Rechercher

Conseil pour changer pédalier et boite de pédalier dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
clemalsace
Bonjour Merci pour tout ces conseils. Rassurez vous, je veux juste monter un 50 et garder un 39. Maintenant je sais ce qu'il faut regarder et je connais toutes les dimensions nécessaires ainsi que la marque qu'il faut : soit un mix campa/stronglight. boite en BSC, entre axe 135 8) Merci a prosper07 pour ces conseils sur les dynamométriques, cela va devenir de + en + utile avec l'utilisation de carbone dans tout les composants. Aprés pour les multi outils, il doit pas y en avoir beaucoup avec des 6 pans allant jusqu'a plus de 10mm, c'est dommage, car certaines vis les utilisent, je pense a la vis de serrage du chariot de selle, et bien sur au pédalier. Je vais continuer mes recherches =) sinon j'ai essayé de poster une photo de mon multi outils, mais je n'y arrive pas, et je n'ai pas trouvé de tuto non plus dans les forums. On dirait qu'il faut d'abord héberger la photo sur un autre site... bonne route !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En gérant bien et en changeant deux ou trois vis , la majorité des vis d un vélo s arrétent au 6 pans de 5 ( sauf la selle c est vrai , mais bon le plus souvent c est le boulon qui casse , donc aucune possibilité de réparation ! ) èviter les torx , c est déjà bien !( ou alors boen prévoir ) moi j ai quasiment tout en 6 pans de 4 , potence , cheminée de frein arrière ! cheminées plateaux etc ..etc .. il ne doit pas rester beaucoup de vis , hormis les serrages cables déraill en 5 Après certains pédaliers aussi ont des vis ( voire 1 seule vis ) supérieure à 6 mm Donc une fois que l on a controle fréquement la vis de selle et le serrage du pédalier ( même mettre un poil de frein filet ) il ne peut rien arriver , sinon dans ce cas , il faut aussi une roue libre une chaine une K7 etc ....etc ...... le dérailleur AR aussi , la clé doit être assez longue !!! Avec ton outil ( un peu le même que le mien !) tu peux couper un bout de 6 pans de 8 2/3 cm et de 10 2/3 cm aussi sur des clés , pas trop emcombrant et ça va sur les exagonaux de l outil !! ces outil de dépannage ne sont pas fait pour l entretien , mais juste pour dépanner sur la route donc bricolage rapide , le reste on le fait avec d autres outils à la maison !!! Et il vaut mieux vérifier deux ou trois fois son travail qu ête trop sur de soi ! ex: nettoyer les plateaux la veille d une sortie à 22h00 , et ne pas contrôler le serrage plusieurs fois , peut ammener à des surprises le lendemain .( un collègue en avait perdu 3 sur 5 au bout de 100 bornes !!!! avait il oublier de refaire un tour de clé ?????????????????? )) Pour les clés dynamo , attention quand même , comment sont fait les contrôle de couple ( une clé qui tombe par terre est bonne à changer , ou du moins à renvoyer au contrôle si on veux vraiment que cela serve à quelque chose !!!!!!!) , si on graisse ou pas la vis , car cela change du simple au double le couple de serrage !!! donc bien se méfier surtout dans les couples très bas , comme sur les vélos et le carbone .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
@ look386 c'est vrai, ce n'est que pour le dépannage, et l'idée de couper un morceau de clé pourrait bien rendre mon multi parfait pour le dépannage sur route =) je suis plutot du genre a vérifier, et a bien serrer les vis ( quitte parfois a galérer a desserrer ), j'aime bien faire de l'entretien, je mets facilement un peu de graisse sur les différents pas de vis pour éviter la soudure alu/alu ou la corrosion entre aciers. Dans le cyclisme il vaut mieux être prévoyant, par exemple dimanche j'avais pris 5 chambre a air et une boite de rustine pour faire paris roubaix cyclo, je n'ai pas crevé mais bon on ne sais jamais, j'emméne aussi avec moi un morceau de pneu en cas dedéchirure, un morceau de kevlar de pneu au cas ou le pneu n'est pas trop abimé. tout ça pour dire je suis attentif et prévoyant et que je suis preneur de tout conseils :) tiens ça me fais penser il faudrait que j'emméne un morceau de fil de fer, au cas ou il y aurait une casse de roue libre, ça permet d'accrocher la cassette aux rayons s'il faut absolument rentrer a la maison par ses propres moyens, c'est sur qu'il ne faudra pas trop appuyer sur les pédales, les rayons vont moyennement apprécier 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui moi j ai 2/3 rilsan et aussi un cable de dérailleur suivant ce que je fais . Bravo pour le Paris Roubax , moi j ai un pote qui a crévé 3 fois , il a abimé une roue surement félé , et un rayon a sauté sur sa roue élite la tête est sortie du moyeu , sans casse , c est rare !! oui il faut en fonction de la cyclo ou du parcours tout prévoir , mais sur le PR , en plus il faut avoir de la chance , car c est assez terrible parfois , en même en faisant tout le "préventif" possible on est jamais à l abri de rien ! A++
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
C'est une sacrée aventure, c'est sur. Pour ma part c'est un truc de famille, le père ,le grand père, et moi, c'était ma première fois. Il faut avoir un peu de chance, et rester concentré. C'est pas la distance qui fait mal, c'est les 55 km de pavé :? sinon oui c'est des proba, sur 2000 cyclo y'en a toujours un qui tombe plus ou moins fort, j'ai fait une galipette dans un champ de blé confortable :clap: c'est quoi 2/3 rilsan ? et pour mettre une photo ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""c'est quoi 2/3 rilsan ?"" les rilsan , c est des colliers en plastique ( on en trouve beaucoup en électricité ) et pour les plaques de cadre c est sympa et les bricoles ! Pour les photos ça devrait t aider , mais il faut Picassa et un compte en ligne ! http://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=12&idp=7946
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
un petit lien sympa sur le poids des pédaliers : http://weightweenies.starbike.com/listings/components.php?type=cranksets&sortby=real du coup si je prends un chorus comme celui la : http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-campagnolo-chorus-1-1-667546.htm Chorus 2002 172.5 mm 39/50 ISO, BCD 135 mm 577 g Ultegra FC-6500 2003 172.5 mm 39/53 w/ stock 8 mm hex crank fixing bolts 672 g Ultegra BB-6500 2004 68x109.5 mm Steel 221.5 g Chorus 2005 68x102 mm Steel 220 g je gagne 100g, soit rien du tout en somme, peut être que la boîte campa carbone est plus légère. Mais bon ça changera pas grand chose.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est une partie tournante donc c est toujours interessant ! après c est sur il faut voir ce que l on recherche ! il y a aussi des 10V avec le système cuvette et axe intégré , tu ne devrais pas avoir de souci de montage .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
@ look386 : tu peux me montrer a quoi ça ressemble ? tu veux dire qu'il y a 2 systèmes ? un avec boite + pedalier et l'autre pedalier + cuvette + axe ???? 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-campagnolo-record-1-1-695829.htm Tu as cela donc pédalier + boitier avec axe ! comme toi ! http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-campagnolo-record-carbone-ultra-torque-10v-1-1-690752.htm et ça , on voit bien la cuvette ( tu as la même de l autre côté ) et tu as deux demi axes !( ça c est campa ) , avec un écrou qui serre les deux demi-axes http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-sans-1-1-690661.htm et tu as cela un axe intégré à la manivelle droite , avec un jeu de deux cuvettes !( ici c est un compact , mais c est juste pour te faire voir ) et tu montes la juste la manivelle gauche une fois que tu as rentré l axe dans les cuvettes !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
clemalsace
aaah ok :clap: je vois ce que c'est maintenant, c'est un système mieux adapté pour les compacts ? genre plus léger aussi ? vu que y'a plus de creux au niveaux axe et boîte ... ça peut être bien aussi, mais je m'orienterai vers de l'alu complet ( ou alors juste un peu de carbone sur la boîte ) car l'insert en métal ( alu je pense ) dans le bout de la manivelle pour la pédale me fait un peu peur, car mon père viens d'avoir une galère avec ( il roule beaucoup ) , alors que sur son vieux vélo (celui pour l'hiver maintenant ) l'ensemble boite+pédalier est nickel, aucun jeu... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""je vois ce que c'est maintenant, c'est un système mieux adapté pour les compacts ? genre plus léger aussi ? vu que y'a plus de creux au niveaux axe et boîte ... "" Non pas seulement pour les compacts justement !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs