Rechercher

Besoin aide choix des freins dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
bonjour, je suis un amateur qui apprend semaine par semaine grâce au forum et au tuto et vidéos d'internet j'ai enfin choisis mon nouveau vélo, je vous passe tous les détails mais j'ai donc un Nakamura 950C cela me change de mon rockrider 520 lol deuxième sortie aujourd'hui en mode balade famille pour l'instant tout est top mais il y a un désagrément, je trouve que le freinage manque de mordant surtout l'avant équipé en 180 a l'avant et 160 a l'arrière en Shinano mt 200 je trouve que le freinage manque de mordant donc voici ma question , je veux changer mon kit de freinage pour un très bon rapport qualité prix comparé au Shimano MT200 puis je garder mes disques d'origine? ou alors kit complet avant arrière et disques je ne veux pas dépenser + de 150€ pour le tout je fais appel a vos lumière guidé moi! ah oui j'oublié je fais du VTT 2 fois par semaines, 50% balade familiale en route et foret (J'habite en campagne) et 50% randonée et foret avec les copains (deja plus chaud la) j'aime les freinage mordant j'attend vos reponses les amis merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour le shimano XT serait parfait dans votre cas, c est certainement le meilleur rapport qualitée prix chez shimano avec un excellent mordant. pas la peine de changer les disques , il faut deja les essayer avec les autres freins.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Shimano XT 8000., c'est très bien et pas trop cher. Voir aussi les plaquettes , Personnellement quand je roulais en Shimano je mettais des plaquettes organiques Shimano JO2A. Elle s'usent plus vite que des plaquettes métalliques ou semi métalliques mais le freinage est efficace dès le premier freinage car ne nécessitant pas de mise en température. On peut trouver pour pas trop cher du XT 8000 sur ce site. ( parfois avec les disques) Déjà avec ça le freinage sera amélioré. Ensuite les disques : 180 avant 160 arrière c'est OK . En mettant des disques Shimano XT ça serait encore mieux. mais déjà essayer avec les disques actuels. Ne pas oublier que changer les freins va forcément nécessiter une purge du circuit. Il faut donc ajouter en plus: l'achat d'huile minérale Shimano (et uniquement cette huile) , des olives pour raccourcir éventuellement les durites et un petit kit de purge (ou voir avec les copains qui en possèdent déjà peut être)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
non pas forcement de purge a faire , si les durites sont plus ou moins a la bonne longueur et pas de passage de la durite ar dans le cadre. mais bon une purge chez shimano c est un jeu d enfant et bien respecter effectivement le bon choix du liquide
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
merci a tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Brunols, Tout à fait . Mais en général les durites sont suffisamment longues pour être montées sur un cadre de grande taille. Donc si on a un taille S ou M il faut les raccourcir un peu , déjà c'est plus esthétique et en vtt une grande boucle au niveau du poste de pilotage peut s’accrocher dans un obstacle.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
oui tout a fait pascal , avec des freins neuf il faudrat effectivement faire une mise a longueur des durites pour un montage propre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
a votre avis puis je mettre a l'avant du shimano XT M8100 avec un disque XT 180 et laisser mon origine a l'arriere (MT200 sur disque normal 160) peut etre un petit desiquilibre? mais sa freine tellement fort a l'arriere et j'ai pas le budget pour les 2? qu'en pensez vous?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bah au niveau du touché et l ergonomie du levier ca va pas etre top !!!! essai de trouver des xt 8000 d occase😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, en fait, le frein arrière ne sert qu'à stabiliser le vélo (comme en moto), on freine 30% à l'arrière et 70% à l'avant, pour un freinage efficace. oui, tu peux mixer mt200 à l'arrière et XT 8000 à l'avant, mais non seulement au toucher de frein, ça va être différent, et esthétiquement pas joli. une autre solution, tu changes dans un premier temps l'avant, et après quelques économies, l'arrière. mais je suis d'accord avec pascal et bruno (bonjour les gars :) , les XT sont le meilleur qualité prix et un bon freinage si tu n'as pas le budget, les SLX peuvent être également une bonne option ce que je peux te conseiller aussi, c'est de dégraisser tes disques et plaquettes à l'acétone, de passer les plaquettes sur du papier de verre fin car parfois en neuf (ou presque), il peut y avoir un peu de gras, qui nuit à la bonne qualité du freinage et ça, ça ne coûte rien (à part un peu d'acétone), tu démontes le tout et un petit trempage, bien essuyer avec un chiffon propre, remontage sans mettre ses doigts sur les pistes de freinage et plaquettes, un petit rodage (une quinzaine de freinage répétés), tu verras si ça améliore :) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, +1 avec Brunols, esthétiquement ça ne sera pas top et de plus le touché et la puissance de freinage ne seront pas les mêmes et ça peut déséquilibrer le freinage . Des XT 8000 d'occasion seraient parfaits. Il faut regarder sur toc vélo il y en a , ou sur le bon c.. ou acheter des neufs sur des sites de VPC qui font des soldes. Ensuite les freins d'origine peuvent être vendus, pas chers bien sûr, mais ça fera baisser le prix des nouveaux
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Sorpion, Comment ça va? :) Entièrement d'accord avec toi sur le fait de nettoyer plaquettes et disques avec l'acétone et toiler légèrement les plaquettes; je le fais régulièrement moi aussi. ça y est j'ai maîtrisé mes nouvelles roues "Loïc". Dimanche un petit 50 km avec 1580 m de D+ , Bien fatigué mais pas cassé comme au début ou j'étais un peu tout fou en voulant appuyer toujours plus sur les pédales. Bref le top :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Pascal, moi, ça va, j'ai du temps, donc je roule la semaine, je fais 2 sorties route (mais avec mon vtt, pas de vélo adapté), et le dimanche sortie vtt avec les copains (ils travaillent, eux :whistling: ) mes roues "Loïc", je les ai depuis un peu plus d'un an, donc je m'habitue j'ai prêté mon vélo dimanche à un copain qui a un FSI avec des roues Mavic crossmax pro, il a démarré avec mon vélo, et il a été surpris de la facilité qu'il avait à avancer bon, son vélo fait 2 kgs de plus que le mien (ce qui l'amène à 10 kgs, pas une enclume), et ses roues sont pataudes, pourtant ce n'est pas du bas de gamme mais j'avais pris son vélo, et j'avais l'impression qu'il était scotché sur le chemin, la différence est flagrante, lorsqu'on change de l'un à l'autre il a pris rendez-vous avec moi pour voir ce qu'il faudrait faire pour faire évoluer son vélo et je suis toujours content de mon AXS, il a été baptisé à la boue dimanche, car après avoir pris une bonne averse en début de sortie, on a eu droit aux chemins boueux :) voilà pour les news au plaisir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
elcoyote
Tu pourrais changer les plaquettes pour des semi métal style Jagwire rouges. Je ne suis pas d'accord avec Pascal. C'est très efficace.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Tu pourrais aussi essayer les magura mt sport pour 90€ la paire ou alors les mt5 en 4 pistons mais pour 160€ a toi de voir Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
elcoyote
son vélo fait 2 kgs de plus que le mien (ce qui l'amène à 10 kgs, pas une enclume), Tu veux dire que ton vélo fait 8 kg ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, à Elcoyote, oui, mon vélo fait 8.230 kgs pour être précis photo de la pesée prise dans un magasin de vélo, je suis venu avec le vélo, donc pesé avec pédales et compteur, pas comme sur catalogue, où il n'y a pas de pédales :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
elcoyote
Tu roules ou avec ça ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
dans les Hauts de France, un semi-rigide est largement suffisant pourquoi ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ce n'est pas un vélo de salon, si c'est ce que tu penses 8) et depuis un moment, les terrains de jeux sont plutôt secs, sinon c'est plus sale :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs