Rechercher

Potence trop longe? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
bonjour a tous ! super j'ai acheter un velo avec un cadre de taille 56 , comme le donne les calculs par rapport a mon entre jambe et ma taille (81cm/1.77m) mais au bout de 20km j'ai mal aux epaules et au cou .mon velo est equipé d'une potence d'environ 13cm et j'ai vu qu'il existe des potences plus courte et meme inclinée! est ce une bonne solution? MERCI A TOUS .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Alors , je crois que ton vélo est trop grand pour toi . Moi je mesure 1,77 pour 83 cm d'entrejambe et j'ai un vélo de taille 54 .Tu es comme moi petites jambes et tronc long . Donc toi sur un 56 , ça me parait bizarre . Quel est la marque de ton vélo ? quel est le réglage de ta hauteur de selle , son recul et la dimension de ta potence ? Normalement en fonction des formules Pour ta hauteur de selle 0,885 x 81 = 71,7 La taille de ton cadre 0,652 x 81 = 51,8 on est loin d'un 56 Pour les douleurs au dos et cervicales , c'est au meilleur des cas pour ton portefeuille d' un mauvais réglage de ton vélo ou au pire des cas d'un vélo pas à ta taille .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Sinon il peut baisser sa selle de 10 cm et monter son guidon de 1 à 3 cm et la je pense que ça ira .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut, a mon avis tu es entre deux tailles et sur un cadre "standart"un peu grand tu peux en effet changer ta potence et régler ton chariot de selle de façon à adopter une position plus confortable et peut-être aussi relever la hauteur de cintre :!: mais le mieux serait d'aller voir un bon bouclar qui sera capable de mettre ton vélo à ta main pour pas très cher et franchement,le vélo sans douleur ,c'est le pied (a) et c'est faisable pour tout le monde :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Avant tout il faudrait savoir si ton entrejambe est bien pris , et aussi savoir pourquoi tu as acheté ce vélo sans demandé d avis avant de faire ce qu il semble être une bétise !! Alors Oui on peu changer la potence mettre une 80 ou une 90 cela arrangera peut être les choses ( potence adaptée au cintre et aussi au cintre ) , sur un 56 ne pas decendre en dessous de 90 , ( voire 80 suivant le vélo que tu as et suivant la longueur de TH et si c est une direction 1'1/8eme plus stable que le 1' ) Pour acheter un vélo il faut connaitre ses côtes de position !!! surtout quand on achéte un vélo d occasion !! là avec le matos qu il va falloir changer cela va faire monter la facture , car en plus de la potence n je pense que les maivelles aussi sont trop longues , donc un pédalier etc ...etc ...etc .... soit 200 eurso environ , tu aurais aussi bien fait d acheter un vélo neuf !! ( pour 81 d Ej il faut des 170 max !! ) Je ne veux pas catastropher l achat , mais ce n est pas une bonne affaire Si ton Ej est vraiment 81 ( mais j en doute ) il t aurait fallu un 52 !! ce qui pour un 56 entraine un tube hirizontal trop long de 5à 7 cm , un angle de tube de selle non adapté à ta morpholigie Alors peut être que tu arriveras à te poser presque correctement en bricolant , mais tu sera toujours handicapé ...voire tu auras un vélo instables ! J espère pour toi que ce n est que pour faire du loisir , ce serait monis grave !! donc avant tout fais une étude posturale rapide ( la meilleure que l on trouve ""gratos"" sur le Web étant www.pile-poil.net , le reste est à éviter ) ( et avec une petite adaptation suivant les pédales , tu devrais voir où tu en es !! de ce vélo !) Mais un 56 , c est pour 86 d Ej voir plus . Et pour être honnéte des posts comme cela me font gerber , c est dépenser des sous pour rien , heureusement que c est la crise !!!!!! et les gens jettent leur pognon par la fenêtre !!! il y a ssez de forum sur le net , pour avoir des infos , même si elles ne sont pas toujours bonnes au moins elles ont le mérite de mettre les gens en garde !!! :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
Bah oui LOOK à raison, on est là pour aider mais malheureusement, c'est souvent trop tard :!: Je ne me risque pas à donner une réponse, surtout que LOOK à tout dit mais je trouve ce 13 cm un peu long 8O à voir avec tes potes afin de comparer et éssayer d'autres vélos, mais tu devras sans doute changer ta potence.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
Ha oui, 81 d'entrejambe, j'avais pas lu !!!! Vérifie bien la cote car moi aussi j'ai 81 et je suis en 50-51 de cadre et 90 de potence mais attention , nous somme tous différents. 56, tu dois ZIGZAGUER sur la route, tu ne doit pas être stable ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
La potence se mesure d'axe à axe (pas d’extrémité à extrémité). Vérifie déjà ça. Pour la taille du cadre, tu peux mesurer sa longueur réelle d'axe à axe car ça varie suivant les marques.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pour ta hauteur de selle 0,885 x 81 = 71,7 Faux cela dépend des pédales !!!!! Quand à la taille 0.65 cela suffit largement comme multiplicateur !!( voir 0.64 )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Look , c'est vrai et faut donc :whistling: Vu que l'on a pas la marque de ses pédales . C’était surtout pour dégrossir , ça lui permettait de vérifier un peu ses réglages .Son vélo est il bien un 56 aussi ? J’espère surtout qu'il n'a pas mis une fortune dans un vélo qui lui fera plus de mal que de bien . Quand on vois que certains refuse une EP gratuite à l'achat d'un vélo pour avoir à la place des portes bidons en carbone :(.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui Boby , je c est clair , une EP même simple évite les erreurs !! ( bon il faut bien appliquer le prtocole de chacun ) mais attention quand même à tout ce qui fleurit sur les portables etc ..etc .... Sinon 0.885 OK pour Old Look et Campa , moins 1 cm pour Time et Speed , moins 8 mm pour Shim moins 5 mm pour Look Kéo , Mavic , ........ moins 2/2.5 cm pour Vista .. c est pas rien il faut en tenir compte !! Pour les puristes on peut aussi tenir compte de la cambrure des chaussures , de la longueur des métatarses , ....etc .... et il faut que les cales soient bien réglées . et que le poste de pilotage suive la hauteur de selle !! :whistling: ( pas simple avec les pivots coupés ) Et donc , il vaut mieux privilégier une paire "haute" pour un cadre grand !!! Sinon , c est clair , il faudrait quand même beaucoup plus d explications sur ce post !!! ne serait ce que l Ej soit le bon , et la marque et la taille exacte du vélo !!! En effet certains cadres ( comme Giant par exemple ) donc une taille sur le sloping , d autres sur le top-tube ( Colnago peut être ) et beaucoup sur la virtuelle de l axe Horizontal , le meiux je pense ! Mais que dire sur les tailles quand on voit par exemple que Look ne fait que des tailles impaires ( 53 , 55 , 57 etc .....) et que même des pros notent 54 ou 56 pour les cadres Look on peut s inquièter pour la "vraie" taille ! Sur ce "bonne journée " à tous !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Eh bien comme tu y vas look 386, avoir envie de gerber pour ça... Comme souvent, c'est un peu,.. disons ...éxagèré !!!!!!!!!!!!! J'ai bien moi aussi, acheté il y a quelques années un taille 56 avec potence de 130 mm Je mesure 1,77m (avec certes 2 cms d'entrejambe en plus en ce qui me concerne)et alors????? Moi aussi j'avais un peu mal aux cervicales. Mais après être passé chez mon "bouclard" Il m'a trouvé un réglage au top et je n'ai jamais eu de problème de ce type par la suite. J'étais bien posé, et même super à l'aise sur mon vélo. Alors si tu pouvais modérer un peu tes paroles. ce ne serait pas plus mal Tu ne peux pas prétendre tout connaître. A moins que......... .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
et t'as pas l'air d'un crapaud ? (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
pas vraiment non !!! bien qu'ils soient reconnus très utiles dans la nature, je n'en avais pas encore vu sur un vélo (de crapaud..) enfin pas chez moi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
c’était quoi y a quelques années ? la marque de ton cadre ?Ses cotes Car tout ça joue sur le choix et la position . Mon exemple Giant TCR Advenced Taille M j'ai une potence de 120 . Car dixit mon vélocyste et mon EP petites jambes et grand buste .1,77 pour 83 d'entre-jambe . Si j'avais pris la taille au dessus en vélo je n'aurai pas pu régler correctement le recul de selle . l'ange du tube de selle était différent de 0,5 . Et aurait été trop allongé sur le vélo donc douleur au dos et certainement aux cervicales . Attendons déja que celui qui à ouvert ce topic reponde aux questions posées .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir Boby C'était il y a ...12 ans, un cadre dedacciai en colombus genius. Et à l'époque j'avais fait l'étape du tour avec ce vélo sans aucune douleur, et fini pas trop mal avec de bonne sensations et beaucoup de plaisir à la clef.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Donc cadre sans slopping , tube droit .Quel était sa longeur ? Certainement la bonne si tu étais bien posé . Mais avec les géométries , c'est plus aussi facile . Regarde mon Giant c'est un taille 50 mais avec tube horizontal de 55 cm de longueur mais avec un slopping super prononcé . Donc look est certe dur dans ces propos , mais on achète pas un vélo comme on achète une voiture ou une télé . Car sinon on joue avec sa santé , ce topic en est la preuve vu ce qu'a écris le créateur de celui-ci. peut être est ce son vélocyste qui lui a vendu un vélo en stock ou un copains qui lui a vendu le dit vélo .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ce que je voulais dire, c'est que si l'erreur de taille n'est pas trop importante , on peut jouer sur les réglages, en fonction de la géométrie bien entendu, via un technicien.... et il n'y a pas mort d 'homme. j'avais une position plutôt allongée (pour le buste) mais sans excès. Par contre, j'ai donné le vélo à mon fiston et ne suis pas en mesure de te donner les dimensions des tubes. Par contre c'est sûr, ce n'était pas du slooping.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
bon voila ! me voila maintenant au courant de toutes les dimensions,de toute les tailles et de tout les calculs a faire pour etre bien sur mon velo ! de plus j'ai acheter ce matin une potence de 900mm et je me sent tres bien avec ! ceci surtout grace a vous les mecs et je vous dit un grand merci ! meme si certains (comme look 38? )ont la gerbe pour mon post , je n'ai peut etre pas les meme moyens que lui , ni le meme matos mais moi je prend du plaisir sur mon velo et sans me ruiner . a bon entendeur!!!!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Si on t'as aidé c'est le principal .N'oubli pas que pendant 4 à 5 sorties ton corps va s'adapter au sport qui est le vélo . Tu devras sortir pendant ces quelques sorties de clé 6 pans pour pofiner tes réglages . J’espère que tu n'auras plus de douleurs .Si douleurs tu ressent autre part qu'aux jambes , arrête de jouer à l'apprenti sorcier et vas voir un vélocyste .On a qu'une santé ;) T'es il possible de répondre aux questions que je t'avais posé .Sais on jamais , cela pour servir à un autre troc-cycliste ;) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs