Rechercher

Compatibilité cassette dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
scorpion80
bonjour à tous, je souhaite changer ma cassette 11 vitesses 11/42 sur mon dernier VTT, elle n'est pas adaptée aux terrains sur lesquels je roule. je voudrais une cassette 11/32 ou 11/34, et sur les sites bien connus, All.... propose une CS-HG 800 en 11/34 coté cassette vtt, et elle est aussi sur ce site dans la partie cassette route. peut-être une erreur de leur part, je viens de leur poser la question par message ma question est de savoir si cette cassette est compatible j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà essayé une cassette route sur un vtt, ou l'inverse en respectant évidemment le nombre de vitesses merci pour vos réponses avisées :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Fait attention avec ces "gros écarts" 8O sur les derniers pignons à ce que ton dérailleur ait une chape adapté 8) Tu risque une longueur de chaîne trop importante :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut Cela ne devrais pas poser de problèmes,cette astuce est utilisé en VTT de descente depuis longtemps.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
Bonsoir, merci pour ta réponse :) oui, j'y ai pensé, mais ce n'est pas vraiment le problème, j'ai ce qu'il faut pour mettre à longueur. même s'il faut que je change le dérailleur arrière pour mettre une chape médium au lieu d'une longue, en fonction de la capacité, je ferais aussi. parce qu'investir dans une cassette, s'apercevoir qu'elle ne convient pas, je préfère me renseigner avant. mon avis est que ça fonctionne, même nombre de pignons, même marque, normalement !!!! ce qui me pose question, c'est simplement, Est-ce compatible ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
merci Look586, et merci Paat, je viens juste de voir ta réponse du coup, je vais peut-être même regarder pour mettre une cassette un peu plus haut de gamme, genre Ultégra, de plus, il y a plusieurs choix de dentures
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Grand plateau petit pignon on ne verra aucune différence 8) ,on en reparle des que tu seras petit plateau-grand pignon ou plateau intermédiaire grand pignon :? ,un écart de 10 dents cela compte pour quelques maillons de chaîne 8) Une longueur de chape de dérailleur répond a des critères "mécaniques" :? de capacité maxi http://ccrouvroy.free.fr/article.php3?id_article=48 Mais c'est mécaniquement faisable :whistling: Bon achat ,bonne bricole ,accessoirement un tendeur de chaîne sur la base droite comme cela ce faisait fut un temps en DH (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'oubliais de préciser, je suis en double plateaux 26/36. et je ne réduis que la cassette qui passe de 11/42 à 11/34 soit 8 dents de moins et sur mon autre vtt, je suis aussi en double 26/38 et 11/32 pour la cassette, et pas de soucis, malgré que j'ai mixé les marques. plateaux Shimano, cassette Sram XX, dérailleur arrière XTR chape moyenne et chaine KMC pour la longueur de chaine, je réduis la longueur de ce fait, il faut juste que je fasse attention à ce qu'elle ne soit pas trop courte pour le dérailleur, je changerais si la capacité (39 dents)avec une chape moyenne passe. en l'occurrence, avec 39 dents, une chape moyenne convient puisque (36 - 26) + (34-11) = 33 dents d'écart en tous cas, merci pour les conseils et avertissements, c'est toujours bon à prendre :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Ben ouais loukinou les transmissions de vtt on pas mal évoluées ces derniers temps :) ,la triplette c'est obsolète,on est en double voire en mono plateau dans certains cas. Je dis ça mais je suis toujours en triplette :whistling: faut dire que cette année sur environ 5000km je devrais faire 400km en vtt donc je suis pas encore prêt de changer de vélo :) . Par contre sram et shimano sont toujours compatibles. A mon avis il n'y a pas d'obligation de raccourcir la chape(qui peut le plus peut le moins)peut être la chaine si vraiment problèmes sur le grand pignon.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour a tous sram et shimano restent compatible en vtt dans une certaine limite puisque sram est effectivement compatible sur du crl shim en depart 11 dents (10 et 11 vitesses) mais necessite un crl XD pour les cassettes depart 10 dents (11 et 12 vitesses)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
Bonjour, oui, les transmissions changent sans arrêt, ça devient compliqué de s'y retrouver, même pour quelqu'un qui a l'habitude. je suis principalement vtt (entre 3000 et 4000 kms/an) et j'aime changer de matériel souvent pour essayer mais me retrouver avec des pignons sur la cassette plus grand (jusqu'à 50 dents !!!) qu'un plateau avant, c'est bizarre. il n'y a pas de montagne chez moi, quelques bosses, mais avec un braquet plateau 26 dents et pignons 34 maxi, je passe partout et sur mon dernier vtt, le pignon arrière fait 42 dents, inutile, qui plus est, l'étagement n'est pas régulier tandis que la cassette route 11/34, l'étagement est régulier, 2 dents de différence en bas, pour finir sur 3 dents de différence sur les deux grands pignons je vais commander cette cassette et vous ferai un petit commentaire et dans un premier temps, je conserve le même dérailleur chape longue, et je verrai s'il est nécessaire de le changer mais comme dit Paat, qui peut le plus peut le moins ! merci à vous tous :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
black-kiki
désolé mais ça ne passera pas, j'ai posté un post similaire mais je n'avais pas eu de réponse concrète (perso je voulais même du 11-25): les cassettes 11v shimano route sont plus longues que celles pour vtt donc l'ultegra ne logera pas sur ton corps de roue libre, d'ailleurs les cassettes vtt shimano 11v loge sur un corps 10v ... alors si quelqu'un à la réponse peut-être que les modèles sram pg n'ont pas cette facheuse particularité ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, à Black-kiki, merci pour ta réponse il s'agit de ce modèle : https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-273218-shimano_cassette_cs_hg800_11v?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=reta entre temps,j'ai eu la réponse posée au service client du site concerné, et ils m'ont affirmé que c'est compatible. de plus, c'est indiqué sur le descriptif que c'est compatible route et vtt, et qu'elle se monte sur un corps shimano/sram 10 vitesses si ce n'est pas le cas, ils reprendront le matériel, et me rembourseront, sous peine de poursuite pour publicité mensongère mais effectivement, une cassette ultégra 11 vitesses ne va pas sur un corps 10 vitesses, j'aurais préféré un 11/28 ou 11/32 mais bon, ce sera mieux que 11/42 :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
black-kiki
Tiens-nous au courant de la réussite ou non du montage !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, oui, c'est bien mon intention, je commande aujourd'hui ou demain cette cassette et après essai, je fais un petit compte-rendu si ça marche pas de problème, sinon, je fais une grosse colère contre ALL...S
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir à tous, cassette reçue aujourd'hui, en 11/34, celle du lien en début de post cassette classique, les grands pignons sur des étoiles par groupe de 3, puis petits pignons indépendants montage sans problème et passage de vitesses fluides et précis sur le pied d'atelier, sans toucher aux réglages d'avant la cassette est livrée avec une cale acier (1.5 mm)à mettre, je suppose, en premier sur les corps 11 vitesses route il n'y a plus qu'à valider sur le terrain, mais aucune raison que ça ne fonctionne pas :) j'espère que ce retour aidera ceux qui ne veulent pas rouler avec des pignons plus grands que les plateaux :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, après une petite recherche sur les manuels/techs docs Shimano, effectivement, cette cassette est compatible route/vtt http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-RACS001-01-FRE.pdf et la petite cale de 1.85 mm n'est utilisable que sur un corps de roue-libre 11 vitesses route en poids, elle correspond à une XT en 10 vitesses(340 grs) et en finition également, sauf le prix 80 euros, je trouve ça un peu cher !! :( y'a pu qu'à rouler :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
black-kiki
dès que tu peux faire un compte rendu de l'usage sur le terrain, je suis preneur !!! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, à Black-kiki : j'ai essayé ce matin en roulant un peu sur la route, 2 kms environ, en essayant plein de combinaisons, pour voir, petit plateau, grand plateau, passage de vitesses sans problème. je n'ai pas changé de dérailleur, pas raccourci la chaine, puisque quand je suis petit plateau, petit pignon, la chape de mon dérailleur est à l'horizontale, donc quand je monte en grand plateau et sur les pignons plus grands, la chape se met de plus en plus à la verticale, en tendant la chaîne cassette installée sur de nouvelles Crossmax Elite neuves que je viens d'acheter je suis monté avec une chaine KMC 11 vitesses et dérailleur XT M8000 qui ont trois sorties (vélo très récent) demain rando d'une cinquantaine de kilomètres, mais ça fonctionne sur le pied d'atelier, sur un bout de route, donc !!!! :) je mettrai un petit commentaire demain, mais je pense que j'écrirai le même genre de chose bon week-end et bon ride
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
black-kiki
IMPEC MERCI 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, petit compte rendu après une rando bien pourrie pluie depuis hier après-midi et jusque tard dans la nuit, dans le nord-ouest de la France, boue, flaques d'eau et re-boue liquide, que du bonheur ! :( donc, pour en revenir à cette cassette, pas de problème de passage de vitesses, même quand le mélange eau/ boue s'était invité à la place de l'huile de chaine ça passe même dans la pire mer.. donc content de mon achat, un peu cher à mon goût mais aucune autre possibilité voilà, merci de m'avoir lu
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs