Mondial Relay s'ouvre à la Belgique : envoyez et recevez vos colis dès maintenant !

Rechercher

Contrôle rapide d une patte de dérailleur. dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
look386
Bjr , oui probablement à changer , mais le bruit pas sur qu il vienne de là ...à voir ... Bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonjour, je ne pense pas que le bruit vienne d'un dérailleur usé. D'ailleurs dérailleur usé ne veut pas dire grand chose puisque cette pièce doit faire la vie du vélo. Il faut vérifier s'il n'y a pas de jeu sur la cassette. Je m'explique: si l'écrou de serrage des dentures vient en butée sur le corps de roue libre et non sur le dernier pignon, il y a un jeu et les dentures vont venir taper contre les entretoises faisant un bruit anormal. Dans ce cas de figure, il faut mettre une rondelle entre le moyeu et la première denture (la plus grande) puis repositionner les pignons pour venir serrer l'écrou qui va comprimer l'ensemble jusqu'au blocage. Mais le bruit peut venir d'un rayon cassé. Je pense qu'il faut examiner la première solution, le remplacement du dérailleur n'y changera rien excepté si il y a eu un choc violent sur la chape qui lui a donné un jeu irrécupérable. Avec mes salutations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""""cette pièce doit faire la vie du vélo."""" c était bon avant , mais les dérailleurs ne font plus autant de bornes , le haut de gamme ça va mais le reste prend trop de jeu , avec 10 ou 11 pignons pour être fiable.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
bonjour à tous les deux, merci pour vos réactions. 1.j'ai cru que cela pouvait venir de ma roue arrière (ksyrium sl avec pas mal de bornes à son actif.).ce que j'ai fait est de démonter la k7 10v (j'avais bien fixé les entretoises ainsi que la bague pour le body mavic) et j'ai mis ma k7 de 9 v .je suis allé faire un tour avec mon deuxième velo et là, plus ce bruit qui sonne comme si mes outils s'entrechoquaient dans la sacoche sous ma selle à chaque aspérité de la route. 2. ma chaine est en fin de vie puisque qu'elle fait du bruit quels que soient mes réglages. 3. il y a du jeu dans mon dérailleur au niveau de la vis que je fixe sur la patte de dérailleur qui, elle, est neuve et bien montée.il ne devrait pas y a voir ce jeu assez important et je pense que cela vient de là.j'ai racheté un dérailleur que j'attends et je vous dirai ce qu'il en est. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr peut être qu il faut démonter le corps de roue libre le nettoyer et mettre un peu d huile aussi ,( on trouve des tutos sur le net suivant le modèle ) avec 2 cles allen en bout de moyeu en général on y arrive ) ça arrive sur les corps Mavic mais c est jamais évident de trouver un bruit ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
très bien vu, look ! je l'ai fait il y a peu de temps.cela ne peut venir de là et puis ça le ferait quand je roule avec ces roues-là sur mon deuxième vélo.Merci quand m^me pour l'éclairage.on va trouver :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
un shimano 105 5600 à chape longue.et j'ai pris d'occase un 105 5700 chape courte, ce qui me suffira. j'utilise du 12/25 et du 12/27 .et le jeu se fait entre la vis fixée à la patte et le reste.entre les deux, il y a comme une fine languette de caoutchouc(ou plastique une peu souple) et lorsque tu tiens le dérailleur fixé à la patte, il y a un jeu de gauche à droite, une oscillation qui me fait dire que le dérailleur a vécu et qu'on ne sait pas démonter cette rondelle qui n'a plus l'air de faire son job.... :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonjour, dans ce cas et en attendant, il faut rajouter une rondelle fine( pas facile à trouver) qui compensera le jeu entre la vis et la patte. Encore une fois un dérailleur fait la vie du vélo. J'ai plus de 500 000 kms à mon actif et je n'ai jamais changé de dérailleur à cause de l'usure. Avec mes salutations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonsoir Look 386, quand je vois les lames de scie, cela ne fait pas très sérieux. A l'œil, je peux te dire si la patte est droite ou non.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
c'est bien la première fois que ceci m'arrive :? :( .et oui,il faudrait un joint mais bonjour pour en trouver.pour le cas, je suis en passe de le remplacer et je vous tiens au courant.maintenant que j'y repense.il a fallut que je remplace la patte de dérailleur suite au réémaillage de mon cadre et le mec qui m'a peint le cadre n'avait pas taraudé les filets, ce qui fait que lorsque j'ai revissé le dérailleur sur la patte, il s'est vissé de travers.est-ce ça qui aurait installé un jeu?cela me parait fort quand m^me
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
effectivement, kittytrail. encore un truc.je l'ai redémonté tout à l'air et le joint en question est en fait en caoutchouc et il est élimé, usé en qq sorte et pour moi l'origine du jeu me parait patente MAIS affaire à suivre.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""""Bonsoir Look 386, quand je vois les lames de scie, cela ne fait pas très sérieux. A l'œil, je peux te dire si la patte est droite ou non.""" C est sur , mais toi tu sembles plus malin que les autres ........ :whistling: A croire que tu fais du vélo ??? non ......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
bonjour à tous, je n'ai pas pris le temps de vous apporter mon retour sur les modifs que j'ai opéré pour résoudre mon pb de bruit. En fait, il subsiste un tantinet mais a quasi disparu après avoir changé la chaine d'abord et le derailleur ensuite. ce qu'il reste comme petit bruit vient de la roue arrière (mes ksyrium sl argenté de 2006-7 qui ont pas mal de bornes). Voilà.merci pour tout :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs