En aucun cas, je n'ai envie de détruire. Mais je pense que techniquement, sur les 4 ou 5 premiers centimètres, le tube peut-être évidé sans modifier la resistance mécanique du pivot, d'autant que l'éventuelle torsion de la fourche par rapport au tube se fait au niveau du roulement bas .La partie haute n'a quasiment aucune contrainte.
Maintenant, si je dois le faire, se sera quand vraiment je serai sûr de l'outillage et de la technique que jemploierai : téméraire, mais pas fou...
Ouais, mais pour l'instant, vais pas bosser dessus .
Seulement vendredi, donc en attendant , je défile les solutions possible, ça m'amuse, et il peut y avoir des solutions qui m'arrivent du forum, en fonction des connaissances des gens
Les idées des autres sont toujours intéressantes...
A une époque chez dkat ils avaient des bagues time qui permettaient de serrer entre le jeu de direction et le bas de la potence et le tarif ne dépassait pas 15
A priori, ils font plus, ils sont revenus au système type aheadset (appui grace à expandeur dans pivot), certainement moins cher, et probablement "copiable" sans se retrouver au tribunal pour contrefaçon ou infraction similaire .
Bonjour,
J'arrive sur le sujet un peu tard mais je viens d'acheter un B'twing Racing avec la fourche Time et effectivement le magasin chez qui je fais l'entretien était surpris du montage et m'a même demandé s'il ne manquait pas des pièces pour le serrage. Depuis le temps avez vous trouvé une solution sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre retour.
Sylvain
Bonjour, effectivement, tu déterres un vieux démon :) ....
En fait, j'ai appliqué mon idée de supprimer le renfort en "x" à l'intérieur du tube sur 5 cm environ, et j'y ai mis une étoile headset, tout simplement...
Pour virer l'intérieur, j'ai fait le travail à la dremel, rapide, net......mais attention, mettre un masque car les poussières de carbone sont hyper fines.
Le vélo roule toujours.....et je ne me suis pas vautré :) :)
Bonjour,
Merci pour ton retour mais aurais tu quelques photos ou schéma de ta modification et quel est la réf de ton système de serrage.
Merci d'avance.
Sylvain
Dès que j'ai un instant....j'te fais une ou deux photos....pour le tube de fourcche.
Pour le matériel, c'est une étoile classique avec la vis de mise sous tension, le truc basique décath.... et deux ou trois cales d'épaisseur carbone entre le jeu de direction et la potence
Bonjour,
J'ai démonté ma fourche ce week-end et Eurêka, j'ai trouvé comment cela marche pour réaliser le réglage sans bricolage. Il suffit de bien desserrer la bague avec les deux portées coniques, de placer les deux autres bagues (avec la portée conique d'un côté) de part et autre de la première bague, de régler la potence et de la serrer en position puis serrer la bague avec les deux portées coniques pour supprimer le jeu de direction. Et le tour est joué. Je vous tiens au courant après quelques km pour valider que cela tient dans le temps.
Sportivement
Sylvain