Rechercher

Prendre des manivelles plus courtes.. dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Légèrement incliné vers l'avant n'est pas un problème vu que ton poids va légèrement la basculer vers l'arrière Que tu ais besoin de raccourcir la potence et qu’en plus que tu sente le besoin d'une tige de selle sans recul ?? Les mauvaises hauteurs de selles c'est sur les genoux n'aiment pas :cry: C'est comme ça !! c'est ta morphologie 8O Bonne route Un cycliste d'1.75 roulerai plutôt sur du 54 que du 57 8) ,avec tes papattes longues ,il faut de la sortie de selle c'est évident Si toi tu dois avancer cette selle a "fond" :? :? A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
et oui, je croyais effectivement que j'avais plus besoin d'un 54 qu'un 57 ... d'une marque à l'autre, on est parfois surpris:giant medium=ok.btwin 54=trop petit d'où le 57=ok mais avec petite potence .je vais me concentrer sur ma HS et le recul/avancée de selle. merci pr toutes ces précisions :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Comprendre les tailles de cadre d'une marque à l'autre c'est devenu une vrai jungle :cry: :cry: Bonne continuation
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"Jungle" entretenue par les constructeurs , voir même par le nombre d EP , chacun veut sortir "la sienne " , en modifiant quelques mm à droite ou à gauche et pour finir , c est galère.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
absolument.la loi du marché et la concurrences acharnée des différentes marques pour séduire la clientèle compliquent tout..au fond, il faut savoir raison garder et rien ne remplace l'expérience partagée d'où la nécessité de ce forum.merci les administrateurs :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Quand tu écrit giant M ok et décathlon 57 pas bon :? :? cela ne signifie pas grand chose :( Chez GIANT tu as le M et le M/L 8O le M est un 47 en 55.5 de long et le M/L est un 50 en 570 de long (de quoi devenir chèvre !!) http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/cadre.tcr.advanced.pro/22043/83928/#geometry Chez décat un triban 500 en taille M donc un 54 fait 54.6 de long et le L qui est un 57 fait 565 de long ,presque l'équivalent du GIANT :? :? http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-ultra-920-id_8290152.html A toi de vraiment voir ou sont les différences ,mais quelle galère ces lectures de tableau de tailles :sick: :sick:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
non, je n'ai pas écris que le 57 de chez btwin n'était pas bon mais bien le 54. alors, si on compare le giant M et le btwin 57, les tubes de selle font tous les deux en réalité 51 cm(mesuré avec un mètre) et la douille de direction est de 16,5 cm tous les deux.ce qui change est la longueur du tube horizontal (que tu mentionnes effectivement) et aussi l'angle de la fourche avant et celui du tube de selle.le triban est de 0,5 degré plus sur l'avant. Et ce sont principalement les cotes du tube et de la douille qui m'ont guidé en occase vers le btwin ,il n'y a pas si longtemps comme "mulet" qui en fait n'en n'est pas du tout un.je lui ai monté les roues d'origine du giant (mavic cxp 22) et donc une potence de 8cm de 6 degrés. et donc mes pb, pensais-je, devaient être liés à ce dont on vient de parler mais dès demain, je vais aller faire un tour avec mes clefs en poche pour peaufiner ma HS.... tout ça pour dire qu'i est effectivement impossible de retrouver tout à fait les m^mes positions et sensation d'un vélo à l'autre.ça ,oui :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
oups, je vois que tu as donné les cotes de l'advanced tcr et non du defy de 2010 mais je ne l'avais pas mentionné:sorry 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
et pour ma part, j'ai pris les mesures du centre de l'axe de pédalier jusqu'au sommet du tube et non du centre de celui avec le tube horizontal, ce qui explique les petites différences.. :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Le recul de selle se fait chaussures enclenchées dans les pédales ,manivelles à l'horizontal L'angle des tubes de cadres n'a pas d'influence sur le recul de selle ! Pour info on ne passe pas son temps à modifier ses cotes de position 8O ,c'est la meilleur façon de ne jamais être bien installé . Tu as une étude posturale ?? ,alors applique là et ensuite libre à toi de t'en "écarter" ,mais plutôt par petits bouts L'important c'est de commencer par régler la hauteur et le recul de selle ,ensuite tu iras chercher le guidon ,mais simplement ensuite !! ,vu :yeah: IL m'arrive de croiser des cycliste qui retournent leur tige de selle vers l'avant histoire de gagner encore en avancé de selle :? ,autant te dire que le cadre ne doit pas être à la bonne taille A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
salut, merci de rappeler ces bons principes.Il est vrai que je n'ai pas fait l'étude posturale pour des prunes :whistling: .donc, je ne compte certainement pas m'en écarter.je sais juste à présent (et c'est un très grand pas) sur quel poste je ne suis pas tip-top donc, c'est la hauteur de selle et le recul que je dois bien régler (en théorie: HS:75cm/RS:2,8 cm) et peut-être bien l'engagement du pied sur la pédale (j'ai des time xpresso.c'est un mieux car j'avais des shimano vtt PD 520m qui me faisaient souffrir ) (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
La position des chaussures sur les cales c'est un peu les "pieds en canard" : :? ? ,le talon passant assez près des manivelles A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr on lit tout et on entend de tout sur a toile , mais bon pour se bouffer les cartilages faut déjà envoyer du lourd et être mal réglé , ou alors être très fragile ! Si on pédale , bien réglé sans trop envoyer la plaque , ça doit passer. Déjà une chose que je ne comprends pas trop , tu hésites entre les 170 et les 172.5 , soir 2.5 mm alors que quelque part tu parles d avoir bouger ta selle de 2 cm , cela ne me semble pas cohérent , Surtout que pour 2.5 mm , cela ne doit pas vraiment changer la face du monde ! Si on diminue les manivelles de 2.5 , on recule la selle de 2.5 ( donc plus de Rs) et on baisse la Hs de 2.5 mm on reste bien en mm et pas en cm , ( je précise ) après si tout n est pas fait correctement , et si on fait n importe quoi , on va à l encours de douleurs et de problèmes . Ceci dit si ton EP n est pas récente , il faut aussi l oublier , tu n as surement plus la même souplesse, etc ..etc ... et si tu as des soucis et des douleurs , il vaut mieux investir sur une EP "sérieuse" , style Mecacote" ( je ne fais pas de pub pour VB , mais elle reste une des meilleures)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
merci pour ta réponse .je suis d'accord avec toi: on ne peut pas faire n'importe quoi sous peine de "passer à la caisse". mon EP date d',il y a deux ans ,d'ate de la reprise du vélo pr moi.je ne me suis pas blessé à cause du vélo mais à cause d'une bête chute en longboard et aussi parce que j'ai fait du jogging faute de temps pour faire du vélo.j'ai eu le syndrôme de l'essuie-glace et autres joyeusetés.j'i donc raccroché les baskets pour mer remettre au vélo sur les conseils avisés de mon voisin de kiné. j'aime bien que tu rappelles le rapport en tre HS/RS et comment procéder. voilà, je pense qu'on touche au but ou pas loin:je suis allé faire 40 bornes avec mon compact en 172,5mm et là, c'est bien mieux qu'avec mon triple.ce qui fait que j'ai bien pû analyser mes sensations est que cela faisait bien 2 mois que je n'avais roulé sur route et 15 jours d'arrêt vtt à cause d'une bronchite.j'ai bien remis toutes les cotes tip-top et j'ai un brin baissé la selle de qq millimètres. A cause du rail cranté, ma selle penche vers l'avant (différence de 1 cm du bec de selle à l'arrière:pas classique).il parait que cela soulage les lombaires et sollicite moins le genou.j'ia l'impression que ce n'est pas faux.c'est juste un peu spécial.je me réfère à cette video que vous avez probablement déjà vue : https://www.youtube.com/watch?v=RIAF0eGw7kw ça va beaucoup mieux: c'est plus souple et nerveux.je mouline bien mieux.j'ai aussi remarqué que le q factor est plus rapproché de l'axe de pédalier et vu que j'ai le bassin étroit (j'ai d'ailleurs une selle italia de type S1/S2 qui me va parfaitement contrairement à l'ancienne qui était trop large), cela me convient. alors, pour la longueur des manivelles, cela ne me pose plus de pb.ce sont les braquets qui étaient problématiques et je dirais même que la cause est mon plateau de 39.on a beau dire qu'un 39/16 est l'équivalent d'un 34/14, et bien ,en pratique ce n'est pas du tout pareil.j'ai emballé des buttes sans changer de pignons alors qu'il fallait que je joue du dérailleur arrière avant de basculer au sommet.ici, l'effort est plus fluide et constant et moins énergivore. Enfin ,tu mentionnes le mecacote,effectivement. Pour ma part, c'est ce système-ci qui a été utilisé par mon vélociste: www.cyclefit.nl/verantwoorde-positionering
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Deux sans faire de nouvelle étude posturale ce n'est pas le bout du monde 8) Tu es sportif ,donc tu entretiens tes muscles ,tes articulations , ta souplesse ,c'est une excellente chose Par contre un écart de 1 centimètre en hauteur entre le bec de ta selle et l'arrière de celle-ci c'est beaucoup trop ! ,tu glisse trop vers l'avant c'est pas bon ,2 ou 3mm OK mais pas 1 cm :cry: Je serais surpris qu'un correction d'un cran ne te rapproche pas de l’horizontale Bien content que tu es eu de bonnes sensations ! ,c'est très important de bien se sentir sur sa machine Un dernier effort pour remettre un peu plus à plat cette selle et on ne touche plus à rien 8) (a) A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
merci, c'est vrai que c'est pas des plus cool mais tu as vu la video dont je parle? et oui, en remontant d'un cran, elle est légèrement inclinée sur l'arrière mais d'un poil.il est clair que je passerai par une tige avec deux vis.c'est beaucoup plus précis.. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Si c est mecacote , tu as du avoir un suivi , donc oui si elle a 2 ans , avec un peu de chance ça doit le faire , mais i faut suivre le protocole sans faire des retouches personnelles .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
merci les gars.message reçu 5/5 :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En tout quoique tu fasses , j espère que les douleurs cesseront ! je sais que mécacote doit pouvoir quand même avoir des idées saines Cherches "Pathologies , Blondeau " sur Go.gle , tu trouveras peut être des infos . Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Entre "légèrement" incliné sur l'arrière et plonger d'un cm vers l'avant :? :? ,d'après toi ou se situe le moindre mal ??? Bonne fin de soirée à toi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs