Rechercher

écrous rayons qui cassent sur roue Roval control carbone dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pascal71130
Grosse surprise ce matin en prenant mon Spécialized Epic Expert 2019. Un bruit dans la roue avant comme si quelque chose se baladait dans la jante. C'était un écrou de rayon qui avait cassé . En pinçant légèrement les rayons deux par deux pour vérifier si tout allait bien 5 autres écrous ont cassé comme du verre. Les roues sont les roues d'origine : Roval control carbone tubeless ready, fond de jante Spécialized 2 Bliss ready, moyeux Spécialized , rayon DT Swiss , pneus tubeless avec préventif Notubes. Le vélo est en super état. Après démontage , j'ai récupéré les têtes d'écrous. Toutes ont pété au niveau de la collerette . Constat : il y avait un peu de préventif sous le fond de jante. Contrôle et démontage de la roue arrière , pas d'écrous qui cassent , très peu de trace de préventif sous le fond de jante. C'est la première fois que je vois ça. Je ne peux pas mettre en cause le préventif que j'utilise depuis des années sans aucun problème. Ni le lavage du vélo toujours au jet sans pression. Peut être une tension excessive des rayons. Quelqu'un a t-il une idée. J'ai appelé mon vélociste , il ne comprend pas. Je vais le voir cet après midi.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Peut être une mauvaise série d écrou !!! un on peut comprendre cela arrive , mais plusieurs c est qu il y a un truc qui va pas , Ces roues sont en général ""assez fiables"" Bonne chance !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Look Je viens de vérifier les têtes d'écrous sur les deux roues. Toutes présentent un dépôt verdâtre qui ressemble à de l'oxydation. Je ne comprend pas, car je n'utilise jamais de produit corrosif pour le nettoyage. La semaine dernière tout était ok (je fais tourner les roues régulièrement sur le pied d’atelier pour bien brasser le préventif) et ce matin en voulant faire la manip j'ai entendu ce bruit ; la tête à donc cassé comme ça, vélo au repos. Si vdz break lit mon post, il trouvera peut être une explication J'ai quand même de la chance car cela aurait pu arriver demain dans une grosse descente :cry: Heureusement il me reste le route.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Messieurs Corrosion Galvanique.... (la fée électricité ⚡ ) [url]https://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_galvanique.htm[/url] c'est très habituel, et sans remède, il te faut re rayonner tout ça proprement Tu peux utiliser des écrous alu sans souci(s), à condition de préalablement les "isoler" ici, je travaille avec l'huile de lin, c'est impeccable, lubrifiant au montage, frein filet au sechage, et bonne isolation.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
oui, si l'avant est trop mangée, ne roule pas comme ça....quand tu en as un qui pète, tu as tendance a avoir une belle série 🤔
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr VDZ oui mais sur le carbone pas trop de corrosion galvanique d habitude , entre métaux je veux bien , mais là ça fait beaucoup .... dans la mesure ou nos carbones ne sont que des résines ...... Mais effectivement les trames de carbone , sont très conducteurs d électricité ...c est pas faux ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Si, c'est bien pire entre le carbone et l'aluminium 😉 [url]https://provenproductivity.com/fr/la-corrosion-galvanique-des-materiaux-en-fibre-de-carbone/[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour à tous, j'ai déjà entendu parler de cette casse sur les Roval, à priori, c'est un de leur défaut :( bonjour Look et bonjour VDZ, rien ne vaut des roues artisanales, hein ? :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: je ne dis plus rien sur aucune marque, c'est un mélange des genre que j'ai arrêté mais je plussoie qu'une paire de roues faite sur mesure avec soinS et de belles matières premières reste une option plus que défendable face à des productions massives ....sans même parler budget..... :whistling: Salut Scorpion :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
salut Scorpion !!! ouiVDZ mais je suis surpris quand même ...biensur carbone / alu mais plus de résine que de carbone ... OK vu ..... à noter pour les roval ..... Que de vent par ici ça gache la fête ...... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bon, je reviens de chez mon vélociste. Selon lui c'est pas normal pour un vélo qui est de Mars 2019. Il a bien regardé les têtes d'écrous et pour lui le dépôt verdâtre est un mélange de corrosion et de liquide préventif un peu "spécial ". Soit c'est du Slim pour auto moto ou chambre à air, soit du préventif de motoculture. Bref deux préventifs qui colmatent de gros trous , mais pas adaptés au montage tubeless Comme j’ai acheté ce vélo d'occasion en Septembre 2019, je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis car quand je l'ai reçu il avait remis les pneus et les chambres d'origine. En tout cas il n'a jamais vu du préventif Notubes provoqué ça en si peu de temps. Au bout de plusieurs années oui et encore il faut qu'il passe sous le fond de jante. et qu'il ne soit jamais changé. Résultat : il va me changer tous les écrous de rayons en espérant qu'aucun rayon ne pête car le montage est sec de chez sec et deux nouveaux fonds de jante. En fait les roues sont des Roval première monte, avec jante carbone mais pas un montage fait main. Autre chose le fond de jante 2 bliss ready est un fond de jante prêt à installer , collé au niveau du trou de valve, un peu élastique pour bien plaquer dans le creux de la jante. Par contre l'étanchéité me semble un peu juste, puisque j'ai retrouvé du préventif dessous. Rien à voir avec le scotch Notubes . Donc au retour de mes roues je vais mettre une couche de tape Notubes et par dessus le 2 bliss. Un peu déçu de Spé qui ont fait un super VTT mais avec des roues un peu légères. A 5400 € il font payer cher leur excellent cadre et leur système Brain sur la fourche et l'amortisseur.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ben oui un an , c est surprenant .... bon s il te refait tout espérons pour toi que tout ira bien .....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Navré pour ton vélociste, mais c'est un peu n'importe quoi... Le preventif n'arrange rien, mais ce n'est pas la cause J'ai refais une bonne dizaine de roues de ces séries (commun à plusieurs modèles), avec, ou sans préventif infiltré... C'est un problème bien connu Il arrive sur des tas d'autres roues aussi.... mais ces series R MTB y sont très sujettes C'est juste la formule parfaite pour une corrosion galvanique accélérée .... Les images de ma dernière (je les refuse depuis fin 2019, c'est trop pénible)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En effet impressionnant ....... et elles ont des bornes celles çi ???, VDZ
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
2ans si ma mémoire est bonne
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
OK ça va très vite , incroyable .... Bonne soirée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en tous cas, je prends toutes les précautions, je roule avec des roues montées avec soin et passion et je suis à l'ancienne, avec des chambres :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est clair Scorpion , j ose pas m imaginer Pascal arrivant dans un gros virage avec 3/4 rayons qui cassent ... .... ???? :( Parfois ça fait peur tout ça ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
[url]https://photos.app.goo.gl/A95J2GjyYE1UnHpQ7[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
👍👍 Même mes SL ne font pas ça ....... :clap: :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs