Rechercher

Campa/Shimano dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pseudo
Bonjour Sur une transmission Campagnolo (2019) 11 vitesses peut on remplacer les manettes campa( record) par des Dura ace ( Shimano) 11 vitesses sans changer le reste ( dérailleurs avant et arrière) Sachant que le reste ( chaîne et cassette) sont compatibles, j ai fait l essai ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Non sur du campa faut des manettes campa
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis , sachant qu il n y a pas de problème en intervertissant roues équipées avec une cassette campa ou roue équipées cassette Shimano quelque soit la chaîne ( Campa ou Shimano) , j ai fait le test j ai ces cas de roues . Si un levier Shimano fonctionne correctement sur une roue équipée cassette campa L écart entre pignon est donc le même et le déplacement du câble aussi et par conséquent identique. Il faut être logique, c est mécanique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:( :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi
Bonjour La différence c'est le tirage du câble qui est déjà différente entre Shimano et Sram .. Ce serais trop pratique... Et chez Campagnolo il y a une différence entre 2014 et à partir de 2015 ..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
Sram je ne connais pas Mais Campa et Shimano si Comment expliquez vous alors Qu avec un dérailleur et manettes Campagnolo sur une roue libre et cassette Shimano Il n y a pas de problème d indexation et par conséquent de passage de vitesses en 11 V Je parle de matériel récent (2019 pour les deux)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi
L'écart entre les pignons c'est une chose, le tirage du câble une autre .. c'est une question de ratio qu'il faut comparer
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
La côte d encombrement exterieur mesurée au pied à coulisse de la cassette montée sur la roue libre Est la même en Campa où en Shimano l épaisseur des pignons idem Avec un levier qui clique 11 fois ( Campa ou Shimano) le déplacement du derailleur est forcément Le même , pour moi c est mécanique tout ça Je précise bien Que je parle des modèles 11 vitesses 2019/2020
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi
Le ratio c'est pas l'écart entre les pignons mais la longueur de câble tiré suivant la marque et c'est là que ça change Les Campa 11v 2014-2015 c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent êtres panachés entre générations
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
Oui mais La totalité de 11 tirages de câble équivaut à une côte déplacement du derailleur qui est égale à la côte entre le premier et le dernier pignon de la roue cassette forcément Et comme La côte de La cassette Shimano ou Campa est la même ..... Encore une fois je ne parle pas des groupes 2014/2015 Mais de la réciproque Shimano/Campa 2019/2020
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi
Le principe est le même que ce soit entre Campa 2014-2015 et Shima/gnolo c'est impossible vu que la cinématique (mouvement du parallélogramme) du dérailleur doit être accorder au tirage du câble, si c'est pas bon le dérailleur ne va pas bien se placer sur toute la plage de déplacement sur la cassette.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
Désolé mais mécaniquement et mathématiquement c est inexplicable Votre théorie ne tient pas Je vais donc changer mes manetttes Campa 11 chorus par des Shimano Dura ace 11 Sans changer le reste du groupe et je vous tiendrai au courant Mais je suis persuadé que ça marche Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi
Une rapide recherche sur le net te confirmera que tu est dans le déni :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
Et bien non cherche bien Il y a les deux avis Le déni c est toi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
"Déjà Shimano et Sram c'est différent" Super bien parlé , mais en théorie tout ça !!!! la k7 dura ace 7900 à sauvé la red 10 vit et parfaite compatible avec le groupe red 10 vit (une vraie catastrophe sa k7) idem pour les groupes eleven speed (shimano & sram) c'est des cousins , certains panachent et ça marche !!! mais il y à des facteurs qui rentrent en jeux ça peut ne pas marcher , des k7 sram sont parfaitement compatibles avec shimano et l'envers aussi , la force 22 c'est une tuerie , elle vient en appui sur les k7 ultegra (pignons métal fixées sur du carbone beurk) 💥 et tutti quanti.... sram force à 10 vit , groupe complet avec manettes sram , parfaitement compatible avec un dérailleur arrière campa centaur à 10 vit !! la théorie est une chose , c'est bien de l'avoir , however parfois il y à des failles , que certains l'exploitent , biensur en solution de secours pour rentrer chez soit où en dépannage pour le temps de s'adapter il faut pas les jugés car nous on ne juge pas !!! mais ça marche 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gbazin
"Désolé mais mécaniquement et mathématiquement c est inexplicable Votre théorie ne tient pas Je vais donc changer mes manetttes Campa 11 chorus par des Shimano Dura ace 11 Sans changer le reste du groupe et je vous tiendrai au courant Mais je suis persuadé que ça marche Bonne soirée" Salut, Comme ça a déjà été expliqué le tirage n'a rien à voir avec l'écartement des pignons et leur épaisseur. Par exemple (c'est pas les bonnes valeurs mais c'est pour expliquer le principe) sur un levier Shimano pour une vitesse de passée le câble va bouger de 5 mm alors que le campa va faire 6 mm. De plus la conception du dérailleur joue aussi. En effet les dérailleurs sont des mécanismes qui utilisent des cinématiques de parallélogrammes déformables. En fonction des différents paramètres (position des pivots, entraxe de ces derniers ...) le dérailleur ne va pas se comporter de la même façon. Va voir ce sujet d'école pour comprendre un peu mieux de quoi je parle : [url]https://www.e3a-polytech.fr/wp-content/uploads/2019/12/si_e3a_psi_2018.pdf[/url] (c'est pour un dérailleur DI2 mais la cinématique reste la même) En conclusion, ton montage ne fonctionnera pas …
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Pseudo amigo :) Si jamais ça marche , n'hésite pas à mettre des photos !!! 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gbazin
Alors ? ça fonctionne ou pas ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pseudo
Bonjour Apres 4 sorties d environ 80 km je confirme que le montage dérailleurs avant et arrière Campa (2019) en Chorus 11 vitesses ( modèle en carbone) fonctionne normalement avec des manettes Shimano Dura ace 11 vitesses et une chaîne Dura ace 11 v Mais ce n est pas surprenant puisque l on peut utiliser une roue ,roue libre / cassette campa 11 v ou une roue ,roue libre / cassette Shimano 11 v sans changer les réglages que ce soit en transmission Campa où Shimano ( j ai plusieurs roues ainsi équipées que j utilise au cours de l année) Mais attention mon expérience ne vaut que sur les derniers modèles 11 vitesses Campa où Shimano ( Chorus carbone 2019 et Dura ace 9100) Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gbazin
D'accord, ça veut donc dire que le tirage est le même en Campa et Shimano 11v, ce qui m'étonne beaucoup mais bon ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs