Rechercher

Détermination du corps de cassette Miche dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, Je voudrais démonter la cassette, mais il me faut d'abord savoir si le corps est du Shimano ou du Campagnolo. C'est que l'outil de démontage n'est pas le même. Bref, comment faire ? Merci de votre aide, Frédéric
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
bonsoir frédéric :) les ecrous Miche sont générallement marqués d'un CA pur campa et d'un SH pour shimano Si ton ecrou n'est pas marqué, l'empreinte peut etre distinguée, les deux types comportes 12 crans, mais les crans positifs et négatifs diffèrent, observe bien 8) shimano campagnolo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir vdzbreak Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. Dans l'ordre : - après une observation minutieuse, je n'ai vu aucune indication CA ou SH avant 30,5x1 - il y a bien 12 crans, qui différent effectivement : il y a alternance de crans courts et longs. Qu'est-ce que cela signifie ? - j'aurais dû mettre une photo : www.grosfichiers.com/yB1FnVcOLJJHI (pas trouvé le moyen de l'incruster dans ce message...). Entre temps, un copain m'assure qu'il n'y a eu que des corps Shimano montés sur des Rigida DPX. Merci encore !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je me réponds. D'après ta photo, l'alternance observée fait nettement penser à du Shimano. Mais j'attends ta confirmation avant d'aller acheter l'outil demain matin et faire n'importe quoi.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
avec plaisir, c'est bien un écrou Shimano, tu peux y aller sans risque 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Alors voilà deux avis qui concordent parfaitement, et qui s'imposent à mon ignorance. Merci beaucoup ! C'est très sympa
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr 8) Cela dépend aussi de ton outil de démontage , le shim fait les 2 standards il me semble ( à moins que ce soit le campa 8O ) VDZ confirme ??????? :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut sir look :) tu m'as mis le doute....j'ai vérifié, non, sauf "gros bourinage", ou cas particulier qui m'échappe, ils ne sont pas interchangeables.... ça roule à l'ouest? (sale temps ici :( )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui ça gaze ici temps couvert mais pas de vent aujourd hui Moi mon outil shimano va sur mon moyeu campa je viens de regarder ......... :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
quelque chose nous échappe, mais je ne sais pas quoi, j'ai essayé les 8 outils de ma "collec" (a) (suis un peut grave avec les zoutils, la faute à kitty) et aucun n'est interchangeable sur les cassettes 10v j'ai essayé sur le 11v, idem.... c'est quelle marque ton outil? il m'intéresse :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Moi, c'est une pauv' cassette de 8 pignons, mais qui me suffit largement. Elle est montée sur un Cadex récupéré l'an dernier en bon état, contre 150 malheureux euros. La manette droite (ST-1055) est à changer (elle a dû prendre un sérieux coup lors d'une chute), et j'ai foiré le pas de vis de la manivelle droite (FC-1055, 172,5 mm) : la pédale s'était desserrée en route (je ne sais pas ce que j'ai bricolé...). Mais c'est une bonne bécane, surtout pour le prix.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:) je ne saurai te dire la marque , mais il a 20 ans déjà.... mon moyeu campa "de transport" ...aussi... (a) ..donc peut être que les nouveaux écrous campa ne sont pas tout à fait pareil ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
arf, ptet mr trail nous éclairera.... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
pffff... :? de mémoire, un outil Shimano HG permettait de démonter plus ou moins proprement un écrou de cassette Campagnolo 8v. mais comme ma mémoire est défaillante en ce moment, hum, vaut peut-ête mieux pas trop s'y fier... (a) ceci dit, avec les tolérances de fabrication à la con de la plupart des vendeurs d'outils spécifiques pour la vélocipédo-mécaniquerie il arrive parfois qu'un outil tiers prévu pour tel écrou de cassette ait un diamètre plus petit et permette ainsi une utilisation semi-foireuse avec un écrou pour lequel il n'a pas été conçu pour être utilisé. encore de mémoire et sans pied à coulisse sous la pogne, y'a moins d'un millimètre d'écart entre les deux et si les dents ont assez de surface de contact entre elles, ça tourne. ou nique tout quand on force car pas assez de surfca de contact. :whistling: sachant que certains fabricants mineurs ont aussi développé leurs propres standards incompatibles pour leurs écrous de cassette ou, pire, implémenté un des deux standards majeurs avec encore une fois des tolérances de fabrication toutes aussi merdiques que celles des fabricants d'outillage sus-mentionnés ça ne facilite pas toujours les choses et encore moins sur du matos qui a plus de quinze ou vingt ans... re- :whistling: si ton écrou de cassette est shimanoïde, prends-toi un outil Shimano, avec un peu de chance Miche n'aura pas merdé dans l'implémentation du standard Shimano. :) (Miche merdoie rarement en matière d'usinage tout comme Marchisio :yeah: ) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
voila voila 8) c'est ton outil ou ton ecrou qui est mal foutu sir look :clap: Danke Greatfull bastardish marseil'z semi angry bear :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
maintenant que t'as tes entrées dans le monde de la mécanique World Tour, prends-toi un joli Crombie bi-standard en version lourde... (a) :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
j'ai failli valider.... mais 75dolls .... je calme ma compulsivité aniway, abbey est sur mes listes 2018 :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
peut être les deux VDZ :whistling: c est un moyeu campa avec K7 9V , donc ça marchait surement à l époque .. Salut Kitty !!!! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs