Rechercher

Poignée XTR HS dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
didiersuper
Bonjour les bricolous, j'ai une poignée xtr M9000 qui a lâché lors d'un freinage. Elle est vraiment mole. Je l'ai complètement démontée, je n'ai rien vu d'anormal à l'intérieur. Je l'ai remontée mais impossible à la purger. Je pense qu'il y a une pièce ou un chimilbric qui empêche le passage d'huile ( et air de la soufflette). J'ai fait l'essai avec une autre poignée ça marche parfaitement. Besoin d'aide car je ne sais plus quoi faire. Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Quand elle a lâché pas de fuite d'huile visible au niveau de la manette de la durite ou de l'étrier? Et l'étrier fonctionne bien?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Tu as pu essayer un autre levier et ça fonctionne??? Du coup tu as sacrifié une olive et un pion pour essayer ? Peux tu me donner la référence de kit olive? BH90? Et tout bêtement la distance entre ke bout de ton levier et le centre de ton cintre pendant ta purge.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
salut, pour moi, je pense que tu as un problème de piston dans le levier, bloqué ou joint qui a passé "à travers"
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
didiersuper
scorpion80 c'est toi qui te rapproche le plus de mon soucis. quand j'ai enlevé le circlips, il y avait le piston (avec une tête ronde) et rien dans le fond. Il devrait y avoir des rondelles ou autre au fond? le piston est complètement libre. merci à tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
le piston est parti trop loin, donc l'huile du réservoir ne peut pas aller dans la durite, et à l'inverse tu ne peux pas purger car le piston, empêche l'huile d'aller vers le réservoir alors, soit le piston est bloqué, soit le ressort qui repousse le piston est cassé ou manquant après vérification de la présence du ressort et du bon état des joints, tu remontes le tout et tu essaies de faire une purge, facile sur shimano j'espère m'être bien fait comprendre bon courage :) une petite vidéo pour te montrer, c'est le XT8000, mais le principe est le même : https://www.youtube.com/watch?v=d7L9FARVDRU
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
il faudra peut-être aussi regarder pour régler la vis qui est sur le levier et qui sert à régler l'approche des plaquettes, il faut la dévisser avant la purge
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Juste un petite remarque : C'est pas très bon d'utiliser la soufflette dans un circuit hydraulique aussi petit, ça va le polluer car l’air est humide, huileux et chargé d'impuretés.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
didiersuper
Pascal oui c'est vrai c'est pas top mais je voulais voir si quelque chose bloquait le passage d'huile.. Scorpion, il n'y a absolument rien dans le cylindre, ni ressort ni joint. J'ai regarder ta vidéo, sur ma xtr il n'y a pas toutes ces pièces, c'est beaucoup moins complexe que la xt. Dans le cylindre il y a le piston, une rondelle qui est tenue par un circlips, c'est tout. Je ne vois pas comment le ressort aurait pu en sortir...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, il manque le ressort, comment veux-tu que le piston revienne ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Tu as raison Scorpion il faut bien que le piston revienne. J'ai trouvé un article sur vojomag qui a testé ces freins voici une partie intéressante ; "Les soucis rencontrés avec la première version s’expliqueraient par la présence de pistons en résine (reconnaissable à leur couleur noire) dont le retour en place après plusieurs freinages répétés était loin d’être optimal. Vu qu’ils tardaient à revenir en place, ils pouvaient donner l’impression d’un frein qui chauffe (frein devenant dur et point de contact très direct à cause de l’huile qui se dilate) alors que ce n’était pas le cas, et entraîner également une variation de la garde avec un point de contact tantôt très direct, tantôt à aller chercher presque sur le cintre." Si ça peut t'aider. Au pire tu démontes la poignée qu va bien et tu compares avec celle qui merdouille.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, comme le suggère Pascal, démontes la poignée qui fonctionne pour voir la différence mais sans ressort, bizarre :sick:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'ai regardé sur mes XTR 9000, c'est vrai que c'est plus simple à démonter que les XT le levier XTR agit via une biellette qui traverse un bouchon percé, retenu par un circlips le réglage de la garde est fait par une petite vis centrale qui agit sur la biellette mais quoiqu'il en soit, le rappel du piston est fait avec un ressort
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
didiersuper
Oui tout à fait d'accord avec toi scorpion. Mais il se détaille ce fameux ressort? Sur quel site ? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
alors là, je ne sais pas mais tu es sûr qu'il manque, tu as vérifié avec un autre levier sinon, je vais regarder
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
didiersuper
Franchement j'ai pas trop envie de démonter la poignée qui marche même si on a pas mal de temps en ce moment
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, pas la peine de casser l'autre :clap: je regarde et je te dis :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
au pire, il y a la solution d'acheter le levier seul, chez Alltricks, je crois qu'ils en font
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
ça serait peut être la meilleur solution.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
didiersuper
Oui j'ai déjà acheté la poignée seule sur alltricks car j'avais une course le dimanche. Maintenant j'essaie de réparer le tas de bordel qui traîne partout dans la maison...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs