Rechercher

Développement 50/34 vs 52/36 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
scorpion80
:clap: :clap: :clap: mdr
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Tu vas passer en 12v ou tu restes en 11?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
Bonjour Pascal, je me suis laissé tenter par le nouveau groupe ultegra di2 12v :) mais départ en 11 dents.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Alors ça c'est vraiment cool . L'étagement c'est 11,12,13,14,15,16,17,19,21,24,27,30. je crois. c'est le même que la 11/30 en 11V sauf qu'ils ont rajouté le pignon de 16 qui est bien utile. Avec ça tes genoux vont moins souffrir. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@pascal71130 Oui en effet le fameux pignon 16 :clap: J'espère oui, et je pense que le 50/34 reste la meilleure option pour les genoux...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Amis cyclistes bonjour, Tout d'abord, bravo et merci à tous pour vos commentaires qui nous permettent de progresser sur le sujet. Habitant Annecy (Haute-Savoie), j'ai la "chance ..." d'être entouré par des cols Hors catégorie devant la maison (Semnoz = 21km à 6.5% de moyenne, mais avec les 3 derniers kms entre 11 et 14 % ... ca pique!) ou bien sur la Forclaz (8kms à 8% moyenne->13%max), le cols des Glières (9% moyenne->12.5%max), des Aravis, etc... ). Un beau terrain de jeu ! Certes je me suis bien amélioré dans les cols, même si je ne suis pas grimpeur. Je prends enfin un vrai plaisir à grimper, par rapport à d'autres terrains vallonnés casse-pattes. Profil: sorties entre 60-80 kms avec 1200 D+ en moyenne, 2000kms par an seulement (gros travaux de rénovation maison en parallèle !), 53 ans - 75kg, plutôt puncheur, FTP = 235). Et je viens de m’inscrire au vélo club FFCT d'Annecy, car les travaux se terminent, et je compte m’adonner un peu plus à des sorties plus fréquentes et cyclosportives sérieuses. Je suis actuellement sur un vélo d’enduranceCannondale Synapse Hi-Mod (upgradé en roues Mavic Ksyrium) en Shimano 50-34 et cassette 11-28 en 11 vitesses Sur du « presque » … plat (ça n’existe pas ici, même le tour du Lac a 2 kms de cote à 6% :-), je tourne à 28km/h de moyenne (34 kms de moy sur un vrai plat). À la suite d’un grave accident dans la descente du Semnoz lorsqu’ils ont re-gravillonné la route sans mettre de panneaux (clavicule et 3 côtes cassées, triceps et nerf ulnaire sectionnés, dermo-abrasion sur tout le corps…), je ne descends plus à pleine vitesse (trop d’appréhension, crispé !). De plus, je vois que je ne suis pas le seul, je vais me faire opérer du ménisque le mois prochain. Je monte bien avec mon 34 / 11. Mais je trouve qu'il y a un gros changement lorsque je change de plateau, et je dois redescendre 2 pignons presque systématiquement. Je compte changer pour un vélo typé performance avec le nouveau Giant TCR advanced PRO 0 2022 Pour le même prix, il y a le choix entre : 1° la version Shimano DI2 (https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-pro-disc-0-di2 ) : Il est en 52/36 et 11-30 en 12 vitesses (nouveau modèle Wireless sorti ce mois-ci, pour concurrencer SRAM !) ou 2° SRAM Force AXS https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-pro-disc-0-axs-2022 (48-35 et 10-33 en 12 vitesses) Que pensez-vous de ces 2 groupes ? Ce vélo performance est super léger, avec sa bonne paire de roues Carbonne d’origine, va déjà me changer la vie. Mais j’ai peur d’être à la peine avec ce type de développement. Comme vous, je me demande s’il ne serait pas judicieux de changer pour du 50-34. Mais faudrait-il changer aussi de cassette (11-32 au lieu de 11-30) ? Mais est-ce que cela aura une incidence sur la chaine, etc… Pourtant, en reprenant votre lien « gear-calculator » https://www.gear-calculator.com/, on a pourtant l’impression que l’étagement serait plus vaste en restant en 52-36 … ??? Qu’en pensez-vous ? Par avance merci pour vos conseils éclairés. Et si vous passez dans la région… faites signe. Jean-Philippe
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Bonsoir, L'avantage d'un vélo performance par rapport à un vélo endurance, c'est que tu peux emmener de plus gros braquets sans forcément être pénalisé, à condition d'avoir quand même de bonnes jambes 8) , ce qui semble être ton cas, le confort est certes moins bon, mais sur des sorties n'excédant pas une centaine de kilomètres environ, cela reste acceptable. Je connais pas les 2 groupes, mais j'avoue que je choisirais plutôt le sram à la place du shimano : car plus ancien, donc plus de retours d'utilisateurs concernant des éléments importants comme la fiabilité ou la tenue de la charge de la batterie, les nouveaux groupes 12V shimano me donnent l'impression que c'est du 11V un peu amélioré, passé en 12 et à part les essais presse, il faudra faire confiance à la marque en prenant peut-être le risque d'essuyer les plâtres 8O .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
y a pas de dispo en 12v avant un bon moment 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stevenaa
je pense que tu en auras besoin [url]https://www.olightstore.fr/lampes-velo-vtt.html[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, @ Stevenaa : Pas la peine de t'insérer dans des discussions pour faire de la pub à un site qui vend de l 'éclairage. Tu n'éclaire rien du tout , par contre tu pollue des discussions intéressantes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@luna : chez Origine si, mais en quantité limitée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
pas en montage a la carte 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Moracchini

Très bonne analyse. 

Moi suis passé  de 52/36 au 50/34 mais aussi d'une casette 11/28 à une casette 11/25 car mieux étage.eeux par deux  au lieu de trois par trois et en plus je tourne un peu plus les jambes et c'est mieux on tetanise moins et on va plus loin plus vite. 

En sram red etap 11v  le top

le
par : pascal71130
Bonjour, Petite remarque pour débuter : sauf si je me trompe il n'existe pas de cassette 12 V démarrant avec un pignon de 12: Sram avec l'AXS c'est 10 et Shimano avec son nouveau groupe c'est comme Campagnolo c'est 11. Ensuite le choix des braquets dépend de tellement de paramètres qu'il est difficile de donner un avis tranché. Ce qui marche pour certains ne marchera pas pour d 'autres. Je vis dans le sud Morvan. Je peux sur 100 km avoir aussi bien 100 m de d+ que 1500 . J'ai 61 ans , ma fréquence de pédalage de confort se situe aux alentours de 85 trs/mn, j'ai quelques kilos en trop, je préfère monter au train plutôt qu'en danseuse à cause de mes genoux bien talés. ma moyenne sur 100 km peut aller de 24 à 30 km/h suivant le dénivelé. Je roule environ 6000 km par an, plus 1000 à 1500 de VTT. Mes vélos; tous Spécialized : un Diverge disc ( premier modèle plus endurance que gravel) , Un Tarmac sl6 disc que j'ai monté sur la base d'un kit cadre sl6 pro et en vtt un Epic Expert TS. Diverge et Tarmac ont leurs cadres en carbone fact10r et groupe 11V. Les trois sont montés avec des roues artisanales . De bonnes roues sur le Diverge, de très très bonnes roues sur le VTT et des roues fantastiques sur le Tarmac ( Epic et Tarmac roues VDZ, une petite pub pour toi Loïc :) J'ai donné toutes ces précisions parce qu'elles sont importantes pour la suite. J'ai cherché longtemps la cassette la plus polyvalente adaptée à ma pratique tout en utilisant un maximum de pignons. Et au final je roule maintenant avec une cassette 11/30 et pédalier 48/32. Ceux qui disent que le 50/34 c'est pour les touristes doivent penser qu'un 48/32 c'est pour les cyclistes du dimanche. Mais avec une fréquence de 90 on roule à environ 43 km/h avec un 48/13 soit l'équivalent d'un 52/14. En comparant mes deux vélos: Avec le Diverge typé endurance, sur le plat le 48/14 est ma limite, en côte les relances en danseuse sont usantes le vélo n'est pas trop fait pour ça. il faut vraiment appuyer sur les pédales et mes genoux souffrent . Sur le plat on peut rouler longtemps comme un bon diesel. Avec le Tarmac typé performance ma limite sur le plat se trouve sur le 48/13 . En côtes dans les relances la différence est flagrante, le vélo réagit tellement bien que je peux rester assez longtemps en danseuse sans avoir mal aux genoux. Par contre sur le plat cette réactivité peut jouer des tours, on a envie d'appuyer toujours plus, on sent que ça répond. Mes premières sorties ont été de ce fait catastrophiques, je me suis cramé au bout de 50 km. Il faut donc savoir maitriser son effort et ne pas en faire de trop. Sur un même parcours là ou il fallait que je passe sur le petit plateau avec le Diverge, je reste sur le 48 sans problème avec le Tarmac. Et tout ça n'est pas seulement dû au petit kilo d'écart entre les deux vélos. Cela vient aussi et pour beaucoup de la qualité du cadre et des roues qui transfèrent mieux la puissance de pédalage. Même constatation en VTT. Avec les roues Roval carbone de première monte, très molles, j'utilisais très souvent le 32/50. Avec mes roues artisanales très réactives je l'utilise beaucoup moins. Tout ça pour dire que le choix des braquets ne fait pas tout. Avec un vélo typé performance et des roues de très bonne qualité on peut facilement tomber un rapport tout en roulant plus vite avec le même effort. Et au final on utilise beaucoup mieux sa cassette. Par exemple il m'arrive sur un parcours vallonné de toujours rester sur le plateau de 48. Le Sram Red Etap bien réglé , est très "sympa" , même sur le 48/30 il ne bronche pas . ( et la chaine n'est pas plus croisée qu'en vtt quand on est sur le pignon de 50) Le seul inconvénient du 48 c'est que dans une longue descente le 48/11 est un peu court. Mais il n'y a pas de col par chez moi. Et sur la cassette 11v en 11/30 il manque le pignon de16. Mais passer de15 à 17 ça reste très correct. Quan je passerai en 12v ça sera 48/32 et 11/30 et je récupérerais le pignon de 16 :) Voila ma petit expérience. Si ça peut t'aider dans ton choix.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bjr 

depuis un an bientôt j espère qu il a déjà fait son choix depuis un moment ....

 

Mais c est sympa 

le
par : Moracchini

Très bonne analyse. 

Moi suis passé  de 52/36 au 50/34 mais aussi d'une casette 11/28 à une casette 11/25 car mieux étage.eeux par deux  au lieu de trois par trois et en plus je tourne un peu plus les jambes et c'est mieux on tetanise moins et on va plus loin plus vite. 

En sram red etap 11v  le top

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julemeur

Bonjour, 

Si tu fais le calcul de ratio, ce sera quasi la même en montée et tu perdras en allonge en descente:

34/28=1,21

36/30=1,20

50/11=4,55

52/12=4,33

A mon avis la vraie question à se poser c'est de savoir si ton dérailleur arrière accepte une cassete de 11-32 au cas où tu aurais besoin de gagner plus tard en allonge ou en souplesse. 

le
par : chris68240
Bonjour à tous, Je fais appel à vos avis sur une question bien souvent répétitive mais importante lors du choix de l'achat d'un nouveau vélo. Je suis actuellement équipé en 50/34 - 11x28, et je vais changer de vélo (Origine GTR evo). Beaucoup me conseillent de prendre 52/36 - 12/30 en me disant que ça sera pareil. Moi qui a l'habitude de beaucoup mouliner (cadence moyenne de 90 à 93 rpm) avec le 50/34, je me dis que je ne retrouverai peut-être pas ce même coup de pédale si je change de config. J'ai beau être grimpeur, sur certaines pentes à 12-15% je suis limite en 34/28, mais sur le plat c'est vrai que je suis parfois limite aussi avec le 34, en plus avec le di2 on ne peut pas utiliser les 2 plus petits pignons donc faut faire le bon choix. Je précise que je roule régulièrement en montagne, sorties de 100/150 km avec d+ 1500/2000 m à 27/30 km/h de moyenne, que mon atout c'est la vélocité, d'autant plus que j'ai les genoux un peu fragiles. Pouvez-vous un peu m'éclairer pour faire un choix ? un grand merci :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Bonjour...  sympa de faire remonter cet échange instructif. 

 

le
par : julemeur

Bonjour, 

Si tu fais le calcul de ratio, ce sera quasi la même en montée et tu perdras en allonge en descente:

34/28=1,21

36/30=1,20

50/11=4,55

52/12=4,33

A mon avis la vraie question à se poser c'est de savoir si ton dérailleur arrière accepte une cassete de 11-32 au cas où tu aurais besoin de gagner plus tard en allonge ou en souplesse. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bjr 

et c est toujours mieux que ces messages d arnaques qui pullulent sur le forum 

 

et quand on multiple ce "ratio" par la circonférence de la roue : 2 , 1 (environ ) on a le braquet , il faut faire un tableau des braquets quand on change de matériel , pour savoir où on en est ........ et voir pour rouler avec une chaine le plus parallèle au cadre , c est mieux que de croiser comme le font certains petit plateau petit pignon .......mauvais rendement usure etc ....etc .... on a aussi bien avec le grand plateau et la chaine au milieu de K7 

le
par : zazabike

Bonjour...  sympa de faire remonter cet échange instructif. 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13

Bjr, j'ai essayé les 2 configurations, je préfère le 50x34 sur tout en 12 v (11x30) l'avantage sur du vallonné je roule toujours sur le 50 même ave des bosses à 8,9 % en passant sur le 24 ou le 27 et sur le plat j'ai de quoi répondre avec le 11, et en montagne le 34x30 est parfait

le
par : chris68240
@brunols merci ! je n'ai jamais été déçu par le 50/34 en revanche je n'ai jamais testé le 52/36 donc euh j'aurai le doute :whistling: En tout cas merci pour vos réponses, je pense rester sur le 50/34 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

....+1 , suis en 11 di2 , j'ai une chappe longue, avec une 11x34 et un 50x34 .... ça permet de 'voir venir'...j'ai remis une 11x30 au retour en ile de France.  Nous ne sommes pas tous au même niveau, et le poids des années se fait sentir ! 

le
par : x13

Bjr, j'ai essayé les 2 configurations, je préfère le 50x34 sur tout en 12 v (11x30) l'avantage sur du vallonné je roule toujours sur le 50 même ave des bosses à 8,9 % en passant sur le 24 ou le 27 et sur le plat j'ai de quoi répondre avec le 11, et en montagne le 34x30 est parfait

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs