Rechercher

Shimano c40 patins. dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
maxrob29300

Salut vdzbreak et merci pour tes avis sur ce post ou d'autres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer sur un autre vélo. ( Je suis en Bretagne aussi et aujourd'hui vu le vent... Je naitpas le courage..) 

J'ai toujours un de mes vieux vélo ( un MBK(Cyfac) de l'équipe COFIDIS de 2002. Ac les boyaux en 25 ça frotte facilement le cadre.. j'ai un peu peur de scier le cadre a force ^^ 

le
par : vdzbreak

Salut Messieurs...Max 

Du coup, as tu essayé de faire passer la roue arrière sur un ou plusieurs autres cadres?  plus simple que beaucoup d'autres soluces pour isoler le problème à la roue seule... ou non ....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
maxrob29300

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs serrage le week-end dernier et rien ne change.. comme dit plus haut par vdzbreak mon doute ce porte sur le cadre maintenant. Après je me dit que avec mes lightweight g3 vu leur rigidité cela devrait faire pareil mais rien ..

le
par : grandtiti

Bonjour,

Ok, peut-être regarder côté serrages / pattes / moletage des embouts...

Idéalement, pour vraiment éliminer le doute sur la rigidité, il faudrait mesurer la déformation sur banc.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
maxrob29300

Bonjour,

Voilà la bicyclette 

le
par : maxrob29300

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs serrage le week-end dernier et rien ne change.. comme dit plus haut par vdzbreak mon doute ce porte sur le cadre maintenant. Après je me dit que avec mes lightweight g3 vu leur rigidité cela devrait faire pareil mais rien ..

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

On aime le collector à la maison 😀

Du coup, pas impossible que cette paire de C40 soit juste en tenue pour toi... Tu as une idée des tensions ?

le
par : maxrob29300

Bonjour,

Voilà la bicyclette 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Belle machine !!

Et oui, essaie quand tu peux, comme je tentais d'expliquer "brièvement", parfois, c'est parcequ'une roue est trop rigide que les haubans n'arrivent pas à contrer et ploient... d'ou la subtilité dans l'analyse du problème

Je roule aussi beaucoup sur un Supersix, un peu plus ancien (Un BBQ de 2015) avec un défaut sur le triangle arrière (d'usine) 
Heureusement que mon métier consiste à fabriquer des roues, bikoze j'ai du faire une roue déportée de 3.5mm pour pouvoir rouler avec (je lui ai mis 24 000km depuis, sans probls)

Je l'ai acheté tel quel, et découvert à mes dépends.... comme quoi, les cadres sont soumis eux aussi à des variations et des manquements aux controles qual sensés etre menés.... 

le
par : maxrob29300

Bonjour,

Voilà la bicyclette 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Grantiti...  :)

 

Les tensions n'influent pas assez pour justifier un manque de rigidité laterale

Tiens, pour rappel, un vieil article, bien foutu,  d'AG

 

http://www.rouesartisanales.com/article-53430565.html

le
par : grandtiti

On aime le collector à la maison 😀

Du coup, pas impossible que cette paire de C40 soit juste en tenue pour toi... Tu as une idée des tensions ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
maxrob29300

Voilà ma relique 🙃

le
par : grandtiti

On aime le collector à la maison 😀

Du coup, pas impossible que cette paire de C40 soit juste en tenue pour toi... Tu as une idée des tensions ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Hooo

J'avais le Cofidis Mirage de cette période !!
C'est quel milésime ?

le
par : maxrob29300

Voilà ma relique 🙃

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonsoir à tous 

essaye avec les roues de la mob ! 😃

c'est pour l'entraînement dernière derny ? Il y a même les sacoches pour le ravito ! 

trêve de plaisanterie, vu que tout le reste est écarté, je pense que vdzbreak à raison, ça vient sans doute du triangle arrière  ( haubans et bases ) sur ce cadre ! bizarre, que ce soit uniquement avec ces roues ? 

le
par : maxrob29300

Bonjour,

Voilà la bicyclette 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Salut vdz 😉

Protocole avec roue avant qui montre quand-même des dif même si assez faibles, mais attention car, mesure de déplacement à 180° sur jante alu pas trop rigide donc, ce sera forcément plus de déplacement à 180° sur jante carbone et surtout, ne prend en compte la charge radiale et autres contraintes en dynamique sachant que l'arrière déforme plus en général sur patin... Ça donne une première approche mais pas suffisant selon moi.

Et pour finir, ma demande était pour s'affranchir d'une tension vraiment trop faible.

 

le
par : vdzbreak

Salut Grantiti...  :)

 

Les tensions n'influent pas assez pour justifier un manque de rigidité laterale

Tiens, pour rappel, un vieil article, bien foutu,  d'AG

 

http://www.rouesartisanales.com/article-53430565.html

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Merci pour cette photo 😎

le
par : maxrob29300

Voilà ma relique 🙃

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Yes, j'avais lu "entre tes lignes" oui, tu as tout à fait raison, pas du tout dans le but de te contredire, mais disons que les probabilités ammenent à "penser" les choses dans un ordre logique qui commence autre part (là ou les cyclistes ne vont en général pas 😋) ...

De plus, Shimano à l'instar de deux trois autres enseignes, garde quand meme une base relativement solide sur les constantes de montage au niveau des roues, on ne croise pas une paire par ci par là tendue à 50KGF et équilibrée à +/- 100% comme l'on peut voir chez d'autres qui n'ont pas mis les moyens pour éviter de trop gros flux de SAV, et qui ont préféré embaucher à la com et à la technique 🙃

Espérons que ça dure encore un peu,  l'évolution suit quand meme la courbe d'à peut près tous les gros acteurs du "milieu", et ce n'est pas vers le haut.... :( (ceci dit, lorsqu'on me demande des roues de série à conseiller, selon le coureur, ils font partie de ceux que je cite encore)


Je suis aussi équipé pour les mesures de déformation(s), c'est assez instructif meme si mon systeme est assez rudimentaire (mais avec les palpeurs du PK Lie 😘) c'est interessant

Bonne soirée à vous messieurs (dames?)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
maxrob29300

Salut, 

C'est la génération de 2002 celui là si je ne dit pas de bêtise. J'en est deux comme ça. Enfin un kit cadre en plus. C'était les vélo de Jérôme Neuville ( qu'il n'avait pas roulé)

J'ai eu la génération mirage aussi 😊

Oui dès que je peux je vais les essayer sur un autre vélo.

Pour revenir sur les c40(boyaux) un petit bémol je trouve aussi c'est au niveau du passage de la valve. C'est assez dur de ne pas avoir un petit saut. Que je ne sent pas en roulant avec les corsa graphen mais qui est bien visible à l'oeil quand ont la fait tourner.

Après c'est vraiment pour rentrer dans l'aspect "critique" car en sois j'en suis très content. Elles sont vraiment passé partout et très agréable à rouler. Nerveuse/joueuse/réactive 

le
par : vdzbreak

Hooo

J'avais le Cofidis Mirage de cette période !!
C'est quel milésime ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
maxrob29300

C'est quand même dingue que certains cadre passe le contrôle qualité avec de tel défaut je trouve...

Un de mes deux cadre MBK a ce léger défaut aussi mais pas besoin de "désaxé" la roue pour pouvoir en profiter.

le
par : vdzbreak

Belle machine !!

Et oui, essaie quand tu peux, comme je tentais d'expliquer "brièvement", parfois, c'est parcequ'une roue est trop rigide que les haubans n'arrivent pas à contrer et ploient... d'ou la subtilité dans l'analyse du problème

Je roule aussi beaucoup sur un Supersix, un peu plus ancien (Un BBQ de 2015) avec un défaut sur le triangle arrière (d'usine) 
Heureusement que mon métier consiste à fabriquer des roues, bikoze j'ai du faire une roue déportée de 3.5mm pour pouvoir rouler avec (je lui ai mis 24 000km depuis, sans probls)

Je l'ai acheté tel quel, et découvert à mes dépends.... comme quoi, les cadres sont soumis eux aussi à des variations et des manquements aux controles qual sensés etre menés.... 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

pour ce qui concerne tes roues, je n'ai pas de réponse supplémentaires à t'apporter, ça reste un mystère ? 

en ce qui concerne le saut, ça le fait aussi avec mes corima et les boyaux vittoria corsa, un peu moins avec les conti sprinter, le diamètre de l'orifice sur la jante n'est pas assez large pour le renflement à la base de la valve !  pas grand chose à faire, à part élargir le trou !  mais bon, comme tu dis on ne le sent pas sur la route ! 

Bon dimanche ,pour moi pas de vélo aujourd'hui, il a plu toute la matinée !😠 plus qu'à regarder liège bastogne liège cet après midi 

 

 

 

 

le
par : maxrob29300

Salut, 

C'est la génération de 2002 celui là si je ne dit pas de bêtise. J'en est deux comme ça. Enfin un kit cadre en plus. C'était les vélo de Jérôme Neuville ( qu'il n'avait pas roulé)

J'ai eu la génération mirage aussi 😊

Oui dès que je peux je vais les essayer sur un autre vélo.

Pour revenir sur les c40(boyaux) un petit bémol je trouve aussi c'est au niveau du passage de la valve. C'est assez dur de ne pas avoir un petit saut. Que je ne sent pas en roulant avec les corsa graphen mais qui est bien visible à l'oeil quand ont la fait tourner.

Après c'est vraiment pour rentrer dans l'aspect "critique" car en sois j'en suis très content. Elles sont vraiment passé partout et très agréable à rouler. Nerveuse/joueuse/réactive 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Salut la compagnie,

Pour avoir pas mal monté de 21h en 2:1, je pense qu'il ne faudrait pas descendre en dessous de 80 KgF sur les 7 rayons côté opp... Surtout que notre ami maxrob ne doit pas faire un p'tit 60 tout mouillé du haut de son mètre 90 😃.

Il semble malheureusement que ce soit trop tard pour le sérieux des roues Shimano que je ne conseille plus... Déjà il y a maintenant des dispersions de tension jusqu'à 25% entre des paires identiques et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, mais surtout, de bons problèmes de fiabilité aléatoire sur la partie rlt notamment depuis le passage disque... Et des p'tites choses à redire sur la conception et maîtrise, réglage moyeux.

Tu me diras, ça peut arriver ! Mais le gros souci, c'est qu'il n'y a aucune prise en charge à espérer du SAV Shim et aucune solution possible pour la remise en état car spécifique et pistes externes impossible à se procurer qui que tu sois !?! Et ce n'est pas une légende :

https://www.troc-velo.com/fr-fr/forum/topic/probleme-roulements-shimano-dura-ace-c40-disc-102248/1

@ maxrob,

Si tu n'as pas ce PB avec d'autres roues sur ce cadre, c'est que les C40 ne sont pas exemplaires sur ce point car effectivement, il y a des chances que le triangle arrière soit un poil souple mais à moins que tu fasses un bon 95 / 100kgs, ça devrait passer dans cette config... Pour moi, il faudrait en premier valider la bonne tenue de la/les roues sous charge sur banc pour voir si ça ne bougerait pas côté rayonnage ou rlts.

Bonne fin de dimanche à tous 

le
par : vdzbreak

Yes, j'avais lu "entre tes lignes" oui, tu as tout à fait raison, pas du tout dans le but de te contredire, mais disons que les probabilités ammenent à "penser" les choses dans un ordre logique qui commence autre part (là ou les cyclistes ne vont en général pas 😋) ...

De plus, Shimano à l'instar de deux trois autres enseignes, garde quand meme une base relativement solide sur les constantes de montage au niveau des roues, on ne croise pas une paire par ci par là tendue à 50KGF et équilibrée à +/- 100% comme l'on peut voir chez d'autres qui n'ont pas mis les moyens pour éviter de trop gros flux de SAV, et qui ont préféré embaucher à la com et à la technique 🙃

Espérons que ça dure encore un peu,  l'évolution suit quand meme la courbe d'à peut près tous les gros acteurs du "milieu", et ce n'est pas vers le haut.... :( (ceci dit, lorsqu'on me demande des roues de série à conseiller, selon le coureur, ils font partie de ceux que je cite encore)


Je suis aussi équipé pour les mesures de déformation(s), c'est assez instructif meme si mon systeme est assez rudimentaire (mais avec les palpeurs du PK Lie 😘) c'est interessant

Bonne soirée à vous messieurs (dames?)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs