Rechercher

Manivelle octalink bloquée dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
kittytrail
ludocyclo, l'or nordique servant à réaliser les pièces de 10, 20 et 50 centimes a effecftivement les bonnes propriétés mécaniques pour faire un plug dans l'cas d'un pédalier "narmol" mais si tu ajoutes une seconde pièce, tu vas créer une sur-épaisseur qui va empêcher ton extracteur de manivelle d'avoir assez de prise niveau filetage et ce dernier va être arraché sur la manivelle vu les forces exercées. :( uèp scorpounet, c'est bien du M15x1.00 pour l'Octalink™. le coup du filetage sur le plug c'est un pwal pousser le vice jusqu'au fond du trou mais c'est cool. :clap: de mémoire c'est kif-kif pour l'ISIS et faut du M8x1.00 pour les axes de pédalier à emmanchement carré classiques(sauf un qui était en titane et en M7x1.00 et qui m'a fait galérer y'a bien longtemps; probablement un truc italien chelou... :? ). michel, avec tous ces conseils tu devrais y arriver sans problème. si ce n'est pas le cas: scie sabre et petite masse de 5kg! :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Bonjour à tous !:) Michel sans vouloir heurter ta sensibilité , je pense que ton vélo à bel et bien 'dormi' dans un garage où cave où l'humidité est reine,.. Comme mentionné plus en haut , un vélo nécessite des nettoyages , entretiens, plus où moins périodiques,.. L'addition tombe naturellement,.. c'est inné . J'imagine quand tu va bricoler le jeu de direction, la fourche , la tige de selle , voir le démontage de la selle,...les surprises qui t'attendent,.. Ah j'aimerais pas être à ta place.:) J'imagine pas l'état de la chaîne. Rassure-toi , c'est du déjà vu. On en à dépanner des comme ça , puis du jour au lendemain , nos patrons ont décidé de stopper net des pépins idem !! Car les malins gueulait à la fin , ils étaient pas contents que la pièce soit coupé. Ce qu'il faillait faire , c'est de les laissé kaguér avec leur problèmes. (Moi j'ai eu d'la chance j'étais en vacances)😂 (Aucun lesage avec toi Michel) Je m'explique mieux , Si ton cadre est en chinoizerie karbonik , la méthode thermique et le tapage (qui est fiable ! ) moi perso je n'y toucherait pas !!! Je prendrai plutôt la solution finale moi , la MEULE !:) Où une scie gentille et fine , mince plutôt ! Une scie à métaux classique même feras très bien l'affaire , mais vas-y molo hein. Tu diras bye bye à l'axe pédalier au moins tu sauveras le reste. T'en fais pas des pédaliers il y en as pleins sûr trocv. Si tu trouve pas l'âme nécessaire afin d'y couper , tu peut aller voir un pti garagiste où un meka moto sympa , il y mettras pas plus de 3 min , et au moins ils aura sa bière offerte pour midi.:) De plus ils ont du matos adéquate pour couper. Mais vas-y le matin , car l'après midi il se peut que la main tremble un peu,..:) Ai ai ai le cadre Michel ouuuf. Pour ça moi je préfère tjr bricoler ma monture moi même , et allée chez des mekanos unikement quand ça se complique de trop,..(bien-sûr prié le pti Jésus avant d'aller chez le vélociste)😂 Là où tu est actuellement , je te promets que la prochaine messe dominicale , j'allume une ptite bougie pour toi amigo , afin d'y éclairer le chemin du petit Jésus , pour qu'il voix mieux vers toi tu sait,.. Car on dirai qu'il t'a oublié hein,..😂 Nan je déconne , mais d'après ce qu'on voit tu as l'âme bricoleuse , comment se fait-il que tu à laissé abandonné ton bo vélo ??! Où tu l'a acheté comme ça ptetre ?! Sérieux , si ton cadre est en carbon fiber , ne chouffe pas trop l'ambiance hein,.. Encore , moi c'est comme ça que j'aurai fait , c'est mon option ça n'engage que moi. Si tu vois que la bête est tenace , coupe court à la racine. T'en fais pas ça se gère. Tiens-nous au news , bon courage bonne journée bye !!:)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
bonsoir "glorius 75", :) j'ai deux vélos et celui-ci auquel je tiens particulièrement est un Colnago Titanio lux ct1 carbone. à l'époque ils étaient encore fabriqués en Italie et avec un certain sérieux. j'ai déjà changé une fois cet axe (il y a déjà pas mal de temps)et il a fait pas mal de bornes et de cols Pyrénéens :) et je ne suis pas sur que l'inévitable BB30 aux normes du jour soit aussi fiable sur la durée! :whistling: j'ai aussi changé la direction sans aucun souci :) quant à la chaine ,cassette etc...je fais du vélo depuis 42 ans,(une époque où nous montions nos roues nous-mêmes : ce que je sais faire aussi) et je n'ignore pas qu'il faille parfois en changer. :clap: tout ceci pour dire que j'aime trop les vélos pour les laisser dans un coin . je suis d'accord avec toi pour la chauffe : les manivelles sont en carbone donc si chauffe il y a uniquement au niveau de l'insert de filetage en ajoutant un déflecteur bricolé au bout d'un décapeur thermique sur la vitesse la plus basse.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Rebonj Michel:) Merci pour ton feedback positif , dont je suis ravi de voir ke mon humour ne t'a pas 'encombré' d'avantage , vue ce que tu traverse déjà,..mais justement je plaisantais, histoire de faire oublié les soucis un peu !! Comme je speed en ce-moment grave , j'ai oublié de te préciser ke je suit l'adepte du rire , car c'est mieux pour oublier 1 peu hein,..juste un espace temps limité malheuresem,..Et grâce à toi , où autres gens , j'y retourne dans mon passé de mécano avec plaisir, et ça me rappelle de bons souvenirs, malgré les fois où tout n'était pas comme à la carte !!:) Mais il me semble ke je t'avais mentionné de ne pas te sentir visé de quoi ke soit non ??! Je ne me rappelle plus,.. Bref , tout ça pour te préciser ke mon avatar (glorius) il n'est pas nécessaire de le mettre en guillemets, chui normal (d'après le monde de narnia)😂 rien d'un Zeus de la mekanik. Mais en vu de ton expérience olympienne de la vie cycling (et pas que) je pense ke tu à bien compris ke je faisais juste de l'humour.:) Maintenant en revenir à nos moutons , c'est donc d'1 Colnago , de plus en titane , ke tu dois extractér les manivelles collées ??! Qui elles sont en carbone ??! Sûr de l'octalink des manivelles carbones ?! Où le Colnago n'a rien à y voir ?! Oui la marque produit toujours des cadres fiables !! (Que le C64 made in Italy et l'acier Master) Oui av le bb30 pleins de gens se plaignent de la fiabilité du système. Mais quel est le cadre sûr lequel tu dois enlever les manivelles collées ?! C'est pas le Colnago titane ?! Si ?! J'y taperait pas dessus. Si au cas où tu dois chauffé sûr une zone boîtier d'un cadre carbone , je n'y taperais pas non plus , dans cette zone il y à une multitudes de couches carbonesques empilées spécialement , si toi tu reviens et tu chauffe d'avantage cette zone , je sait pas si c'est la bonne solution !! Moi je couperais l'axe octalink direct. Les résultats de la solution thermique dans cette zone , tu risques de les découvrir plutard,..ou ça dépend, le carbone pète où il en as envie, kan il à envie et pas forcément où tu à chauffer !! C'est n'est ke mon jugement perso , tu fais comme tu veux, c'est ton vélo !! Tu auras sûrement d'autres avis , tu verras bien. En attente , Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Sympa cet échange entre foromeur Des manivelles en carbone que tu monte sur un axe octalink , je serais curieux de savoir ce que tu as comme pédalier ? 8O De mémoire je ne sais pas qui à fait ce genre de pièces Pour info le décapeur thermique sur le carbone on évite ,même si la résine est passé au four c'est pas recommandé de faire des chauffes locales :cry: Ton nouvel axe octalink tu es bien sur que c'est le MÊME que le premier 8O ,par malchance tu n'aurais pas eu un mélange boitier V1-V2 monté en force :sick: :sick: A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Re :) Ton montage ça ne serait pas par hasard un pédalier STRONGLIGT PULSION avec un axe STRONGLIGHT ISIS ? :whistling: Si c'est le cas ,les extracteurs sont intégrés aux manivelles stronglight [url]https://www.xxcycle.fr/vis-etoile-pedalier-pulsion-activ-link-350114,,fr.php[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
bonjour, le modèle en question est un titane avec fourche, bases et haubans en carbone. j'ai changé le pedalier d'origine pour un " FSA CARBONE PRO-TEAM ISSUE Octalink" , ce qui explique ce montage particulier.j'ai en revanche changé le boitier de pédalier et j'ai monté un boitier Shimano filetage Italien (36/24-70mm). pour ce qui concerne la chauffe, la nuit portant conseil, ( surtout aux insomniaques :) )je pense en effet qu'il faut eviter. j'ai pensé à une solution moins traumatisante ( je suis assez précautionneux, je n'aime pas les méthodes "bourrin")qui marche bien sur d'autres démontages hors vélo. à savoir un perforateur en mode "percussion" sur lequel on enfile non une mêche , mais une tige , qui traverse l'axe et vient en butée sur l'extracteur monté sur la manivelle récalcitrante. les vibrations engendrées suffisent en général à amorcer le dégrippage/démontage.question de doigté et de dosage pour les vibrations :) au remontage avec le nouvel axe , je vais mettre un petit coup de bombe qui sert à préserver les qualités diélectriqes des contacts sur des bornes,cosses etc...ça devrait suffire à empécher la soudure galvanique entre alu et acier.... :) à tester .... je n'aurai pas le temps de me pencher sur le "malade" ces jours-ci( eh oui! ça va être les vacances des "vieux"! :) , mais je vous tiendrai au courant d'ici quelque temps.. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""au remontage avec le nouvel axe , je vais mettre un petit coup de bombe qui sert à préserver les qualités diélectriqes des contacts sur des bornes,cosses etc...ça devrait suffire à empécher la soudure galvanique entre alu et acier.... "" Non ! seul un démontage et graissage fréquent et un entretien "régulier" tout le reste c est du pipeau !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Les pédaliers FSA ont un extracteur intégré sur les manivelles :clap: ,pourquoi pas l'outil à chocs, si tu maîtrise c'est une bonne idée aussi A+ et bonne continuation :whistling: Pour info ,certains pédaliers FSA ont juste un aspect extérieur "carbone" 8O ,les manivelles sont en alu et il y a juste une couche extérieur en carbone pour faire illusion :whistling: C'est le cas pour mon pédalier FSA et d'autres,au toucher ou au poids on "devine" si c'est vraiment tout carbone ou pas 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
tu as raison: carbone c'est juste l'habillage ! :clap: mais les vis en revanche sont des vis 15/1 simples: pas d'extracteur intégré.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Quand il y a trop de " propositions de réparations " certes toutes plus ou moins bonnes, le mieux est d aller voir un pro , il doit bien y en avoir dans ton coin , qui pour quelques euros va te faire ça avec le matériel adapté ..... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salu à tous les foromeurs !:) (Comme dit notre colonel skywalker 586 look):) Rebonj ami Michel , Je comprend bien maintenant d'où vient ton axe octalink sûr des manivelles crabonesques made in USA:) En allant au taf hier , j'ai tilté à un pédalier FSA , es-vrai comme dit look586 , carbone ici c'est juste pour ne pas faire comme Campa ShSram etc,..il les mettent où ils veulent , cette marque (qui est fiable !) ne fait rien comme tout le monde , même les visses ont leur pas à eux,.. Quand t'est chez FSA tu reste.:) Michel , fais gaffe avec le forage , nom de Zeus , c'est juste un axe pédalier , non pas un vaisseau spatial Soyouz !!😂 Forage forage , imagine t'est en colère , car Madame est parti au cinéma av ses copines sans toi etc,..puis en forant , le foret glisse sûr le cadre ??!:) Bye bye le Colnago amigo !! C'est sûr ce cadre ton chantier naval ??! Look386 et moi et pleins d'autres gens aussi ont t'aurai prévenu , mieux vaut être sage , et allé chez un professionnel qui , non seulement à l'expérience nécessaire afin d'y arriver au bout , mais il à le matos nécessaire pour !! Meule av disque spécial métal , faudra limé à la fin les bout de ton octalink dead etc,..ils ont le savoir faire et le coup d'main , en 3 min tout est réglé !! On sait que tu touche à la mécanique , cela se voit , mais là il s'agit d'un souci dont mieux vaut voir les pro. Rien qu'à imaginer le cadre estampillé Colnago , et de voir quelqu'un en train de faire un forage dessous , ça me donne des frissons !!:) Tu peux mettre des photos ici du chantier ??! Bon allé , bon dimanche à tous , roulez bien !!! (Moi c'est jogging en ce-moment , pour sécher vite)😂 Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
:) bonjour, merci pour vos réponses et conseils.c'est toujours sympa d'avoir plusieurs avis. après , comme le dit "look-586" ,bien que récent lecteur du forum , je partage entièrement son avis: il y a à prendre et à laisser. pour certains, on sent du "vécu" , de l'expérience , et la volonté de faire partager une connaissance. après, et comme dans la vie courante,il y a des gens qui s'écoutent "écrire" :) et qui ont plein d'idées...pour rester courtois. :whistling: merci donc aux premiers cités et bon w-end à tous,à vélo...ou pas. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Saliu les Jedis à vélo:) Eh bah dis-donc Michel , je te remercie pour ton remerciement hein !!!:) là tu nous à scier avec la meule!!!:) au lieu de coupé ton axe octalink , tu nous à coupé nous en 2 catégories!!:) Moi qui à tjr été susceptible , je vais pensée que pour toi , j'suit une personne qui s'écoute 'écrire' , plutôt qu'un mekano qui à aidé, pas mal de personnes,..et parfois gratos en pluche !!:( Mais une fois , une personne (dans une lointaine galaxie far away) m'avait dit , je me rappelle très bien : "Jedi , ce-sont juste des pixels" Ah qu'il avait raison !!! Chacun fait ce qu'il veut , croit en ce qu'il veut , moi je ne t'ait donné qu'une solution , l'unique (pour moi !) c'est de coupé la bête à sa racine , car ça m'a l'air bien soudé tout simplement !! Le pédalier et le bras est récupérable après , plus facile de enlever les pièces collées une fois libérés le tout !! Cert il s'agit d'un Colnago (dont il m'aurait couté bcp !) une intervention sûr une Ferrari , je l'aurait fait pendant une journée du week par ex, kan les enfants et madame ne sont pas là , et j'aurait coupé sec et net , à l'ancienne moi , avec une scie à la main , j'ai plus confiance en ma main droite , que dans une meule , qui à une certaine vitesse , si n'est pas maîtrisable peut tout arraché !!! J'aime pas trop le moyens électriques , mais bon chacun à sa croyance , pour nous méme une réparation ça demande tjr de l'attention particuliére , sûr les vélos des copains , je peut taper toute la journée ç'est pas le miens,.:) Moi je fonctionne comme ça , c'est pas un défaut j''espère,..:) Je suit plus fragile de reparer le miens ! Bon dimanche à tous les Jedis ! Cdlt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
bonjour glorius, ne pas te sentir visé …. :) je parlais d'une maniére générale...et c'est valable pour l'ensemble des forums : bricolage, informatique, photo... cela dit ,ça y est ! je suis venu à bout du probléme. j'ai appliqué la solution proposée par Look 586. merci à lui! :clap: une seule manivelle était bloquée ,l'autre s' est démontée sans difficulté. j'ai donc changé l'axe et remonté le total, et c'est parti pour les balades... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Bonne nouvelle donc , Bonnes ballades !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""je parlais d'une maniére générale...et c'est valable pour l'ensemble des forums : bricolage, informatique, photo... """ Oui c est surement vrai , mais certains ne viennent que sur les forums juste pour "pomper" des idées ou des protocoles sans jamais participer aux échanges , et c est bien souvent eux qui critiquent les forumeurs "réguliers" qui eux donnent du temps pour aider les gens ....... Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'expériences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un bouclard pour réparer son spad par exemple. Si les gens ne comprennent pas ce principe simple, ils n ont rien à faire sur les forums. :whistling: :whistling: Et moi non plus je ne vise personne .... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Saliu la planète cycling !!:) Michel rebonj,:) Je ne me sent pas visé , c'est pas ça que je faisait référence !:) (comme je disait auparavant,j'ai confiance en ma main droite , je sait ce que je vaut !!) pour moi , ç'est difficile (très!) de me mettre le doute , certains ont essayé dans la vie réelle , en pixels je ne compte même plus,..suffit de regarder mon avatar:) Je parlait de ton 1-ér message , tu remerciait "ceux qui ont de l'expérience etc,.." non pas ceux qui s'écoutent écrire,.. Mais amigo , justement , nous avons (Tous!) pris 10min (du moins) pour donné un conseil , ont sait tous que le monde tourne au tour de la monnaie , le moteur de l'humanité est et seras toujours le flouz , ces-10 malheureux min on aurais pû les investir largement ailleurs , appelée pour une vente , ou un entéremment , faire un tour à vélo dans la piscine , se noyer avec etc,..:) Ce-temp on aurait bien pû le investir ailleurs , c'est à ça dont je parlait , pourquoi remercier qu'une seule catégorie de peoples ??!:) C'est pas de la jalousie de ma part , au-contraire je suit ravi pour les autres (je connais déjà leur savoir !) moi j'aurait remercier tout le monde amigo !!:) Quand je viens , je dis toujours "bjr à tous!!" C'est pas un reproche que je te fait , ç'est juste une constatation amicale cycliste !!!:) Susceptible , ç'est une 'maladie' que bcp nous l'avons malheuresem,..se sentir 'déstabilisé' est une autre affaire ! Ne m'en veux pas , bon vélo à une prochaine !!:) Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
bonjour, oui tu as raison, comme on dit "l' important c'est de participer"...un conseil est toujours bon à prendre. dans la vie courante , la famille ,les amis peuvent nous nous donner avis ou conseils,mais c'est à nous qu'il appartient de cogiter et de prendre les décisions. après, si de mon côté je peux donner un avis sur un domaine que je connais, c'est avec plaisir,sans aucune arriére-pensée….juste pour faire partager comme on le fait avec des amis en "live". le danger sur un forum, c'est qu'on n'emploie peut-être pas le ton ou l'expression appropriée et que le lecteur s'en fait une idée différente de ce que l'on voulait réellement exprimer. bonne journée à toi :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Re, Tu as raison , parfois les forums ç'est ça (je viens de te le dire dans mes-2 last messages !) comme je disait ç'est juste des pixels , faut pas que ça touche ton quotidien , en aucune manière , j'ai vû ça moi aussi , faut se résumé à la simple règle de la vie , que on ne peut pas se faire aimé par tous !!:) Un autre ex, par solidarité envers ces gens (et sans connaître 'le' et 'pourquoi') , ici sûr trocv personne ne cause avec moi , pour eux j'suit au 'placard':) Et je ne te dis pas quelle belle jambe ça me fait tout ça amigo !8) Donc je me répète , l'important c'est ta confiance en toi-même , ta puissance réelle (sans epo:) ) de 'digérer' et poursuivre ta life , l'instant après! Le mot digérer est vraiment un gros mot pour ce-genre d'ambiance !!!:) Et encore , ton sujet ça s'est bien déroulé , viens plus souvent je te le garantis que tu seras plié parter de rire !!!:) Des fois ça craint,..Mais non je ne vise personne ne vous en faite pas !!!:) Tu sait ce que tu vaut , tu doit rien à personne , tu l'a dit toi-même et cela se voit que tu à roulé déjà ta bosse , ç'est d'hommage que avec ton expérience de la vie , tu soit affecté de l'ambiance !! Il ne faut pas !! Bonne journée bye à pluche!!:)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs