Bonjour à tous,
Je dois changer ma transmission sur mon B'TWIN Facet 5 équipé Ultegra 10v (12-23) et (36-52) avec les Mavic Ksyrium.
Cependant, je voulais savoir si je pouvais mettre une cassette 11v sur mon corps ?
Si oui, comment faire pour le réglage des vitesses ?
Selon vous, quel est le meilleur site (ou magasin) pour acheter mes pièces ? (J'habite dans le Nord)
Je ne compte pas changer mes plateaux même si je sais que normalement on doit tout changer d'un coup.
Est-ce nécessaire de changer les galets du dérailleurs ?
Je pense changer la chaine ainsi que la cassette et pourquoi pas les galets.
Merci par avance,
Goldmac
salut goldmac
pour la compatibilité, si tes roues sont d'apres 2007, oui, tu peux mettre du 11v
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/09/02/Les-roues-Mavic-compatibles-Shimano-11-vitesses-depuis-4-ans
je ne comprends pas tout, tu parles de changer tes galets, mais si tu passes en 11v, tu changes forcement ton dérailleur pour un 11V (a)
pour les pieces, tu cherches de l'occaz ou du neuf?
pour les plateaux, kinkun d'autre pourra peut etre te dire....
Bonjour
si tu veux changer ta transmission ??? et que tu parles de ne changer que les galets du dérailleur , c est donc que tu ne comptes mettre qu une cassette 11 .
Donc ça ne marcheras pas , le groupe 11 en shimano , c est tout le groupe ou rien ( peut être que tu peux garder les étriers 10.).
donc 2 dérailleurs , 2 poignées et gaines adaptées shimano , chaine .
Pour les plateaux cela dépend de ce que tu as en 10V si c est des "vrais" 10 , ça doit le faire , si c est des 9/10 ça ne le fait pas , si tu as un pédalier 6700 ça doit être bon .
Pour mettre une K7 11 on enlève la rondelle derrière la K7 , on régle les butées et on reprend le réglage avec la vis de réglage , comme prévu dans les notices .
Si tes galets ont plus de 10 000 bornes autant les changer si tu as un souci.
Mais mettre une K7 11 avec un groupe 10 ça ne fonctionnera pas même sur 10 V .( ratio différent)
Salut :)
Si tu as un groupe 10 v le plus simple est de monter une cassette 10 :clap: :clap:
Ensuite si tu veux passer en 11 il faudra au minimum chaine,cassette ,poignée droite et dérailleur ,le ratio des freins ne semble pas différent donc on garde l'étrier :whistling: :whistling:
Avec un peu de chance (un peu de chance) la roue arrière sera compatible 8O
C'est juste une histoire de "sous"............................................et de plaisir
Pour les pièces détachées PROBIKE fait des bon prix avec une livraison à 1 euro
Les réglages de vitesses se trouvent sur gougeule en cherchant un peu (un peu (a) )
Donc pour changer de k7, je dois également changer le(s) dérailleur(s) etc...
Bon ma roue à deux ou trois ans donc niveau compatibilité 11v, ça devrait passer...
Je vais rester sur du 10v pour le coup.
Donc mon autre question concerne les galets:
Je suis dans l'optique de changer ma k7 (le changement de chaine étant déjà effectué--> KMC)
Suis-je obligé de changer les galets en même temps que la k7 ?
Un magasin de vélo m'a conseillé de changer l'intégrale de ma transmission c-à-d k7, chaine, galets dérailleurs et plateaux en plus des câbles/gaines...
Donc ne conserver que le dérailleur et le pédalier
Est-ce un bon conseiller ou un bon vendeur ?
Bon, j'ai déjà pas mal roulé avec mais je sais pas si le changement des galets/cable/gaine est indispensable ?
Merci bien, votre aide est précieuse :clap:
modele du pédalier gravé sur les manivelles, mais tapes ultegra 6700 sur google image suivi de ....6600 et tu vera la difference
6600
6700
evidemment, pour passer en 11v, il te faut un derailleur arriere et des manettes 11v (6800)
pour ce qui est de changer cassette+chaine+galets+plateaux ...tout depends de l'usure de ces derniers, si le technicien est competent.....a toi de voir si tu veux lui faire confiance...et si tu as le budget (a)
apres, on n'use pas des plateaux et des galets dans le meme temps qu'une chaine...... :)
Salut :)
Je rejoins se que dis VDZ ,au minimum si on change une cassette usée on change la chaîne en mème temps :whistling:
Tu n'a pas dis combien de kilomètres avait ton matos actuel ,donc l'usure des plateaux :? :? pas évident à déterminer ,avec mes plateaux je fais environs 15000 km
Les galets de dérailleur ,tant qu'ils ont des dents .................................ils mordent la chaîne (a)
salut look :)
bien matinal 8)
dernierement, mes gallets m'ont...."surpris"
en faisant un habituel retropédalage pour recaler mes appuis, tout s'est bloqué !!! les galets avaient l'air ok, mais l'inferrieur n'a plus jamais tourné...(record 10v)
je n'ai pas non plus trop cherché a comprendre, changé direct.....
goldmack, tu peux te procurer ça, pratique pour savoir ou tu en est de l'usure de ta chaine,
http://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-111081-shimano_indicateur_d_usure_chaine_tl_cn42#ectrans=1
Bjr
oui vdz un mesureur de chaine peut être bien pratique , quand on ne connait pas trop le matos , changer la chaine à 1% ,
et la cassette toutes les 3/4 chaines suivant l entretien . cela varie pas mal en fonction de la gamme utilisée , 6000 kms max pour une 105, 7500 pour une ulté, 9000 pour une Dura ace .......( à 1000 bornes près en + ou - ) .
au dessus de 1% on attaque sérieusement la K7 les plateaux etc ...etc ...
pour le reste moi je change les galets assez souvent , cela peut aussi éviter de rentrer en taxi parfois , il n y a pas que les dents qu il faut regarder , mais aussi si l alignement est toujours bon , les roulements ( ou paliers ) etc ...etc .....mais là aussi suivant l entretien , on voit bien si quelque chose ne va pas .
pour les plateaux , il faut voir lequel on utilise en priorité , le grand me fait plus de 25 000 et 15/20 000 le petit .
salut m'sieur,
j'ai toujours beaucoup de mal à estimer l'usure des pieces, vu que je ne suis jamais partis sur une
transmission neuve...le "limage" des dents n'est pas évidant à "jauger"....
c'est un probls quand tu veux acheter des cassettes ou pédaliers un peut haut de gamme d'occaz,
on te donne un kilometrage que tu es obligé de prendre comptant
exept la chaine, il n'y a pas d'outils specifique pour mesurer l'usure d'autres pieces? (dentures....)
c'est pareil pour les roulements, "fluides" ou "un peut moins fluide" 8O , là, je comprends que c'est impossible sans machine hors de prix de mesurer l'usure, mais c'est pénible au vue du cout des roulements céramiques de plus en plus répandus, et de la marge que les marques appliquent sur ces pieces
il serait bon d'avoir quelques adresses de vendeurs de roulements "tout type" et de lister les references et cotes des dits roulements utilisés par les fabricants de roues les plus répandus, on ferait certainement de substencielles economies :)
comme Mr trail sait faire avec les billes de roulements shimano (a)
:whistling:
Les K7 d occase c est la loterie , ( et surtout les super légères , et en alu où là tu ne fais de 1500 bornes ) .
avec le temps on voit si les dents diminuent , mais sinon quand la chaine neuve "saute" sur les pignons, c est mort .
Quand aux chaines , là aussi on entend beaucoup de choses , entre les chaines qui font 3000 et celles qui en font 10 000 kms,
moi j ai toujours mesuré , et jamais eu de souci .
mais la différence est importante suivant la gamme , j ai eu une Yaban ( gamme 20/25 euros ) qui ne m a fait à peine 2500 kms ,alors que pour le même prix une ulté fait 3x + environ.
C est aussi à chacun de voir .
oui
pour la chaine, je pars aussi sur du neuf
mais pour les cassettes à 200eur, j'ai tendance a chercher de la bonne occaz, idem pour le pédalier et ses plateaux
la sr que je monte avec l'eps (Sr) coute la bagatelle de 289,99eur neuve 8O
j'ai eu une bonne occaz à 80eur.... pour le coup, donnée pour 500km, et on voit bien qu'il n'y a pas d'usure....donc, cool :)
[url]https://www.youtube.com/watch?v=S4ACWrJd_cw&list=PL0EEC913458887A4F&index=4[/url]
Oui on trouve tout ce qu il faut ...
et "in french .." ce qui n est pas souvent le cas avec shimano