Rechercher

Dévoilage/tension des rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pat55
Bonjour et meilleurs vœux à tous. J'ai ma roue arrière qui a voilé, j'ai pu la dévoiler correctement, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait un système pour vérifier que les tensions des rayons sont à peu près égales, sans avoir de tensiomêtre, tout ça pour éviter une casse de rayons et assurer la pérénité de la roue. Merci de vos réponses. :) Pat55
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut patt la base est de faire "sonner" tes rayons, en les pinçant à la maniere d'une corde .... sans avoir l'oreille musicale, tu remarquera des notes plus ou moins "hautes" plus les notes sont aigues, plus tu as de tension en général, sur une roue arriere, tu peux te faire une idée assez rapide de la tension moyenne en ecoutant plusieurs fois tous les rayons de chaque "nappe" bien sur, la nappe de gauche (opposée roue libre) sera bien moins tendue (50%) et de ce fait, plus dure à équilibrer à l'oreille, mais celle qui compte le plus, sur laquelle tu peux faire une "gaffe" est la droite (rl) Essaie de ne pas depasser la tension du rayon le plus aigu de cette nappe, par sécurité quel est le modele de ta roue? si le travail est bien fait à la base, ce sera "relativement" simple selon ta dextérité....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
pense à garder un oeil sur ton saut, selon les roues, sans un peut de délicatesse, et selon le nombre de rayons impactés par un déréglage, tu as vite fais d'en creer un, et sur certain modele, c'est dur a faire revenir.... attention aux standards asymétriques type g3/3g (campa entre autre....)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
bonsoir a tous fait gaffe vdzippe tu va encore crée un musicos hardcore :whistling: (a) ne casse pas ta roue
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Et pourquoi elle a voilé cette roue ?????? si elle a pris un pet , pas sur que pouvoir tout faire nickel !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
(re) salut Lynxomil :) salut sir look 8) comment vas? yep, c'est quand meme bien de s'y mettre sois meme en demandant conseil pour eviter les bêtises, un dévoilage, c'est sympa à faire, tout seul, entre amis ou en famille !! le matin, l'aprem, le soir.....c'est toujours un bon moment :whistling: Ptet que j'ai un probleme avec les roues.... 8O Promis, Demain j’arrête après, si c'est une jante alu déformée, c'est une autre histoire.... il faut le modele et la marque également pour un conseil de "qualité" :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
oui cela peut etre cool voudenet change de veto il ta piquer avec un rayon novatec :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
font po d'rayons novatec :yeah: c'est ça que je reçois dans la semaine qui vient de chez novatec..... à 2200eur la paire, on verras ce que ça vaut, passage sur le banc à reception (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""après, si c'est une jante alu déformée, c'est une autre histoire.... il faut le modele et la marque également pour un conseil de "qualité""""" Salut Vdz Lynxou ........ Ben oui , faudrait qu il "éclaire" un peu son truc !!! mais bon suivant les roues ça revient bien la plupart du temps . 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
alutation lookinou bretz
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
ah oui pas trop moche faut voir efficacité :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ben vi, suis sur que tu dévoile ta montagne de SL depuis un bail sir look (elles sont biens tendues celles ci, les version grises de début 2000 particulièrement :) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Je dévoile quand les rayons ne sont pas soudés !!! :clap: Oui je change un rayon par ci par là , mais bon , c est pas toujours simple , ils deviennent rares ... :whistling: pour le moment je ne me plains pas . ce matin c est une équipe qui commence a tapé un peu au freinage , donc jante HS je pense , mais pas mal de bornes j ai bien roulé avec ....quand je vais seul !! il caillait ce matin , les champs blancs partout , les routes brillaient , un peu fallait faire gaffe . Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pat55
Merci vdz, si je comprends bien, il faut avoir l'oreille musicale :? Pour l'histoire, le voile a été provoqué par un rayon tordu à cause de ma loupiotte arrière qui est tombée dans le dérailleur/cassette et qui au passage a cassé la patte de cadre et la chape du dérailleur. :cry: Heureusement, je n'ai pas chuté !! 8O Il s'agit d'une roue carbone avec moyeu novatec montée avec des rayons DT suiss. Je vais essayer "d'écouter" mes rayons, mais s'il y a des discordances importantes, qu'est-ce que je peux y faire? sachant que j'ai bien récupéré le voile et je n'ai pas de saut.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep yep pas la peine d'avoir l'oreille absolue, pas d'inquietude il est déjà bien rare d'avoir une roue à "l'unisson" à l'achat, et encore plus rare avec des bornes as tu changé ou redressé ton rayon? fais sonner, si rien ne te choque (grosse difference) c'est que tu as probablement fait un taf correct 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yes sir look, j'ai un peut de rayons de coté pour les maviquerie (plus que des jantes (a) ) n'hésite pas :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pat55
J'ai détordu le rayon en cause, car je n'en avais pas sous la main. Je vais vérifier tout ça demain. :whistling: Merci et Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
arr, c'est pas la meilleure idée du monde....quand on a VRAIMENT pas le choix... :? c'est quoi comme roue?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Salut à tous :) Pat, Si tu n'as pas l'oreille musicale :whistling: pour équilibrer les tensions de tes rayons, tu peux utiliser, par défaut, un accordeur de guitare que tu peux te procurer dans n'importe quel magasin de musique; ça coûte une 20éne d'euros. Tu branches sur sa prise jack un micro-pince prévu pour accorder les guitares classiques (non amplifiées) et tu mets le côté pince sur le rayon prés de la jante ( que l'on pince habituellement sur la tête d'une guitare). Tu tapes sur le rayon avec une clé ( comme un musicien le ferait sur un diapason pour faire sonner le "La"). La résonance créée par "l'impact" va donner une valeur sur ton accordeur et te permettra de comparer les différentes tensions. Tu peux utiliser l'accordeur sans le micro-pince mais la mesure sera faussée par les autres bruits parasites présents autour de toi (frottements des pieds sur le sol, ectc..) J'ai d'ailleurs, dans mes archives, un tableau d'équivalence qui permet de connaître une valeur de tension par rapport à la résonance d'une note et en fonction du diamêtre des rayons. Il faudrait que je remette la main dessus; depuis le temps, j'ai investi dans un tensiomètre moins évolué que les DT swiss de Maestro Voudounet mais qui me convient très bien et bien plus rapide à utiliser que mon accordeur de guitare. C'est un charmant papy qui m'avait appris cette astuce à l'époque où les tensiomètres étaient quasi introuvables. On surnommait ce papy le sorcier de la négresse ( La négresse est le quartier de la gare à Biarritz). On disait à l'époque: " Si le sorcier de la négresse a touché ta roue, elle ne bougera plus jamais !" . Miguel Indurain, entre autres, avait confié, à maintes reprises, ses roues de course au sorcier. C'est bien dommage que je n'ai pas eu l'occasion de le présenter à Voudounet; il aurait pu profiter de son immense expérience. Malheureusement, il est décédé depuis une bonne 15éne d'année ☹️ et ses secrets ont disparu avec lui 😔
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut doufifi :) ça roule? c'est vrai que j'ai un léger passif qui me facilite la tache, bien que ce ne soit pas sorcier, avec un peut d'habitude, il m'arrive assez frequement d'avoir des clients à qui j'explique et je montre cette ficelle pour tchequer des roues à l'achat, qui n'y arrivent pas du tout.... Par curiosité, j'ai expérimentée avec plus ou moins de succes....jusqu'a l'appli mobile checkspoke ou un nom approchant :? ça fonctionne, à peut pres, en plaçant BIEN le micro, tant que le but n'est pas de chiffrer la tension car en plus de la section, une table de convertion devrait mettre en corrélation la longueur de tes rayons, une sacrée usine a gaz 8O , apres, pour se repérer et viser une valeur centrale non définie, ça fonctionne effectivement pas mal :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs