Bonjour
je désire installer un pédalier alu NERVAR (des années 80) a axe carré sur un vélo mais je ne sais pas quel carré prendre pour le boitier ISO ou JIS si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
cordialement
bonjour
merci pour vos renseignement c'est de l' ISO et il va me falloir casser ma tirelire pour me payer un boitier adapté(bsc 68mm ISO).J'ai fait quelques recherche et je ne trouve que du campagnolo à un minimum de 50roros.Puis-je profiter de votre bonté pour me dire si vous avez un meilleur plan?
le vélo qui va en etre pourvu est le vélo vacances de mon fils, il sert en gros 10 fois dans l'année (6à700km).Pour ce genre de pièce je n'aime pas mettre de l'occase :whistling: :whistling:
est-ce que tu sais quel est le modèle exact de ton pédalier Nervar?
double ou triple? quels sont les marquages au dos des manivelles?
selon la ligne de chaîne que tu souhaites obtenir et la géométrie
des manivelles et de la base de ton cadreau il va te falloir choisir
ta longueur d'axe avec soin. tu peux faire un tour sur velobase en
vue de tenter une identification si ton pédalier y est... :whistling:
on verra ensuite pour le boîtier de pédalier... 8)
bonsoir messieurs
merci pour votre rapidité de réponse
pédalier NERVAR double plateau 42/52 manivelle 170mm(marquage dos manivelle 9/16)
sur velobase c'est le modele nervar 1980's
le cadre est un decathlon energy 7003 avec un boitier de pédalier de 68mm je pense en BSC (ancien pas encore démonté je vais chercher l'outil adéquat lundi)
Sur mon vélo perso équipé campa veloce j'ai 110mm de longueur d'axe je pense mettre la meme dimension.
Cordialement
la longueur d'axe dépend principalement de la géométrie des manivelles et ensuite de celle du cadre pour une ligne de chaîne donnée. ça ne sert à rien de mettre un boîtier en 110mm là où un 125 est prévu car ta ligne de chaîne sera pourrie et ton dérailleur avant mal placé. :?
ta boîte de pédalier est bien filetée à l'anglaise, je n'ai pas souvenir d'un seul cadre Decathlon dont le filetage était différent. :)
9/16 c'est le filetage des pédales: 9/16"
bonjour
j'ai l'axe d'origine il fait 121mm (il doit etre comme celui que présente vdzbreak),il est monté sur un cadre acier Gitane (acheté en 1985) ,boitier de 68mm mais non démonté je ne connais pas le filetage mais je doute qu'il puisse s'agir de BSC
merci kittytrail pour votre mise en garde j'ai fait un essai sur mon vélo perso (axe ISO de 110mm) les manivelles et les plateaux passent très près des bases(3 à 4mm) je vais me tourner vers un axe plus long.le cadre decathlon ou il va etre mis avait un triple plateau sur un axe de 122mm système à canelures de la marque, plus longues que octalink.
les manivelles NERVAR sont droites et non déportées comme nos manivelles actuelles.
cordialement
121 mm sur un cadre acier avec tube de selle de 28,6 mm mais je suppose que le cadre Decathlon est en alu et a un tube de selle d'un diamètre plus important(34,9?) si c'est le cas cela va légèrement décaler le dérailleur avant et il te faudra probablement compenser avec un axe un peu plus long. :)
dernière chose, est-ce que l'axe du boîtier de pédalier Nervar d'origine est non-symétrique une fois assemblé(ce qui était, en gros, la norme jusqu'au début des années nonante)? :?
Oui le montage de l'axe de pédalier Nervar est non symétrique, du coté pédalier il dépasse de 28mm et de l'autre 21mm
le tube de selle du cadre Décathlon fait 31.8mm
cordialement
cela devrait aller avec un 121 ou 122 mm et une entretoise de 1,5 ou 1 mm côté plateaux selon ce que tu trouves de disponible et dans ton budget.
tu peux regarder chez Spécialités TA, Stronglight, SKF, Miche, IRD et Tange qui proposent/proposaient tous des boîtiers ISO de qualité avec des longueurs compatibles. :whistling:
les Tange Seiki sont distribués en France par Notion World, demande à ton bouclard préféré de les contacter pour voir si ils ont ça en stock. :)
rhââââââ! me suis peut-être planté dans mon calcul si tu as mesuré uniquement la partie de l'axe qui dépasse après la cuvette. si tu as mesuré depuis le bord de la boîte de pédalier, en incluant l'épaisseur de la cuvette, ça devrait aller... :whistling: