Rechercher

Freinage Carbone/alu dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
clemalsace
Bonjour, Me voilà de retour avec une question bizarre : Puis-je monter une roue alu devant, et une roue carbone à l'arrière ? avec les patins respectifs, bien sûr. Je m'explique, mon look 486 ( plus tout jeune ) prends toujours du jeu dans la direction. Il est minime, mais avec la roue carbone devant, ça crée des vibrations, et des coups dans le freinage. Sachant que je fait une course dimanche et que le freinage avant étant le principal ( même si je freine toujours des deux freins en même temps ), est-ce que ça irait en faisant alu devant, carbone derrière ? dans le but d'assurer mon freinage, et ma sécurité ;-)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut clem :) peut etre quelqu'un de plus "expérimenté" y verra un inconvénient, mais pourquoi pas? il te faudra certainement "doser" différemment de d'habitude, fait peut être un tour avec cette config avant ta course
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
sinon, les vibrations, c'est avec tes cosmic pro? tu as verifié le réglage de tes patins? la surface de freinage est bien lisse? pas legerement "bosselée"? quels patins tu utilises dessus?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr, oui tu peux très bien faire se montage si cela ne crée plus de vibrations , pourquoi que cela n irai pas . Après comme dit vdz ,, cherche sur ta roue carbone si il ni a pas un souci et fait bien vérifier tes roulements et tes entretoises de jeu de tube de fourche ( ce sont des entretoises qui servent de grain de fond il me semble si tu es en 1'1/8eme , peut être qu une a un "pet" ou une usure cela se change, j avais mis des neuves sur mon 585 ) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780
bonjour verifie comme dit look tes entretoises mais aussi le serrage de ta potence pour bien tasser l'ensemble pivot bagues et mets un leger pincement de tes patins de freins avant arriere pour un freinage progressif
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
bonjour, Merci pour les réponses =) Alors : - oui les vibrations viennent des cosmics pro, pas de bruit, mais un freinage irréguliers qui me fait des a coups dans la direction ... - les patins sont bien réglés, et un peu rodés. - la surface de freinage est en bon état, mieux qu'a l'arrière, elle est lisse. - des patins bleus : [url]https://www.alibabike.com/grand-choix-de-pieces-et-accessoires-velo-sur-alibabike/21952-patins-de-frein-x-4-route-xlc-bs-x16-shimano-jante-carbone.html[/url] ( hyper difficile à monter sur support campa )=> modèle campa évidement - pas de roulements dans la direction ... juste des entretoises graissées Elle se desserre tout le temps, faut dire que j'ai " tapé" plusieurs fois, une voiture, un peloton etc ... Mais bon je ferai un tour d'essai évidemment, ça devrait aller alors .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
au niveau des patins, perso, changement de jante = changement de patins, d'experience, toutes les jantes carbones ne presentent pas une usure identique de la bande de freinage, selon l'age, le type de patins utilisés dessus, le reglage,... tes cosmic ont 10ans, elles en ont certainement connu un certain nombre.... j'ai deja eu des vibrations a cause de ça (easton), réglé en mettant un jeux neuf + rodage... si tu as une paire neuve qui traine, ça vaut le coup de faire l'essai pour les pets dans la direction, c'est plus Mr look qui saura te dire.... tiens nous informé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
oui, les patins sont neufs ... bah je vais mettre l'alu devant,pour dimanche, je demonterai le tout la semaine prochaine, je repasserai
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
tu les as monté avec un leger biais, à meme hauteur ? si tu n'as pas ce probleme avec une autre roue, ça viens forcement du reglage des freins (au mieux) de ton moyeu (jeu) ou au pire de ta bande de freinage (pas bon) mais si elle te parait impeccable.... as tu sur ce modele le "cache poussiere" pour ajuster le serrage de tes roulements (niveau du moyeu) si oui, tente de serrer, quitte a contraindre ton roulement et éliminer tout jeu eventuel,( juste le temps de faire un essai ) ça te prendra 15 mn, et tu pourras elliminer cette cause, ou regler ton probls c'est un moyeu carbone sur l'avant non?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""""pas de roulements dans la direction ... juste des entretoises graissées"""" Tu es sur , ce serait bien le seul vélo monté comme cela !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut look :) c'est des roulements à disques :) :whistling: sinon, pour ajuster te roulements moyeu avant, ça reste classique sur le lien en dessous, tu as les manuels tech des anciennes roues mavic, y compris cosmic ssc et cosmic pro, ça poura t'aider pour entrer sur le site mavic tech user: mavic-com password: dealer http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data_old/tech-mavic/uk/produits/road/roues.htm la clef pour ajuster les roulements se trouve facilement, sinon, tu peux trouver un system "d"...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep :) ça va? autant je commence à etre "relativement" a l'aise sur les roues, autant j'ai de gros progres a faire niveau "général" (j'ai pas encore potassé les 350 pages du bookz que Mr trail m'a fait passé" :whistling: ) j'ai monté mon vélo à base d'un cadre "moozes", pivot conique avec une fourche de madone, je n'y connaissais rien, et le jdd etait flingué, il avait du prendre quelques pets, donc, jeu, meme en forçant trop dur le serrage. j'ai reglé le probleme tardivement, il y'a 2 mois, en changeant la partie sup, rlmts et entretoise (centreur), ça change plus de chose que je ne l'imaginais..... :) meilleur freinage, direction "agreable" tenue de route.....enfin, au final, vachement plus a l'aise, et moins douloureux pour mon vélo...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Avant on permutait les roulements du haut avec ceux du bas , et souvent cela repartait , pour quelques bornes , maintenant avec les roulements différenciés c est mort , il faut changer .... mais je vois que tu maitrises pas mal .... moi les roues , j y touche que pour dévoiler, sinon il faut du matos et du bon ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
c'est sur, mais le matos n'est pas le pire, on en trouve plus ou moins facilement d'occaz, avec un poil de patience et budget, c'est les infos exemple sur les tables de conversion de tension, heureux proprio d'un dt tensio, c'est une histoire de fou pour reunir les tables des rayons autres que dt swiss, indispensables pour ajuster correctement les roues (surtout celles qui ont besoin de fortes tensions, dures à faire "à l'oreille") les infos sont "scrupuleusements" gardées, soit par les marques, soit par les techniciens heureusement qu'il y'a des personnes comme Mr trail, greame freestone king, ou Mr musson, pour donner un coup de "pate" au debut il faut dire aussi que peut de personnes s'attaquent aux roues, et c'est clair que ce n'est pas la partie la plus évidente d'un vélo quelques bon "tutos" et echanges clair sur des forums, pourraient éviter pas mal de frais a certains cyclistes ne possedant pas de moyens "élevés", ne serai ce que pour changer des roulements proprement (sans defoncer les cages) ou changer un rayon lors d'une casse.... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Je suis entièrement d accord quelques bons tutos , et des vidéos en français "in the texte" ce serait sympa , hélas trop rares.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep ce serait presomptueux de dire que je serais cappable de faire des tutos (on en trouve quelques un en cherchant sur le tube), mais au cas par cas(c'est plus pratique), c'est possible de donner les marches a suivres, infos tecjniques, references de pieces, de petit outillage, sources d'aprovisionnement ..... :) et pour les questions roues,c'est ce que fait deja kitty T, regulierement, mais peu de cycliste s'aventure dans cette partie mecanique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut clemalsace :) alors cette course? tu avais des freins ? (a) :whistling: ton probls est réglé ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
salut, Oui j'avais de bon freins =) la course bof, des crampes au bout de 60 bornes, restait 70km ... dur dur [url]https://www.strava.com/activities/584205148[/url] je vais trouver le temps de démonter la direction, je te dirai ce que je trouve
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
31.6kh sur 130km 8) ça reste plus qu'honnête, surtout avec 1800m de d+ je n'en ferais pas autant :) as tu tchéqué ce que je t'ai mis pour le jeu dans ton moyeu avant?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs