Rechercher

Cadre frêne par Eddy Jeantet......suite dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
Salut salut... Ptit post pour mettre quelques photos de la suite du projet mené avec le talentueux Eddy Jeantet... Longue soirée passée à l'atelier hier en vue de discuter l'avancement du projet avec Eddy, et équiper le prototype d'une belle paire de roue... Monté avec des 38mm sur moyeux Dt Swiss 180 Carbon/ceramic, une la transmission Campagnolo Record 11v 2014, cintre 3t, stubby ritchey......on frise les 8kg, le passage sous la barre des 8 ne posera pas de problème, les formes sont encore brutes, et le cadre présente une rigidité qu'on attends pas de prime abord Un petit tour m'a laissé sur le c*l Le cadre ne compte pour l'instant qu'une grosse centaine de km, les tests dureront tout l'hiver, mais ........... Ça va donner !! 😎 Un beau projet qui trouve parfaitement sa place dans la vallée du bois (vallée du Thore) pleine d'artisans passionnés... Quelques Pix Les formes sont encores brutes, non poncées, non vernies petit brainstorming avec Matthias Bonneau, bucheron "responsable" auteur de chouettes livres Hooo, les beaux moyeux 8) Affaire à suivre 🚀 bonne journée à toutes/tous :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr VDZ Très beau c est vrai avec une belle paire de roues !!!! 8) Un beau coin cette vallée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Bonjour, Superbe. Je suis admiratif, et particulièrement heureux qu'il y ait des gens qui possèdent encore de "l'or dans les mains". je suis à 200% pour la revalorisation du travail manuel, du bel oeuvre. :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
BONJOUR Sir Voodooz MAGNIFIQUE ce vélo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut messieurs 8) Yes, une bien belle vallée, 5 ans qu'on y est, et c'est un bien beau coin de nature, avec pas mal de gens sympas, il manque juste un peut de travail (d'ou l'abondance de bons artisans ) Les main d'or pour le coup, c'est le jeune Eddy Jeantet, en sus, il est plus que doué sur un velo !! Yep Gerard, il faut qu'onse rappelle, encore une journée tendue ici, mais j'essaie d'y penser demain :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir à tous, bravo pour cette réalisation, ça fait toujours plaisir de voir de belles choses fabriquées avec passion mais une question me taraude (normal, pour un mécanicien !!) : si le cadre "frêne", pourquoi avoir monté des freins ????????? :? :? :sick: ok, je sors ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: salut scorpion :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
salut Loïc, la fabrication de ce vélo en bois me ramène à mon projet de faire un cadre vtt en bambou j'ai déjà fait l'épure, j'ai les raccords et les pièces qui ne peuvent être qu'en métal, ne me reste qu'à trouver les bons tubes de bambou aux bons diamètres, et un peu de temps !! merci pour ce post qui fait rêver :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
plaisir 8) je peux me renseigner pour tes tubes, envoie moi tes section/longueurs et particularité par mail
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
merci Loïc pour ta proposition, comme indiqué avant, ce qui me manque, c'est le temps, je pense que l'an prochain, j'en aurais plus (fin de ma carrière actuelle) et avant de repartir sur une autre activité pour laquelle je démarche actuellement, j'irais faire un saut dans le sud. j'aurais tout le loisir de choisir le matériel nécessaire et peut-être de faire un saut chez toi, car ce vtt bambou recevra peut-être (sûrement) des cercles Ghisallo ça fait un moment que j'avais envie d'essayer des jantes en bois, et visiblement tu en maitrises le montage 8) le vélo n'aura que la forme vtt, je ne pense pas lui faire subir ce qu'endure mes deux manchots !!!! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) si tu traverse le sud/centre, l'arret est obligatoire !! :yeah: (ça promet une bonne discussion) L'atelier est doté d'un bon convertible si jamais....il sert de temps à autre (a) les roues dura ace Ghisallo sont en service, j'attends un retour exhaustif sous peut, mais ça devrait le faire !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
le pire est que la discussion risque d'être longue, donc oui, le convertible me paraît une bonne idée sur les roues, je pense mettre à l'arrière un moyeu à vitesses intégrées ce qui permet de faire quelque chose d'épuré, tout en ayant des vitesses
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
C'est marrant, j'ai rencontre un Usineur "génial" il y a peut, il m'a direct fait penser à toi.. Il se fabrique des cadres complets depuis des années, il a accès à des "5axes" Il soude et usine tout, y compris le titane Il utilise toujours des Rohloff dont il m'a fait la demo, assez impressionnant... Pouvoir Passer les vitesses dans le coffre de sa voiture, c'est la classe 😎😅
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Hello Doc :yeah: Hello à tous Il est de plus en plus beau ce vélo en frêne; tu vas finir par demander à Eddy de t'en fabriquer un ( ...et moi, je ne suis pas loin de craquer :? ) Quand il sera poli, teinté et verni, il sera effectivement irrésistible 8) . Ce qui me surprend également, c'est le poids de 8 kgs pour le vélo complet ( si j'ai bien compris 8O ). Ce n'est pas plus lourd qu'un vélo actuel , classe comprise. Scorpion , Je me souviens bien de ton projet de vélo en bambou dont tu nous as déjà parlé. As-tu réussi à trouver une filiére pour te procurer du bambou adapté à sa fabrication ? Sinon, il te reste une solution : tu pars en voyage dans les montagnes reculées de Chine. Tu achétes ton bambou et tu en profites pour faire un stage de kung-fu avec les maîtres chaolins (a) . Comme ça, tu pourras aboutir ton projet de vélo et en prime, tu auras une forme olympique 💪🏿. Tes autres vélos ne vont pas faire à l'aise pour t'épuiser.Quand tu vois les échafaudages hallucinants que les chinois montent avec ce matériau dans le bâtiment, on voit qu'ils maîtrisent bien cette technique. Il semble évident , en effet, que Docteur Loïc de Voudounet est l'homme de la situation pour apporter la touche finale à ton projet unique; il est open à tout et plus le projet est fou, plus il est dans son élément. Tiens-nous au courant de cette aventure; c'est interressant
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonsoir a tous Chapeau Le cadre est incroyable Le montage des roues l est tout autant Pour ces deux critères...l artisanat est encore légion...le troisième et quatrième ( groupe et périphériques)sont l panache de l industrie... Ravie que la main de l homme est encore là.... Cdt
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
@ doufifi, il est vrai que les bambous les plus solides viennent des montagnes de Chine car il poussent lentement, leur donnant une solidité supérieure tu ne crois pas si bien dire en me parlant de la Chine, je vais bientôt pas très loin, au Vietnam exactement effectivement, les échafaudages en bambous attachés avec des cordes à des hauteurs vertigineuses, il faut avoir une confiance certaine, mais ça fonctionne, alors ! en ce qui concerne le kung-fu, je ne vais peut-être pas m'y risquer :? j'ai un frein à toutes les folies qui me passent par la tête, qui s'appelle une épouse :) et elle veille au grain
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
j'connais un 'tit panda sur Tolosa qui se fournit à Anduze tout comme le gars d'Lyon (c'est bien un gone dans l'patois local, nan? 🤔) qui fait des cadres en bambou et qui s'est fait articler dans le dernier 200. ce sera plus fiable et rapide que de chercher à commander en RPC ou au fin fond du Bamboustan Oriental... :whistling: le poids c'est narmol, le bois étant naturellement techniquement plus abouti que le crabone vélocipédique qui a jutse copié la structure sans en avoir la durabilité. :yeah: :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Pour ce qui est d Anduze je connais...j y ai grandi et j habite a côté a Quissac...pour ce qui est de la bambouseraie...il ne faut pas croire que leur seule exploitation se limite a celle de générargues... elle possède des pépinières autour a +ou- 40kms.. et fait la pluie et le beau temps chez les artisans paysagers locaux auxquels elle rachète les bambous d entretien a prix....avant de les revendre...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut ludo, Doufifi :) Bijour du jour capitaine Chiitaké :) :) Je n'ai pas encore lu le 200, petit manque de temps ces dernières semaines :( Le bois est tout aussi addictif que le carbone, un peut moins "porteur" mais ça vaut largement le coup, pour l'aventure, la poésie, et l’apprentissage Ce sont de beaux projets, c'est bien ce qu'on aime !! :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
uèp, chronophage comme tu dis... :whistling: 200 y'a du mieux sur cette livraison, c'est moins mentalement boboïfiant que les précédents mais j'n'ai toujours pas compris ce débile besoin débile de foutre des putains de motocyclettes électriques à pédales dedans. :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs