Rechercher

Réglage difficile dérailleur AR dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
emixfer
Bonjour, après plusieurs sortie, je rencontre des problèmes de passage de vitesse. Ayant un peu l'habitude de régler des dérailleur arrière, j'ai un peu du mal sur celui de mon vélo route ; Specialized Tarmac Pro de 2007 monté en full Ultegra 6600 (13 ans de bon et loyaux services jusqu'ici...) Le problème étant que cette fois, je suis un peu perdu, les vitesses mettent du temps à descendre (petite vers grande vitesse), donc à priori un câble trop tendu, mais elles peinent aussi à remontées, donc a priori câble trop détendu... Donc, y a t-il un réglage que j'ignore pour régler ce problème, ou le dérailleur est trop fatigué pour assurer un bon fonctionnement ? Ce qui serait un peu embêtant, sachant que c'est une transmission 3x10v, qui ont un peu disparu de la circulation... Merci d'avance au vous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr -Vérifier la verticalité de la patte de dérailleur !!! - changer cables et gaines ( ceci doit être fait tous les ans ) surement que ça coulisse mal . Et si cela n améliore pas le problème mettre un coup de WD 40 dans le mécanisme de la poignée , même si je n aime pas trop , parfois ça aide !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Je vais aller jeter un œil a la patte du dérailleur. Pour ce qui est câble et gaine, ils ont été changés il y a environ 1 an, si aucune amélioration, j'irai m'en procurer. Il est vrai que le WD-40 et les vélo ne font pas bon ménage, mais il faut avouer, ca peu aidé :whistling: Merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
si cable et gaine sont récents , Il y a peut être aussi une faiblesse du ressort du dérailleur ???? à voir . le 6600 est assez fiable .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
La transmission a tous de même 13 ans et pas mal de kilomètres dans le derrière, mais je n'ai pas idée de la façon dont les dérailleurs vieillissent... Et malheureusement à l'heure actuelle, a part du Tiagra, en 10v il ne reste plus grand chose en pièces neuves :/ La patte de dérailleur est bien vertical, en revanche, la chape du dérailleur semble partir un peu vers l'extérieur, normal ou dérailleur qui aurait ramassé ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Le 6700 n est pas ancien ça doit aussi le faire ( à condition d en trouver un )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Tout aussi compliqué d'en trouver un neuf qu'un 6600 :? Je suppose que les ressorts de dérailleur c'est pareil, c'est introuvable ? J'ai déjà un peu chercher sur le net hier, j'ai rien trouver... L'idéal serait de changer de vélo me dirait-on :clap: Mais il a toujours été très bien entretenu, je l'ai hérité de mon père, et à 25 ans, il est compliqué de pouvoir s'offrir un route convenable, j'ai déjà du m'offrir un B'twin Rockrider 900 en VTT, vous voyez :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui c est vrai tout à "bien" augmenté mais parfois sur le site on trouve des 5700 ou 6700 en très bon état ....... à voir . Et si on enlève le cable de son serrage sur le dérailleur , il coulisse bien dans la gaine ???? et le dérailleur il manoeuvre bien sans la cable ???? Bonne chance .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonsoir Et pourquoi ne pas redonner une seconde jeunesse en changeant la transmission complète a condition d avoir une paire de roues compatibles 11v style Mavic qui l était déjà avant que le 11v apparaisse Le truc c de trouver un groupe 11v en 105 complet ou partiel en ultegra et compléter on en trouve très souvent sur ce bon site Ensuite revendre ce groupe de 13ans d âge ...la différence de prix serait sans doute de 100 150 euros..le prix de la tranquilité car trouvé un dérailleur neuf...en 10v..ou un d occasion esseulé faut un peu de patience et pas sur qu il soit mieux que le tiens Je concédé qu il faut avancer 300euros pour pouvoir ensuite récupérer de la vente de l ancien 150euros (si bon etat hein👍)...un peu de patience et un peu de mécanique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
J'ai déjà pensé à changer le groupe complet ppur repartir sur de bonne base en 105 (l'ultegra me servirait a rien de toute façon pour la pratique que j'en fais), mais le cadre n'a pas fais son temps également ? J'ai eu la chance de récupérer ce Tarmac de mon père pour pouvoir avoir accès au vélo route, car a la base je suis sur VTT, n'ayant pas les moyens d'acheter un vélo neuf. L'investissement d'un groupe neuf sur un cadre de 13 ans est une bonne solution ? Ou vaut mieux regler les petits soucis (car en soit, ce petit problème de vitesse c'est le seul, c'est pas invivable, c'est juste un peu pénible) en attendant de pouvoir s'offrir un nouveau vélo ? Le seul dérailleur neuf en 10v que j'ai vu sur le net était un Tiagra me semble t-il sinon...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Ce cadre tarmac est un haut de gamme de l époque...le carbone surtout dans cette gamme la veillit bien contrairement aux alus qui peuvent casser... Aujourd'hui pas sur qu un carbone a 1000 euros rivalise avec ce cadre.... Y a qu a regarder les prix..j ai acheté le même cadre que toi quasiment un tarmac de 2008 celui de la gerolsteiner de l époque ce vélo était vraiment bien ben d occasion ça vaut minimum 350 400euros....c sur pour ce prix tu auras un cbt neuf sur alltricks...plus récent mais moins bien aussi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Le tiagra neuf ( qui est le bas de gamme de chez Shimano)est a combien?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Et le 11v est viable si tu as une paire de roues compatibles...sinon c chaud
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
32€ pour un Tiagra chape moyenne. Les jantes montées dessus sont des Fullcrum Racing 7.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alcol
bjr...si tu as un groupe 6600 les nouvelles séries ne sont pas compatibles...on peut trouver des dérailleurs arr. en 7800 qui,eux,sont compatibles...cdlt...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Hello, J'ai ce matin procédé à quelques réglages ; Vérification de la longueur de la chaîne, je ne sais plus pour quel raison, mais bon je l'ai fais, j'ai enlevé 2 maillons ( 106 au lieu de 108) Vérification des butées du dérailleur AR, la butée haute était un peu trop loin, ce qu m'a paru bizarre car j'avais règlé ca il y a 500km Et vérification de la matte dérailleur, elle etait bien verticale, en revanche j'avais l'impression qu'elle "piquait" vers l'intérieur du vélo, sur le plan horizontal, je sais pas si c'est compréhensible... Et pour finir, le ptit coup de WD-40 sur tous les pivots du dérailleur, ainsi que dans les gaines, non pas parceque je rencontrais des problèmes, mais par précaution, ca ne fait pas de mal, même si le WD-40 est a presque bannir sur les vélo :whistling: Résultats : sur le pied d'atelier, passage de vitesse convenable, légèrement long à mon goût (en comparaison avec ma transmission Sram NX qui a 1000km sur mon VTT...) mais malgré tous assez précis dans l'ensemble, à voir en condition réelle ce que ca va donner, j'attends ma nouvelle paire de pneu :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Bonjour les cyclistes, Je reviens vers vous pour apportez des nouvelles et poser une question J'ai fini par acheter une nouvelle patte dérailleur par sécurité, au moins je suis certain qu'elle est droite (au passage la nouvelle est 5mm plus longue que l'autre, pourquoi ?) De ce fait, j'ai reréglé les butées H et L, car elle n'etait plus bonne, preuve de patte défectueuse. Après ca, réglage de la tension du câble, alors oci les vitesses descende super bien, en revanche pour remonté, je dois "cliquer" un coup, puis aidé en continuant ma course avec le levier pour remonté , surtout quand je suis sur la 10eme, jusqu'a 4eme, pour remonté les 3 dernière il n'y a pas de soucis. J'ai voulu réglé l'indexation avec la vis d'englobé, et c'est la que vient ma question : je serre ou desserre la vis en vue d'avoir +-5mm entre le galet dérailleur et le grand pignon, chaine sur le petit plateau, le dérailleur ne bouge pas d'un pouce. La vis fait tourné ma fixation du dérailleur, sans le faire bougé. Dérailleur défectueux ou j'ai loupé quelques choses ? Au passage pour les intéressé, je sais pas si c'est nouveau ou pas, mais j'ai vu qu'il y avait un groupe 105 qui est le clone parfait de l'ultegra 6600 3x10 -> 105 5703, meme pédalier, meme dérailleur, ce qui peut être intéressant pour retaper un ultegra par partie sans mettre du Tiagra...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
BSR Nouveau , Non le 5700 a pas loin de 10 ans , gaine sous la guidoline ce n est pas tout a fait comme le 6600 , mais pour le reste oui c est compatible ! c est comme le 6700 ultégra . il y a déjà plusieurs année que shimano ne fait plus que du Tiagra en groupe 10 V .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Ah ouais d'accord, il y a une semaine de ca ke voyais que du tiagra en dérailleur arrière 10v et voilà que je trouve un 105 5701 neuf sur alltricks... Et le pédalier est le même que le 6600, contrairement au 6700 qui se rapproche du design actuel mais en 5 branches
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
emixfer
Un petit double message pour vous dire que... Erreur de débutant, mais faut-il encore y pensé En essayant a tord de régler se derailleur, je me suis demandé pourquoi il descend bien, mais quand je veux le faire remonter, il bouge très peu, en fait, le câble était mal mis sur le dérailleur, il venait pas bien droit sous la vis, mais par le dessus, après correction de cette erreur, les vitesses sont nettement mieux... Des belles erreurs qui ne font que renforcer mes connaissances...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs