Rechercher

Qualité de fixation d'un cintre sur une potence. dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, Je désire changer de potence. J'en ai vu une pas chère et très légère (moins de 100gr en 100mm). Il est expliqué sur le site que c'est dû au fait que cette potence n'a que deux vis de fixation au niveau du cintre. D'où ma question, vous, les cyclos experts, pensez-vous que cela assure une bonne fixation du cintre ou est-ce un peu léger? La potence est une MSC ultralight line en alu. Merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ça dépend... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci de cette réponse constructive!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour , moi je conseille les fixations à 4 vis , c est pas parce que l on gagne 10 gr que l on sera champion du monde !!!! de plus comme toute la visserie il faut vérifier le serrage une fois par mois ( environ 15/20 vis maxi sur un vélo soit 2 mn30 !!!!! )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Bonjour, c'est sûr que 4 vis c'est mieux, mai j'ai roulé pendant plus de 20 ans avec des potences à 2 vis & il n'y a jamais eu de problème.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ma réponse est à la hauteur de la question qui elle manque de détails... :( s'il s'agit de cette potence là, je ne suis pas sûr que, par rapport à, par exemple, une Syntace F99, ce soit vraiment une avancée... mais bon, si tu pèses le poids d'une demi-crevette séchée et que tu as néanmoins une bonne couverture dentaire alors oui, achètes ce genre de pièces en occasion sans savoir si le précèdent utilisateur n'a pas serré comme un bourrin les deux vis et, ce faisant, n'a pas dangeureusement fragilisé la bête... :whistling: les pièces light qui te séparent d'un contact brutal avec l'asphalte ou les caillous des chemins sont, à mon sens, à acheter neuves avec facture dans le circuit de distribution officiel, ne serait-ce que pour bénéficier de nouvelles dents de qualité payées par l'assureur du fabricant. mais chacun fait c'qui lui plait plait plait... ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
sauf, x13, qu'elles étaient autrement plus épaisses que la MSC au niveau de la zone de serrage du cintre... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
C'est sûr "kittytrail" on ne se préoccupait trop du poids, l'offre était limitée, autant que le porte monnaie
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui c est sur qu il y a 20 ans avec des cintres acier etc ...etc ... deux vis serrée à bloc cela pouvait passer , actuellement avec des couples à 5 ou 7 N.m sur des cintres alu légers ou carbone , ce n est pas assez !!! il faut aussi voir l évolution des choses et ne pas rester dans sont petit bocal !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
Il y a vingt ans, les cintres étaient déjà en alu...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
La question n'était pas assez précise... C'est que sans doute je suis novice! Il s'agit d'une potence neuve, d'ou pas de souci avec un propriétaire bourrin précédent!!! Bon suis pas très avancé!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut les gars J'tilise une "ritchey wcs"120 alu 4vis et pesé à 118grs Ritchey c'est du matos connu et fiable,et 15 grammes de delta ! (a) (a) (a) L'important c'est de se faire plaisir 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""Il y a vingt ans, les cintres étaient déjà en alu..."" Oui Alex , c est aussi pour cela que je précise "léger" !!!! il y a 20 ans un cintre alu pesait 350 gr , il en fait moins de 200 actuellemnt ; mais après tout faite ce que vous voulez puisque vous semblez être plus malin les uns que ls autres !!!!!!!!! :cry: Moi je m en fous je fais toujours dans le sens de la sécurité et je m en porte pas plus mal !!!!!! il y a déjà assez d occasion de se foutre la gueule par terre !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
prosper7
Bonsoir tout le monde! :) Bon je vois que tout le monde s'affole pour pas grand chose! Le risque ne vient pas de la potence en elle-même, mais de la façon dont on la monte..... :? En effet une potence à la visserie light a besoin d'un serrage mesuré et homogène pour minimiser les risques de rupture, à fortiori lorsqu'elle ne comporte que 2 vis. Cela-dit, le fait d'avoir 4 vis sur la potence ne la rendra plus sûre que si ces 4 vis sont uniformément serrées.... 8O Là j'ajoute que les cyclos qui serrent leurs vis "light" à la clé dynamométrique sont rares et que les chambres d'hôpitaux contiennent encore assez peu de cyclistes (ouf!). Cela-dit, j'avoue que ma préférence va nettement vers les modèles à 4 vis pour les raisons que vous avez précédemment citées. Enfin, je souligne qu'il y a vingt ans les potences (encore à plongeur...) n'avaient qu'une seule vis même pour les modèles en titane dans la mesure où la plupart d'entre elles n'étaient pas ouvrables.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui une vis et tu as vu la taille de la vis !! la conception de l époque n avait encore une fois rien à voir avec ce que l on sort actuellement , capot alu , light , évidé ...., vis alu de 4 mm ( c est à dire rien du tout !!!) qui ont même parfois tendance à casser quand on passent dans des trous ( même souci que sur vis de cheminée plateaux ) , les potences actuelles il faudrait les changer tous les 25 / 30 000 kms alors qu avant on faisait 100 000 sans sourciller , on ne peut pas comparer ces matériel !!!! Et encore une fois ce n est pas rare de voir des vis de potences casser , ni des cintres casser actuellement !! ( ni des pédales d ailleurs voire des chaines , je ne pense pas que cela se voyait il y a 20 ans !!!!) quand aux urgences des hostos , elles donnent bien pour les cyclsites le dimanche , crois moi !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
vous discutez sur rien, carbone, deux vis, quatre 8O ... Et le prix dans tout ça ? pour gagner du poids? c'est ridicule, les potences alu sont as plus lourdes et moins chères! pourquoi absolument tout mettre en carbone ? LOOK586 je suis ok avec toi, j'ai une richey 4axis et elle bien finie. il faut faire attention à la qualité, il faut que le matos ai fait ses preuves car quand tu est au sol, c'est grave :sick: on joue pas au foot, nous 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""vous discutez sur rien, carbone, deux vis, quatre....""" Ah bon , c est quoi un forum ?????????????????????????????????????????????????????? 8O 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci prosper d'avoir répondu... Les autres s'écharpent plus ou moins de bonne humeur... Le monde cycliste m'a l'air bien l'air de "démarrer" au quart de tour, normal pour des cyclistes!!!! Quant à la potence envisagée, elle est en alu et pas en carbone, précision pour le "forumeur" dont j'ai oublié le pseudo mais dont l'avatar est le sphinx...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Et bien apprends à lire car je ne pense pas avoir parler de potence carbone :( , mais d ailleurs qui sont plus resistantes pour certaines que beaucoup d alu !! donc prend les bonnes infos , et surtout lis les réponses , tu apprendras surement beaucoup de choses !!!! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
ben oui, on est là pour discuter :) Mais le carbone c'est bien mais dépassé, depuis que j'ai mon nouvel anus en titane, mon patron m'encule plus facilement :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs