Rechercher

Chaine Vélo qui touche la base dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pascal71130
Désolé joletutrbo mais le dérailleur est bien monté . Le dérailleur vient effectivement en appui sur la patte de dérailleur, mais il n'y pas de vis de réglage de butée. Les seules vis sont les butées hautes et basse, et la vis d'englobée qui permet de régler le galet supérieur de la chape par rapport au dernier pignon de la cassette .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonjour à nouveau. Je crois qu'il y a incompréhension: même si le dérailleur est bien à sa place (dérailleur fixé à la patte de dérailleur arrière) , en revanche sa position n'est pas bonne avec cette longueur de chaîne. Je m'explique: encore une fois , si la chaîne est trop longue, le ressort du dérailleur ne joue(ici) pas son rôle correctement. Il devrait tendre le dérailleur vers l'arrière afin que la chaîne soit elle aussi tendue. Bien sûr, et à priori, la chaîne est trop longue, n'empêche cela pourrait quand même fonctionner de manière empirique si le dérailleur présentait une position(en arrière) normale voire logique . Là, il faut couper la chaîne. Ok. Il faut savoir qu'une chaîne est "élastique" jusqu'à un certain point, lorsqu'on la remplace, la nouvelle doit être d'environ un demi maillon de moins que l'ancienne puisque , l'usure aidant, l'ancienne s'est allongée quelque peu. Mon dérailleur possède une vis de réglage de la tension de la chaîne et c'est heureux, puisqu'alors nous ne sommes pas confrontés à ce genre de ce désagrément. Je suis à votre écoute...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Bonjour Je vois ce que tente d'expliquer Joleturbo. J'ai eu ce problème de chaîne qui "pendouille" à toucher la base du cadre en position petit plateau et petit pignon. Et il m'a suffit d'agir sur la vis sur la partie arrière du dérailleur qui vient en butée sur la patte de dérailleur. Cela "tend" ou "détend" le dérailleur. bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Le vélo fonctionne de nouveau & les intentions de tout le monde étaient bonnes. Les transmissions sont de plus en plus complexes, c'est bien normal de se tromper de temps en temps. En tout cas merci a tous pour le coup de main :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Merci, phileg 66. J'ai insisté, mais encore une fois, je sais de quoi je parle. Oui, c'est prétentieux, mais j'assume.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Mais ou avez vous vu que la vis de butée sert à régler la tension de la chaîne? :sick: Cette vis qu'elle vienne en appui sur la patte de dérailleur ou sur le parallélogramme du dérailleur lui même est la vis de réglage de l'enrobé c'est à dire le réglage de l'écartement du galet supérieur de chape par rapport au grand pignon de la cassette. Plus on visse plus on fait pivoter le dérailleur vers l'arrière donc plus on écarte le galet supérieur du grand pignon. Et inversement, plus on dévisse, plus le dérailleur pivote vers l'avant et donc plus le galet se rapproche du grand pignon . Vis trop serrée il n'y a pas assez de dents en prise sur le bas du grand pignon , (usure et mauvais passage des vitesse) , trop desserrée il y a risque que le galet touche le pignon et passage de vitesse impossible. Chaque constructeur préconise une cote de réglage idéal de cet enrobé. Pour les groupes Sram eagle1x12v , avec une cassette 10/50 il existe même un gabarit de réglage , et là on joue au demi millimètre près sinon les vitesse ne passent pas. Bien sûr ce pivotement va effectivement jouer un tout petit peu sur la tension de la chaîne, tension qui est assurée par le ressort de chape à condition que la chaîne soit à la bonne longueur et que le ressort de chape ne soit pas fatigué.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Effectivement, la vis sert à cela, particulièrement lorsqu'on utilise de grandes dentures, par conséquent cela tend le chaîne...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs