Rechercher

Chaine Vélo qui touche la base dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous. Après m'être lancé dans un fastidieux nettoyage / dégraissage complet de ma transmission ( nettoyage + démontage & nettoyage de la cassette + installation de chaine neuve ) afin d'utiliser un lubrifiant a base de cire je me rend compte que ma chaine touche la base lorsqu'elle est en petit plateau / petit pignon. La nouvelle chaine est de longueur presque identique à l'ancienne ( un maillon de plus ) & bien que je n'utilise jamais ce rapport ci, il me semble que ce ne soit pas très normal. Je suppose que c'est un soucis de ressort de dérailleur, est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer ? [url][URL=https://www.hebergeur-image.com/][IMG]https://www.hebergeur-image.com/upload/90.79.240.234-5ec8f366ab457.jpeg[/IMG][/URL] [/url][URL=https://www.hebergeur-image.com/][IMG]https://www.hebergeur-image.com/upload/90.79.240.234-5ec8f366b0ef5.jpeg[/IMG][/URL]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Il ne peut jamais y avoir un maillon de trop ( ou de moins ) c est toujours par paire. donc là il faut en enlever deux . et voir . le ressort n a rien à voir , le dérailleur semble bien ! Et pour mettre ces lubrifiants à base de cire il faut que la chaine soit bien dégraissée partout et refaire l opération 30 mn après le 1er traitement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780
bonjour la compagnie vu les phots faut retirer du maillons la comme look le dis au moins 2
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Ça paraît énorme pour un (donc probablement deux) maillons de plus que l’ancienne chaîne qui marchait bien?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ok, merci pour vos conseils ! J'attends que la première couche de cire sèche et je démonterai la chaine pour comparer avec l'ancienne et au besoin j’enlèverai deux maillons. Bien noté aussi pour le dégraissage, pour ton info j'ai tout dégraissé au moins 6/7 fois - liquide vaisselle + 2 types différents de dégraissants après deux expérience malheureuse. Je vous tiens au jus
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
OK le dégraissage est très important , c est bien .... Ces nouveaux dérailleurs sont bien pénibles à régler !!! et surtout si on veux changer de K7 12X25 et mettre de temps en temps une 11x30 , surtout si en plus on a un 34 à l avant la chaine fait le yoyo il faut faire très attention ! et ne pas croiser trop . chez shimano en DI2 ils ont trouver la solution de brider le dérailleur AR , on ne peut pas descendre en dessous du 3eme pignon ( ex le 13 quand on a un départ 11 ) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Moi aussi deux maillons ça ne me semble pas beaucoup par rapport à la "lâcheté" de la chaine. Pour votre info j'ai une cassette de 32 dents à l'arrière.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonjour, l'ajout d'un maillon ne peut générer un tel relâchement de la chaîne. Il est bien évident que le dérailleur n'est pas en place. Je m'explique: dans cette configuration, petit plateau/ petit pignon, le dérailleur devrait être quasiment à la verticale et non à l'horizontale comme c'est le cas sur la photo. En d'autres termes deux causes sont possibles: il existe un ergot sur la patte de dérailleur ET la vis du dérailleur doit venir "appuyer" dessus afin de tenir le dérailleur de façon à ce que , quelque soit le développement, la chaîne soit tendue. Si la vis est bien en appui, le fait d'avoir rajouté un maillon nécessite un serrage de cette vis, je dis bien un serrage, de façon à écarter le dérailleur de l'ergot et tendre la chaîne. Attention! le galet ne doit pas venir frotter contre la chaîne sinon, cela signifierait effectivement qu'il y a un maillon en trop. Si vous voulez des infos, appelez moi au 0605189539. Avec mes salutations. Joël Corbineau.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Petite précision, quand je parle d'un maillon, il faut effectivement parler de deux maillons puisque l'un ne va pas sans l'autre excepté si l'on utilise une attache rapide. Par ailleurs, il est facile de vérifier s'il faut supprimer deux maillons( 1+1), le galet du haut du dérailleur viendrait frotter sur le bas de la chaîne, ce qui signifierait que le dérailleur joue bien son rôle et se tendrait en fonction de la longueur de la chaîne. En tout état de cause, dans votre cas, il ne joue pas son rôle, ce n'est pas un problème de dérailleur mais bien un problème de réglage.. N'hésitez pas à m'appeler, cela ne coûte rien. Joël Corbineau
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"" Il est bien évident que le dérailleur n'est pas en place"" Mais si les swallows , sont comme ça quand ils sont en place .......le parallélogramme est quasiment parallèle à la route . Et il n y a plus de vis du dérailleur qui vient appuyer sur l érgot .........mais il y a toujours une vis d englobée ....... et s il n a rien touché cela ne devrait pas jouer sur la vis d englobée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
[url]https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-RARD001-03-FRE.pdf[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Bientôt il faut un brevet d’ingénieur. Je soupçonne qu’ils font exprès pour que tout le monde passe à l’électronique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ou simplement passe par le vélociste ....😎
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Une photo d'un Ultégra r 8000 sur plateau de 32 et pignon de 11 si ça peut aider. Petite info : chaîne Ultégra lubrifiée avec du Squirt après l'avoir soigneusement dégraissée du lubrifiant Shimano d'origine .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous & merci pour tous vos précieux conseils J'ai enlevé 4 maillons ce matin et tout est désormais nickel. Je pensais que la chaine était de la même longueur mais en fait non, lorsqu'elle a cassé aucun maillons n'a du être perdus. Merci encore & bon dimanche
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr 👍 Bonne route !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
A Look 386. Il se trouve que je ne connais pas grand chose dans pas mal de domaines, mais en matière de vélos, et avec prétention, je connais un peu. Après avoir couru 20 ans en compétition et réparant toujours les vélos à domicile, je peux dire que j'en ai vu quelques uns. Ainsi, le dérailleur tel qu'il est présenté sur la photo n'est pas en place: encore une fois, si le ressort joue correctement son rôle, et avec deux maillons en trop, il devrait être en position verticale, c'est à dire en retrait de l'axe de la roue. La vis de réglage supplémentaire( en plus des vis de réglage de la course du dérailleur) doit être serrée. Dans le cas qui nous préoccupe, il y a effectivement deux voire quatre maillons de trop, mais le dérailleur pourrait quand même fonctionner avec ces maillons supplémentaires à la condition, toujours, que le galet du haut ne vienne pas frotter contre e bas de la chaîne. Ici, quatre maillons ont été enlevés pour rattraper cette tension. Parfait si c'est ok. Mais en enlevant trop de maillons, en d'autres termes, en raccourcissant la chaîne, il faut garder à l'esprit que sur le développement, grand plateau/grand pignon, c'est à dire tout à gauche, que la chaîne ne soit pas trop tendu tirant ainsi exagérément sur le dérailleur. Enfin, une petite technique afin de préserver votre matériel, positionnez votre chaîne sur le petit plateau / petit pignon à la fin d'une sortie, ceci sera bénéfique pour les ressorts et pour les câbles. Si tu veux Look 386, je t'expliquerai...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vilaverde
Bonsoir 8) + 1 pour look386 ! Le dérailleur est bien en place , juste enlever au moins deux maillon , et merci pour l' info de positionner les dérailleurs en mode repos cela fait que 35 ans que je le fait en plus de dégonflé mes pneus :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
👍.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vilaverde
( Après m'être lancé dans un fastidieux nettoyage / dégraissage complet de ma transmission ( nettoyage + démontage & nettoyage de la cassette + installation de chaine neuve ) afin d'utiliser un lubrifiant a base de cire je me rend compte que ma chaine touche la base lorsqu'elle est en petit plateau / petit pignon. ) Le dérailleur n' a pas été démonté apparemment ! si cela fonctionnait avant nettoyage et changement de la chaîne , c' est bien que le problème vient de la nouvelle chaîne qui est trop longue !!! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs