Rechercher

écrous rayons qui cassent sur roue Roval control carbone dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
:clap: Elles nous survivront tous :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Merci VDZ pour les photos, c'est exactement ce que j'ai sur mes écrous. Mon vélociste est revendeur Spécialized, ça explique peut être ses conclusions. Donc si je comprend bien ça va revenir. Et il y a un remède à cette corrosion galvanique ? ou bien c'est un problème spécifique aux roues carbone sur les VTT En plus des écrous qui pètent, les roulements de moyeux (moyeux Spé) grattent un peu . Donc c'est la totale :( Au final la seule solution serait de changer les roues pour de vraies roues artisanales , parce que ça me fait un peu peur de rouler avec des roues qui risquent de péter à tout moment.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Si, tu as plusieurs remèdes, mais à appliquer en amont.... Soit, le plus radical, des ecrous en laitons, plus aucun(s) soucis à ce niveau là, soit l'isolation chimique, comme mentionné plus haut avec l'huile de lin C'est un problème spécifique à la collaboration etroite de ces deux matériaux, mais si on s'en inquiète en amont, les solutions existent pour que, quelque soit ton choix de type d'ecrous et matériaux jante, il n'arrive pas, ou pas avant trèèèèèèès longtemps Mmm, je pense que ton vélociste n'est peut etre pas au fait de ce souci, ils ne tripotent plus très souvent les roues.... Et oui, les roulements Dis toi qu'il faut re rayonner les deux roues, c'est déjà de gros frais, il te faut tchequer tes rayons, mais le plus sage est de les remplacer avec les ecrous Tu additionne ça et l'entretien courant (rlmts) tu réfléchis à combien de temps/km tu as mis pour les flinguer, et tu analyse le tout, voir si ça vaut ou non le coup de les refaire Parfois, ça ne vaut meme pas le coup de re rayonner si c'est pour revendre, la cote est relativement basse en rapport au prix du neuf.... tchèque troc velo sur ce modèle précis (si non boost, c'est encore pire) Voila voila....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Pascal, j'ai une paire de roues artisanales depuis 2016, elles sont passées de mon scalpel que j'ai vendu, à mon F29, je ne sais pas le kilométrage, mais il y en a. aucun souci. pour la revente, j'avais remis sur le scalpel une autre paire artisanale, et mon acheteur en est toujours ravi :) et j'ai depuis l'an dernier d'autres roues artisanales montées par Loïc (VDZ), elles sont passées de mon Chisel à mon épic, toujours sans souci. entre ces deux paires de roues, je m'étais acheté des Crossmax élite, qui au bout de 500 kms commençaient à avoir des problèmes de roulements. maintenant, les roues industrielles, plus pour moi, car au final, ça coûte moins cher, même si le prix des artisanales peut paraitre élevé au départ les anciens disaient : "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché", à méditer ! en plus, les roval ne sont pas données :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
vdz , Pour l'instant mon vélociste ( son mécano plutôt) va me changer que les écrous, en espérant qu'ils ne casse pas un ou deux rayons au démontage. Tout ça va avoir un prix.... pour au final avoir du bricolage et pour rouler avec des roues dont je douterai toujours. Mon intention était de changer les roues pour un montage artisanal avec de bons moyeux et rayons Sapim Cx ray ligaturés , mais ce n'était pas prévu pour l'instant. Mais je pense que je vais devoir envisager un rapide changement de programme. Maintenant je me pose la question . est ce que mes jantes carbone Roval control sont de bonnes jantes ? Si oui l'idée serait de les conserver pour monter une bonne paire de roues artisanales car à l'usage je trouvais ces roues pas mal du tout. Scorpion , tes roues c'est carbone ou alu? Mais tu as raison , des roues artisanales montées avec soin et passion, c'est ce qui l y a de mieux. j'en ai eu sur mes deux Scott Scale, , j'en ai sur mon route (montées par François Top w....) , jamais aucun souci. Finalement entre les freins, le groupe XX1 et plus tard le AXS, les roues, ça va coûter aussi cher qu'un Sworks. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
perso, j'ai des roues avec jantes alu, j'ai eu des DT Swiss xcr 1350 donc jantes carbone sur mon 26", mais j'avais toujours peur de les abimer, donc je ne roulais pas serein. une jante alu, tu la casses, c'est moins grave et moins cher les dernières sont des jantes Duke lucky star ultra hd en 28 trous, rayons cx rays ligaturés et moyeux français aivee MP6 en boost, 1514 grs la paire elles sont rigides et bien nerveuses http://www.duke-racingwheels.com/duke-lucky-star-2018/ comme je roule avec chambres, je n'ai pas mis de fonds de jantes, mais des véloplugs, je gagne quelques grammes sur la périphérie des roues je pèse 70 kgs, et en 28 trous, ça ne bouge pas mais selon le poids du pilote, il faut peut-être 32 trous sur mon épic, les freins sont en prévision (XTR sûrement) et ensuite l'AXS, je serais dans les 5500 euros, et environ 8.2 kgs et s'il me reste quelques sous, une potence light et des axes titane sur les pédales
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Mmmm il faudrait changer les rayons, et demander une opération blanche financièrement si tes roues sont sous garantie, et si elles sont hors garantie mais relativement récentes, un minimum de correction serait de le faire gratuitement S'ils font le taf, on peut présumer qu'ils savent le faire, mais vérifie quand meme le montage à la sortie de l'atelier, on voit de tout :whistling: (si besoin, je te donnerais des techniques simples) Et rappelle leur de faire le taf pour éviter que cela ne se reproduise pas (solutions plus haut), vu leur diag, on peut supposer que le taf sera refait à l'alu sans traitement préalable Mmmm#2 Oui, les jantes ne sont pas trop mauvaises, mais je te conseille de ne pas compter dessus pour un montage sur mesure, tu briderais le projet (pas assez de rayons et, selon le modèle, de grande chance d'avoir du radial sur l'avant coté opposé disque, ce qui est une très mauvaise idée) Les jantes sont percées en fonction du rayonnage qui leur est destiné, quand le taf est bien fait, nombre de trous bien sur, et angles de perçage sur deux plans De plus, ce sont des jantes assez solides, mais que personne ne prendra le risque de te monter en tension "haute" pour éviter tout dommage(s), elles sont prévues pour des tensions standards (autour de 110/120kgf max -- mais infos à vérifier auprès du fabricant)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
le problème, c'est que lorsqu'on a eu de la casse sans avoir eu de chocs, de branches dans les rayons ou autre, c'est retrouver la confiance après réparation car là, on parle de roues, sur un vtt qui ne roule pas sur la route (quoique c'est dangereux aussi), alors à moins d'avoir une bonne assurance vie et/ou un bon dentiste, il faut être sûr de la remise en état si le mécano les remet en état origine, donc avec le même type d'écrous de rayons, combien de temps durera la réparation ? c'est avoir une épée de Damoclés en permanence au-dessus de la tête
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Scorpion j'avais coché les jantes Duke lucky star pour mon projet car comme toi je suis un peu sceptique sur des jantes carbone en vtt; En cas de casse ça coûte la peau du cul et compte tenu de ma pratique axée randonnée , ce sera largement suffisant. VDZ j'avais pas pensé au perçage des trous sur la jante et comme tu dis le vélociste va me faire un montage pas très propre . Il a pris le numéro de série du vélo et a commandé les mêmes écrous qu'il montera à la va vite. Donc retrouver la confiance après ça, je rejoins Scorpion, ça sera impossible. Bon pas le choix donc le groupe AXS attendra, ce sera une nouvelle paire de roues artisanales montées par qui vous savez :) et je conserverai les Roval en secours. A moins de les revendre pas cher mais je me sentirai mal à l'aise de vendre des roues qui risquent de péter à n'importe quel moment. Et puis j'ai encore mon Lapierre pro race Ultimate . Il est en vente sur le site, mais pas de contact. pourtant il est en super état. Vdz je te contacte demain pour mon projet . Bonne soirée et merci pour vos réponses et conseils.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Arf, pour ton vélociste, très honnêtement, je n'ai pas d'avis sur ces capacités à bien monter une paire de roues, je pars de ses conclusions erronées que tu retranscris pour émettre l'hypothèse qu'il serait peut être bon de discuter quelques points avec lui avant le montage. En outre, le fait que ce savoir faire soit souvent pris à la légère n'est plus à démontrer, autant au niveau de certaines "grandes" enseignes qu'au niveau artisanal Il n'en est moins qu'il y'a et des marques plus douées, et des artisans également, qui prennent le temps et mettent un savoir faire en oeuvre pour réaliser de belles choses, qui, s'il faut le rappeler, font une bonne partie de l'ame d'un biclou Le but du jeu sur ce forum, pour moi, n'est certainement pas de faire grossir mon carnet de commandes, j'essaie d’éclairer quelques points techniques, ça m'est assez facile vu que je passe ma vie dans un amas de rayons et de tours de clefs entouré par une chouette clientèle au moins aussi passionnée que moi L'exercice est assez délicat pour ne pas mélanger les genres, j'essaie d'y faire gaffe, du mieux que je peux Bien sur, tu peux me contacter, je t'expliquerais un peu ce qui est possible, et ce qui l'est moins, mais n'hésite pas à te renseigner sur d'autres ateliers, je ne suis certainement pas le meilleur du monde et c'est toujours bien d'avoir plusieurs sons de cloche(s) 😉 Bonne (fin de?) soirée à vous deux
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, à VDZ, il est vrai qu'être juge et partie, ce n'est pas évident de rester objectif mais tu y parviens, et tu préviens justement que tu n'as pas une position confortable par contre, de par mon expérience, je peux dire que ton travail fourni vaut largement ceux des autres monteurs je ne dénigre pas non plus les autres personnes de qui j'ai eu les autres roues, car ils ont bien travaillé, et sont restés disponibles pour d'autres demandes lorsque je suis content, je le dis, et je ne manque pas de le dire à ceux qui me demandent, mais l'inverse est aussi valable, quand je ne suis pas satisfait :cry: voilà, à Pascal, tu sais ce que je pense, et tu seras accueilli chez notre ami chaleureusement, ce qui devient de nos jours, une denrée rare fais ce qu'il te convient le mieux, et pour tes roues à rayons cassés, je te rejoins, les vendre en connaissance de cause, pas top :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, A vdz J'ai contacté mon vélociste , pas de garantie possible car je suis le second propriétaire du vélo. Pour ce qui est du remplacement des écrous , le mécano je pense va faire le taf, il courait en régional donc il doit quand même maîtriser un peu le sujet. Un peu déçu quand même qu'il ne fasse aucun geste commercial. mais bon leur politique c'est de vendre ce qui est à la mode, VTTAE , route et ville à assistance électrique, gravel mono plateau.... Je te rejoins sur le fait qu'il y a de très bons monteurs passionnés, d’autres moins bons, et que ta position est plus que délicate. Pour moi un bon vélo c'est bien , s'il est beau c'est encore mieux et si dessus on a de vraies bonnes roues faites avec passion et qui répondent à ses besoins , c'est le top car comme tu dis c'est un peu l'âme du biclou. J'ai d'excellentes roues sur mon route, faites aussi par un très bon monteur, elles n'ont jamais bougé. A scorpion Connaissant ta passion du détail je ne peux qu'être en phase avec toi. Bonne journée à vous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
un peu tard mais je plussoie sans réserve le diagnostic de voudounet: c'est un classique chez Specialized/Roval depuis des années, y compris sur certaines roues alu(fusée e-kèkchoze par exemple). leurs écrous sont merdiques et pas adaptés(mais ils sont probablement bien plus rentables :whistling: ) et le plus souvent le revendeur te dit "c'est la première fois que je vois ça" alors qu'il en voit passer une ou deux paires par semaine avec le même problème(technique classique des SAV et services de sévices aux clients de nombre de marques dans tout plein de domaines). :sick: le fait que le mécano soit un coureur ou ex-coureur n'est en aucun cas un gage de sérieux(ce serait même plutôt l'inverse de par mon expérience personnelle). et le fait qu'il commande les mêmes écrous de merdes chez Specialized qui entraîneront exactement le même problème à plus ou moins brève échéance me laisse penser que c'est plus un technicien qui se contente de remplacer là où on lui dit de remplacer "parce que c'est comme ça dans le manuel du fabricant" qu'un mécanicien qui lui se poserait en premier lieu comme questions "pourquoi est-ce que ça a foiré?" et "que puis-je faire pour que cela ne se reproduise pas?" ce qui est le minimum quand on a plus d'une poignée de neurones interconnectés et qui chercherait une solution durable pour son client quitte à dévier de la doxa du manuel constructeur. :whistling: si ton revendeur Specialized te dit que c'est hors garantie parce que tu n'es pas le premier acheteur, faudrait lui rappeler que les biens faisant l'objet d'une cession légale dans la durée de validité des garanties légales européennes dont l'obligation de conformité et la garantie contre les vices cachés ont ces garanties légales transférées automatiquement (*click!*) quel intérêt pour toi y a t-il à payer pour remettre les mêmes écrous merdiques si ce n'est à recréer le même problème dans un futur plus ou moins proche? si tu payes, exige à minima des écrous laiton non-noirs. :cry: après tu peux te monter ou te faire monter des roues avec jantes alu pour un prix très raisonnable chez des monteurs sérieux car l'offre en jantes et moyeux disque de qualité est proprement pléthorique dès que l'on sort des roues industrielles toutes montées. :yeah: edit: selon la date d'achat de ton modèle 2019(au plus fin tôt d'Été/Automne 2018 de mémoire) ton vélo est toujours sous l'effet de l'ensemble des garanties légales. le problème est connu de Specialized, il doit être pris en charge à ce titre par le revendeur ou un autre membre du réseau(des avantages des réseaux de revente exclusifs... :yeah: ). piaf: bon ben température prise aux zoreilles: entre 38,2 et 38,7°C... me suis peut-être fait pangoliner ma race c'qui pourrait spliquer pikoi que je perde le fil... :? j'ai relu l'ensemble, ton vélo est de Mars 2019 donc parfaitement pile-poil dans les deux ans de garantie légale européenne et transférable. faut mettre un peu de pression sur le revendeur(même s'il n'est pas le vendeur originel, l'effet réseau de vente exclusif fait qu'il peut et doit prendre le truc en charge si un primo-acheteur peut faire prendre en garantie son vélo dans tout le réseau, quitte à ce qu'il se tourne ensuite vers Specialized pour retomber sur ses pattes 8) ) voire sur Specialized car les législations européenne et frankaouie ainsi que la jurisprudence sont en ta faveur. :whistling: au boulot mon coco! :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Kittytrail, Merci de ta longue et instructive réponse. je te rejoins tout à fait sur la prise en charge au titre de la garantie. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des gens qui ne sont plus de vrais vélocistes mais de simples marchands de vélo qui vendent ce qui est à la mode : les vélos à assistance électrique, et les vélos "aventure qui permettent de sortir des sentiers battus. Et de toute façon je n’aurais plus du tout confiance en ces roues. Tu imagine si cela m'était arrivé dans une grosse descente un peu technique :sick: Bref j'ai contacté Loïc, il va me faire une belle paire de roues. Ce qui est grave c'est que Spé doit être au courant de ce problème récurant sur leurs roues. En tout cas , l'année prochaine j’envisage de changer mon route, je n'irai pas chez eux . Je pense plutôt partir sur un bon kit cadre disque ( si j'en trouve un ) et monter un vélo avec ce dont j'ai envie.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
:whistling: (images cliquouillables comme d'hab'! (a) ) désolaÿ, 39,4°C hier et un peu moins ce matin... :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Merci pour les photos J'ai parcouru leurs site. Des œuvres d'art. Il y a encore du savoir faire :clap: Bon rétablissement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ça va mieux, j'suis à 39°C pile là. jutse l'impression de ne pas avoir les neurones en faces des trous mais à part ça ça va un poil mieux. :whistling: c'est pas un pangolin bridé et enrhumé qui aura ma peau! :yeah: enfin, j'espère... :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Arf !! Loupé les updates forumistiques 8O Qué passa? ton tel est down aussi?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
uèp, il est parti se faire souder un nouveau port micro-USB pour pouvoir faire le transfert des données vers le nouveau. théoriquement il sera de retour demain soir. ou mardaï. :? j'viens de me faire un mix de grenaille sautée à l'huile d'olive avec jutse un peu de sel et de romarin frais. c'est passé crème comme dirait une twitchante accointance qui aime beaucoup -trop?- la gray gooze... :whistling: les smarties aident quand même bien au passage. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs