Bonjour,
J'expose mon soucis... sans trop d'espoirs, j'ai déjà épuisé des heures de recherches et 3 vélocistes.
Vélo : Cervelo S5 modèle 2014 tout ultegra 6800 livré avec cassette 11x28. Le vélo a 1000km tout roule impec.
Je change la cassette pour une dura ace 11V 11x23 : impossible de faire monter la chaine de façon fiable entre le 18 et le 19 sans que l'indexation à la redescente en patisse.
Sur une 12x25 uktegra 11V : problème identique... aussi entre le 18 et le 19.
Je précise que en dessous de ces fameux pignons ça marche et au dessus aussi.
Voici la liste de tout ce que j'ai fait/épuisé :
Alignement patte dérailleur : OK avec l'outil park tool
Essayé une autre roue
changé la chaine pour une nouvelle (dura ace, mise dans le bon sens...)
Vérifié que les cables n'étaient pas croisés dans le cadre,
Changé la gaine et le cable pour du dura ace
essayé un full housing (une gaine qui part de la poignée directement au dérailleur)
Changé le dérailleur pour un 105 neuf 11V
Chnagé les galets de dérailleur
La dernière chose que je n'ai pas changé c'est la poignée... mais le 18 et le 19 ne sont pas sur le même emplacement sur les 2 cassettes à problème ce qui exclue un problème sur un cran.
Je remets la 11x28, ... ça marche de nouveau correctement.
Je n'ai bien tôt plus de cheveux...
Salut :)
Pour faire simple je garderai le 11x28 puisque le résultat est bon :clap:
SHIMANO et les joies de l'indexation ,tu n'imagine pas avec l'arrivée du 11 le nombre d'utilisateurs déçus par sa durée dans le temps 8O
10 vitesses ce n'etait pas assez ,donc on passe à 11 ,on réduit encore les pièces en mouvement ,on oblige du coup à des usinages de plus en plus réduits, précis et restreins au niveau des cotes de fabrication et ensuite on s'étonne 8) MDR
PS il faut aussi que ce soit moins chère à produire :?
Ce 11 vitesses c'est un peu trop au petit bonheur la chance
Bon courage
Merci de la réponse.
Pas encourageant... mais bon tu n'as peut être pas tord. Le vélo a à peine 1000 bornes! J'ai un campa chorus 11V de 2012 avec 30 000km au compteur qui ronronne toujours.
Oui c'est ce que comptais faire, rester en 11x28 à défaut. mais pour les courses en lignes de début de saison, ,j'aime bien avoir un peu plus court et plus étagé.
J'ai commandé une nouvelle patte de déraileur ;d e toutes façons, c'est tjours bien d'en avoir une d'avance.
La dernière chose que j'essayerai, c'est de monter le couple manette/dérailleur avec les même cassettes sur mon mulet pour voir si ça déconne aussi. Mulet qui au passage est en 6600 depuis 2005 et l'ensemble fonctionne encore comme au premier jour...
Avoir une patte de dérailleur d'avance est un moindre mal 8) ,ton défaut ne viens pas de là
J'ai eu un cas un peu identique il y a quelques semaines ,c'est le grand plateau qui était HS ,mais toi avec du matériel qui a juste 1000 kms 8O
Bon courage pour la suite
PS au pire faute de changer de cassette essaye un pédalier avec un plus grand plateau ,cela compensera un "minimum"
A+
Ton vélo ressemble à ça je suppose 8O je ne sais pas ou passent les câbles mais c'est pas non plus ce qu'il y a de plus "intelligent" comme conception
J'imagine les coudes et contres coudes qu'il y a là dedans ,bref ,un truc comme ça j'en veu pas comme cadre :cry: (c'est personnel bien sur )
essaye de faire monter un dérailleur Di2 à la place par ton vélociste sans fixer ni manette ni batterie.
si cela fonctionne de la même manière c'est que le problème est ailleurs, probablement au niveau du
cadre(patte de dérailleur et/ou pattes arrières) ou d'un des composants. à voir ensuite. :)
si tu as un autre cadre sous la main et un peu de temps, tu peux aussi passer le tout dessus et voir
si ça fait pareil. si fonctionnement problématique là aussi c'est un problème de transmission, sinon
c'est un problème de cadre. 8)
Non, J'ai l'impression qu'en tordant un peu la patte de dérailleur ça s'améliore un peu, mais je l'avais redressée avec l'outil. J'attends d'en avoir une de rechange pour faire le con avec l'ancienne. Ca semblerai venir de cela donc... bizarre.
J'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus depuis 2 jours.
Mais je vous tiens au jus si je trouve, je poste toujours la suite quand je résouds un problème après avoir posté sur un forum... Ca fait parti de la politesse de partager la solution pour les futurs "emmerdés". Pour l'instant, je roule en 11x28 (c'est pas comme si la région de Grenoble justifiait le 28 ;-) )
Ah et les entretoise, sont bien les bonnes. En même temps j'ai 2 cassette shimano sur 3 (des vrais pas du générique) qui merdent. J'ai déjà essayé de prendre les entretoises de celle qui marche pour les passer sur les autres sans succès.
est-ce que t'as vérifié le parallélisme des pattes arrières avec l'outil adéquat? :)
Non...mais au prix de l'outil. Faut que je vois si mon vélocite l'a. Mais sur ce vélo si ce n'était pas aligné, l y aurai un soucis avec la roue car l'espace avec le cadre sous la selle est ... TRES petit et la moindre erreur de montage de la roue, tu le vois tout de suite, le pneu n'est plus aligné.
Le fonctionnement en 11X28 est plutôt bon, je n'ai pas d'hésitation de montée ou de descente ... peut être une micro seconde sur les petits pignons, mais vraiment sans aucune gêne. J'ai fait des vire vire avec sans aucune emmerde. Et sur ces courses, on en chie tellement et on bourine tellement le matos que quand y'a le moindre soucis, ça soûle vraiment!
Après, c'est souvent plus simple de faire monter une chaine sur un écart de 2 ou 3 dents que sur des écarts de 1 en 1. Il faudrait tester une 11x25 qui elle non plus n'a pas l'écart 18-19 mais monte de 17 à 19 directement. Mais j'ai déjà fait assez de frais comme ça.
J'ai plus envie de m'en occuper pour l'instant. Je reprendrai quand je recevrais ma nouvelle patte. Mais j'avoue que pour l'instant, j'en perds mon latin...
Bonsoir,
Pour faire court, j'ai eu le même problème. Problème de tolérance technique avec l'alignement de chaîne et le pedalier. J'ai réglé le problème en changeant de groupe. Sram Force 11 et tout roule.
bjr ,
c est bizarre les 18 et 19 sont quand même bien dans la ligne de chaine ..........
du moins bien mieux que les extrêmes qui ont l air de bien fonctionner ! :?