Rechercher

Pédalier Rotor vs Shimano dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
rolleil
Bonjour à tous, Mon vélo est équipé d'un pédalier shimano R8000. Celui-ci possède quelques griffes du aux frottements avec mes sur-chaussures, en plus de coup sur les manivelles en pratiquant du gravel avec le vélo... Je me demandais ce qu'il en était des pédalier de la marque Rotor, sont-ils aussi sujet à s'abîmer aussi vite que les shimano? ou sont-ils plus résistant? Dans le but éventuellement dans le pire des cas de monter tel ou tel pédalier suivant la saison ou le type de sortie. Merci et cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Alo le but du rotor c'est que il est un poil plus light que la gamme shimano (toute) , mais c'est un peu trop reuch pour ce que c'est , et les 3d30 où autres 3d+ (rondelle chelou pour le serrage du jeu) elle serre oui mais à l'ouest... car il y a tjr du jeu , hélas oui... il lui aurait fallu du filetage à cette rondelle et sur l'axe aussi du moins un peu , là y à rien , comment veut-on des résultats précis et nettes avec un truc pareil... surtout quand certains c'est de la mobylette watts power🚀👽 et ton ultegra il est conçu en deux parties assemblées entre elles par collage , avec une loctite dans un four , si il ne s'est pas encore désintégré (et pas forcément du à un choc) tu as une étoile quelques parts !! 🌈 qu'il soit rotor où l'autre il aura des traces visibles , nous sommes dans un sport si non on reste dans son canapé en regardant hanouna... sportivement. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
diddel
Bonsoir, Les pédaliers SHIMANO sont excellents, j'utilise actuellement un 105 R7000 34/50 en gravel que j'ai protégé des impacts et de l'usure. Pour résumer,il aurait été judicieux de protéger votre pédalier avec des têtes de manivelles type ZEFAL et des protections polyuréthane collées sur les faces externes des manivelles et votre pédalier serait toujours comme à ses débuts. A noter aussi que l'usure due au pédalage,cela n'est pas normal,il faut un bon réglage et un type de pédales adaptées à la pratique,les chaussures bien sûr,bonne taille et positionnement des cales et également analyser le pédalage. Bonne continuation.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil
Je pense que les sur-chaussure sont un peu juste pour mes chaussures vtt plus large que des chaussures route. J'ai testé également les embout de manivelle Zefal, mais celle placée coté transmission est légèrement déformée, et résultat des courses sur le plus petit pignon, l'embout venait taper dans la chaine. Ensuite, les pédales SPD laisse pas mal de possibilité de mouvement aux pied, ce qui est pas forcément top pour le pédalier. D'un autre côté, je ne veux pas d'autres chaussures pour faire du gravel. Mais bon, j'aurai pas de meilleur résultat avec un pédalier rotor visiblement. Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
@rolleil check y-tube : Broken Shimano Cranks FIXED (Unbonding) et là tu verra une multitude de soucis et encore ça c'est juste une minorité de l'excellence nippone...ce qui est navrant c'est que ils mettent 4-5 ans pour sortire des groupes et trucs pareils... mais bon shimano n'a plus la "main de la perfection" depuis des années...les manettes par ex, il y en as pleins qui sont restées dans les pâturages , en parlant des leviers mécaniques , elles cassent bien trop / très facilement , le mécanisme inside n'est plus celui d'autre fois , certe 10 gr plus lourd mais increvable !! leur pédaliers , les prochains ça sera pareil , il a fallu créer des mastodontes et autres presses géantes afin d'élaborer des foutaises pareil , tout est jetable maintenant c'est nos pistons le principal , un kador même sur un vélo acier avec du vieux shimano (et avec ses chaussures sécurité bout en métal) en rentrant de son taf , il s'amuse comme un ouf avec les clubs (vélos à 10 milles roros) en train de baver derrière lui , c'est juste en ex... 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Une dernière pépite pour la route , elle vient de tomber à moi pfff : Broken Crank Arm Demonstration Shimano Ultegra 6800 11- Speed c'est bien !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, les pédaliers shimano sont de bonne facture, mais l'anodisation noire ou grise se sauve au moindre frottement. il y a quelques années, sur vtt, j'utilisais ceux couleur alu, moins sensibles aux frottements, et les rayures moins visibles, s'il y en avait. maintenant, systématiquement, je protège mes manivelles (sur Sram aussi), avec du scotch électricien largeur 4 cms, qui ne coûte pas cher. enfin, bien moins cher que les protections des marques connues (type clearprotect), et je change quand le scotch s'abime. car en vtt, en plus des frottements des chaussures ou des sur-chaussures pleines de boue abrasive, il y a les impacts de cailloux, les ronces, les branches, etc ...... bref, à l'achat de chaque vélo, je fais ça, et à la revente, j'enlève ce scotch montrant des manivelles sans défaut. je propose aussi à mon acheteur de re-protéger comme je sais le faire :) pour les pédaliers rotor, je rejoins l'avis de Glorius, un peu cher, et n'apporte pas plus :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Re, y a quelques années sur du ultegra 6700 j'avais mis du raceshield si ma mémoire est bonne... ça tient bien mais c'est pour la route.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil
Oui, j'avais déjà que les pédaliers Shimano sont susceptibles de se casser en 2, mais vu également une vidéo qui permet de contrôler facilement si une amorce à la rupture est en train de se produire. Visiblement dû au fait si j'ai bien compris les vidéos en anglais, aux deux parties en aluminium collée ensemble qui se désolidarisent... Et, si j'ai toujours bien compris, pas de souci avec modèles 105 ou plus bas de gamme car dans une seul pièce en alu. Après, mon pédalier est griffé, il n'est pas encore explosé en 2 morceaux. Si on considère que les pédaliers shimano sont un peu merdiques, que les rotor sont pas beaucoup mieux. Qu'en est-il des pédaliers Praxis, TA, ou encore Miche ou FSA? Sachant que d'origine, mon vélo est équipé d'un boitier de pédalier praxis T47 (à visser et non press-fit) pour axe de pédalier 24mm, et que j'ai l'outil pour le démonter et donc la possibilité de placer un autre boiter avec axe de 30 au besoin. Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
En même temps un vélo c’est pas une pièce de musée, seuls ceux qui ne roulent pas n’auront pas de traces d’utilisation. Tant que ça ne touche pas à la sécurité...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à rolleil, concernant le boitier de pédalier, plus la différence entre le diamètre de vissage et l'axe du pédalier est importante, plus il reste de place pour mettre des billes de diamètre important. je suis sur mon vtt en DUB, donc axe de 29 mm (28.99 pour être précis), dans un boitier BSC, et bien les billes ne sont pas bien grosses, et les roulements tiennent moins longtemps. et je ne parle pas des pressfit 41 avec axe DUB, les boitiers sont du consommable, prévoir de les acheter en nombre :( :whistling: mécaniquement, ça se comprend donc oui, tu peux choisir un pédalier à axe de 30 mm, mais ça aura une contre-partie en terme d'usure du boitier
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06
Salut ,Glorius ,jamais eu de shim en pédalier , peut pas dire ,avant j'avais du Campa R du vrai ,du bon ,de l'intuable ,là depuis 7 ans j'ai un SLK carbone ,qui ne m'a fait aucune misère jusqu'à présent. Bonne journée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salutti don Criqué va bene ?! +1 avec un bon fsa slk ça tient bien ça et un bon 105 aussi usiné en un seul morceau !! campaniolo... la belle époque , increvable le matos d'autre fois !! du soleil partout , bonne journée 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil
Bon, j'ai un peu regarder le prix des FSA SLK et le prix pique un peu (et problèmes de disponibilité également). Je pense que je vais rester avec mon pédalier Ultegra tant que cela fonctionne... Au moment de devoir changer les plateaux, j'aviserai et changerai peut-être le pédalier complet. Seconde possibilité: garder le pédalier déjà griffé pour les saisons hivernales et les départs en vacances sur le porte vélo de la voiture. et placer un nouveau pour le reste de l'année en 24mm ou en 30mm avec un autre boitier de pédalier à visser. Je me dis que je suis bête d'avoir échangé le shimano 105 d'origine par un ultegra qui était griffé aussi cela dit. Bonne journée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
L'ultegra est un poil plus léger que le 105 , qui lui ce sont ces plateaux qui sont lourds... si tu compare que les manivelles entre elles (ultegra + 105) sans leur plateaux respectifs , (manivelle des plateaux par ex) la ultegra plus lights de 30 gr que la 105 de mémoire... et tjr la manivelle droite (sans les plateaux) entre la 105 et la dura ace r9100 il y à 50 gr de différence , et 400 roros dans les poches !!! ne t'en fais pas c'est bien ultegra à +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Il n'est pas nécessaire de se focaliser sur un slk , chez fsa la gamme "omega" à été revisité , le dernier a un design pas mal , pour ceux qui comme moi où autres...qui partont au combat ou un pédalier forgé en un seul morceau nous accompagne au quotidien 👍 c'est sur que c'est pas le même poids qu'un dura ace , pour ceux qui chassent le gramme , c'est bien de chassé oui , mais les filles 😉 mais pour les plateaux 105 j'avoue je sait pas si on ne pouvait pas les faire plus lourds... 200 gr quasiment 💪 tu peux prendre une autre marque de plateaux qui sont compatibles parfaitement shimano et largement en dessous des 200 gr si tu fais attention au grammage de ton bike , et c'est normal , l'efficacité avec les plateaux compatibles elle est bien présente aussi ! moi perso je recherche à rentrer en un seul morceau surtout 😁
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
https://youtu.be/58xufoFHXzI Si omega ne plait pas , le gossamer et atomique aussi !! :whistling: des machines pour durer et en un seul morceau.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
https://www.bike24.com/p2306928.html C'est celui-ci , indisponible partout wtf quel succès les pédaliers en un seul morceau !! shimanooo grazie mille 🙏 moi je l'ai trouvé vite fait mais en 50-34 , bon allez je vais essayer de dormir encore une p'tite heure et c'est parfait 💪
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil
Bonjour, Je reviens à cette discussion sur les pédaliers plus costaud que les Ultegra. Du coup, je viens de me poser une question: Mon vélo est monté en full ultegra R8020 cad avec frein à disque... Je me plaint que le pédalier s'abîme vite et je cherche à trouver un truc plus adapté à une pratique 30% gravel. Quid sans tout changer sur le vélo de passer à un groupe GRX 800? Je sais que si je place un double pédalier GRX 800 en 48-31, je devrai probablement changer le dérailleur arrière qui n'accepte pas une différence de 17 dents entre les 2 plateaux. La question serait plutôt,: Puis-je conserver mes leviers Ultegra? normalement oui, vu que je reste en 2x11 Puis-je conserver le dérailleur avant Ultegra? (après si je dois changer, c'est pas le plus cher.) Puis-je conserver mes étriers de freins Ultegra ? là, pour le coup, je pense que ce sont les mêmes, c'est juste GRX écrit dessus sur le même étriers à la place d'Ultegra. Sachant que de diminuer mon braquet de 50 à 48 ne me dérange pas, j'utilise le 50/11 qu'en descente et avec le vent dans le dos. Qu'en pensez-vous?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rolleil
Je viens de trouver une info; étant donné que la ligne de chaîne sera plus éloignée du cadre, il faut un dérailleur avant GRX... Donc si placement d'un pédalier GRX, je dois changer également les 2 dérailleurs, ma k7 11-28 ne sera plus utilisable non plus. Mais je me demande toujours si je peux garder mes levier ultegra? Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs