Rechercher

Braquets compatibles ou pas ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
smokmorain
Bonjour à tous ! je vous souhaite une bonne rentrée ! ;) Voici ma question, je fais du triathlon depuis quelques années et j'ai au niveau des braquets du 53/11 et du 39/25, je vous avoue que dans les gros cols malgré les jambes cela devient usant de pédaler car tout le temps en force même tout à gauche. Je souhaite changer mes plateaux à l'avant, mais j'économise un peu car pas donné (surtout en sram red !). Ainsi je vais changer ma cassette (moins onéreux) en premier lieu. Du coup, peut-on mettre du 12-28, 10 vitesses sans soucis sans changer mes plateaux actuels ? Donc avoir les braquets suivants: 53*12 et 39*28 ? Merci d'avance Cordialement Hugo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Si tu met "tout à gauche" en montant un col 8O c'est normal que tu ais mal :whistling: Bref passer de 25 à 28 pour un mec comme toi qui fait du sport ça fera un peu la différence dans l’effort ,perso pour une "vraie" différence l'idéal serait de passer au pédalier compact Passer d'un départ de 11 à 12 dents ,ça ne devrait pas changer grand chose IL est assez difficile de ressentir les choses à la place d'un autre ,surtout si tu es dans la catégorie un peu affûté,commence par une cassette et tu vas bien voir si ça le fait ou pas à ton gout :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr c est pas les plateaux qu il faut changer mais tout le pédalier pour mettre un compact . moi aussi je monte les cols "tout à gauche" ....... ( pourquoi ce ne serait pas normal .... ???? ) :) :) Ben oui ça fait mal parfois , mais c est pour ça qu il faut s entrainer ... le vélo ce n est pas rouler à 50 sur le plat , ça ne veut rien dire .......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Non rouler à 50 sur le plat ça ne veut rien dire. Si tu y arrives faut te chercher une place dans une équipe WorldTour...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
:whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pinoyenio
Héllo tout le monde du fin fond de la saison des pluies :) Je souffre aussi en bosse (ok je suis pas de 1ere fraicheur) mais je passe les bosses en 36/25 , il faut s' arraché dans les parties à plus de 8% , je veux dire tout dépend de toi , exemple j' ai un ami ici en 34/25 il souffre l' enfer dans les mêmes pourcentages , pour le reste il embraye bien . En suite pour le choix de la K7 28dents derriere et 39 devant , il faut voir si la chape du d.arrière n' est pas trop courte , mais là nos Look 386/586 seront à même de mieux te repondre que moi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Faut revenir sur terre les gars, arrêtez de vous prendre pour des pros de la belle époque. Des plateaux de 53 ou 52 dents ça ne devrait même plus se vendre pour des cyclistes non pro, et il existe aujourd’hui des cassettes jusqu’à 32 voire 34 dents, même les grimpeurs pro roulent en compact pour certaines étapes, alors cessez de vouloir grimper les cols avec des braquets invraisemblables et une cadence de 12!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, On aurait tout lu... encore heureux que des plateaux en 52 et 53 se vendent, y'a des gens qui ne sont pas pro et qui sont largement capables de les emmener! Il est sur que de passer d'une k7 de 25 à 28 va t'aider à mouliner un peu plus mais un petit plateau en 39, pour la montagne c'est vrai que c'est assez gros. Difficile de te conseiller sans connaitre ton niveau mais en montagne un grand plateau de 50 suffit et un petit en 36 voire 34 c'est mieux. Perso en col, je prends du 50-34 et j'ai une cassette de 11-30 (en 11v et chape courte car les derniers dérailleurs Shimano acceptent jusqu'à 30 dents). Dans les cols de montagne il me reste parfois deux "dents "(le 27 et le 30) ou une seule si je suis cramée, ce qui me permet d'assurer le coup si j'arrive dans un passage à 15% par exemple. Se faire mal c'est bien pour progresser mais ça doit aussi rester un plaisir. Si c'est trop facile avec un 34, tu pourras toujours baisser une dent sur la k7, alors que si c'est trop dur avec le 39, bah tu subis :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr ! Bah , """encore heureux que des plateaux en 52 et 53 se vendent, y'a des gens qui ne sont pas pro et qui sont largement capables de les emmener! """ Oui si on roule en 53x19 ....c est possible en effet :clap: :clap: :clap: ( braquet 6 m.) 53x11 il y a déjà moitié moins de monde on est sur du 10 mètres de braquet donc à 80/85 tr/mn on est sur du 50 km/h ( c est ce que je disais :) .)..... :whistling: Après c est une question de choix , le 52 x 36 est à la mode , surtout avec une K7 11 V . L intéret en effet c est de pouvoir moduler sur les compacts , 34 , 50 voire 48 suivant les parcours
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je dois être biaisée Look mais par chez moi (c'est plat), les 1eres caté et même les caté inférieures sont souvent en 53*39 et à l'entrainement, ça grimpe les cotes tout à droite. Comment ils font, jsais po :!: Un pote roule en 55 et tourne en 3e caté. La première heure de course en 1ere caté, ça roule à plus de 40 de moyenne donc le 53 est requis. Mais bon, on n'est pas en haute montagne et on est en caté compétition donc je m'éloigne du sujet (et je suis surement biaisée). Je suis d'accord qu'en compact on a plus de choix sur les plateaux mais je crois que ça dépend aussi des marques car en Praxis Works j'ai pas eu de soucis à passer de 50*34 à 52*36 juste en changeant les plateaux (alors que si je dis pas de bétise ça fait passer d'un compact à mid compact).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
smokmorain
Merci de vos réponses à tous ! Ce que je souhaitais dire (peut être que je me suis mal exprimé), mais dans des pourcentages à plus de 7%, je suis désolé mais sur petit plateau 39 dents avec du 11*25 à l'arrière, en forme ou pas tu es en force car forcément tout à gauche avec ce genre de pourcentage et de dents. Je l'ai testé par 2 fois à l'alpes d'huez et par le Soulor et même en sortie "cool" tu es déjà en prise car tout à gauche, essayez avec ces braquets et vous verrez par vous même ;). Donc je pense passer sur du compact en effet, car lorsque je fais des sorties avec des cols difficiles, longues où c'est juste une sortie facile à faire et que je suis "oxy" musculairement suite à mes braquets je ne trouve pas ça plaisant. Je pense qu'en 50*34 ou 52*36 cela doit être certainement plus simple à même vitesse je parle, de mouliner. Mais en intermédiaire, je me posais la question de la cassette pour voir si cela pouvait changer qqch sans changer les plateaux à l'avant. Mais en effet il vaudrait mieux que je parte sur du compact. Merci des conseils :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Il faut faire le rapport des braquets et voir ce que tu gagnes peut être qu une cassette suffirait ! mais un col oui ça passerait surement après si tu enchaines les cols , faut voir ...... Pourtant Soulor C est pas le plus dur , :) dans le sens Soulor Aubisque , c est le départ d Argelès-Gazost qui surprend un peu , après on ne récupère pas , la montée de l Aubisque est plus dure de l autre côté . Une des plus belle route mythique entre Soulor et Aubisque ....... Sinon le mieux en effet c est de mette du compact , avec un assortiment de plateaux ( perso je suis resté en 5 branches car le choix est plus facile et un poil moins cher , si tu restes en SRAM ce sera pareil ) . Sinon pour luby Compact ou mid compact , c est pareil tant que les couronnes de serrage sont en 110 , on ne change pas les manivelles. mais on peux mettre aussi du 39 x 53 sur des "manivelles compact". C est vrai que ça envoi quand même chez les coureurs , on voit de bonnes moyennes . 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
On a même le droit de dépasser le 80km/h. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Excellent :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
velo-perso.com
Si tant d'amateurs mettent encore 52 ou 53 dents alors que les pros mettent 53 ou 54, ce n'est pas que les pros roulent 1 dent plus vite que les amateurs, mais qu'ils tournent 20 ou 30T/min plus vite que les amateurs !!! ça fait donc 20-30% de différence de vitesse, ce qui me semble cohérent entre un peloton amateur à l'entrainement qui va rouler à 35kmh au train et un peloton pro qui va rouler entre 42 et 45kmh, toujours au train. Pour répondre à la question initiale, ça dépend vraiment de la longueur de la sortie, car sur une montée sèche type Alpe d'Huez, le fait de passer de 25 à 28 dents constitue un gain énorme qui permet vraiment de mouliner ou d'avoir une dent en réserve. Si on monte tous les cols tout en haut de la k7, c'est qu'on a fait le mauvais choix de braquets. L'idéal est de pouvoir alterner les 2-3 derniers pignons dans une montée de col. Quand on a un bon niveau en montagne, mieux vaut monter des grands pignons sur la K7 que de vouloir impérativement mettre un 34 ou un 36, surtout si on monte des cols avec replats. Les 34 et 36, quand on a un bon niveau, c'est pour monter des cols réguliers à plus de 7-8% de moyenne, mais les cols moins pentus, moins longs, il faut essayer de les monter avec du braquet et le 39 est très bien pour cela.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
...mais les cols moins pentus, moins longs, il faut essayer de les monter avec du et le 39 est très bien pour cela... D’abord je ne vois pas en vertu de quoi « il faut essayer », et ensuite le braquet c’est le rapport entre le plateau et le pignon qu’on utilise, donc on peut arriver au même braquet avec un plateau de 34 et un 36 en fonction du pignon utilisé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
velo-perso.com
Attention, il ne s'agit pas de d'imposer tel ou tel braquet, mais de poser les bases des braquets les plus efficaces par rapport à son propre usage. Toutes les études ont démontré une perte de rendement significatif sur des braquets de type petit plateau petit pignon, alors que paradoxalement la combinaison grand plateau grand pignon donnes des résultats certes moins bons qu'une chaine alignée, mais néanmoins très acceptables. Partant de ce principe, on peut, par confort, opter pour un 34 dents afin de se rassurer et passer partout, sur 50 ou 200km de haute montagne... On peut aussi dire: j'ai besoin d'un 34 dents pour enchainer 3 cols HC, mais si on grimpe bien, le 34 dents sera réellement trop petit pour monter un col à 5-6% en injection sur une sortie de 60km. Le mieux, c'est quand même d'avoir le choix, par exemple un 39 et un 36 dents, qui sont tous les 2 compatibles avec un grand plateau de 52.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est pas faux, pour avoir un peu tout essayer comme pédalier, je trouve qu'un 34 c'est vraiment vraiment petit au quotidien... et pourtant, j'ai une puissance de poulet asthmatique. Si on a les moyens, l'idéal est d'avoir deux pédaliers, un pour tous les jours et un autre pour quand on va faire de la haute montagne et/ou enchaînement de cols. Pour de l'occasionnel on peut parfois trouver des pédaliers pas très chers sur troc vélo :) Pour l'auteur du post, les cols c'est occasionnel ou c'est ton terrain de jeu quotidien?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Mais comment peut-on avoir le choix 36 / 39? Avoir deux vélos, changer le plateau en fonction de la sortie, cela paraît compliqué? Au pire on peut monter du 5-6% pas trop long sur le plateau 50 en croisant complètement la chaîne, ce que les groupes modernes n’encaissent pas trop mal...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Si on sait bricoler, changer un pédalier ou un plateau ça passe, sinon oui c'est compliqué (et couteux s'il faut aller chez un vélociste). Perso je change de pédalier quand je vais en stage en montagne (donc deux fois par an). Le reste du temps, je reste en 52*36. C'est pour ça que je demandais à l'auteur du sujet si la montagne c'était occasionnel ou pas, car ça change la donne...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs