Loctite ou pas ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
look386
Parce qu un coup de maillet ou de marteau , cela ne fait pas la même chose ????
cela ne change rien du tout dans la mesure ou tu as une pièce intermédiaire , jet ou pièce de bois ,
la force est la même avec un marteau qu avec un maillet .
après si c est pour taper directement sur une pièce du vélo , OK je confirme .
Alors certes si le bouclard te fait ton vélo de suite ( c est à dire dans l heure )
OK gratos pose , on ne paie que la pièce , mais si il faut laisser le spad 2/3 jours ( c est pas rare même pour un JDP)
quid de l interet ????????
Quand au reste c est clair , tu dis de ne pas payer pour le matériel " à la mode "" , mais dans la même phrase , tu dis qu il ne fournissent plus de matos !!!!.....
Donc , on achète pas et on ne peut s approvisionner , donc pour toi , on ne roule plus ???????????????
On va donc tous au bistro ...............
C est clair il y a des excédants à éponger :whistling:
:whistling:
Après c est sur que l on est d accord avec toi , il vaut mieux payer 5 ou 10 euros
et pas se faire "chi..."" à risquer de mal monter le matos !
mais bon dans le cas du post , l intérêt de cette loctite est quand même peu évident .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
la différence entre les deux est que le marteau utilisé, en acier, est généralement
bien trop lourd et marque les composants(les bonnes pratiques et les mécanos, pros
et amateurs, ça fait souvent deux... :whistling: ) et qu'avec un maillet sans rebond,
tu peux tranquiloutement tapouiller tes pièces(pas toujours possible avec deux mains
d'utiliser une pièce tierce entre les deux ni d'avoir l'espace nécessaire).
bah, j'ai eu de la chance chez Culture Vélo en passant sans rdv que le mécanicien
me fasse le truc dans la foulée le temps d'aller acheter une merdouille chez Casto'...
sinon c'était sur rdv la semaine suivante et, au Véloland d'à côté, pas avant le neuf
Octobre... 8O
on en revient au problème du coût de la main d'oeuvre qualifiée et à la difficulté d'la
trouver, alors qu'des vendeurs, ben, y'en a plein. priorité donc à la vente sur le service.
Quand au reste c est clair , tu dis de ne pas payer pour le matériel " à la mode "
, mais dans la même phrase , tu dis qu il ne fournissent plus de matos !!!!.....
Donc , on achète pas et on ne peut s approvisionner , donc pour toi , on ne roule plus ???????????????
je ne n'achète pas mes vélo pour faire une saison. soit ils meurent accidentellement,
soit j'les offre à des gens que je connais soit il restent dans mon bordel vélocipédique
jusqu'à la fin. je n'achète pas de crabonerie(une ou deux exceptions des TdS Easton
EC90 et une Syntace P6 pour des usages spécifiques), pas de roues toutes prêtes,
encore une fois avec quelques exceptions, des Mavic Crossmax Ceramic et une paire
de Campagnolo Neutron. pas de jante crabone: je freine dessus. pas de moyeux à
moins de 28 trous pour mon usage perso ni de moyeux nécessitant rayons "spéciaux".
pas de 10v sauf deux groupes Campagnolo parce que les chaînes utilisées sont les mêmes
que celles que j'utilise sur les vélo en 9v Shimano, pas de pièces achetées à des marques
qui renouvellent leurs produit en permanence pour faire croire que c'est "mieux" alors que
c'est leur seul argument marketing tellement leur ingénièrie est pauvre... :whistling:
mes pièces les plus "modernes" sont les shifters Shimano SL-7900 et du XT M770 9v.
tu peux acheter du matos moderne et réparable. rares sont ceux qui le font vu que la mode
est au rachat chaque année d'un nouveau modèle qui est 20% plus rigide & plus performant
que le précédent millésime(bien que ces 20% on ne les retrouve nulle part dans les perfs
des cyclistes... (a) ).
prochaine paire de roues que je vais monter: moyeux Dura-Ace 7700, 64 rayons de qualité
(non-aéros!), des écrous en laiton et jantes h+son Archetype, le tout chausé de Panaracer
Pasela TG de 37mm: tout est réparable et les pièces sont disponibles pour longtemps.
Après c est sur que l on est d accord avec toi , il vaut mieux payer 5 ou 10 euros
et pas se faire "chi..."" à risquer de mal monter le matos !
j'ai payé Culture Vélo non pas parce que je ne savais pas faire ce qu'ils ont fait ou qu'ils
savent mieux le faire que moi mais parce qu'un sale connard(ex-bouclard) ne m'a pas rendu
l'outil nécessaire après utilisation. :sick: :sick:
et que je n'ai pas, en ce moment, les quasi-500 roros pour le remplacer. 8)
mais bon dans le cas du post , l intérêt de cette loctite est quand même peu évident .
le problème du fabricant est de fournir des instructions de montages qui couvrent quasiment
tous les cas de figure pour ne pas avoir de retour SAV *lors de l'utilisation* et non de se soucier
du remplacement ultérieur des composant, le réseau de revendeurs étant là pour ça et, dans
le pire des cas, le SAV fabricant(enfin, si, un peu quand même, d'où l'emploi de la 480 et non
d'un adhésif plus fort et définitif) et pis après askip c'est hors garantie donc osef. :)
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
"""""""
LOCTITE 480
Adhésif instantané - renforcé. Idéal pour coller du métal sur du métal, du caoutchouc ou des aimants. Bonne résistance en environnement humide. Polymérisation rapide.
Le LOCTITE 480 est un adhésif instantané conçu pour l'assemblage de matériaux difficiles à coller qui demandent une forte résistance en traction et/ou en cisaillement ainsi qu'une distribution uniforme des contraintes. C'est un adhésif renforcé élastomère qui offre une meilleure flexibilité et assure une meilleure résistance au pelage et aux chocs. Le produit permet le collage rapide d'une grande variété de matériaux comprenant des métaux, des plastiques et du caoutchouc. Il a une bonne résistance en environnement humide.
Les avantages
Pour les applications nécessitant une bonne résistance au pelage ou aux chocs
Idéal pour coller du métal sur du métal, du caoutchouc ou des aimants
Bonne résistance en environnement humide
Fiche technique
Couleur : Noir
Temps de prise : 20-50 sec
Plage de températures de service : -40 à + 100°C
Jeu maximum : < 0,15 mm
Description : Renforcé, noir, lent
"""""
Biensur OK avec toi ;
mais quand on lit la fiche produit , cela semble quand même être assez
résistant comme collage , ce n est plus de la simple pate à joint .
Mais c est vrai , que tout ce qui est Loctite , n est pas que "colle superglu 3"" ....etc ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
il ne doit pas y avoir de grosse différence en terme de force d'arrachage
avec un montage traditionel à filetage. les contraintes étant les mêmes
au niveau du pédalier et de la boîte. :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
@ Kitty ,
Je ne comprends pas pourquoi tu te mets dans des états pareils .
Tu peux rouler sur des cadres en tubes de chauffage central , si c'est ton plaisir , c'est ton choix .
Par contre tu sembles reprocher aux autres de vouloir essayer d'autres matériels que ceux qui étaient proposés il y a trente ans ....
Il y a toujours eu une question de mode quelque soit le sport et le cyclisme n'y échappe pas . Mais de là à nier qu'il y a eu des évolutions techniques , tu y vas un peu fort .
Même aux temps pas si lointains où il fallait choisir entre un acier Colombus , Reynolds ou Vitus ou entre un Alu , il y avait déjà la guerre du
"marketing" .
Par contre pour en revenir à ma question d'origine concernant l'usage de la Loctite pour un montage d'un BB 386 , je reste persuadé comme l'explique "Robertrobert" et comme semble aussi le penser Look , qu'il y a possibilité de tester d'autres solutions de montage avant celle-ci qui présente quand même un certains nombres d'inconvénients .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
il y a méprise dans la compréhension. je dis simplement que vouloir
faire -mécaniquement et "à la maison"- avec les "nouveaux" vélos,
"pseudo-standards" et pièces ultra légères ce qui était possible avant
n'est, en grande partie, plus possible sans un outillage spécifique. tout
comme la durée de vie desdits composants(roulements par exemple).
ne confonds pas le marketing d'une époque où l'immense majorité des
fabricants concevaient et fabriquaient ce qu'ils vendaient(avec appel à
une sous-traitance relativement limitée) et aujourd'hui où, mis à part
Giant et Merida aucun des gros vendeurs n'a d'usine et ne *fabrique*
strictement rien mis à part du "marketing" et du "sponsoring".
certains ne prennent même plus la peine de concevoir quoi que ce soit,
se contentant d'acheter sur catalogues une gamme à la mode chaque
année.
choisir du matériel moderne impose d'accepter les limitations et différences
inhérentes à celui-ci. chacun est libre ou pas de le faire. d'autres choix avec
des limitations différentes existent aussi. chacun le sien. :!:
faut arrêter de dire que les fabricants veulent empêcher les pauvres cyclistes
de travailler sur leurs vélos "comme avant". rien ne t'empêche de tester d'autres
solutions que celle préconisée par le fabricant. tu peux même y mettre de la patte
à modeler si le coeur t'en dit, cela les fabricants s'en foutent, leur boulot c'est de
t'informer que, *pour eux*, la bonne méthode est d'assembler cette partie là
avec de la Loctite 480. encore une fois, tu fais ce que tu veux avec ton vélo.
reste à savoir si, en cas de problème, il y aura une prise en charge sous garantie. :whistling:
je reste, personellement, sur mes choix en matière de matériel parce que changer
régulièrement de vélo n'est, *pour moi*, ni une priorité ni dans mes habitudes et que,
par longue expérience, je sais ce qui fonctionne pour *mon* usage et correspond à
*mes* besoins et ces choix là je ne les impose à personne. j'explique, parfois un peu
corrosivement certes,mais c'tout. 8)
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Désolé ,
Mais je n'ai jamais dit que les fabricants voulaient empêcher les cyclistes de travailler sur leurs vélos .
Pour ma part , j'ai toujours entretenu mes vélos moi-même et j'ai toujours monté mes groupes moi-même aussi .
Malgré ce que tu affirmes , l'outillage ne représente pas un investissement si important et toutes les pièces détachées se trouvent
sur le net .
Ensuite ma question était de savoir si certains avaient utilisé autre chose que cette Loctite pour leur montage et s'ils en avaient été satisfaits ,
ça c'était la question de départ .
Alors , tu peux toujours regretter le bon vieux temps de la 4L en matant une Audi .
Je pense que la méprise est de ton côté .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Derniers sujets actifs