Rechercher

Purge frein neuf impossible dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
emixfer
Bonjour, Je viens faire l'acquisition de nouveaux freins shimano SLX M7100. Je les ai monté, le frein avant est nickel. Le frein arrière lui, l'est moins, premier appui sur le levier, il s'enfonce de 2-3cm, si on pompe 2-3 fois, il durcit et ne s'enfonce que d'un petit centimètre. Contrairement au frein avant lui, on appui une fois ou 10 fois, la course reste la même. J'en déduis qu'il y a présence d'air dans le circulation du frein arrière !? J'ai tenté d'effectuer une purge, en suivant le guide constructeur, à savoir mettre l'entonnoir, chargé une seringue d'huile, ouvrir le purgeur d'un 8eme de tour, pousser l'huile, ensuite retirer la seringue, la remplacer par un réservoir, enfoncer le levier, ouvrir et fermé plusieurs fois le purgeur avec de l'huile dans l'entonnoir. Rien n'a changé, ensuit j'ai simplement chargé la seringue d'huile, toujours en m'assurant de l'absence d'air dedans, j'ai mis a moitier de l'huile dans l'entonnoir, j'ai poussé l'huile en tapotant sur l'etrier, j'ai refermé la vis de purge puis retirer l'entonnoir. Rien n'a changé. Le levier ne va pas jusqu'à la poignée pour freiner, mais s'en approche d'un centimètre... Que faire !? Est-il possible qu'un défaut soit présent quelques part ? Comment s'en assurer ? Ou effectuer la purge par un pro, c'est peut-être de moi que vient le problème ? La haine d'avoir un frein neuf qui ne fonctionne pas nickel...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mal
Bonjour attention huile minérale shimano seulement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour tu as essayé de simplement pousser l huile avec ta seringue par le bas , d attendre que cela remonte bien dans l entonnoii , de fermer la purge et d actionner le levier plusieur fois? je pratique comme cela et jamais de soucis ( les shimanos sont certainement les plus simple a purger). bon c est vrai que le toucher du frein ar est toujours plus spongieux que l avant de part la longueur de la durite. tu as bien verifié de ne pas avoir de fuite au niveau de l olive?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mansail
Trouve des seringues (pharmacie) avec une plus grosse contenance .Une à chaque extrémité à moitie" remplie de ton liquide; en laissant le temps aux bulles d'air de ressortir entre chaque pression...bref plein plein de tuto sur le sujet .Perso je suis devenue "bon" grâce aux conseils vues sur Y.T.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
J'ai une seringue de 40ml de mémoire, j'ai essayé de pousser l'huile de l'etrier vers l'entonnoir pour faire remonter le tous, fermer la vis avant d'enlever la seringue, en revanche j'ai pas actionner le frein avec l'entonnoir encore branché. J'ai également essayer en pompant, puis en ouvrant la vis de purge en restant appuyez sur le frein, puis resserer la vis et relâcher le frein, et ce à plusieurs reprise. Aucune fuite visible, j'ai constaté une légère trace que la piston a laisser sur la plaquette côté extérieur, la même sur le frein avant, lui fonctionne, je suppose que c'est rien d'alarmant, c'est vraiment leger. Il y a des bulles si difficile a avoir ou j'ai pas d'bolle ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mansail
Effectivement il faut de patience....tu "charges" bien ton circuit de frein en laissant les grosses seringues en place en haut et en bas. Tu actionnes le levier plusieurs fois(toujours dans l'idée de chasser l'air qui pourrait rester).après tu ressers le bas en 1 et le levier en 2. PS ;mes seringues faisait 30ml remplacées par des 60 ml beaucoup plus facile à doser et à surveiller.... J'ai pas mal galéré dans mon coin maintenait c'est d'une facilité (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Je viens de repousse une seront dans le circuit, les sensations semblait les memes, j'ai constaté que vis de purge fermé, entonnoir branchè et a moitier remplit, en actionnant le levier la course est constante, c'est une fois que je remet la capuchon a la place de l'entonnoir que ca semble changé...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Je pense que j'ai réussi a obtenir quelques choses de bien. En demontant l'étrier, velo sur pied d'atelier, circuit complètement a la verticale, j'ai pousser toute ma seringue, ensuite fermé la vis de purger, pomper quelques fois, j'ai tricher un peu, j'ai pas mis la cale jaune mais un ancien disque et les plaquettes neuves ( avec l'etrier propre évidemment) et j'ai donc actionner le levier pour ensuite tous refermé. J'avais l'impression avant que les pistons sortait, puis rentrait lentement, d'ou le fait que pomper evitait qu'il ne rentre et donc durcissait le levier, c'est ca l'effet des bulles ? La course semble constante maintenant, la sensation sous les doigts est moins "on-off" que le frein avant, c'est du a la longueur de durite ? Mais ca freine branlr, demain je vais tester en pratique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Une petite question : j'ai lu que le liquide LHM que beaucoup utilise pour purger est plus vicieux que le liquide rose Shimano, la différence se sens sous les doigts ? J'ai personnellement utiliser ce liquide pour effectuer ma purge, le liquide shimano est introuvable...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
j ai la meme sensation au touché que toi , le frein ar de mes xtr est moins on/off que l avant. pour le reste je ne peux pas te repondre j ai toujours utilisé le liquide shimano
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Venant d'un utilisateur d'XTR, ca me rassure un peu haha... Après si ca freine bien pas besoin de s'inquiéter on va dire, mais j'aime bien pour ma tranquillité d'esprit avoir les deux cotés qui ont la même sensation. Ma course du frein AR est plus courte que avant chez moi par contre, mais je pense que c'est du au faite que j'ai laisser l'entonnoir avec de l'huile, plaquette mise et vieu disque dans l'etrier, ca a du rajouter un peu d'huile contrairement a une purge normal. Et j'aime bien les courses courtes moi 😁
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
justement le frein ar est le plus utile pour placer le velo et il bloque plus vite que l avant c est donc parfait d avoir un levier avec une certaine course pour parfaitement gerer sa roue ar
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
J'en ai un minimum quand même de course, mais je dirais que comparé au frein avant j'ai moitier moi's, peut-être 1/4 moins, difficile a dire. Je testerai demain en pratique, on verra, s'il faut je pense mettre le VTT le mois prochain pour l'entretien de la fourche, je demanderai un avis et éventuellement une purge par un pro avec le liquide Shimano. Tant que c'est panle matériel qui a un soucis...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, malgré ton problème résolu, j'apporte ma petite contribution :) la purge de freins shimano, je la fais toujours en poussant l'huile de l'étrier vers le petit réservoir, levier à l'horizontal. il faut toujours surveiller que l'huile ne déborde pas du réservoir, et qu'il en reste toujours dans la seringue du bas. lorsque je ne vois plus de bulles, je ferme le raccord sur l'étrier, puis j'actionne le levier plusieurs fois, il faut aussi incliner le levier vers l'avant et l'arrière pour éliminer les bulles qui pourraient rester dans le maitre cylindre. je ne peux pas dire combien j'en ai purgé, des dizaines sûrement, et sur mes deux vtt, je suis en XTR comme Brunols (salut Bruno 8) ) sur les Magura, j'applique aussi cette méthode et ça fonctionne. le levier de frein arrière est toujours plus "spongieux" que l'avant, du à la longueur de durite. tu dois aussi avoir une petite vis de garde, pour régler le point de contact des plaquettes. pour que la course des leviers soient à peu près la même de chaque coté.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
J'ai pratiqué de la sorte mais bon, voila... D'ailleurs je viens de juste ouvrir la vis du maître cylindre, et repousser un peu les pistons, pour ressortir le surplut d'huile que j'avais mis avant afin d'avoir une course un ptit peu plus longue, car il est vrai qu'elle etait fort courte, et j'ai l'impression que c'est redevenu un peu comme avant. En faite, je suis assez loin de touché le levier, le "point dur" arrive moitier de la course du levier, ensuite si on pompe 3-4 fois rapidement la course diminue environ 5mm je dirais, si vous voyez ce que je veux dire. Et sinon sur les SLX, je peux régler manuellement la garde du levier avec la molette, mais pas de réglage de l'approche des plaquettes, Si je ne m'abuse, ce réglage apparaît sur les XT
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
le fait de pomper plusieurs fois remplit le circuit et diminue de fait la course du levier, car l'huile contenue dans le réservoir emplit la durite. ouvrir la purge au niveau de l'étrier fait descendre l'huile par gravité, et le niveau du réservoir descend. une fois purgé, il faut éviter d'ouvrir le circuit, qui est un circuit fermé, au risque de faire entrer de l'air. il est préférable d'agir sur la garde du levier, si le réglage du point de contact des plaquettes n'existe pas sur ce modèle. en fait, il faut trouver le bon compromis, pour avoir un bon freinage franc à une position précise du levier.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Le frein avant n'a pas ce symptôme en faite c'est pour ca que je me "tracasse", pomper plusieurs fois rapidement ne change rien sur l'avant, sur l'arrière, il faut pomper assez rapidement quand même, genre 3 fois par seconde facilement, un pompage plus lent change pas en fait. Et le levier n'atteint pas la poignée au premier coup de frein, loin de la. Est-ce la longueur de la durite arriere couplé a l'huile LHM plus visceuse ? En tous cas il y a quand même une différence par rapport a quand je les ai monté. Reste a voir demain sur le terrain En fait j'en fais un foin mais si ca se trouve tout est normal 😆 le problème c'est que j'ai pas d'avis extérieur plus professionnel pour juger
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
quand tu n'as pas d'huile shimano, l'huile magura peut remplacer sans problème. elle est même un peu plus fuidle, je crois. oui, vas rouler, et vérifies qu'il n'y ait pas de fuite, le reste, c'est une question d'habitude :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Hello. Petit retour suite a une petite sortie de 22km pour test les freins sur le terrain. Je peux dire que ca freine. Premier coup de frein, le levier arrive à la moitié de sa course total, la roue bloque, sur la route ca la fait même déraper. Il y a toujours le pompage qui reduit la course, mais en attendant ca freine plutôt bien. Je pense que la mois prochain, je met le VTT pour un entretien fourche, je demanderai pour une purge en même temps. Sinon avant j'avais des disques 160 a l'avant comme a l'arrière, je suis passé sur du 180 sur les deux, c'est peut-être trop le 180 a l'arrière ? Ou question d'habitude peut-être, moins serrer le levier de l'arrière...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, comme sur tous véhicules, le frein avant doit être plus grand que celui de derrière. car en cas de freinage, le transfert des masses entraine plus de poids dans le sens de la marche, en avant donc. par exemple sur une voiture, la répartition de freinage se fait 70 % sur l'avant et 30 % sur l'arrière. sur un deux roues, vélo ou moto, il faut commencer à freiner de l'arrière pour stabiliser, et ensuite sur l'avant pour réellement arrêter, tout en maintenant le freinage arrière. le disque de 180 mm à l'arrière n'est donc pas obligatoire, un 160 mm ferait l'affaire.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs