Rechercher

Velo Disque et vélo à patins dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
alexou30340
Bonjour à tous je viens débattre d un sujet j aimerai avoir l avis de certains cyclistes je trouve anormal que beaucoup de constructeur propose quasiment que du disque à la vente apart quelques constructeur comme colnago Bianchi pinarello qui propose des vélos très haut de gamme avec Patins... Pour moi je trouve beaucoup plus d avantage au freinage à patins qui reste le moins cher à l entretien et pour les vélos très léger pour rappel les 3 vainqueurs des 3 grands tours sont à patins évolution ? ??? Je tire un gros coup de gueule sur les constructeurs qui cherche avant tout à faire du marketing et du commercial j aimerai avoir vos avis de cycliste amateur et confirmer merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Bjr alex tutti va bene ??! :) Oui moi je reste fidel aux patins traditionnelles , pour moi c'est suffisant pour ma pratique mes besoins , l'entretien je le fais moi même super easy et avec du plaisir et attend , par ici avec les vitesses des pelotons de 50 guedins , j'ai vu des gars même avec les disks payées une fortune , quand ça chute ai ai ai 💥 ça ne change à rien disques ou jezu plutôt , car ça va beaucoup trop vite , hélas... c'est la cata pour tous , mieux vaut être acrobate , faut pas trop compter sur les freins par ici , surtout dans le tas par temps de pluie où verglas , mieux vaut prié , disques ou pas 🙏✌️🌈 le marketing.... c'est comme même une technologie qui à nécessité du pognon à être mise mise en place , élaboré des nouvelles machines etc...donc les adeptes passeront à la caisse , après , il y à des gens qui roulent seuls aussi , peut être dans ce cas c'est différent , il y à un autre besoin , si sont ils satisfaits de la bécane tant mieux , mais sur un vélo de route lancé à 60 à l'heure avec un poids plume de 90 kg , avec leur fourches à 200gr , et cadre a 600gr , je méprise pas les disques , des potes ont des montures comme ça mais c'est sans moi !! en tout cas pour le moment c'est comme ça , et pas autrement , il aura une certaine évolution ce type de disk road bike , il faudra attendre , malgré le moment il y à bien des adeptes , le vélo à disques à son succès story heuresement d'ailleurs , grâce à eux nous les adeptes des patins , ont peut avoir des prix sympas pour notre matos à nous !! bueno , grazzie amici bon ride 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour moi perso j aime bien le look des velos a freins a disque. ce qui me plait le plus avec les disques c est que tu peux rouler en roues carbone en toute circonstances sans perte de freinage sous la flotte et sans ruiner la piste de freinage sur des routes degueulasse.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Salut glorious sa va merci content de voir que tu pense la même chose je possède un super six évo à patins j en suis ravie il pèse exactement 6.3 kg sur la balance un régal le freinage est très bon j utilise des patins bbb carbon avec des jantes bontrager carbone je me vois mal le revendre pour acheter beaucoup plus cher un vélo à 7.5 Kg 8 kg surtout quand on vois le prix des pièces disque purge plaquette beaucoup de constructeurs propose que du disque en haut de gamme une escroquerie commerciale colnago propose les deux bianchi et pinarello egalement pour rapel pocagar à gagner le tour avec un vélo à pâtin et roglic la vuelta on parle d évolution ? ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt bruno Biensur , tu as raison , c'est bien parlé , la jante à patins ça se use , mais le moyeux à disques avec la chaleur du freinage (mais là je parle d'un freinage à coup sec et fort d'urgence car une moto où bagnole viens) , et du à la vitesse aussi , les plaquettes et tout le tralala ne se use pas ??! soyons sincères non ?! je l'ai été moi idem si tu gère la mécanique faire les bricoles toi même tant mieux , les bouclards facturent... par ici , disques où pas ça n'aide pas plus , la circulation n'est pas la même , le flux non plus , je ne donne qu'un simple détail , tu roule seul en plein paname ah bah oui , et tout à coup , une cale de la pédale se détache (sans raison) tu t'arrêtes un peu comme même de ta vitesse car un léger déséquilibre , quand tu vois qu'un sacré bus freine , oui , mais à 3cm de ta roue arrière , tu te dit que le karma à été avec oat ce jour là où quoi ?! pour ça , des disques où pas , ça n'aurai pas changé grande chose , puisque t'a maîtrisé ta bécane , il faut remercier qui dans ce cas ??! le chauffeur du mastodonte , eh oui car il était attentif !!! d'autres n'ont pas eu cette chance eh oui !!! et de ça , il y en a pleins par ici , et ailleurs aussi 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut glorius comment vas tu? c est clair que dans les grandes villes , pas de miracle tu es juste dependant de l attention dont font part les autre usagers et c est hyper dangereux , ils vous faut du courage pour vous entrainer avec de telles conditions 😱 je prefere et de loin ma petite normandie meme si il faut faire gaffe quand meme. pour les vainqueurs du tour c est clair que patins ou disque c est pas cela qui fait gagner , l avantage du patin c est que le changement de roue est plus rapide car l axe traverssant des roues a disque demande generalement un outil pour le desserer et c est plus minutieux a remettre en place , tu peux prendre la roue d un coequipier. concernant les contructeurs je pense qu ils font le choix du tout disque pour bon nombre dans un souci de cout car les moules sont legerement different. apres c est une chose de plus que l on finirat par nous imposer 😇
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salut alex merci pour ton feedback positif l'ami 👍 il ne faut surtout pas vendre le cannondale , ça c'est une bécane !!! j'ai fait un essai une fois , c'est plus costaud que la gamme alu surtout en danseuse , tant mieux que tu l'entretien toi même car les vélocistes n'ont pas de pitié pour les factures "on parle d'évolution tu disais" non je parlais d'un vélo à disques actuel du moment , il sera customisé autrement dans quelques années , peut être ils mettront un peu de métal dans leur fourches , du moins juste les bras de la fourche , surtout là où se trouve le shmilblick l'axe de la roue etc... et à l'arrière du cadre aussi , dans les haubans mettre un peu de métal madre de dios , un cadre à 600gr , quand je vois mon vélo comme il est solide , je me dis que j'ai une chance inouïe 8) un artiste , et comment je me ballade dans ma ville 🌈 c'est juste un exemple , peut être ils feront d'autres customisations , en tout cas c'est cert que le vélo de route à disques , il aura une certaine évolution , il sera autrement construit dans quelques années , c'est de ça que je parlais alex quand je parlais de évolution ! on verra bien , mais pour le moment moi les patins ça me convient très bien pour mon usage personnel , aussi dans les roues à disques seront autrement , j'espère , avec moins de blocage eh oui , où alors pas de freinage , quand je vois un pote que ça freine pas ce matin , ai ai ai🔥 passage chez le bouclard commandé les pièces une intervention chez un vélociste ça veut dire facture garnie 😔 hélas oui
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salutti bruno comment sa va dans la p'tite normandie ??! merci pour ton message c'est sympa 👍 oui de mémoire toi tu gère les réparations de tes vélos disques , tu fais tout ça tout seul comme un grand , mais d'autres n'ont pas cette chance ni le temps d'apprendre... ha les shamal ça tue 💪 ça glisse bien maintenant , moins de pluie en ce moment ?! oui paname sera toujours paname , c'est comme ça , soit tu l'aime soit tu le quitte , pour ma part j'en suis habitué à ça et vacciné , il y à et il y aura d'autres ça c'est sure , en espérant que ça se passe bien pour tous , t'imagine si le chauffeur du bus étais fatiguée où pas attentif qu'il voit l'incident que ta cale s'est détaché ??! même à ce jour , je lui remercie , pas que sur le moment je lui avais fait un signe 👍 t'est red , comme le sram red 22 ma parole ☺️ c'est un sacré bus madre de dios , quand tu le vois juste derrière ta roue arrière faq🔥 il a géré c'est bon café pour moi maintenant humm ☕💪
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
bonsoir a tous ; le disque sur un velo de route il est là tout simplement pour que le cycliste renouvelle son matos c'est ce que les contructeurs ont pense mais cela n'a pas marche car le freinage a disque a mal demarre sa mise en place , trop de probleme pour celui qui n'a pas de notion basique de mecanique velo de ce cote là le vettetiste se debrouille mieux par contre le freinage disque a un cote indeniable cote securitaire pour les PETITES MAINS quand il y a une grande descente a faire, tout le monde connait le mal aux mains apres la descente d'un col et surtout les feminines . a+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
oui la normandie ca va bien, on gere comme on peut le confinement sur les rouleaux . c est vrai que je fait une grosse partie de l entretiens moi meme , sinon effectivement ca coute une blinde!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
C est clair tout sa et bien commercial faire vendre des vélos cela coûte azzez cher comme ça rien que les bruit de bon boyau on pleure :? Alors si t ajoute des purge plus des plaquettes des disques aie aie les factures
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Je confirme je pense pas trouver un vélo à disque avec le rendement de mon super siX EVO ce vélo est sensationnel
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
Bonsoir à tous, Je partage ce coup de gueule, je n'arrive pas à comprendre que l'on ne puisse plus ou difficilement trouver des vélos neufs et moyen/haut de gamme à patins ?! Le disque ne me convient pas : j'ai lu un nombre incalculable de comparatif détaillant les avantages et les inconvénients du disque et au bout du compte, plus d'inconvénient que d'avantage en ce qui me concerne. J'ai du mal à comprendre qu'il nous soit dorénavant quasiment systématiquement imposé ?! Il est possible de choisir pneus ou boyaux, transmission mécanique ou électronique mais impossible de choisir patins ou disques ?! J'espère que certains constructeurs reviendront en arrière à court/moyen terme... Je roule également en Supersix HM et je ne me vois pas changer pour un vélo plus lourd et dont l'entretien sera moins évident à effectuer ; je ne roule pas en montagne et je ne me suis jamais senti en "danger" avec mes patins. Ok, les jantes s'usent, mais c'est une bonne excuse pour changer de matériel ;) (de toute façon, je ne me vois pas changer tout court car je suis plus que satisfait du Supersix ! Ma seule crainte : le cadre n'est plus fabriqué alors attention à la casse...)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d-g
salut à tous Un sujet bien animé tout à fait d'accord sur le fait que l'on puisse de moins en moins acheter un vélo à patins on nous pousse vers le disque il y a quelque années on nous vantait le bienfait d'un vélo light et maintenant avec du disque c'est plus lourd ........j'ai l'impression qu'on marche sur la tête Son seul avantage c'est le freinage plus sécuritaire sur le mouillé mais maintenant on arrive à avoir des jantes carbone graphène qui freinent très fort et plutôt bien sous la pluie donc pourquoi changer ? La maintenance l'usure plus précoce le poids plus élevé ainsi que le prix qui s'envole je sais pas ou on va Donc je reste en patin
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Salut magicreme merci à tous pour vos réponse effectivement on marche completement sur la tête une société de consommation .. le super six pour répondre à ton commentaire les cadres carbones ne casse pas comme ça il sont tous très solide les problèmes sont plus sur les peintures qui peuvent s écaillé dans le temps vu les contraintes du carbone pour cassé un cadre il faut plus une chute a forte vitesse et encore les cadres se reparent à coter de chez moi j ai une entreprise qui fait des merveilles
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
Merci alexou, tu me rassures ! Mais on est jamais à l'abris d'un mauvais choc, d'un défaut... plus je vois de disques dans les nouvelles collections et plus je me tâte à prendre un 2nd Supersix d'occasion pour «assurer le coup» ! Ils deviendront rares et cher dans un avenir je l'espère le plus loin possible... Je fais partie de ceux qui croient au retour en arrière des constructeurs, je ne peux (veux) pas croire à la disparition du patin. Lorsque l'UCI enlèvera son poids minimum, ils reviendront !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti
Bjr à tous, Idem pour moi, aucune envie de passer sur du disque... Comme brunols, côté look ça passait au début mais avec le temps finalement, je préfère définitivement le patin. Aujourd'hui, pour ce qui est des perfs il faut quand même rappeler qu'avec des jantes carbone de dernière génération et texturées , le freinage est performant et endurant et ce, même sous la pluie, ça reste tout à fait correct même si évidemment c'est un cran en dessous du disque dans ces conditions... Ce n'est pas parce que le disque à progressé que le patin n'a pas continué d'évolué. Perso j'ai roulé près de 30000 kms avec ma paire de 50 mm dans toutes les conditions et les surface de freinage sont en excellente état... Elles peuvent en faire largement autant. Du coup, je ne suis pas prêt de passer aux disques et si les grandes marques ne veulent plus faire de patin, alors je garderai mon matos ou j'achèterai autrement comme de l'occase... J'ai d'ailleurs commencé à remettre sur pieds un vieux vélo pour le rendre bien plus performant et léger. Ca me fera un vélo bien sympa qui devrait être très proche des 6 kg voir un poil en dessous en taille 58!!! Et sans y mettre des milliers d'€. Le premier objectif des marques qui abandonnent le patin est la rentabilité... Quant on voit les vélos qui sortent en ce moment à plus de 12000 balles :? :sick: Il y a aussi quelques fausses vérités comme les jantes à disque qui peuvent être plus légères qu'en patin lié à la piste de freinage mais, pour les jantes disque, comme il faut passer le couple de freinage par le rayonnage avec moins de rayons qu'en VTT, il faut donc les renforcer car ça tire bien plus sur les rayons... D'ailleurs, je pense que pour ceux qui aurons de belles roues légères à disque, il faudrait mieux les faire vérifier plus régulièrement dans quelques années pour éviter les mauvaises surprises... Et puis, si on est confiné tout les 5/6 mois... Autant passer à autre chose :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Le patin restera mais il aura beaucoup moins de choix quand on vois qu il est impossible d avoir un nouveau Trek emonda à patins c est une honte certaine marque ne propose plus aucun vélo haut de gamme à patins honteux oui le carbone est très résistant et veilie très bien je conaisais un colnago c50 l un des première carbone des années 2000 la personne roule encore avec pour répondre au post précédent j ai des roues xxX lite carbone à pneus j ai acheté en 2012 elle roule presque plus je M en sert de mulet j ai fait un nombre de kms incalculable certe les pistes sont marquer mais elle sont loin d être morte ..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Moi je prefere les freins à disque et maintenant il y a que tres peu d ecart de poids (300gr environ) Dailleurs je prefere mon bmc a disque a 7.1kg que mon specialized a 6.5kg .beaucoup plus polyvalent ! oui il faut changer de plaquettes mais y en a pour 5mn et ca coute que 30 euros . Pourquoi se priver de securite d un freinage nettement plus regulier et puissant dans la descente de cols ou lorsqu il pleut. Le patin n a aucun interet et aucun avantage à part celui et la je suis daccord de payer son vèlo moins cher . En revanche il sera en plus extrement difficile a revendre si vous le souhaitez .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
"Le patin sera plus difficile à revendre" Ah non luna amigooo , chui pô d'accord avec oat tout mon matos ( y compris vélo patin , cadres roues etc ) j'ai que ça d'ailleurs , que j'ai vendu , est parti , mais alors là rapidos vamos !!! détrompe-toi , c'est bien le contraire , ça pars vite , si la qualité est là , l'état du matos ainsi que ton prix , surtout le prix de vente !! comme mentionné en haut , un cadre en plus ça s'achète , ça ne mange pas de pain , tu le stock en haut de ton armoire c'est léger , ainsi que des roues et d'autres composants aussi , moi je me suit acheté ce qu'il me faut , afin de lutter contre l'armement tout simplement , même des leviers ainsi qu'un dérailleur arrière pour les avoir en rad au cas où , car simplement par ici (de plus tu connais paname) il y à de la casse 💥 et pas que par notre fautes tjr , et si aujourd'hui je poste encore ici des messages , c'est parce que je préfère un freinage modulable à ma façon !!! relis-moi en haut si tu ne m'as pas vu luna , sur l'autre sujet des roues je disais "himalaya" c'est pour te takiner , t'a vu Longchamp avec plusieurs décès par an ??! je préfère ton himalaya avec ces vents , et rouler seul au monde plutôt que de risquer sa life , autour d'un hippodrome à la moelle noeuds , où certains ne savent même pas tenir un guidon correctement , tu leur cris quand t'arrive avec une dizaine de gars derrière toi : "reste à droite bouge pas" ils tournent le volant à gauche pour faire demi tour où quoi ??! 🌿🥳 résultat paaf 💥😱🚑 sauve qui peut , ah bah oui c'est ça Longchamp , Vincennes c'est idem , encore plus là bas car plus restreint , disques patins tous dans le même moule , tu veux freiner quoi à 55 à l'heure ??! pour ma part à chaque fois j'ai une chance de cocu ma parole , et j'ai pas fait de stage au bouglione , certains ils pleurait leur becannes tu verrais leur gueules , au jour d'aujourd'hui la vie est dure , se payé encore une fois un colnago à 10 milles balles :sick: à cause d'un gars bidon qui refuse de rouler à côté de la bordure.... certains ils insultent en plus (je parle des gars des clubs) ils ne veulent pas rouler avec à leur côtés des cyclos lambda , maintenant je les comprends pourquoi ils se moquent des cyclistes débutants , ça coûte cher un vélo maintenant , va en rentrant fracassé annoncé à madame que tu doit t'acheter un autre pinarello à une brique , tu vas voir la gueule qu'elle tire , plutôt que d'offrir à ton enfant son école de commerce tant rêvé , tu vas t'acheter un autre vélo , qu'elle décision prendras tu , l'heure elle tourne ton enfant t'attend au tournant , pina où ton gosse ??! les 2 ?! quel gâchis 😔 moi perso , j'ai quelques k7 et chaînes en réserve pour plutard , un autre groupe aussi et un cadre (en métal) ainsi qu'une paire de roues , et c'est rien , d'autres ils ont plus que ça , et c'est normal car le matos coûte de plus en plus cher , certains n'ont pas le temps d'apprendre à gérer l'entretien du vélo à disque eux mêmes , j'ai des potes oui , je leur ai même proposé mon aide comme ça je gère pour moi aussi , il bouge pas leur vélo , même le faite de les voir roulé tous ensembles c'est déjà bien , par ici on nous demande bcp , et vite !!! et t'a intérêt à être compétitif , car les employés reçoivent une pile entière de CV dans leur bureau , l'heure tourne vite par ici eh oui , certains connaissent l'ambiance ici , et pour ça je les aime bien car ils sont tjr été sympas 👍 d'autres sont moins sympas , c'est leur choix , on ne vit qu'une fois hélas , bref , ils viennent voir la capitale (eh oui jilets jaunes de mes 2 certains oui , qu'ils chient ici partout car ils aiment pas paris mais pourquoi ils chient pas chez eux aussi ?!) ils disent pleins de ragots après , même pas vraies , mais vivre ici un certains temps et se battre avec la survie au quotidien , ça c'est une autre histoire....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs