Rechercher

Développement 50/34 vs 52/36 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
chris68240
Merci pour ton aide 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
avec plaisir, le forum est là pour ça :) bon choix (mais perso, je sais ce que je ferais)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Scorpion et Chris ( et les autres ) , oui c est vrai que cela peut être différent sur le vélo , mais tout dépend du cycliste , là on ne connait pas ses capacités , s il est grimpeur , rouleur ou autre , donc nous on ne peut se fier qu aux rapports , après comment juger ???? chacun est différent Mais avec du 36 et une cassette départ 12 , ce ne sera pas spécialement différend , après pas sur que ce soit mieux c est vrai , surtout qu en ce moment on ne trouve pas toutes les dentures que l on veut. Mais cela ne changera pas fondamentalement le vélo , au bout de 3 sorties Chris aura retrouvé à 2 ou 5 cm près ses rapports d avant , quelque soit la configuration .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
salut Look, oui, je me disais la même chose avec cette histoire de plateau sur mon nouveau vtt. mais après quelques sorties, et en alternant l'un et l'autre, j'envisage sérieusement de monter un 32 dents sur le nouveau. question de ressenti, car comme tu l'écris justement, pourtant le calcul des braquets est sensiblement identique. chacun a des capacités différentes, une façon de pédaler différente, des parcours différents, donc difficile de faire une règle. pour ma part, je pense qu'il faut se mettre dans la meilleure des configurations par rapport à ses capacités, pour prendre du plaisir en roulant. vouloir ressembler aux pros sans avoir leurs capacités me semble une bêtise, mais ce n'est que mon avis :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@look386 j'ai défini mon profil au tout début, grimpeur, véloce cad. moyenne 90/93 rpm avec mon 50/34 actuel, niveau correct car 30 de moyenne même sur sorties avec du d+. Je suis bien comme ça mais on me dit de passer sur un 52/36, que l'alsace c'est pas les alpes que je devrais passer au 52/36. Non mais y'a pas photo, il faut que j'essaye...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
mettre un 52 et depart 11 tu vas gagner effectivement en descente rapide mais si c est pour mettre un depart 12 tu ne gagneras rien.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@brunols de toute façon meme le 50x11 c'est très très rare que je l'utilise...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
donc raison de plus pour ne rien changer du tout😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
Oui c'est vrai :p merci :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Petite remarque pour débuter : sauf si je me trompe il n'existe pas de cassette 12 V démarrant avec un pignon de 12: Sram avec l'AXS c'est 10 et Shimano avec son nouveau groupe c'est comme Campagnolo c'est 11. Ensuite le choix des braquets dépend de tellement de paramètres qu'il est difficile de donner un avis tranché. Ce qui marche pour certains ne marchera pas pour d 'autres. Je vis dans le sud Morvan. Je peux sur 100 km avoir aussi bien 100 m de d+ que 1500 . J'ai 61 ans , ma fréquence de pédalage de confort se situe aux alentours de 85 trs/mn, j'ai quelques kilos en trop, je préfère monter au train plutôt qu'en danseuse à cause de mes genoux bien talés. ma moyenne sur 100 km peut aller de 24 à 30 km/h suivant le dénivelé. Je roule environ 6000 km par an, plus 1000 à 1500 de VTT. Mes vélos; tous Spécialized : un Diverge disc ( premier modèle plus endurance que gravel) , Un Tarmac sl6 disc que j'ai monté sur la base d'un kit cadre sl6 pro et en vtt un Epic Expert TS. Diverge et Tarmac ont leurs cadres en carbone fact10r et groupe 11V. Les trois sont montés avec des roues artisanales . De bonnes roues sur le Diverge, de très très bonnes roues sur le VTT et des roues fantastiques sur le Tarmac ( Epic et Tarmac roues VDZ, une petite pub pour toi Loïc :) J'ai donné toutes ces précisions parce qu'elles sont importantes pour la suite. J'ai cherché longtemps la cassette la plus polyvalente adaptée à ma pratique tout en utilisant un maximum de pignons. Et au final je roule maintenant avec une cassette 11/30 et pédalier 48/32. Ceux qui disent que le 50/34 c'est pour les touristes doivent penser qu'un 48/32 c'est pour les cyclistes du dimanche. Mais avec une fréquence de 90 on roule à environ 43 km/h avec un 48/13 soit l'équivalent d'un 52/14. En comparant mes deux vélos: Avec le Diverge typé endurance, sur le plat le 48/14 est ma limite, en côte les relances en danseuse sont usantes le vélo n'est pas trop fait pour ça. il faut vraiment appuyer sur les pédales et mes genoux souffrent . Sur le plat on peut rouler longtemps comme un bon diesel. Avec le Tarmac typé performance ma limite sur le plat se trouve sur le 48/13 . En côtes dans les relances la différence est flagrante, le vélo réagit tellement bien que je peux rester assez longtemps en danseuse sans avoir mal aux genoux. Par contre sur le plat cette réactivité peut jouer des tours, on a envie d'appuyer toujours plus, on sent que ça répond. Mes premières sorties ont été de ce fait catastrophiques, je me suis cramé au bout de 50 km. Il faut donc savoir maitriser son effort et ne pas en faire de trop. Sur un même parcours là ou il fallait que je passe sur le petit plateau avec le Diverge, je reste sur le 48 sans problème avec le Tarmac. Et tout ça n'est pas seulement dû au petit kilo d'écart entre les deux vélos. Cela vient aussi et pour beaucoup de la qualité du cadre et des roues qui transfèrent mieux la puissance de pédalage. Même constatation en VTT. Avec les roues Roval carbone de première monte, très molles, j'utilisais très souvent le 32/50. Avec mes roues artisanales très réactives je l'utilise beaucoup moins. Tout ça pour dire que le choix des braquets ne fait pas tout. Avec un vélo typé performance et des roues de très bonne qualité on peut facilement tomber un rapport tout en roulant plus vite avec le même effort. Et au final on utilise beaucoup mieux sa cassette. Par exemple il m'arrive sur un parcours vallonné de toujours rester sur le plateau de 48. Le Sram Red Etap bien réglé , est très "sympa" , même sur le 48/30 il ne bronche pas . ( et la chaine n'est pas plus croisée qu'en vtt quand on est sur le pignon de 50) Le seul inconvénient du 48 c'est que dans une longue descente le 48/11 est un peu court. Mais il n'y a pas de col par chez moi. Et sur la cassette 11v en 11/30 il manque le pignon de16. Mais passer de15 à 17 ça reste très correct. Quan je passerai en 12v ça sera 48/32 et 11/30 et je récupérerais le pignon de 16 :) Voila ma petit expérience. Si ça peut t'aider dans ton choix.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@pascal71130 merci pour ton témoignage, je vois que toi aussi tu as les genoux fragiles, c'est mon cas aussi, le compact reste un meilleur choix je pense dans ce cas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
le 34 × 50 c est vraiment pour le cyclotourisme 😂 ok je sors
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@luna78 mdr
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
non plus serieusement c est vraiment une question de sensations . si tu te sens bien avec ton 50×34 ne change pas .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
Oui c'est ce que je compte faire du coup merciiiii pour les conseils :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
josé83
Salut tu Google et tu tapes tableau des braquets vélo route et tu trouveras la réponse à ta question.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
masterbike
Pour Chris 68650 Bonjour, Contrairement à ce que tu dis , tu ne te feras pas bouffer en descente avec ton montage 50x34 et 11-28 ( par rapport à 52x36 et 12-30 ) , car 50x11 tire plus long ( 9,60m environ ) que 52x12 ( 9,20m environ ) . J'en sais quelque chose , j'ai ces deux versions de plateaux et de cassettes !!!! Pour calculer tes rapports , tu multiplies le plateau (par ex 50 ) par 212 ( circonférence moyenne en cm d'une roue route ) ce qui donne 10,600 et tu divises ce nombre par la denture du pignon de cassette de ton choix ( par ex 11) , donc 10,600 : 11 = 9,63m exactement . Comme cela tu peux calculer tous tes développements . A ta calculette ......... Et bonne route .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@masterbike Super merci pour cette explication ! J'ai finalement décidé de rester avec 50/34 11x30 sur mon prochain vélo oui :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
:clap: :clap: :clap: voilà une sage décision, profite bien, et attention au rhume quand les 36/52 te doubleront :whistling: s'ils te doublent :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@scorpion80 mdr oui mais je leur refilerai en les doublant dans la montée :clap: :p
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs