Rechercher

Idée sur un craquement? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
veloroutemax
Bonjour a tous besoin de LA bonne idée lol J'ai depuis quelque jour un bruit de craquement (plutot grincement)mais seulement ds un cas.... Lorsque je suis sur un seul pignon (le 23), pas de bruit sur celui de dessus ni celui de dessous et si je passe en grand plateau (en croisant la chaine) bruit sur le 23 mais pas sur le superieur ni l'inferieur....donc bruit uniquement en position 23 faux plats montant ou montées si j'appui bien sur les pedales J'ai pensé a une usure du pignon : changement de cassette et de roue et le bruit se reproduit sur le 23 J'ai pensé a la chaine : j'ai pris une autre chaine que j'avais de la meme marque et meme nombre de maillon et rebelotte.... J'ai regraissé et verifier les serrages du derailleur arriere,de la patte de derailleur des gallets,des pedales, du pedalier, des plateaux des cheminées.... Le bruit apparait surtout en montée ou faux plat (assis ou en danseuse), si je met le velo a l'arret que je bloque le frein arriere et fais pression sur la pedale en position 14h le bruit apparait (comme un clik clik) et jamais si je me met sur la vitesse sup ou inf..... PS je suis en etap... Le seul element recurrent est la position du derailleur et le pedalier (mais j'ai des doutes vu que ca ne craque que sur une vitesse seulement...) Si vous avez des idées? je suis preneur MERCI !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
baba79
Salut en général c'est le boîtier de pedalier
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
bonsoir BABA je suis assez dubitatif sur le fait que ce soit le boitier car cela ne se produit que sur une seule et unique vitesse....cela ne devrait il pas le faire sur plusieurs vitesse au moins? (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
baba79
Ouais mais tu me dis que c'est quand tu appuis fort et generalement ça vient de la pour les vélos de mes clients
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
oui cest effectivement le cas, lorsque j'utilise le developpement 36x22 (en fait cest le pignon 22 qui est concerné) sur le plat pas de souci des que la route seleve le bruit apparait (pression plus forte sur les pedales) et si j'augmente la cadence le bruit disparait..... as tu deja eu le cas pour une seule vitesse? J'ai demonté le pedalier (sram gxp pressfit) et j'ai vu que le cache poussiere rouge (celui avec les petites dents rouges) etaient abimés au niveau de ces fameuses dents (ils en manquent) ceci pourrait etre une piste? cache poussiere avec dent usée entrainant un bruit? Par avance merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
baba79
Nan pas une seule vitesse mais ça arrive sur les gros développement Effectivement cela pourrait être une piste... Le craquement peut venir des roulement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
Bonjour, Outre toutes les solutions déjà évoquées ... On pourrait également remettre en cause les pédales/cales en dernier recour peut-être ... Cdt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
Bonjour charpoly j’ai essayé avec et sans chaussure et tjrs ce bruit... j’ai essayé aussi sans pédales et tjrs ce bruit....et tjrs sur un unique pignon... je vais installer le derailleur sur un autre cadre qui a un aure pedalier ( c’est etap c’est rapide) et voir si ça le fait... si ça le fait ce sera le derailleur sinon c’est le boîtier pédalier...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
Eh ben, satané craquement ! : ) Le fait que cela se produise ''à 14h'' mets le dérailleur hors de cause à mon sens ... Les roulements du Pressfit plutôt ... Cdt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
Oui charpoly ça rend dingue... je vais tester avec une cassette en developement différent ( 11 25 contre 11 28 actuellement) si pas de bruit alors c’est la position du derailleur arrière qui est en cause et si bruit c’est le pédalier... ds ce cas je monterais le derailleur sur un autre cadre pour confirmer et pour voir si le bruit se produit... si pas de bruit pédalier et si bruit derailleur pilou ça rend dingue lol
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
Ce ne serait pas plus simple de commencer par ce qui semble être directement en cause non ? >>> Changer les roulements du boitier. Cdt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
Disons que changer les roulements coûtent un certains prix et je ne suis pas sûr que ce soit ça la cause donc risque de dépensé à perte....j’élimine toutes les causes possibles sans coût financier et en dernier recours ce sera forcements les roulements et là l’investissement sera justifié et rentable ;)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
baba79
C'est pas très cher un boîtier de pedalier pressfit
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr resserrer les plateaux ne suffit pas faut graisser leur portage des deux coté de la manivelle . et graisser aussi les portage au niveau des serrages de roues , ça coute rien , juste un peu de graisse ... On se fait toujours des fausses idées sur l origine des bruits. De toute façon si c est le boitier , un jour ou l autre ça le fera sur toute les vitesses ....attends un peu pour changer les PF.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
Bonjour look 386 tout ce que tuas mentionné a été fait....tout tout tout lol n’incrimine soit la patte de derailleur ou le derailleur en lui même qui couine peut être que ds cette position...je vais tester avec une cassette 11 25 au lieu de 11 28 pour voir...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ah !!! OK pourquoi pas et serre bien la K7 . Sinon sans être les roulements cela peut effectivement venir du PF si l emboitement à été fait sans graisse ...... Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
Merci j’en ai bien besoin 😂 Jsuis dubitatif pour le PF car que cela ne se produise que sur une seule et unique position....🤔 J’aurai la seule chose qui change entre le pignon du dessus et du dessous de celui incriminé est «  la position du derailleur » j’ai du mal à croire que la contrainte exercée sur le PF entre ces positions crée ce bruit... Enfin bon on va tenter et merci à tous je vous tiens au jus
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Pour moi k7 desserré vérifie, bonne recherche.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
Quel suspens ! Vivement le dénouement ! ; ) Je commence à m'attendre a du bon problème structurel genre : le pignon de 22 s'est légèrement désolidariser de son bloc 22-25-28 ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
J’ai une piste sérieuse voir très sérieuse... je vous en dit plus demain 😀
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs