Rechercher

Dérailleur Shimano 105 R7000 ar bloqué, HELP dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous, Après un changement de cassette et de boîtier de pédalier, j'ai voulu bien re-régler mes dérailleurs car ça frottait un peu de partout. J'ai commencé par suivre les conseils des vidéos Probikeshop sur le sujet (dérailleur arrière, et dérailleur avant), en commençant par le dérailleur arrière qui était le plus mal réglé (la chaîne déraillait à l'extérieur et je n'arrivais pas à atteindre les derniers pignons interieurs). Je ne sais pas exactement ce que j'ai fait de mal, mais là je me retrouve sur l'avant dernier pignon (vers l'intérieur) et je n'arrive plus à passer aucune vitesse. La manette agit comme si elle sur le dernier pignon (la commande pour aller vers les pignons supérieurs est en butée), mais si j'essaye de redescendre vers les petits pignons, il ne se passe rien, la manette ne "clique" pas et les vitesses ne changent pas, et comme tout est sous tension, je n'ose pas déconnecter le câble du dérailleur et je ne sais pas trop quoi faire... Mon vélo : - Triban RC520. - Boîtier de pédalier (BB-RS500 d'origine) changé pour un BBR60. - Cassette (R7000 11-32 d'origine) changée pour une R7000 11-34. - Selle, potence et cintre changés. Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider? Je suis dispo en MP, par téléphone, WhatsApp, n'importe quoi :) Merci à tous ! Tom
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Bonjour, D'après ce que tu dis, ton câble de dérailleur est trop tendu, voir la tête du câble bloqué dans la poignée. Je te conseille avant tout d'avoir en stock un câble de dérailleur arrière neuf en rab : plus facile à tendre, qu'un câble déjà coupé. Déjà avec support vélo bien zur 8) , commence par desserrer la vis du câble de dérailleur, puis tu règle tes butées haute et basse (sans la châine) en manipulant le dérailleur à la main, après tu ramènes ton levier de frein au mini : quand le câble est le moins tendu : tu peux enlever le ruban de cintre pour vérifier que la tête du câble n'est pas bloquée dans la poignée, une fois que tout est bien place, tu serres le câble du dérailleur avec un peu de tension mais pas trop. Puis tu balaye toute ta cassette avec le levier qui doit être capable de faire tomber le dérailleur facilement sur tous les pignons, si c'est pas bon tu re-désserres, modifie la tension du câble et tu resserres et tu recommences à balayer ta cassette, une fois que c'est ok, tu installes ta chaîne et tu balayes à nouveau ta cassette.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, dans un premier temps, tu débranches le câble du dérailleur arrière, la chaîne doit se mettre sur le plus petit pignon en tournant les manivelles sinon, réglage butées : 1: tu règles la butée basse, repère "H" (high en anglais) sur le dérailleur, c'est à dire sur le pignon le plus petit, le galet haut du dérailleur doit être aligné sur le plus petit pignon 2 : tu règles la butée haute, fais attention il ne faut pas que la chaîne passe par-dessus le pignon et aille entre grand pignon et rayons si elle veut aller plus loin, il faut serrer la vis L, jusqu'à ce que la chaîne ne puisse passer par dessus puis tu tournes les manivelles et tu pousses à la main le dérailleur jusqu'au plus grand pignon, si la chaîne n'y va pas, il faut desserrer la vis du dérailleur repérée "L" (low en anglais), ensuite, sans rebrancher le câble, tu tires sur le câble pour le retenir, et tu agis sur ta manette pour voir si elle travailles bien si tous les crans ne passent pas bien (en montée et en descente) il faut vérifier que la boule au bout du câble coté manette est bien à sa place, en soulevant la cocotte de la manette si tout passe bien, il faut mettre la manette sur le cran qui correspond au petit pignon, mettre la chaîne sur le petit pignon, et rebrancher le câble de dérailleur bon courage :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai commencé à soulever le couvre-cocotte pour voir si je voyais à l'oeil quelque qui pouvait être bloqué... après n'avoir rien vu j'ai remis le couvre-cocotte en place et... tout refonctionne parfaitement... 8O Je n'arrive toujours pas à accéder au pignon 34, mais au moins j'ai trouvé un réglage qui me permet d'accéder à toutes les autres vitesses sans dérailler et sans frotter, donc je ne touche plus à rien et j'irai faire un tour chez mon mécano dès la fin du confinement. Merci pour les conseils en tout cas ;)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
je t'ai écrit en détail la procédure de réglage, essaies, tu auras appris quelque chose si tu y arrives :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Yes, j'ai vu ça merci :) Là j'ai un truc qui marche et qui me permet de bien profiter de mon home-trainer, donc je vais attendre la fin du confinement, pour avoir l'atelier à disposition en cas de pépin, avant de risquer une nouvelle catastrophe... Mais oui, faut vraiment que j'apprenne à régler correctement un dérailleur (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en fait, c'est très simple, il suffit d'appliquer la méthode, ne pas toucher à toutes les vis en même temps, sinon ,on s'y perd en dernier, je n'ai pas noté, mais avant de rebrancher le câble, il faut serrer la molette de tension de câble à fond, et la desserrer de trois tours environ rebrancher le câble, et agir sur cette molette pour affiner le passage de vitesses
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr et quand on débute pour les réglages avant de toucher , on note tout sur un papier pour éventuellement revenir à la position initiale ..... Pour les réglages on trouve tout sur le net .... Toujours laisser un peu de marge dans les butées , 3/4 de tour justement pour affiner les réglages en haut de cassettes ( et en bas aussi )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
salut Look, pas facile au début, mais il faut bien un début ça roule ? (enfin si on peut dire !! ) :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonsoir Scorpion , C est quand même simple un réglage de dérailleur arrière les déraill avant sont "maintenant" plus compliqués !!!!! :clap: :clap: :clap: Oui ça roule sur le HT ..... pas simple :) mais on fait avec , encore au moins un mois après an verra ce qu il faudra faire !!!!!! Mais faut pas s attendre à pouvoir reprendre des groupes de 20 après le déconfinement !!!!!!! Faudra voir ....... Et toi tu arrives à faire du sport ...??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en fait, j'ai repris un peu des exercices de gymnastique, comme quand j'allais à la salle de sport, je fais pas mal de gainage et je me suis fait contrôler par les gendarmes, et je leur ai demandé pour le vélo ils m'ont répondu que ce n'était pas interdit, en respectant ce qui était sur l'attestation, c'est à dire, à 1 km de chez soi et une heure maxi, et seul moi, je ne fais que du vtt, et j'habite au bord des champs, j'y vais suivant les recommandations, ce n'est pas assez à mon goût, mais c'est mieux que l'interdiction totale je fais très attention, je ne suis pas un fou de toutes façons, et dans ma région, très peu de contamination je ne sais pas quand ça va finir, mais on n'a pas le choix :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui pas le choix suivant où l on habite oui c est possible de faire un petit circuit surtout en VTT , mais bon le HT on s habitue aussi ! A++ Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Si tu es passé d'une cassette 11/ 32 à 11/34 c'est normal que tu butes sur le pignon de 34 car ta vis de réglage d'enrobé ( la vis qui est toute seule) est réglée pour un pignon de 32 . Cette vis sert à régler l'écartement entre le dernier pignon et le galet supérieur du dérailleur. Donc forcément avec un dernier pignon de 34 plus grand ta chaîne doit buter sur les dents de la cassette. et tu ne peut pas passer ta vitesse. Il faut reprendre ce réglage Normalement si tu suis à la lettre la procédure de réglage Shimano ça marche à tous les coups. Il ne faut pas toujours se fier aux différentes vidéos sur you tube car elle sont souvent d'ordre général et parfois inadaptées à certains dérailleurs. Chez Sram par exemple pour le réglage du dérailleur arrière d'un groupe eagle 1x12 ( VTT) si tu ne respectes pas la procédure constructeur c'est même pas la peine , tellement le réglage est pointu et en plus il faut un petit gabarit de réglage pour régler l'enrobé. Pour le dérailleur avant si c’est du 105 ça va, si c'est le nouveau Ultégra R 8000 même avec la procédure Shimano c'est un peu galère.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, à Pascal71130, sur l'eagle 12 v vtt, même avec le gabarit de réglage, c'est une galère si tout n'est pas parfait patte de dérailleur bien dégauchie, câble et gaîne neufs ou presque il y a peu, j'ai essayé d'en régler un (GX) avec les roulements de galets ayant du jeu, pas la peine il parait que le 12 v shimano est moins pointu à régler
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir Scorpion80 Sram eagle GX = pas top du tout, se dérègle tout le temps , un peu de boue et ça marche plus . C'est ce que j'avais sur mon Epic expert. j'ai vite changé avec un dérailleur et une chaîne XX1 et maintenant ça marche bien. Je pense que le GX est trop souple et + 1 avec les galets qui sont vraiment bas de gamme en plus. La chaîne joue pour beaucoup aussi. Après c'est vrai que tout doit être parfait, pate de dérailleur , gaine et câble, réglage de l’écartement du galet supérieur avec le gabarit mais aussi cassette serrée au couple ( j'en ai fait l'expérience) Le top : le groupe eagle AXS . j'ai eu l'occasion de l'essayer . On est dans un autre monde mais le prix aussi est dans un autre monde.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'ai un épic comp (que j'ai choisi pour la couleur, blanc marquage bleu) modèle 2020 depuis la fin de l'année dernière, il était en NX ce qui est encore pire que le GX, et je l'ai passé en GX au début, puis en XX1 depuis peu, avec un plateau ovale, en option c'est vrai que c'est mieux, mais au prix demandé, heureusement 8) je pense que je passerai en AXS, en achetant le kit up-grade, j'aime bien l'idée de ne presque plus rien avoir sur le cintre, c'est épuré :) un peu d'économie car je viens de changer la fourche cette semaine (une Rockshox Sid ultimate sl modèle 2021, bleue évidemment)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Mon Epic expert c'est le millésime 2019 bleu ,avec la fourche rockshox sid brain. Un peu déroutant au début cette fourche mais une fois bien réglée c'est top plus de souci et une commande de blocage de fourche en moins . J'ai fait aussi pas mal d d'investissement, le dérailleur, les freins . Je trouvais les level tl d'origine vraiment faiblards par rapport aux XTR de mon ancien vtt. Donc passage en level ultimate et disques centerline flottant en 180 /160 au lieu du 160/160 et là j'ai vraiment un freinage au top. Prochaine étape quand j'aurais le budget le kit AXS et il ne restera que les 2 durites de freins sur le poste de pilotage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut a tous pour repondre a scorpion , je confirme pour l avoir eut sur mon ancien velo que le xtr 12 fonctionne a merveille , rien a voir avec le gx trops fragile et qui se deregle souvent. au passage , concernant la reponse qu il a eut de la police , tout depend de la region et de l interpretation qu ils ont car proche de chez moi un jeune c est fait verbalisé car pour eut velo loisir interdit , uniquement velo taf , il etait pourtant dans le rayon et durée autorisés.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, à Pascal711130, ton épic 2019, c'est le bleu avec marquage rouge ? (une photo si tu as !) si oui, j'ai eu le chisel 2019 de la même couleur, bon, c'est un cadre alu, je l'ai eu de janvier à novembre 2019, jusqu'à ce que je prenne l'épic 2020 j'ai acheté l'épic comp, juste pour le cadre (et parce que j'aimais bien la couleur), car c'est le même cadre que toute la gamme, excepté le Sworks je savais que j'allais tout modifié, je ne conserve que la base en général perso, il ne reste d'origine que le cadre, la potence, jdd et bdp, et les freins (étriers, durites et leviers), car j'ai aussi changé les disques pour des centerline flottants donc, la fourche, le groupe, le cintre, la tige de selle, la selle, les grips, les roues et pneus, les disques, la visserie (j'ai mis de la visserie titane anodisée bleue), tout est changé à Brunols, oui, ça dépend des gendarmes et de la région, peut-être, bon je fais attention, là où je roule, je ne vois pratiquement personne, c'est dans les champs
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Scorpion80 Voici une petite photo J'ai posé dessus un kit de protection cadre AMS Honey comb style camou , ( chez Alll...) vraiment efficace et une photo de l'adapateur Avid 160/180 . Cet adaptateur est vraiment top , conçu pour la gamme Avid et Sram, il y deux entretoises avec un coté plat et un coté incurvé , l'étrier est ensuite pris en sandwich entre les rondelles demi lune. Avec ça tu règles ton étrier dans tous les plans avec facilité. Et en plus la visserie est en titane. Comme tu peux voir les étriers sont rouges. Ce sont des level ultimate modèle 2020 qui proviennent d'un kit cadre Scott spark édition Nino Schurter. J'ai fait une super affaire en les achetant( moins chers que des ultimate normaux). Au moment du remplacement des freins j'ai acheté le kit de purge Sram ; le modèle pro, il est un peu cher mais il est vraiment indispensable.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs