Rechercher

Longueur emmanchements dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
bonjour quelqu'un peut il me renseigner concernant la longueur des emmanchements carrés sur un boitier de pédalier? voila j'ai acheté un pédalier fsa à axes carrés mais il n'est stipulé nul part sur le pédalier ou la boite de celui-ci la longueur des emmanchements. merci pour votre aide. Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut ! Drole de questions , les emmenchements sont standards , il n y a pas de différence de longueurs des emmenchements , avant les angles étaient peut être un poil différents , mais niveau longueurs c est pareil ! par contre la longueur des axes des boitiers de pédaliers est variable de 102 à 122 mm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
La seule longueur qui est importante est la largeur de la boite de pédalier, et ensuite l' autre écart est celui des plateaux par rapport à l’emmanchement,type de manivelle droite, rentrante , reste à savoir le modèle et l'année de ton pédalier. Sur le site Stronghlit ils parlent d'un facteur Q. Alignement petit plateau / cassette pour une chaine droite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
merci beaucoup pour vos réponses et je vais pouvoir enfin monter mon joli pedalier et m'endormir moins c.. ce soir. Sportivemnet
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui le Q factor ! c est la possibilité de réglage en fonction de la largeur d appui au niveau des genoux ( et de la largeur du bassin ), pour un effort bien vertical , avec les pédaliers modernes ( axes de longueur définie et unique suivant les marques ) et JDD et cuvettes actuelles ( pareil une seule longueur par marque ) , ce Q factor est délicat à régler puisque l on ne peut agir que sur l écartement des pédales et des cales , ou sur le LOW POWER ( dégagement des manivelles par rapport à l implantation ) des pédaliers lors de l achat !!! Sinon oui il faut une ligne de chaine qui peut être schématisée en gros , par petit plateau et 6éme pignon ou grand plateau et 4 éme pignon ( le petit pignon étant le 1 !) avec les ancien JDD et les longueurs d axes d ifférents cette ligne de chaine était très facile à régler .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
et j'ai une autre question... je change aussi mon boitier pédalier et mon ancien est un shimano (BC 1.37 x 24) et vu que je monte un pédalier fsa a emmanchement carré, les cotes sont marquées différemment et j ai du mal a m y retrouver.... entre les 111mm, les 115mm. pouvez vous me renseigner sur ces valeurs sachant que mon vélo est un look 565. merci pour vos réponses
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
111 , 115 c est la longueur de l axe , c est donc à toi de savoir ce qu il faut monter en fonction du pédalier que tu montes et justement du Q factor dont tu as besoin !! le cadre lui a peu à voir dans ton choix sauf le fait que les plateaux ne touchent pas les bases ( et même restent à 5/8mm de la base droite ) , surement qu avec un 111 ou 112 ça doit le faire ! et il faut tenir compte de la ligne de chaine !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
merci look386 pour cette réponse détaillée. Peux tu m en dire plus sur le Q factor??? suis novice dans la mécanique vélo... merci à toi. sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Je ne peux t en dire plus que ce que j ai écris 3 posts plus haut !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
j'ai relu et ton explication est tres claire. merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Le 111 etait préconisé pour un triple plateau par les marques ayant des manivelles dites droites pour exemple Campagnolo, Stronglight. L’alignement petit plateau (deuxième) emmanchement carré presque dans le même plan, Les tailles 115 et 118 sont préconisées par Shimano, Mavic, car leur pédalier est plus concave (plus profond) La dimension de 102 à 109 correspond surtout avec un double plateau. Sur le site de stronglight ils donnent pas mal de renseignement sur l’alignement de la chaîne facteur Q Sur cadre Look 585 et ensuite 586 j'ai monté un Pulsion compact avec axe de 108 isis stronglihgt j'avais la solution axe Shimano dura ace en109 et pédalier Fsa compact Ceci pour un boitier LOOk en 68/70 actuellement le nouveau standard oblige a des axes plus long me semble t'il . Pour le Bsc 1.35x24 c'est le type de filetage utilisé qui est diffèrent du type italien, et le sens de vissage. Les look sont en BSC en général. Quel type de pédalier montes tu Double ou Triple ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
bonjour Agos je monte un fsa double (53 39)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, Avec un 109 tu dois passer, si tu veux la sécurité utilise un 111qui est devenu plus standard
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
merci agos pour ta réponse et tes conseilles. Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
bonjour je me tourne de nouveau vers vous.... voila j ai acheter un boitier pédalier a emmenchements carrés (111) et voila mes axes ne rentrent pas jusqu au bout... est ce normal? merci pour vos réponses. Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ah !!!!!!!!!!!!!!! c est à dire pas jusqu au bout ?? il y a toujours 2/3 mm pour le serrage !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
non il y a bien plus que 2 ou 3 MM
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
faut il que je prenne un boitier en dessous du 111??? merci pour vos réponses
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Non , en changeant de longueur tu ne changes rien à l emmenchement !! mais là il y a un truc que je ne comprends pas !!!! tes manivelles se montent elles correctement dans les emmenchements as tu bien serrer les vis ????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
merci look 386 de m'accorder de ton temps... oui je monte correctement mes manivelles, je sers a fond mais ca ne change rien. il y a bien 1 cm entre le bout de l’emmanchement et le bord de mes manivelles. il y a l'inscription "iso" sur les manivelles... y aurait il un rapport?? merci encore pour tes reponses
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs