Rechercher

Indexation pas parfaite dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
cedr
Bonjour, je viens de changer ma transmission 2x10V par une 1x11v, par un mixe, dérailleur XT+ shifter XT+ K7 Sunrace 11/46. J'ai vue des vidéos ou cela fonctionnait très bien, mais pour moi, la monté des 5 plus petits pignons (en statique) demande de pousser la gâchette un peu plus, alors que sur les pignons suivant, cela monte facilement. D'où vient le problème, qu'est ce que je n'aurais pas fait correctement? Merci de vos réponses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut. Avec une cassette Shimano ça devrait marcher,la même question a été posée il y a quelques jours.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cedr
Ok,merci pour ta réponse, le problème de la Shimano est le saut de 37 à 46, c'est pour cela que j'ai choisi une Sunrace.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est sur qu'avec de si grosses cassettes,l'étagement est merdique. A mon avis le monoplateau est une belle connerie. Par contre le monokini c'est très bien.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pas faux !!!! :clap: :clap: Bjr Reprends le réglage des butées et du cable , peut être que cela améliorera la chose ! Et regarde aussi la longueur de chaine !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cedr
Longueur de chaîne, ok. Elle serait trop longue, trop courte? Merci de vos réponses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Faut voir sur le grand pignon si ça passe bien et que le dérailleur est juste tendu """ normalement "" ça doit être bon ! si c est sur les pignons du bas que ça passe mal c est plus chi.... peut être une vérification de la patte de déraill !!!!! Sinon K7 :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Je t'ai déjà répondu sur un autre "post" et je maintiens ce qui est écrit 8) ,pour information les chaines SHIMANO 11 VITESSES :!: ONT UN SENS DE MONTAGE (inner face and outer face),peux tu confirmer Eric ? Le fait de devoir "tirer" sur la manette sur quelques pignons prouve que ta cassette pose problème L'usinage des pignons de cassettes est un usinage super précis avec angles et pantes calculés ,même chose pour la chaîne, La copie d'une cassette n'est pas si facile que cela et doit coûter "bonbon" La bonne nouvelle c'est que le 1x11 ou 10 prouve que l'on peut croiser la chaîne et que ça marche............................enfin normalement :? Bonne chance Page 6 http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-ENG.pdf
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:) Bjr Oui en mono plateau heureusement que le croisement de chaine marche pas trop mal !! :) mais le plateau est bien sur la bonne ligne de chaine dans ce contexte , quand il y a 2 plateaux ça peut varier un peu !! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cedr
La patte de dérailleur, oui! Chose que je vais vérifier, en VTT ça tape parfois, je l'ai changé 1 fois déjà. Merci pour ces réponses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Bonjour Biensur que le mono plateau en vtt n est une connerie , tu as juste ce dont tu as besoin pour faire face a toute les situations , du moins en cross country ou au moins 80% des velos sont en mono. C est vrai que l etagement de la cassette shim 11/46 est un peu merdique , parcontre je connais differentes personnes qui roulent avec la sunrace sans soucis . Sinon bah rien a ajouter, revoir les butees haute et basse , la tenssion du cable et du derailleur.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cedr
Problème résolu! Merci à tous, mais en particulier à look 386, qui a mis le doigt dessus, LA PATTE DE DERAILLEUR. Donc tout fonctionne parfaitement, malgré un mixe qui en défrise quelques uns! Dérailleur XT, Shifter XT, K7 Sunrace 11/46, Chaine X1, Plateau ovale de 32. Cela marche, plus qu'à tester sur le terrain mon mono 1x11.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Impec , tu ne serat pas decut et le plateau de 32 est le meilleur compromit , en 32 / 46 tu grimpes deja de bon raidars sauf qu en tu es cuit :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je prend le pari que ça ne fonctionne pas aussi bien que tu l'affirme 8O ,une patte de dérailleur tordu aura un "effet" sur tous les pignons et pas seulement sur 4 ou 5 8O ,c'est de la logique mécanique Au prix que tu as payé les pièces autant qu'en effet tu ressente un bon fonctionnement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonne route en espérant que ça continue à fonctionner un bon moment !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ou un effet s'amplifiant linéairement en s'éloignant (ou se rapprochant d'ailleurs selon le sens du tordage de la papatte) vu le peu d'écart entre chaque pignon. le décalage est imperceptible sur les premiers pignons et augmente de plus en plus jusqu'à faire sautiller la chaîne sur les derniers... :whistling: j'dis ça comme ça hein, la logique mécanique c'pô mon truc... (a) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Bonjour, je viens de changer ma transmission 2x10V par une 1x11v, par un mixe, dérailleur XT+ shifter XT+ K7 Sunrace 11/46. Par politesse javais bien lu la description du soucis ,tout le monde, et surtout cador, a du faire pareil ,c'est important la politesse On imagine bien que le changement de transmission a été "fatal" à la patte de dérailleur ,c'est surement au moment de récupérer la ligne de chaîne :whistling: C'est ce que le "cador" (ou supposé comme tel) appellera de la logique mécanique Tout le monde (du moins ceux qui font du vélo (a) )savent qu'un changement de casette est tout le temps fatal à une patte de dérailleur 8) Et puis un patte de dérailleur tordu c'est simplement un soucis sur 3 pignons et surtout pas sur les autres ,bien sur ,toujours cette satané logique mécanique (a) Ma boule de cristal m'informe à l'instant qu'en 2x10 tout marchait bien :? :? ,sacré boule de cristal qui n'a pas deviné la "torsion de la papatte" ,c'est plus ce c'était ces boules de cristal,surement des copies chinoises :cry: En 2x10 tout marche bien et paf ,du jours au lendemain la patte se tord Au moins ça fait causer guignol qui n'a jamais fait de vélo C'est vrai qu'un pédalier momo-plateau sur un cadre qui peut recevoir un double ou un triple (selon l'humeur) est calculé pour récuperer une ligne de chaîne ,vous savez ,LA ! fameuse ligne de chaîne
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
allez, je joue! même si d'la politesse j'n'en ai rien à branler(et pas que de la politesse). :whistling: oui la transmission a été changée, passage de 10 à 11v et tu ne sais pas(ni moi d'ailleurs) comment s'est effectué ce changement. est-ce que la patte de dérailleur en alu n'aurait pas pris un coup accidentel(soit lors du transport ou de l'entreposage du vélo dans son ancienne configuration soit en posant le cadre par terre sans assez de délicatesse par exemple lors du changement, c'est important la délicatesse hein... 8) ) ou une légère torsion lors du démontage de l'ancien dérailleur ou du montage du nouveau? serait-il possible que ladite patte ait pu être déjà légèrement tordue avant le changement mais que l'amplitude de cette déformation ne soit pas suffisante pour faire apparaître aussi clairement(pour diverses raisons qui peuvent aller de la géométrie des éléments au profils des dents de la cassette et/ou de la chaîne)? personne ne le sait ici. quand t'as vérifié la câblerie, les réglages du dérailleur et que cela n'a pas d'incidence mais que lorsque tu vérifies et rectifies la patte de dérailleur là, Ô miracle! cela fonctionne à nouveau correctement ce n'est probablement, du moins pour toi, pas la patte de dérailleur qui était en cause. :whistling: la ligne de chaîne quoi que t'en penses est aussi importante(sinon un poil plus encore) en monoplateau car elle est conditionnée elle aussi par un impératif géométrique: l'angle maximal que peut prendre la chaîne(plus "souple" latéralement en 11v, comme c'est bizarre... 8O ) aux extrémités -extrémités qui sont aussi d'un diamètre très différent entre 11 et 46 dents ce qui là encore a une incidence géométrique certaine- sans sauter lors des conditions d'utilisation qui sont en général assez éloignées sur un vétété de celles d'une route bitumée de qualité... :) (et y'a aussi le plateau ovoïde en plus! re-:whistling: ) la logique mécanique est ce qu'elle est. loin de la logique de comptoir de cyclistes qui pensent que tout est possible même lorsque cela ne l'est physiquement pas. :sick: une patte de dérailleur tordue, si tu étais un poil plus logique, peut entraîner ça que cela te défrise les poils du cul autoréférenciellement ou pas. re-re-:whistling: pas besoin de boule de cristal, tu vérifies la patte de dérailleur et *paf!* elle est droite *ou* *pif!* elle ne l'est pas. si elle est droite, no problemo sinon, ben, elle est pas droite et ça merdoie quelque part, faut donc passer un coup de balai à chiottes et tirer la chasse, mécanicométaphoriquement parlant cela va sans dire... (a) bah ué, j'suis un guignol, un "cador" et un sale con qui n'a jamais fait de vélo de sa vie. nan, j'déconne, jutse un sale con™ qui aimerait bien pouvoir aller pédaler depuis qu'il ne le peut plus et que les raisons qui l'en empêchent font un tel putain d'effet boule de neige depuis quelques années que le sale con™ en question va probablement finir par en crever avant de pouvoir remonter sur un vélo... :whistling: en attendant le sale con aide, en partageant le peu de savoir antimécanique et illogique qu'il a, les cyclistes, les niais et autres triathlèteux(pas toujours) et même les cons(pas tous, faut pas pousser non plus 8O ). (fuque, dire que je dis toujours que seuls les cons et Alain Delon osent parler d'eux même à la troisième personne... :? ) si t'as toujours pas compris que la ligne de chaîne idéale d'un vélo est la résultante de la géométrie de l'ensemble et de l'enveloppe d'utilisation mécanique(c'est un peu comme l'enveloppe de vol des navions, t'en sors, t'es, la plupart du temps, mort. métaphoriquement bien sûr. sauf pour les navions) du matériel utilisé, je n'y peux rien mais te souhaite à toi aussi une longue et intéressante vie. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
:clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
perugo
Je suis d'avis qu'il faille introduire des ourses en région PACA également (et pas seulement dans les Pyrénées) de manière à repeupler cette magnifique espèce. Mes respects Kittytrail, et merci pour cette splendide prose !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs