Rechercher

Manivelle octalink bloquée dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
michelp3156
bonjour, je souhaite changer mon jeu de pédalier. le pédalier est à emmanchement "Octalink"....j'ai retiré la vis centrale des manivelles (M15/1) et j'ai ensuite introduit une rondelle de diamètre approprié , pour servir d'appui à l'extracteur de manivelle … .procédure "normale" jusque là. sauf que rien ne vient! ma pièce d'appui en bout d'axe est déformée mais la manivelle ne bouge pas d'un poil! avant d'utiliser d'autres méthodes telles qu'un démonte-roulement à demi-coquilles ,quelqu'un à t'il une astuce particulière? pour le moment j'ai gavé les cannelures de dégrippant...mais je crains une soudure galvanique entre l'alu de la manivelle et mes cannelures de l'axe en acier vu le temps que les deux étaient assemblées étroitement... !:(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut michel ça sent effectivement la soudure :( As tu une piece acier plus epaisse pour appuyer ton extracteur et donner un peut plus de couple? tu peux aussi essayer le choc thermique, mais il te faudra une bombe de froid et un chalumeau Mr Trail serait de bon conseil, s'il passe par là (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
je passe par là, je passe par là... :whistling: uèp, il te faut chauffer ta manivelle en alu et, si t'as pas de bombe d'air comprimé utilisable à l'envers pour refroidir l'axe par le côté opposé, tu peux faire couler de l'eau glacée dans l'axe acier immédiatement après avoir chauffé la manivelle(un sèche-cheveux à donf' fait l'affaire sans problème). concernant ta rondelle, je sais pas si tu as vu les dimensions du "plug" de Shimano(TL-FC15) mais y'a une excellente raison à ce dimensionnement... :whistling: :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
j'adore annoncer ton entrée :yeah: tu te sèches les cheveux au décapeur thermique suis sur :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
nan, j'ai juste un vieux Leister qui traîne parfois dans la salle de bain... :whistling: ça ou j'laisse faire les habituelles radiatons solaires. (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: gaffe hein :!: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pinoyenio
Bonjour Voudouné and Sir Kitty . Moi je subis le choc thermique ici :sick: heureusement entre 2 sorties vélo et 3 farniente je me jette à la piscine pour me rafraichir , j 'ai dit rafraichie pas refroidie je cherche justement à me refroidir :whistling: pas possible Bon ok je m' efface ....... 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut JM :) allez, encore un petit mois et tu seras acclimaté !! 8) (plus une maitrise du philippin quasi parfaite je présume (a) ) ça se raouci pas mal dans le sud en ces jours ci, plutôt agréable... allez, une petite nuit à venir pour moi.....bonne fin de journée à toi (20h?)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Comme précisé par "l'ours" 8) ,outil spécial indispensable [url]https://www.cycletyres.fr/extracteur-de-manivelle-universel-park-tool-cwp-7c-640.html[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Et encore une fois , manivelles , pédales etc ...etc .... cela se démonte au moins une fois par an , pour graissage et éviter les soucis ...... :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
vu qu'il a déjà un extracteur de manivelle, autant ne prendre que le plug Shimano qui est à moins de cinq roros fdpin. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai eu un cas identique (a) et j'ai simplement vissé l'extracteur coté pédalier ,utilisé une tige traversant l'axe depuis le coté opposé au pédalier et venant s'appuyer sur l'extracteur :? J'ai par la suite utilisé la vis de fixation de la manivelle coté opposé à l'extracteur ,et en vissant l'ensemble,ladite vis appuie sur la tige ,qui elle appuie sur l'extracteur :clap: et ainsi pousse l'ensemble du pédalier hors de l'axe :whistling: :whistling: On démonte l'extracteur,la vis de pédalier,la tige et on fait la manivelle seule de l'autre coté 8) ,encore plus économique qu'un "plug" et tellement plus "marrant" comme manip Au final avec de la jugeote et un esprit "mécanique" on fait pas mal de choses ,et j'imagine qu'il fera comme bon lui semble,au plus pratique ,voir :yeah: au plus économique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
bonjour à tous, la solution que tu proposes "look586" me parait très bonne :clap: . en fait, j'envisageais un "systéme D" quelconque, et j'avais pensé fabriquer un outil composé de deux demi-coquilles qui prendraient appui d'un coté de la boite de pedalier reliées de l'autre coté à une plaque d'appui munie en son centre d'un ecrou de 12soudé.une tige de 12traversant l'axe et dont l'extrémité servirait d'appui à l'extracteur. tu as raison ,c'est toujours très sympa de trouver une "bricole" pour parvenir à ses fins. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
mué, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire plus ou moins compliquaÿ hein... 8O la soluce du lookinou n'est pas mauvaise si la tige est correctement dimensionnée et que la vis M15 acier d'origine n'a pas été remplacée par une alu. :!: ceci dit, le sèche-cheveux et une carafe d'eau glacée assortis à un boulon à tête plate de récup' aux bonnes dimensions ça l'fait aussi et probablement plus rapidement que d'aller farfouiller pour trouver une tige au diamètre adéquat, la scier proprement et tout et tout... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Michel :) Content que tu aimes à "bricoler"et les solutions qui vont avec :whistling: ,ce coté système D 8) Voici le bricolo utilisé ,une simple tige ,l'extracteur et des vis d'origine de pédalier IL te reste à imaginer l'extracteur vissé dans la manivelle,la tige traversant l'axe et venant prendre appui sur l'extracteur,et la vis de pédalier poussant l'ensemble La tige doit faire 10 ou 11 centimètre et un Ø de 8mm On peut "faire mieux mais j'arrive à de bon résultats de cette :? façon Bon bricolage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonsoir a tous.... Et en utilisant une ou deux pièces de 10 centimes d euros? J ai déjà fait avec une...si c pas trop soude...ça marche
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir à tous, sur un pédalier SI de chez Cannondale, j'utilise la méthode de Look-586, il est vrai qu'il faut la bonne tige à la bonne longueur :) dans mon cas, l'extracteur spécifique valait 35 roros, ce qui me parait exagéré vu ce à quoi il ressemblait pour un octalink, j'ai fait une copie du plug shimano, mais j'ai poussé le vice et fait un filetage qui se visse dans le boitier, diamètre 14 au pas de 100, je sais c'est plus compliqué, mais bon !! :whistling: le choc thermique est aussi une bonne méthode te reste à choisir et à réussir bon courage :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'ai écrit 14 au pas de 100, mais comme tu l'écris, c'est peut-être 15 au pas de 100 il y a longtemps que je l'ai fabriqué, je ne m'en sers pas/plus beaucoup, non plus :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
merci à toi "look 586" pour l'illustration.ton systéme est simple. je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper ces jours-ci ,mais je vais faire un "mix" entre ta méthode et celle du choc thermique. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
merci à toi "look 586" pour l'illustration.ton systéme est simple. je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper ces jours-ci ,mais je vais faire un "mix" entre ta méthode et celle du choc thermique. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs