Rechercher

Question dérailleur arrière dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
morue
Bonjour, je viens de refaire ce vélo et je suis confrontée à une bizarrerie que je n'avais pas eu avant. Voici le vélo en question J'y ai montée une roue libre 6v maillard helicomatic. Avec le dérailleur simplex vallée. La longueur de la chaîne est bonne en position mini comme en position maxi et le dérailleur monte bien sur le plus grand pignon. Par contre si on pédale en arrière, ça déraille systématiquement 🤔🤔. Une idée ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonjour, deux problèmes peuvent se poser. Le premier concerne la chaîne. Est elle prévue pour une roue libre de six vitesses puisque, comme tu dois le savoir, la largeur de la chaîne dépend du nombre de vitesses. dans le deuxième cas, il faut aligner la chape du dérailleur avec la denture sur laquelle repose la chaîne. Ainsi, en se mettant derrière le vélo, il faut dévisser (ou visser) la molette derrière le dérailleur pour tendre (ou détendre) le câble et ainsi aligner la chape avec la denture. Je pense que l'une ou l'autre des solutions, devrait (ent) résoudre le problème. Avec mes salutations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Merci pour votre réponse. -au niveau de la chaîne, c'est une kmc prévue pour 5,6ou7vitesses. Et pour l'avoir déjà montée sur des 5vitesses comme des 7, ça fait bien le job. - concernant la chape du dérailleur, elle est bien alignée en position de basse et entre position haute.. Donc Encore une fois, ça ne déraille pas si on pédale. Là aucun problème. Par contre, si on pédale en arrière, là déraillement. Et ce toujours sur le grand pignon
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thierrydz01
Peut-être le corps de roue libre un peu grippé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Revérifier le réglage du dérailleur et la verticalité de la patte de déraill.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
OK merci. Mais pourquoi ça ne fait ça que sur le grand pignon ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Pourquoi pédaler en arrière?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
:clap: bonne question ! Ben parce que ça arrive de devoir donner un demi tour en arrière pour remettre sa pédale au bon endroit etc... Surtout en ville
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Juste lol 😂 je n’avais pas pensé à ça mais j’appellerais pas non plus ça pédaler. Ça m’a fait penser à mon enfance quand on avait ces bon vélos trois vitesses Sturmey et on s’amusait effectivement à pédaler en arrière je ne sais pas pourquoi...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Oui vu comme ça c'est vrai que ce n'est pas vraiment pédaler mais c'était pour que les lecteurs aient bien l'image du geste en tête.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joleturbo
Bonjour, il est clair que la chaîne ne travaille pas en ligne sur le grand pignon. Cela peut expliquer cela. Moi, je pense qu'il faut revoir légèrement l'alignement entre la denture et la chape. Par ailleurs, il faut peut-être régler la vis (desserrer un quart de tour) du dérailleur qui empêche la chaîne de frotter les rayons. Avec mes salutations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Merci pour cette réponse. Mais alors si c'c'est le cas, pourquoi en roulant (dans le bon sens) tout est OK ?. Je rappelle que ça fait ne le fait pas en pédalant. La vitesse passe bien et tout est OK. Ce n'est qu'en pédalant à l'envers que la chose seulement produit. Si c'était un problème d'alignement, théoriquement cela engendrerait aussi un problème en roulant non ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
En fait vous dites que ça déraille, qu’est-ce qui se passe exactement?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, ça déraille coté cassette ou coté pédalier ? et sur grand pignon petit plateau ou grand pignon grand plateau? En tout cas belle restauration. Juste une petite remarque qui n'engage que moi et mon coté maniaque :) : je passerai un petit coup de laine d'acier fine sur les rayons et sur les supports de garde boues avec un produit spécial genre Belgom ou Mirror , histoire de leur redonner un peu de brillant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Ah oui je vois qu'on est pointilleux 😁 J'ai déjà passé un coup de laine d'acier trempée dans Wd40... Mais je ne suis pas allée jusqu'à la perfection 😂 Et pour répondre à la question ça déraille à l'avant. Effectivement plus dans les rapports croisés. Je sais bien que les rapports croisés sont déconseillés mais ils sont quand même censés passer
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jaffray29
Bonjour Il y a comme une anomalie concernant le blocage de roue. Il faudrait déja l'inverser ça semblerai plus logique. C'est bizarre que personne ne l'ai mentionné.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
J'j'ai du pas faire gaffe en le remettant
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
C’est seulement maintenant que je regarde bien la photo. Belle machine avec le rouge des gaines, pare-boues... En fait pour éviter ce souci on peut aussi vite soulever la roue arrière et pousser la pédale en avant au lieu d’en arrière. Ça m’arrive de faire ça pour mettre un plus petit braquet pour repartir après m’être arrêté en côte. Avec des pédales automatiques ça marche très bien en ayant le pied gauche par terre et le droit dans sa pédale.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Pour le blocage rapide , il peut très bien être monté côté cassette , ça ne change rien ,certains trouvent plus facile comme ça pourquoi pas .... Et l état du matériel K7 et chaine voire plateau , comment est l usure ??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
La chaîne est neuve Le pédalier et la cassette d'occaz mais en très bon état niveau dents. Ça fait au moins une vingtaine de vélo que je refais et j'ai jamais eu ça
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs