Rechercher

Reparation chaine velo dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
krkalex
Bonjour tout le monde, Hier soir, en voulant nettoyer ma chaine plus en profondeur, j'ai utilise un dérive chaine pour la détacher du vélo et la nettoyer dans une "bassine". Mon processus d'apprentissage consistant a faire une bêtise avant de chercher les solutions, j'ai enlevé complétement l'axe de rivetage de la chaine (je ne suis pas sur des termes, mais pour parler grossièrement, j'ai sorti le cylindre complètement avec le dérive chaine). Je me suis rendu compte de ma bêtise lorsque l'axe est sorti et qu'un petit cercle s'est désolidarisé de l'axe (j'imagine un des "bords"). Si ce n'est pas clair, je peux toujours ajouter une photo. Après avoir regardé des vidéos au sujet des chaines, j'ai vu qu'il ne fallait pas sortir l'axe complétement lors du démontage d'une chaine.. Désormais, que dois-je faire ? Il semblerait que j'ai meilleur temps d'utiliser une attache rapide ? Ou bien est-il possible de remonter cet axe ? Merci a tous pour votre aide. Alex
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour plusieurs solutions en effet 1-mettre une attache rapide 2-quand on enlève complétement un axe il faut remonté un axe prévu . [url]https://www.probikeshop.fr/axes-de-chaine-shimano-cn-9-aaaav-x3/107786.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAjw1JeJBhB9EiwAV612y79d4XgrXMuG0eycxFKmB-2X2yjApqktHmgFdXCZ-QM-Zkc_Wr5wNRoCBc4QAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAjw1JeJBhB9EiwAV612y79d4XgrXMuG0eycxFKmB-2X2yjApqktHmgFdXCZ-QM-Zkc_Wr5wNRoCBc4QAvD_BwE[/url] ils servent de guidage et il faut casser le morceau ensuite. 3-Mais avant tout faut savoir si ta chaine est en bon état , et n a pas trop de kms , sinon ne pas hésiter à la changer, ça ne sert à rien de bricoler sur un truc qui vaut 20 euros .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour oui meme avis que look , profite en pour remonter une chaine neuve avec une attache rapide. perso meme si certain prefere le maillon shimano moi je prefere de loin l attache rapide (j ai jamais eut le moindre soucis a ce niveau)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
sylvain8040
Bonjour, C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Le trou où passe l'axe n'est maintenant plus à la bonne dimension, tu as d'ailleurs vu un copeau de métal se détacher lorsque tu es passé complètement au travers. Oui, la solution la plus simple est de monter une attache rapide ou alors monter un axe en cote reparation (que tu trouveras sous forme d'un obus sécable mais plus difficile à trouver en vente seule, souvent vendu avec une chaîne neuve) pour rattraper cette bévue. PS: rassure toi, j'ai fait la même erreur cet hiver. J'ai réinstallé le même axe dans le trou laminé, au bout de 3 km, la chaîne a cédé. J'ai mis une attache rapide, ca tient depuis 6000km.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Bonjour a tous, Merci beaucoup pour vos retours. En effet, ma chaine n'est pas neuve et surtout j'ai également fait une erreur de lubrification. Je laissais systématiquement un surplus d'huile. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il fallait en fait éponger l'huile.. (a) . Dans le cas d'une attache rapide, comment cela fonctionne-t-il ? Dois-je raccourcir la chaine par rapport a celle que j'ai ? EDIT: Bonjour Sylvain, merci pour ta réponse. Je vais acheter une nouvelle chaine, j'ai vu qu'une attache rapide était fournie avec
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Tu dois juste enlever les 2 chapes pour pouvoir insérer ton maillon rapide ( donc enlever l axe ) ( attention , chaine 10 V maillon rapide 10 V, chaine 11V maillon rapide 11V ) Bien essuyer la chaine après avoir mis de l huile et re-essuyer avant de partir rouler plus il y a d huile et plus cela retient les impuretés et autres grains de sable qui bouzille la transmission. (Bjr Bruno )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Ok, super merci beaucoup!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour eric l attache rapide vient se fixer sur 2 maillons interne de la chaine , de toute facons tu ne peux pas faire d erreur puisque sinon elle est immontable
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Effectivement, ma question était bête.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, si tu remets une chaîne neuve, prends la longueur sur la chaîne démontée. une chaine avec attache rapide est effectivement la meilleure solution. pour les attaches rapides, je préfère les Sram ou KMC, car l'attache rapide shimano (celle vendue avec la chaine Shimano 105, par exemle) n'est pas pratique à monter, il faut tordre la chaine pour la passer. :( et tant qu'à changer de chaine, profites-en pour passer à la lubrification à la cire (avec du Squirt), pas de saletés qui restent sur la chaîne, durée de vie supérieure pour la transmission. si tu passes au squirt, un dégraissage complet et soigneux de tous les éléments de la transmission est obligatoire. des tutos existent pour expliquer sur youtube.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Bonsoir Scorpion, Mon utilisation est gravel principalement, sur des terrains en foret humide mais aussi parfois sur des chemins en graviers plus traditionnels assez secs (ce qui génère un peu de poussière). Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur comme lubrifiant, ni comme dégraissant. C'est pour cette raison que je souhaite m'y mettre car il me semble que l’occasion se présente a moi.. Par la force des choses :whistling: . Pour ce qui est des quick link, il faut une pince pour les mettre ou bien c'est assez facile sans l'outil spécifique ? Il semblerait également qu'il faille changer a chaque fois le quick link lorsqu'on le démonte et remonte? Je comptais passer au quick link pour faciliter le nettoyage, en d'autres termes ne plus nettoyer la chaine directement sur le vélo mais dans une bassine. J'ai beaucoup cherche sur internet, et il semblerait que lorsqu'il s'agit de graissage/dégraissage de la chaine, on trouve tout type de réponse...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
pour l attache rapide il faut l outil pour le demontage car c est pas facile a la main voir parfois limite impossible , pour la remettre c est plus simple puisque lorsque tu vas pedaler tu vas finir de la verouiller. en principe effectivement une attache rapide ne sert qu un fois mais bon j ai deja utilisé les miennes 2 a 3 fois. il existe des boites pour le nettoyage des chaines que tu fixes directement sur la base , j ignore si cela fonctionne tres bien . moi perso je nettois sans demonter du velo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Ok, merci. Mais du coup je ne comprends pas l’intérêt des quick link si on ne les démonte jamais... 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Pour les attaches rapides oui en principe on change à chaque fois pour le montage pas besoin d outil , mais pour le démontage oui c est plus facile ! au montage en forçant sur les pédales le "clic" se fait bien. Pour les entretien de chaines c est pas simple , chacun a sa méthode , mais comme dit Scorpion si tu passes au Squirt lub , il faut tout très bien dégraisser , chaine, K7, Plateaux et passer plusieurs fois au début 3 fois à 1 heure d intervalle, on double l utilisation de la chaine ( voire même plus )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour krkalex, le lubrifiant Squirt a l'avantage de ne pas agglomérer de poussières ou autres saletés, ce qui laisse la chaîne et toute la transmission propre. un coup de chiffon sec enlève le peu qui pourrait se déposer, et application toutes les 2/3 sorties, en fonction de la météo, en condition humide, il faut surveiller. je l'utilise en vtt, je rentre, je lave le vélo, et je passe de l'eau sur la chaîne, je laisse égoutter et ensuite, un coup de chiffon sec, et c'est bon j'ai essayé toutes sortes de lubrifications et c'est celle-ci que je trouve la meilleure, c'est silencieux et propre. le plus gros inconvénient est le nettoyage complet avant la pose, après ce n'est que du bonheur. et tu verras que le nettoyage complet de la chaîne ne devient plus une grande nécessité. sur les premières applications, on peut trouver des boulettes de cire, c'est tout à fait normal, encore chiffon sec. :) pour ce qui concerne l'attache rapide, ou les attaches rapides, la pose est très simple, on met l'attache, on la fait passer sur le haut entre plateau et pignon et on appuie fort en freinant la roue, c'est fait. on entend l'enclenchement, et il faut vérifier qu'elle soit "libre", pas serrée sur les autres maillons. pour la dépose, si on n'a pas de pince, on prend un lacet, on le passe dans les maillons à coté de l'attache, et on serre, ça vient. l'utilisation unique de l'attache rapide, ça me fait rire, il faut bien en vendre :clap: peut-être qu'après quelques démontages, il peut être utile de la changer, mais bon !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Ok, merci pour vos réponses. Du coup, j'ai un peu lu sur squirt lube, et la tache la plus compliquée pour moi va être de dégraisser correctement K7 et plateau, car avec ce que j'ai mis c'est quasiment impossible de revenir a neuf ... Le dégraissant "écolo" de décathlon n'y fait pas grand chose. Avez-vous un dégraissant a recommander, et surtout un dégraissant qui n'attaque pas la peinture !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
de l'essence dans un récipient, je sais ça pue, nettoyage au pinceau ou vieille brosse à dents (à usage unique, hein !) mais c'est efficace, puis lavage lessiviel. perso, j'ai recyclé une vieille friteuse électrique, petit modèle, je fais bouillir de l'eau dedans avec du produit lave-vaisselle, ça marche aussi. il est possible de faire bouillir de l'eau dans une casserole, avec trempage des pièces pendant un certain temps, c'est la même chose une astuce, direct dans le lave vaisselle, mais là, le danger est autre ....... :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Ok, je vais voir ca. Je n'ai pas de démonte cassette chez moi, je vais donc devoir en acheter une si je compte faire tout ca.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
un fouet à chaîne et un démonte cassette, car sans fouet à chaîne, tu ne démonteras rien
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Je nettois regulierement ma chaine en demontant l attache rapide . heureusement je n ai jamais changé a chaque fois . c est purement commercial .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs