Rechercher

Usure chaine ultegra dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
thomasvallee22
Bonjour, j'ai une question ou même plutôt un petit soucis avec l'usure de ma chaine ultegra 11v sur mon vélo de route je l'ai changé début février et ne possède que 2700 km à son actif assez peu pour une chaine route mais elle est déjà environ à 0.75% d'allongement ce qui m'intrigue énormément. D'où peut venir cette usure prématurée étant donné que ma cassette a été changé en même temps que la chaine seul le plateau (52) n'est pas neuf mais je ne connais pas son kilométrage exact car j'ai acheté mon vélo d'occase au mois de septembre, il ne semble pas usé à l'œil nu mais j'ai du mal à savoir. Auriez vous une idée de l'origine de cette usure rapide de ma chaine ??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Oui suivant l entretien , et l huile utilisée 3500 / 4000 c est bien , surtout si tu as roulé un peu sous la flotte cet hiver . Les chaines tiennent un peu plus longtemps si on met du squirt lub , mais l hiver c est chaque sortie qu il faut nettoyer la chaine et en remettre si il y a eu un peu de pluie . Mais plus les chaines sont fines , moins elles durent .... donc en 11 V c est un peu ça .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thomasvallee22
Oui en effet pourtant je nettoie ma chaine toute les semaines avec dégraissant morgan blue elle est nickel je n'ai pas avoir une chaine sale et l'entretient de la transmission est important et j'utilise du lubrifiant décathlon peut être pas top niveau qualité faudrait que je teste autre chose, autant ma chaine de cet hiver je n'étais pas étonné qu'elle s'use assez vite vu le temps mais la j'ai quasiment fait aucune sortie sous la pluie depuis février donc c'est étonnant je vais essayer d'aller jusqu'à 3500 km et après je la changerai
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour Attends d autres réponses en attendant , Mais moi qui suis resté en 10 V sur le 2eme vélo , je ne fais pas plus , 4000 l hiver chaine bien nettoyée et avec du WET , qui en principe est pas mal ! et sur le 11V avec du Squirt lub , je fais un peu plus l été . Mais une baisse de qualité des produits n est pas impossible , je pense qu en ce moment certaines marques ont plusieurs fournisseurs ....... peut être + ou - bons .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
L'entretien ne fait pas tout (a) , l'utilisation y joue aussi beaucoup . Est ce que tu croise régulièrement aussi ? Mais clair que plus les chaînes s'affinent moins elles durent en distance .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Bjr, j'utilise l'huile Morgan Blue pour mes chaines (à mon avis le meilleur lubrifiant) je change les chaines tous les 6000 km, pourtant je croise beaucoup, mais je n'utilise que du Durace, plus cher, mais bien plus plus résistant & silencieux
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thomasvallee22
boby049, oui c'est sur que l'entretient ne fait pas tout et en effet je croise la chaine quand je suis dans une bosse ou je peux passer sur la plaque au lieu de passer le 36 mais j'ai 11-28 à l'arrière et je ne vais jamais tout à gauche je reste sur le 25 maximum peut être que le problème vient du croisement trop fréquent
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thomasvallee22
x13, j'ai commandé ce lubrifiant hier soir pour voir s'il peut m'offrir mieux que le décathlon certainement que oui, mais tu utilises une chaine dura ace sur quelle transmission ? ton groupe est en dura ace ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Bjr, groupe Durace et Sram étap
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
La dernière chaîne ultegra (lubrifiée à la morgan blue) que j'ai changé à duré 3500km, certes je ne croise jamais la chaîne, mais je pèse 80 kgs bien tassés et j'ai un profil puncheur qui n'aident certainement pas, j'entretiens la transmission tous les 300 km. Je vais voir pour une dura-ace au prochain changement, là je suis avec une kmc pour l'instant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Les KMC sont pas mal mais ronflent un peu . c est en passant dans le dérailleur et la chape que les chaines s usent , quelques soit le poids et la puissance ça ne change rien , c est pas avec nos watts que l on use les chaines .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Je change ma chaine dura ace tous les 2000km environ donc ca me parait pas anormal. En revanche ma cassette du coup dur tres longtemps 😁
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
+1 avec boby et luna ! l'entretien c'est bien , mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu aussi... terrain favori (sableux où pas) , gabarit cyclo (eh oui hélas) car accélérations fulgurantes où pluto top-départs en vrille 🚀 si on roule bcp en ville ça compte aussi , car arrêts souvent au sémaphores où konars qui trépassent au volant de leur twingo et qui se la pètent pour impressionné leur maîtresses zebi , si ils t'ont vu sur la route c'est que jezu il t'aime par conséquent dimanche à la messe , des p'tit bizus sur sa main le matriarche il se re-joui... ancienne ultegra 6700 & dura ace 7900 à 10v si je dit combien de km elle faisaient... et à paname + 90kg la bestiole sans compter le cassoulet toulousain pour avoir du réacteur , ah bah oui mais moi j'ai envie de rentrer aussi... chasser les grammes ça sera oui pour moi mais dans la prochaine vie ! 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
"quelques soit le poids et la puissance ça ne change rien ".désolé je ne suis pas daccord 😉 et sa facon de rouler aussi joue sur l usure .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thomasvallee22
Je fais moins de 60 kg donc a mon avis le poids n'a pas a voir la dedans et je sors de chez les juniors donc forcément moins tendre sur les relances qu'un cyclo. Donc selon ce que vous me dites l'usure de la chaîne n'est pas anormale ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Vers les 3000 km (+/-) et certaines encore moins comme évoqué ici et parmi la nouvelle génération 11v plus fines , une chaîne il faut la changer ok , sous condition de la contrôler déjà à commencer à partir de 2000 km il faut la checker avec l'appareil à mesure de temps en temps à chacuns ses habitudes , après c'est la k7 qui morfle ! dans ton cas rien de anormal , il faut la changer oui si on voit (en vrai) la dernière campaniolo record 12v , je me dis que moi la red 22 c'est du tonnerre de zeus ! à + 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Comment changer une chaîne usé : https://youtu.be/k7k9_xuJG8c
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thomasvallee22
Ça marche j'ai bien fais de checker l'usure alors je vais la changer sans tarder, merci pour tous ces conseils en tout cas 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Mais c'est nous qu'on te remercie pour ta sympathie !! j'dit 'nous' j'dit rien... moi à l'époque quand je me suis inscrit ici sur le fofo , j'avais le choix entre vélo101 et ici , je réfléchissais où... avec du recul maintenant , j'ai fait le bon choix oui c'est pas plus compliqué ici que la vie elle même , tu as des potes / nada j'ai déjà roulé avec des gaillards de ton âge , je peux te dire que ça y va 🚀 par-contre moi un vélo.... un acier venu d'ailleurs.... ça va changé oui , mais pas tt de suite bref , et on était bien complémentaires , dans certaines situations un keum plus âgé ça peut aider et l'inverse aussi ! mais si tu compte aller au niveau pro , c'est ce que je te souhaite car c'est le plus bo des sports , le niveau de maintenant est très élevée un truc de ouuf , accroche-toi au guidon , muscu (en hiver à l'ancienne squash avec la barre dans le dos et poids légers au début) façon Balboa y a que ça qui paye et tu vas y arriver pas de soucis , à la retraite après t'est consultant sur eurosport où autres chaînes , tu touche 5000 euh par émission comme Tom Voeckler où Virenque et basta la vista ! fait-toi plaiz et poste des sujets quand tu en as envie , des news etc c'est fait pour les fofos ultegra c'est du sacré matos , si ce groupe équipe quasiment 50% des vélos de la production mondiale , c'est que il y a bien des raisons à cela bonne journée à + 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Pour toi je vois plus la montagne !!! à condition que ça te plaît... et il faut s'entrainer car c'est insupportable parfois les cols 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs