Rechercher

Dérailleur cassé ou déclipé ? dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
iloveraffa
Bonjour, Vous pouvez voir sur la photo jointe un problème au niveau du dérailleur arrière. C'est un SRAM X7, et je ne suis pas expert en mécanique. Sans produire un gros effort, peut-être pendant un changement de vitesse (je ne me rappelle plus), j'ai entendu un "crac" et en regardant ma chaine : mon dérailleur s'était désolidarisé en deux parties : le porte-galets et le reste du dérailleur. Il ne semble pas y avoir de casse physique (à première vue, n'étant pas expert, je ne peux pas l'affirmer). J'ai démonté les deux parties, et en essayant de remettre ensemble les deux parties, celles-ci s'emboitent bien (avec le ressort à l'intérieur), mais le porte-galets n'est pas "fixé" et se renlève très facilement de l'autre partie. C'est définitivement cassé ? Merci pour vos explications d'avance ! :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
iloveraffa
Finalement, j'ai trouvé ce qui bloquait. C'est cette pièce que j'ai perdue (certainement quand j'ai entendu le "crac"). Pour la photo, c'est un SRAM X5. Moi je cherche la pièce équivalente pour SRAM X7. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il connait le nom de cette pièce ? Est-ce achetable ? Merci ! (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr le nom exact , doit ressembler à : goupille de maintien pour chape .....( c est une sorte d épingle en U .....) cela sert effectivement à pouvoir enlever la chape et à nettoyer et à graisser après des sorties arrosées ou sales ! faut faire attention au ressort également Je ne sais pas si cela se vend sur le net , mais les vendeurs de vélos et matériel SRAM doivent avoir ça dans leur tiroirs. Si tu regardes bien sur la photo du lien tu vois cette goupille de maintien . click Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
iloveraffa
Merci pour la réponse ! :) Est ce que cela convient : lien ? C'est galère de trouver un revendeur SRAM, leur site ne fonctionne pas bien :/
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
NON ce n est pas pas ...... c est juste un fil en ""U"" avec une encoche de chaque côté . comme sur mon lien à droite de la chape .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut messieurs c'est certainement ça qu'il te faut (la piece marquée "U")
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
voilà une photo qu elle est belle .... Slt VDZ ! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut sir look :) ouaip, galère de trouver la ref de la pièce, suis allez déterrer un SX5, mais il n'y a pas ce systeme d'arret de chape... ça roule en great french britain? 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
erreur :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
pitet ça :whistling: vendu pour x5 mais peut etre compatible x7 peux tu mettre une photo de ton derailleur, sur l'orifice sencé recevoir le "u"? [url]https://www.bicyclehero.com/es/sram-x5-rear-derailleur-10sp-long-cage-assembly-11-7515-066-010.html[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ou la petite piece en haut à gauche....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
oui, on dirait la meme piece pour x5 et X7 V1 la trouver seule semble un poil compliqué....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Slt vdz non ça roule pas , j ai pris one gamelle dimanche donc bobo (p'tain de rond-point :whistling: ) , j ai quand même fait un petit tour hier , mais aie aie aie , ça tire ..... :clap: :clap: et puis temps pas top , donc pas terrible ..... Oui cela ne semble pas simple de trouver cette ""goupille"" hormis un tiroir si quelqu un en a ?????? 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Aie aie 😨 Oui, la ptite pièce, c'est un boulot pour kitty 🐙
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui espérons il va passer par ici !!!!!! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est bien le même clip à la con sur toutes les photos... :whistling: sauf qu'il n'est référencé dans *aucun* des catalogues de pièces Sram ni même visible dans les éclatés des différents dérailleurs sur lesquels il est utilisé. :cry: solutions possibles au problème: 1/ appeler ou envoyer un gentil mail au DSD Sram Frankaouilandie. ils en ont toujours qui traînent sur des carcasses échangées voire même probablement en neuf dans un tiroir et s'en servent parfois pour dépanner les gentils clients. ça ne coûte rien et il est fort possible qu'ils te l'expédient gratos. :) 2/ faire le tour des bouclards du coin pour fouiller dans leur cimetière de dérailleurs Sram. doit bien y'en avoir un ou deux qui y traînent vu la qualité & durabilité desdites bestioles... :whistling: 3/ chercher un dérailleur cassé dans les annonces(ici et sur le jaune). 4/ acheter une chape X5 soit chez les spingouino-cataloniens mentionnés plus haut soit chez hollandbiques.com soit ailleurs mais ce sera toujours autour de 35 roros fdpout. :sick: (y'a le kit à douze roros chez mamazone mais c'est vendu et expédié depuis la Catalogne occupée donc CAVEAT EMPTOR pour les fdp :!: ) perso(attention! là on entre dans le domaine de la fiction absolue vu que je ne suis pas près de monter du Sram sur un de mes vélocipèdes... (a)), si Sram n'en avait pas à me refiler gratos je monterais un c-clip ou e-clip au bon diamètre plus un plug au pistolet à colle pour boucher proprement mais ça c'est parce que je suis outillé et que j'aime bien bidouiller. comme le disent les 'méricains: YMMV. voili-voiloù... :yeah: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
8) Slt kitty !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
kikou lookinet 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Sur le fond l idée de la goupille démontable aurait pu être intéressante , ( nettoyage , graissage .... ) mais là c est pas top juste cette épingle qui ne semble pas très fiable :( !!! où alors faut en livrer 4/5 lors de l achat du dérailleur !!! 8) Bonne journée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est pas une mauvaise idée en soi de faire un truc pour faciliter la maintenance (encore que des solutions plus standardisées existent depuis des décennies) mais quand la pièce n'est pas au catalogue ça le devient vite en cas de problème. après faut aussi voir comment et avec quel type d'acier ladite pièce a été réalisée, si c'est un acier adapté à l'usage ou si c'est jutse un truc embouti sur des plaques de ferraille plus ou moins chinwazée au coût le plus bas possible et dont les tolérances de fabrication sont aussi aléatoires que le savoir faire du fournisseur... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs