Rechercher

Matos pour épreuve marathon dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
capzinzin
bonjour, je dois prochainement participer à la forestière les 65 kms pour commencer car je viens de la route. que doit on emmener en cas de crevaison je roule en tubeless et que faut il prévoir en cas de casse ? Stéphane
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut capzinzin :) sympa, 65 km de vtt, selon dénivelé, c'est pas mal !! je suis plutot sur route, mais je sais que pour le tubless, tu peux mettre du preventif (a mettre avant evidemment), assez pratique... http://www.probikeshop.fr/no-flats-joes-liquide-preventif-anti-crevaison-5-ml/1267.html
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
1600m D+ 8) 65km.....dejà rude leur 100km 2800 D+ ..... :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut :) Je te conseillerai en cas de crevaison malgré le préventif (ça arrive) de prendre une chambre a air pour te dépanner. Et de prendre aussi une paire de pinces pour démonter la valve car elles sont parfois bloqués a mort. Autre astuce en cas de gros trou dans le pneu,la ou la chambre a air va faire une hernie et éclater,c'est de placer le papier d'une barre énergétique ou de gel plié en deux sous le trou ça permet de rentrer.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
capzinzin
oui oui déjà du préventif dans les tubless, mais j'ai vu qu'il existait des bombes est ce que cela est efficace sachant que si le préventif n'a pas pu faire son travail à savoir combler le trou à quoi ça sert de mettre une bombe alors que le diamètre de trou pouvant être réparé est bien souvent le même pour les deux bombe et préventif ? 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
les bombes sont pour de plus petits trous il me semble (1/2mm), le preventif joe est donné pour 6mm ... apres, dans la vraie vie, je ne connais pas l'efficacité réelle 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Les bombes anti crevaison je ne te le conseille pas,ça ne marche pas a tous les coups,ça en met partout,et une fois que c'est sec c'est vraiment la misère a enlever :( . Les mèches avec du préventif ça va bien en principe,moi j'utilise des rustines a l'intérieur c'est top comme réparation. Mais faire çà sur le terrain dans des conditions pas toujours top suivant la météo c'est un coup a s'encagner :cry: . Et puis il faut faire suivre la bouteille de préventif en plus de la flotte et de tout le reste,ton sac finit par peser lourd. La solution de la chambre a air est la plus simple et la plus utilisé par les vététistes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Dis toi quand même que si un pneu a un trous trop gros aucune rustine ou autre ne pourras le réparer (il est mort) :( . En tout cas je te souhaite une bonne rando et de ne pas crever :) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, je pense qu'il est inutile d'emmener du liquide anti-crevaison, car si celui qui est dans ton pneu ne fait pas le boulot, c'est que le trou est trop gros. donc, deux chambres à air, une cartouche (ou plusieurs) de gaz plus l'adaptateur pour gonfler rapidement, une pompe, si plusieurs crevaisons, des rustines et de la colle, un dérive chaine, un maillon rapide. et comme dis plus haut, une pince pour enlever la valve tubless, de quoi boucher le trou du pneu si gros trou (emballage de barre énergétique ou autre) pour le reste, un dérailleur qui casse :sick: , on ne peut emmener un vtt en double ! et comme tout le monde l'oublie, un petit nécessaire pour les petits bobos (pansements ou compresses, sparadrap, etc ....) car penser au vélo, c'est bien, mais il y a le gars dessus qui peut se blesser bon courage et bon ride
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Si tu redoute la crevaison avec tes tubeless le plus simple est d'équiper ton vélo directement avec des chambres à air :clap: ,une paire (de chambres à air (a)) en secours + démonte pneu (3) dans la sacoche de selle +au choix une mini pompe ou des cartouches d'air pour regonfler PS entraîne toi au démontage remontage de tes roues ,ça ne coute rien et ça peut rapporter :? Si ta chaîne est en bonne état mais que tu redoute un bris :( encombre toi d'un dérive chaîne et d'une attache rapide :whistling: on en trouve à pas chères chez DKT Pour le reste ,je ne vois pas ??? 8) Bonne balade
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Tout a fait d'accord avec scorpion80 sur la pharmacie et le reste,perso je fait suivre aussi un câble de dérailleur et un multi-outil comprenant la plupart des btr et tourne vis. Mais si jamais tu es dans le besoin les autres participants t'aiderons sans problèmes,ce n'est pas une épreuve chronométré ou c'est chacun pour soi, et l'ambiance est plutôt bonne dans le vtt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
capzinzin
merci à tous pour vos réponses je pense que je vais prendre 1 ou 2 chambres + cartouches de co2. je suis un novice dans le VTT Marathon car cela fait 25 ans que je fais de la route et c'est plus facile car on à toujours ou presque une voiture de dépannage au cul.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
d'accord aussi avec Paat, j'ai aussi dans mon sac un multi-outil avec les clés btr et tournevis qui vont bien. mais comme ils sont toujours là, je ne pense même pas à en parler. il est vrai aussi que l'ambiance vtt peut être différente de celle de la route, je la comparerais à l'ambiance "motard", toujours quelqu'un pour aider, mais parfois aussi des "c...", c'est malheureusement une réalité. :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jp91210
Hola, une épreuve comme celle-ci, n'est pas un raid de 10 jours ! Habitué à des épreuves comme la transvo, les Monts d'Arrée, et bien d'autres, aussi bien en TTT, qu'en VTT, dans mon sac, je ne prends que 2 chambres, un Tools complet, une pompe, des démontes pneu, et rustines en cas ou, avec un montage base en tubeless, Attention certains pneus sont plus fragiles que d'autres, ne pas courir après du très light.... Déjà il est très rare de percer en tubeless, l'important étant la pression, souvent les personnes arrivant de la route sur gonffle, et ce n'est pas bon, mon VTT en 29" est à 1k800 pour 80kg , mon TTT en 26" à 28k800 pour 140kg . Voilà tout est dit bonne et belle sortie
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jp91210
N'oublie pas une patte de dérailleur....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Je déterre ce sujet car j'allais poster exactement la même question. Je m'embarque pour une course/rando de 50km le we pro et je me posais la question de la bombe anti crevaison avec les pneus tubeless ayant du liquide préventif. Je laisse tomber l'idée. J'avais acheté une caa au cas ou je vais l'embarquer avec mes cartouches de co2. Par contre j'ai vraiment eu du mal à trouver des caa pour 27.5 + jusqu'à 2.80. Si vous avez des marques/sites pas chers car à 12/15e la caa ça me soule un peu :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Luby, des chambres à air 27.5"+, tu peux en trouver à un prix "normal" plusieurs références, je t'en ai mis une au hasard, juste pour que tu ais le lien du site en valve presta (mais ils ont aussi en schrader, je pense) https://www.cycletyres.fr/chambre-a-air-hutchinson-275-4726.html j'ai déjà acheté chez eux, et j'étais content là aussi, en valve schrader (et aussi en presta, en cherchant un peu): https://www.alltricks.fr/F-32738-chambres-a-air/P-258588-chambre_a_air_freeride_schwalbe_27_5_27_5_plus_schrader_40_mm j'ai déjà aussi utilisé les rustines sans colle, très bien en vtt, car la pression n'est pas trop élevée, tu repères le trou, tu frottes avec le papier de verre, tu colles la rustine, gonflage, et c'est reparti. ça tient très bien, ça ne tient pas de place dans le sac, et j'ai déjà acheté deux fois : https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-96413-park_tool_rustine_sans_colle voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, et bon ride :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ah super merci Scorpion, c'est 3 fois moins cher que ce que j'ai pu voir par ailleurs.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut :) D'après les retours que j'ai eu récemment les mèches même sans préventif fonctionnent bien en dépannage mais ça reste une manip dont il faut avoir l'habitude et a mon avis on n'est pas a l'abris d'un gros trou ou ce sera pas possible. Donc les caa restent une valeur sûre 8) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs