Rechercher

Fissures sur cadre dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
krkalex
Bonjour à tous, Voilà une semaine que je rumine sur mon problème. Je suis actuellement en stage de fin d'étude à Munich, et c'est donc naturellement que j'ai emporté ma monture avec moi pour ces 6 mois en terre bavaroise. Le voyage, en train, s'est plutôt bien passé puisque j'ai démonté les roues et le guidon, placé le cadre et tous les éléments dans du papier bulle à l'intérieur d'une housse de transport. En remontant le vélo, j'ai noté un élément "anormal", avec un rapprochement de la roue arrière côté droit (côté plateaux) comme l'illustre la photo ci-dessous: Lorsque je fais tourner la roue, celle-ci n'est pas voilée donc le problème ne vient pas de là. Ma roue ne frotte pas contre le cadre non plus, mais étant quelqu'un de très "précautionneux", je cherche à savoir d'où vient le problème. Je me rends donc dans un magasin de vélos (uniquement de vélos), et le premier me dit que ça vient de la roue, il me dit qu'il peut reprendre la tension des rayons blablabla.. Sauf que je le reprends en lui montrant qu'il n'y a aucun voile. Sa réaction "Ah, yes.. That's true" (Je ne parle pas allemand, tout est donc fait en anglais :) ). Il va donc voir son responsable (le responsable de l'atelier a priori), qui tapote avec ses doigts contre mon cadre pour vérifier si c'est bien du carbone, et observe les deux fentes où on place les attaches des roues (je ne connais pas le terme correspondant à cette partie). Et là, il remarque 4 "fissures", je vous joints les photos ci-dessous, je reprends mon explication après. Comme vous pouvez le constater, on distingue des espèces de fissures, à la jonction entre la partie en composites carbone, et la partie en métal qui fait office de support aux attaches de roues. L'investigation s'arrête là. Ma frustration, ma déception et ma colère me procurent un sentiment amère pendant une semaine, c'est pourquoi je n'ai pas écrit à ce sujet avant. C'était donc le week-end dernier. J'aimerais avoir votre avis sur ce problème, est-ce que les fissures sont bien au niveau du carbone, est-ce que c'est simplement la peinture qui s'écaille sous les contraintes générées par les attaches, le métal étant plus ou moins ductiles à cet endroit ? Quelle est, selon vous, la gravité du problème .. ? Pour finir de contextualiser, j'ai acheté ce vélo l'année passée, sur ce site, à une personne qui m'a paru tout à fait honnête. C'est un Cyfac, correctement équipé pour un débutant. L'ancien vendeur était un cycliste aguerri (pas mal d'années en compétitions à ce que j'ai compris), c'était sa monture hivernale il me semble (son 3ème vélo). Lors de l'achat, il me semble que ces fissures étaient déjà présentes, sans pouvoir le garantir. J'avais noté quelques écaillements de peinture, ce qui reste normal pour un vélo qui a servi. Je l'ai payé 500€ pour être complet, et c'est avec ce vélo que je comptais commencer à rouler sérieusement. Je n'ai pas vérifié si le "désaxage" était présent lors de l'achat, ni lors de mes premières sorties. Il n'a pas subi de choc, ni soumis à des pressions latérales importantes. Merci de votre aide, Alex
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut alex Il te faudrait réussir à poser un "diagnostic" sur le cadre, les fissures entre les inserts alu et le carbone du hauban, en tous cas en photo, ne donnent pas l'impression de permettre un tel deport de ta roue peut etre en vérifiant l'alignement de ta pate de dérailleur, avec l'outil adapté, ou la technique de look 386 (à retrouver sur le forum, ou a se refaire expliquer ici) d'autres troqueurs auront probablement d'autres idées, mais honetement, sur photo, ce n'est pas evidant... j'ai eu ce probleme de "séparation" alu/carbone sur le hauban d'un de mes look, mais c'etait juste visuel, car à la base des hauban coté boitié de pedalier, pas de dé axage de la roue, dans le doute, j'ai refait du carbone apres gros ponçage sur 8cm....le fait que la peinture cede, montre bien un jeu anormal... N'hésite pas à contacter cyfac, c'est une boite correcte, tu auras des réponses rapides de techniciens sur qualifiés 02 47 24 67 42 http://cyfac.fr/contact
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
question quand à la main, tu ramene la roue dans l'axe, en faisant pression coté pédalier, tu observes un quelconque changement au niveau des fissures?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour Oui il faut forcer dessus , de toute façon si c est pété , ça ne changera pas grand chose ..... souvent en effet c est les couches de vernis qui cassent , sinon dans le doute faut voir un pro ! Mais pour avoir un tel déport , tu dois bien voir si la patte à bougé ...... Sinon teste avec une autre roue ou fait un 180° à ta roue pour voir si cela s inverse.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut sir look :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut VDZ BRRRR.....de la neige , j ai encore les pieds congelés !!!!! :clap: Bien froid ce matin pour la sortie , obligé de faire demi-tour et changer le parcours ..... et 15 bornes plus loin , certains tondaient la pelouse , temps incroyable .... :) Bon dimanche 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
8) le temps est naze ici aussi, mais pas de neige !! de toute façons, impossible de rouler ces jours ci...... :( bon dimanche aussi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pourquoi ??? trop de boulot .......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yes, en retard, salle coup semaine dernière, ma grande à eu un accident sérieux à l'école, j'ai passé la fin de semaine à l’hôpital, sans vraiment pioncer..... elle est sortie d'affaire, sous surveillance à la maison, mais trop naze pour bosser "comme il faut" encore moins pour rouler, meme si ça ne ferait probablement pas de mal.... en plus il pleut :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bon rétablissement à ta grande , en espérant que tout aille bien .... :) et bosse bien , pour le vélo pas de souci le beau temps reviendra ! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) C'est ce qu'on appelle des cadres avec quelques "raccords alu-carbone collé" :? ,ce sont des cadres un peu "anciens" mais pas trop ,les premiers carbone avaient 3 tubes en carbone ,des raccords en alu et une partie arrière en alu Au fil du temps :whistling: ,la demande et l'offre en cadres carbone ayant explosé 8O ,sont arrivés les cadres avec plusieurs parties en carbone collées entre elles puis enfin les "monocoque"au début des années 2000 me semble t'il ?? CORIMA faisait déjà des monocoque vers la fin des années 90 ,mais le gros "boum" est arrivé après..................................sans jamais s’arrêter Dans ton cas il faudrait trouver un "cadreur" avec un bâti ou gabarit de position afin de définir ce qui a bougé et qu'il soit équipé pour réparer Pour info le carbone c'est pas très souple ,c'est le moule qui défini la forme ,par-contre c'est le bâti qui définira la position :clap: Je vois pas trop de fissure :yeah: ,il est parfois "simple " d’interpréter une photo ,d'autre fois c'est moins évident :? mais ça ressemble à des pièces qui se décollent
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Bonjour tout le monde, J'ai donc des nouvelles par rapport à mon problème et ait besoin de vous consulter une nouvelle fois. J'ai donc contacté Cyfac comme vous me l'avez conseillé pour avoir plus d'informations. "Ce cadre doit donc être de 2006. Il serait possible de reprendre ces fissures liées au collage / différences d'élasticité colle - peinture - vernis)." Le budget pour effectuer ce travail + les retouches peintures associées sont évaluées à environ 300€. Je reviens donc vers vous pour savoir si vous pensez que cela vaut la peine de payer 300€ pour effectuer ces réparations, ou si je ferais mieux de garder les pièces détachées du vélo qui sont tenues à jour et m'acheter un nouveau cadre, ou autres options ? Je vous avoue ne pas vraiment savoir trop quoi penser pour le moment, même si je suis assez content d'apprendre que ce n'est pas un problème très grave. Merci à tous pour votre aide, Alex
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut alex :) perso, j'ai des fissures peinture/vernis semblables aux jonctions "carbone/alu" d'un cadre look 996, après ponçage soigneux et "large", je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune raison de s’inquiéter.... mais l'avis de cyfac sur les potentielles répercussions serait bienvenu.... Tu as fais les test avec une autre roue, et en retournant cette derniere? (je vais relire le post, j'ai oublié (a) ) pour le cout de la réparation, il n'y a que le rapport entre l’intérêt que tu trouves à ton cadre et l'envie de changer qui comptent....Mais cyfac reste une valeur sure ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Salut Vdz, Le principal problème c'est le décalage entre la roue et mon cadre, si tu regardes ce n'est clairement pas centrée et celle-ci n'est absolument pas voilée.. Je n'ai pas essayé avec une autre roue car je n'en ai pas à ma disposition en allemagne, mais je peux toujours demander à quelqu'un si cela a un sens comme tu le dis. Effectivement, Cyfac ne m'a rien dit sur les répercussions et la potentielle évolution du problème. L'intérêt ests urtout économique dans mon cas. Ce vélo est mon premier vélo de route uniquement dédié à ca. Avant j'avais uniquement un vélo me servant à parcourir ma ville et faire quelques sorties, mais il était très limité d'ou l'achat du Cyfac. Merci vdz ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
avec plaisir... j'ai bien vu ta roue, mais les photos restent des photos, et les problemes de haubans et de centrage sont toujours délicats, l'ampleur du "biais" de ta roue est assez étonnant, donc, autant tout vérifier !! essai de retourner ta roue arriere (casssette à gauche, et observe si le phénomene est identique....ou pas :) (si ta roue n'est pas impliquée, le biais sera exactement identique, si ton axe est faussé, il sera inversé)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Aaaah, exact. Je viens de saisir ce que tu veux dire. Le décalage d'une roue ne provient pas uniquement du voile mais peut également provenir du voile. Je regarde et je vous tiens au courant, merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Bonjour tout le monde, Du coup Vdz j'ai retourné ma roue ce week-end et il s'avère que le problème ne s'inverse pas mais il est malgré tout grandement réduit. Aussi, lorsque je force sur les pattes du cadre, je ne vois pas de mouvement. La fissure peut donc éventuellement être purement esthétique .. (a) J'ai pris quelques photos, mais ca ne rend pas bien du tout, il va donc falloir me croire sur parole :whistling: . Du coup, le mieux maintenant c'est de trouver une roue arrière en Shimano 10V pour pouvoir vérifier, ou la k7 de la roue que je vais tester pour vérifier ce problème n'a pas d'importance (Je parle en terme de dimensions). Merci à vous, bon début de semaine ! Alex
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Up :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut alex :) alors, tu en es où?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
krkalex
Salut Vdz, je n'avais pas vu ta réponse désolé. Je suis un peu coincé, et malheureusement j'attends par faute de solution. J'ai eu une réponse de Cyfac qui s'occupe de reprendre le problème + peinture pour 300€. Problème : je suis à Münich et se rendre à Cyfac à La Fuye (+ temps de réparation donc probablement 2 allers retours ...) engendre des frais bien trop importants. Je suis donc un peu bloqué. J'ai acheté le vélo d'occasion pour 500€, est-ce que ça vaut le coup... Ou vaut-il mieux repartir en achetant un cadre et reprendre tous les composants de mon vélo pour les mettre dessus ? C'est vrai que j'ai besoin d'aide, tous les avis d'experts sont les bienvenus .. Merci à vous en tout cas. Alex
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs