
Pour moi mécaniquement cette vis sert à rien,si ce n'est avec sa tête fraisée à repousser la patte du cadre.Deux vis pour tenir la patte sur le cadre,elles ne servent qu'à cela,la rigidité se fait en bloquant cadre et patte entre le moyeu et le blocage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Je vais essayer de ne pas la mettre pour voir et éliminer la probabilité que celà vienne de là
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
youngyves
Sur ta dernière photo j'ai du mal à voir,mais il me semble voir l'axe du moyeu dans le cadre mais pas à l'endroit où la patte de dérailleur est légèrement usée.L'embout de ton moyeu doit être en appui sur le cadre et la patte vissée sur celui ci,mais ne pas dépasser du tout,pour permettre le serrage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Non d'après la photo ça ne doit pas être cela. Mais j'ai quand même l'impression que le jeu entre la patte et l'extrémité du téton est plus petit que le jeu entre la surface d'appui du cadre et la surface d'appui du téton Un petite manip toute simple pour s'en assurer. Tu mets ta roue en butée coté dérailleur et tu regardes si c'est l'extrémité du téton qui est en butée sur la patte ou le moyeu qui est en butée sur l' insert métallique intérieur. Par la même occasion tu peux mesurer coté opposé la valeur du jeu entre entre cadre et moyeu, ça donnera une idée du jeu latéral de la roue par rapport au cadre. Le problème c'est que quelques dixième au moyeu ça fait vite un ou 2 mm au niveau du pneu.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Bon je vous confirme que le téton n'est pas en appui sur la patte de dérailleur mais que c'est bien le moyeu qui appuie sur le cadre. Je viens de remarquer que quand je pose ma roue sans serrage et fait pression sur les deux haubans pour simuler le serrage, la roue reste droite (je joins une photo de la manip au cas ou mes propos seraient flous) J'ai fais la manip à une main, et à deux mains pour plus de force même si je me doute que je suis bien loin de la force que créé le serrage, et dans les deux cas la roue reste droite. Du coup j'en viens à me demander si ce n'est pas l'extérieur de la patte de dérailleur qui serait en biais et qui du coup force le serrage à se mettre lui aussi en biais (et donc la roue)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Vu la patte ça ne m étonnerai pas que ce cadre ait été réparé suite à une casse ou du moins bricolé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Pourtant la patte, visuellement du moins, est identique à celle que l'on trouve sur internet, et le cadre pas avoir été réparé ou bidouillé (visuellement encore une fois) Je ferai davantage de photos ce soir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
youngyves
Faut tout reprendre, déjà la première vis vers l'avant du vélo est un chouille trop longue (le blocage appuie dessus si je me fie à la photo) vérifie à la main sans les vis que la patte de dérailleur est plane et s'insère sans difficultés dans le cadre,cadre non fissuré vers la patte?.Ensuite comme dit sur la photo si l'embout ne s'appuie pas simultanément sur le cadre et la patte, j'ai peur qu'au serrage l'axe du moyeu glisse sur la patte du cadre et vienne appuyer sur la patte du dérailleur.Si tu vois ce que je veux dire,le tout formé par le cadre et la patte de dérailleur doit être pris en sandwich entre l'entretoise du moyeu et l'écrou du blocage rapide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Si tu peux enlève la cassette pour faire les photos on verra bcp mieux. La manip de serrer au niveau des bases donne déjà une indication,mais sans certitude; il faudrait serrer au niveau de la fixation de la roue pour être sûr . La patte de dérailleur tordue au niveau de la surface de serrage , pourquoi pas, mais elle elle est censée être en appui sur le cadre et fixée par 3 vis. Mais c'est vrai que sur une photo on voit que les traces du serrage ne sont pas uniformes. Il faudrait regarder aussi au niveau des patins de freins. Déjà voir si l'usure est uniforme ou non, ça peut peut être donner une idée sur la manière dont se déplace la roue au serrage. Après il y une autre possibilité , une base a un point faible ( je pencherai coté dérailleur , vu l'état de la patte) et en serrant c'est elle seule qui rattrape le jeu . ça pourrait confirmer le fait que lorsque tu desserres légèrement tes roulements, ta roue reste bien centrée car en desserrant les roulements tu élargis un peu ton axe de roue , tu rattrape le jeu existant en venant pratiquement en appui sur tes portées de serrage, et quand tu serres, les bases ne bougent pratiquement pas. Mais je me demande toujours pourquoi il y a ces traces d'usure sur la patte de dérailleur.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
La patte de dérailleur mis à part l'axe qui le serrage qu'il l'a marquée, est en très bon état. En revanche je suis intriguée par la partie polie là ou vient se loger l'axe et le ressort. D'autant plus qu'on sent que c'est légèrement creusé en passant le doigt. On le voit même sur une des photos (j'ai mis une flèche bleu)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs