Rechercher

Roue arrière fulcrum racing 0 bloquée!! dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, J'ai un souci avec ma roue arrière fulcrum racing 0, la roue libre fonctionne très bien mais il très difficile voir impossible de pédaler. Il semble que l'axe du moyeu ne tourne pas alors qu'il est censé le faire il me semble?! Est ce que cela peut venir d'un mauvais montage de la cassette? Ou bien les roulements sont HS? Je précise que je viens d'acheter ces roues d'occasion sur ce site à un vendeur que je ne citerai pas encore mais qui me semble n'avoir pas été très honnête. Il me dit évidemment que pour lui il n'y avait aucun souci. Merci Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Alors là si tu viens de les acheter , il y a un risque que ce soit les roulements Enlève la K7 et vois si la roue tourne correctement !!!!!!!!!!! Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
val47
ou réglage du moyeu il ya un écrou
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut jonnathan, salut messieurs 8) :clap: arf ce genre de vendeur qui te soutient mordicus que tout etait niquel avant expédition :cry: ... on peut tolerer les erreurs mais quand c'est clairement volontaire..... une petite envie de coincer la tete dans la portiere de ta voiture, encore faut il avoir une voiture :whistling: j'ai (encore) reçu une paire dans le meme cas hier, mais c'etait normal, pour réparation, et un cdrl shim 11v"neuf" avec roulements à billes carrées rouillées :cry: du coup, suis sur une arriere pour le reveil, je te fais la totale alors, selon ce qui bloque, il te faudra ça en outillage 2 clef HEX de 5mm 1 clef HEX de 2.5mm 1 clef à cone de 17mm 1 tournevis plat et fin tu peux commencer par l'étape qui consiste à démonter le CDRL seulement, des chances que ce soit seulement lui qui bloque (tu le fais tourner en entendant les cliquets, mais impossible de faire tourner l'axe dans l'autre sens) mais tant que tu y es, je te conseille de tout tchequer.... démontage 1 clef Hex 5 de chaque coté du moyeu, et on force un peut (sens normal) attention à la petite rondelle... (a) on desserre ensuite la bague à l'opposé rl avec la Hex 2.5 (3 à 4 tours) puis, avec une clef hex 5 coté roue libre pour bloquer l'axe, on dévisse à la main, et on sort la bague avec un tournevis fin, on bloque ensuite la bague qui se presente coté gauche, elle est fendue, et on tourne l'axe pour la devisser légerement, jusqu'a avoir une prise pour l'extraire une foi extraite, on peut sortir l'axe avec le cdrl Tu as donc acces au "billage" maintenant petit tournevis plat, tu sors le "joint" puis le support bille (si les billes sont noires, ce sont les originales, souvent, quand les roues ont vecu, tu retrouve un billage acier à la place) coté axe/ cdrl maintenant, probablement ce qui te bloque, tu peux te passer des étapes d'au dessus et faire le boulot avant de sortir l'axe une clef hex dans l'empreinte coté rl, et une clef à cone de 17 sur l'ecrou tu devisse le systeme en SENS INVERSE du sens habituel voila, tu peux tchequer l'etat général de tout tes roulements, s'il te faut des tips pour faire le job toi meme , dis le (pour changer les roulements annulaires du cdrl, il te faudra une pince circlips et deux trois bricole pour enlever et remettre proprement les roulements) bonne journée....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour tout le monde chapeau vdz il s agit la d un excellent tuto (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut Brunols, merci :) ça doit me manquer 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Super VDZ y'a plus qu à ......... Bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut sir look :) ça va? notre tour pour l'alerte orange :yeah: suis en pause, je monte une pédalier Zed2 sur mon 596, j'ai croisé ça à bon prix, ça m'a fait renoncer à l'adaptateur 24...... on verras le résultat 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour vos réponses et particulièrement à VDZ. En effet je pense que le blocage vient bien du cdrl car la roue tourne parfaitement en roue libre sur de l'axe du moyeu comme préciser par VDZ. J'ai donc essayé de sortir le cdrl mais je n'y arrive pas il ne veut pas venir après avoir bien enlever son écrou de verrouyage. Par contre j'ai essayé en laissant la cassette dessus car je n'ai pas encore de fouet à chaîne sous la main, pensez vous que ca pose un problème pour le sortir? Encore merci, vraiment Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep jonathan avec plaisir :) bon, c'est une erreur de ne pas faire les choses dans l'ordre... mais sans l'outil, je comprends bien que tu ais voulu essayer, s'il se demonte, il te faudra malgré tout l'outillage pour démonter ta cassette pour bosser tranquillement sur le cdrl ceci dit, il aurait du venir.... tu as bien deux pieces sorties ? (l'ecrou en la cale cylindrique de 0.8cm) ? (à droite de l'axe sur la dernière photo)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je viens de démonter l'axe comme indiqué par VDZ. Aucun problème côté moyeu et les roulements sont noires donc d'origine si g bien compris. Par contre malgré que g bien enlevé l'écrou et la petite bague côté cdrl toujours rien à faire il ne veut pas venir. À noter que j'ai tenter de le sortir en forçant un peu contre le sol en poussant sur la cassette et là miracle 😃 Il n'est pas sorti mais l'axe s'est mis à bien vouloir tourner dans le cdrl. J'ai donc tout remontés et au moment de resserrer l'écrou du cdrl l'axe est de nouveau bloqué 😑 J'imagine donc qu'il y'a un roulement à moitié éclaté à l'intérieur mais je ne peux pas y accéder tant qu'il ne voudra pas sortir.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
il te faut imperativement démonter le cdrl pour diagnostiquer.... ce serait vraiment bien de virer cette cassette pour y voir plus clair, tu n'as pas un vélociste ou un ami équipé pas loin?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est clair enlever la K7 est toujours la 1ere chose à faire !!! Sinon VDZ journée calme ici , grise mais pas de flotte . de toute façon j ai fait du Karcher ..... :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: haa ces bretons !! jamais rassasiés !!! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
bon, sinon, profite de la cassette, trouve un support double (deux tasseaux bois par ex) sur lesquels tu appuie la cassette sans que l'axe ne touche le sol met ta 5mm Hex en place sur l'embout, et martelle tranquillement (avec massette souple de préférence....) .....ça devrait venir...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ok j'ai réussi à le sortir et meme à démonter la cassette avec l'aide d'un ami. G donc le cdrl dans les mains je vais bien le nettoyer pour voir ce qui ne va pas. Je vous tiens au courant. Merci beaucoup
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
bravo :clap: tu peux déjà juger un peut de l'etat en mettant ton doigt à l’intérieur et en faisant tourner le corps, les roulements ne s'engageront certainement pas.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Apres nettoyage le bilan est le suivant: Un des 2 roulements est très fluide et l'autre beaucoup moins mais tourne quand même. Pensez vous que l'un des 2 est mort? Ensuite je m'aperçois que le problème se forme au moment de remonter le corps sur l'axe. Déjà, malgré un bon graissage il a du mal à rentrer. Un dois en place l'axe tourne correctement dedans mais quand je met la petite bague et que je sers (pas très fort pourtant) l'écrou l'axe commence à tourner beaucoup moins bien et si je sers un peu plus l'axe fini par se bloqué. Voilà
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
c'est normal oui les roulements se "révèlent" une foi sous contrainte, si tu sens quelque chose "à vide", c'est qu'il est complètement mort..... c'est un corps campa ou shim? vérifie quand meme que les pieces soient des "originales" (la bague en particulier, elle doit appuyer "là" où il faut sur le roulement, diametre exterieur 19mm, interne 17mm, epaisseur 1mm, hauteur 8.25mm) trois choix s'offrent à toi changer les roulements (les deux), mais il te faudra "bricoler avec soin" + acheter ou te faire preter un ou deux outils + investir 25eur pour avoir des roulements coools livrés Acheter un cdrl neuf (de 65 à 95eur) en trouver un d'occasion en bon état (il y'en a souvent sur le site, mais attention, :!: le dernier que j'ai acheté 30eur "comme neuf" était mort :cry: )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai remonté le tout sans trop serrer l'écrou du cdrl et ca tourne plutôt bien. Bon bien sûr j'imagine que ce n'ai pas la solution idéale mais il n'y a pas vraiment de risque puisque le tout est serrer sur le vélo via le blocage rapide. Je vais quand même réfléchir je voudrai bien juste changer les roulements mais apparement ce n'est pas si simple. Et un cdrl neuf n'est quand même pas donné. Concernant la bague je n'ai pas pris les mesures avant de remonter mais elle semble être de la bonne taille en sachant que le roulement qui coince n'est pas celui sur lequel elle appuis mais celui côté cliquets.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs