Rechercher

Cadre Corima Viper fissure aux jonctions carbone Alu dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
indasud
Bonjour à tous, Je suis en train de retaper le vieux Corima de mon père, après un gros nettoyage je me suis aperçu qu’il y avait des fissures sur presque toutes les jonctions alu/carbone. Après un e-mail à Corima, qui m’a rapidement répondu de ne plus rouler avec et ne pas pouvoir intervenir sur un cadre qui n’est plus en production depuis 21ans, je m’en retourne donc à votre expérience sur la question et avis. Ci-dessous quelques photos Merci d’avance pour vos avis Sportivement Romain
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Il est beau peut être que ce n est que la peinture , mais sur ces cadres anciens parfois la colle peut aussi "jouer" . Faudrait faire examiner la cadre par un pro de la réparation carbone . ( ou l envoyer chez Corima ) . Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Messieurs, Sir Look :) Oui, le vernis et la peinture vieillissent et fissurent au niveau des jonctions, la jonction en elle meme est certainement en bon état, mais effectivement, personne ne peut te conseiller de rouler en l'état, on ne sait jamais :whistling: Les colles employées sont assez terribles, peu de chances que ça lâche sans une "bonne raison" (je bataille depuis des années à essayer de retaper une fourche de 396 de la meme période, impossible d'extraire une pièce collée qui avait pris du jeu :clap: ) Dans un premier temps, tu pourrais poncer les partie incriminées pour y voir plus clair et écarter toute possibilité de fissure sur la partie carbone, mettre un repère à cheval sur les jonctions (peinture, vernis...) faire jouer (mettre sous contrainte) les jonction d'une manière ou dune autre (petit tour sans risque mais en appuyant, ou à la main si tu trouve un moyen d'appliquer d'assez grosses forces) Un réparateur très qualifié ne pourrait qu'essayer de séparer et recoller les parties, j'ai un gros doute sur la faisabilité Une belle machine !! j'aime bien cette période, perso, j'ai celui ci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
indasud
Bonjour à tous les 2, Merci pour vos réponses et éclaircissements ! Ton puma est juste whaou !!! Au niveau du ponçage qu’elle est la procédure la plus adaptée ? A la main ? Avec quel type de papier ? J’ai compris sur certains postes qu’il fallait qu’il soit mouillé et passer de gros grain à petit grain mais à quel moment je dois m’arrêter pour ne pas attaquer le carbone ? Merci !! Sportivement Romain
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonjour oui il est magnifique ce velo...et les fissures semblent correspondrent a la peinture et non le carbone...le trait est droit... En revanche le raccord alu de la tige de selle...ça me fait penser à un look kx que j avais acheté...le raccord était dans le même état et la tige de selle était colle dedans... As tu essayé de la démonter...car bonjour pour l extraire sinon
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonjour oui il est magnifique ce puma...et les fissures semblent correspondrent a la peinture et non le carbone...le trait est droit... En revanche le raccord alu de la tige de selle...ça me fait penser à un look kx que j avais acheté...le raccord était dans le même état et la tige de selle était colle dedans... As tu essayé de la démonter...car bonjour pour l extraire sinon
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonjour oui il est magnifique ce puma...et les fissures semblent correspondrent a la peinture et non le carbone...le trait est droit... En revanche le raccord alu de la tige de selle...ça me fait penser à un look kx que j avais acheté...le raccord était dans le même état et la tige de selle était colle dedans... As tu essayé de la démonter...car bonjour pour l extraire sinon
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui j avais un cadex , et le raccord sup faisait aussi un peu cela des sels d alu ! ponçage et peinture . mais si le raccord fait ça c est clair que la TDS c est pareil ! Salut VDZ ! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
indasud
Je n’ai pas encore essayé, je vous dirai ce soir mais a priori c’est mal embarqué pour la tds :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
C le poids des années et le fait de ne jamais l avoir démonté....cela fait une sorte de soudure.. Sur le kx cela a été une vraie galère ...la tige de selle look ergopost a du être sacrifié... J espère pour toi que ce n' est pas le cas ...ce serait un soucis de plus
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
indasud
Ludo, Tu as raison rien à faire, elle ne bouge pas d’1mm! J’imagine qu’il n’y a pas de solution miracle... elle est 1cm en dessous de ma sortie de celle classique... je crois que je vais vivre avec je n’ai pas envi de la casser ça serait dommage elle est belle !!! Effectivement un soucis de plus...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Salut sa me semble être la peinture qui craque avec le temps sa le fait sur quasiment tout les vélos le mieux serai de le faire voir à un pros de le faire poncer er repeindre le carbone casse pas comme sa c est un matériau très solide ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
A purée ...mon pauvre.... Malheureusement ....c un problème qui est compliqué à résoudre... J avais essayé plusieurs trucs mais en vain...le dégrippant.. plusieurs heures...avec un collègue pour faire levier...avec un étau... La solution fut que j ai du la couper a ras puis dans le sens de la longueur dans le tube vu qu elle n était pas loin
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Aie Les problèmes qui s'additionnent, c'est pas top.... Pour le ponçage, oui, tu dégrossi la zone au "gros grain", et avant que la couleur de la peinture n'ait disparu, tu affines le grain pour finir sur du fin Tu saura que tu es au carbone lorsque les résidus seront noirs N'oublie pas d'humidifier au ponçage Pour la TDS, c'est Excalibur, beaucoup ont essayé, mais seul Kitty y est arrivé... s'il passe par là (il a plein de soluce sadique pour essayer de casser les liaisons galvaniques :clap: ) C'est un petit drame, cette TDS est rare :( (j'en recherche une, à prix honnête , depuis longtemps... pour le Puma 🦊 ) Bonne soirée à tou(s)tes
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pour la TDS c est une "ellipse" , en forçant ça devrait venir , c est des demi lunes en plastiques ( qui font 25 ou 27 ) qui retiennent la partie carbone qui ne touche pas le tube donc huile dégrippante et en forçant cela doit le faire .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Oui l ensemble est super ...les roues ont l air d être en super bon état...(bande de freinage👍) le groupe semble être un record en 9 ou 10v qui ne semble pas correspondre à l âge du cadre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
indasud
Oui c’est un record 9v, le groupe est d’origine sauf peut être le dérailleur arrière qui ne correspond pas à la version de 97. Mais j’avoue ne pas savoir quand est ce qu’il l’a acheté c’est entre 97 et 2000 c’est sur. Ce que j’adore c’est la potence 3t pro titanium. Je vais tenter le dégripant pour l’élipse avec du wd40? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Et surtout viens nous donner des infos ! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Yes comme dit look c cool de savoir le dénouement...après faut voir si le cadre n a effectivement rien ...car si le cadre est effectivement planté...y a peut être moyen de sacrifier celui ci pour récupérer la tige de selle...l inverse quoi... Car il y a plein de bonnes choses sur ce velo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
indasud
Ça marche. Merci pour vos conseils. Pour l’instant impossible de la désolidariser. J’imagine qu’il faut un temps d’effet du wd40 je croise les doigts. Mis à part le cadre c’est vrai que tout le reste est en super état. Les roulements des Corima sont hallucinants. Les roues tournent mieux que mes campagnolo wto avec roulement usb... Je vous tiens au courant demain s’il y a du nouveau. Pour le cadre je vais me retrousser les manches et attaquer le ponçage ce week end.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs