Rechercher

Pédalier excentré dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
cyp_22
Bonjour à tous ! J'ai récemment remonté entièrement mon vélo suite à une réparation du cadre et lors du réglage des vitesses, j'ai remarqué un bruit en position petit plateau et sur les 4 plus petit pignon : 11-12-13-14 (le bruit est plus marqué au fur et à mesure que le croisement s'intensifie). En fait, c'est la chaine qui vient parfois toucher un rivet du grand plateau, chose qui n'arrivait pas avant démontage (ou du moins pas sur le 13 et le 14). Comme si, suite à ce remontage, ma ligne de chaine avait changé et que mon pédalier était maintenant plus excentré vers la gauche. De plus, suite à des douleurs au genou droit, j'ai modifié la position de mes cales. Avec les cales centrées sur la chaussure, j'ai remarqué que la chaussure droite avait tendance à toucher la base du cadre. À gauche, pas de soucis. En regardant de plus près, on voit que la manivelle droite est bien plus proche de la base que la manivelle gauche (différence de ~5 mm). Cette différence est-elle normale ? Les 2 événements que je viens de vous expliquer me font dire que non, mais j'aimerais avoir vos avis. Je suspecte la molette de réglage de jeu, qui est pas mal avancée sur son filetage, de venir excentrer le pédalier.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Tu n'aurais pas par hasard oublier une entretoise coté droit en remontant ton pédalier. (si il y a bien des entretoises entre pédalier et boitier) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Oui, il y a bien des entretoises (2) et une rondelle ondulée. Je suis quasi certain de pas en avoir oublier. Je me dit que mes roulements on peut être beaucoup de jeu et qu’en vissant la molette de réglage cela a ramené le pédalier vers la droite. Qu’en pensez-vous ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""Cette différence est-elle normale"" Bsr Déjà faudrait connaitre le vélo ce serait plus simple si quelqu un a le même ( au cas ou ) Mais oui les bases ne sont pas symétriques parfois. Sinon oui erreur sur les entretoises . c est quoi comme pédalier ??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Le vélo est un Kuota Kharma de 2013. J’ai fait les mesures au niveau du tube de selle et on constate cette même différence de ~5mm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
suhokaya
Bonsoir cyp_22 les deux entretoises sont-elles positionnées côté droit ( côté plateaux ) pour corriger cet écart ? On ne sait pas ce qui a été réalisé comme réparation sur le cadre mais on pourrait s'imaginer que la boîte de pédalier a été raccourcie côté droit, ce qui aurait pour effet de décaler le pédalier. Ce n'est bien sur pas évident de donner un diagnostic exact si on n'a pas le vélo sous les yeux, mais en faisant des suppositions, on peut arriver à déterminer la cause du problème. Attends d'autres commentaires de membres pour étoffer le Schmilblick.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Faut mesurer la boite de pédalier , trouver le milieu et faire les mesures à partir de ce milieu . C est pas lié au JDP ? au besoin mettre des photos .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Du jeu dans les roulements ne pourrait pas occasionner une différence aussi grande. Un jeu de roulements important c'est quelques dixièmes de mm. Il faudrait savoir à quel niveau le cadre a été réparé. C'est peut être cette réparation qui a tout décalé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Bjr, Déjà merci à tous pour vos réponses ! Concernant la réparation, c'est une réparation de 2 fissures au niveau du hauban droit et sur le tube diagonal, au niveau du porte bidon. Rien n’a été touché au niveau de la boîte de pédalier, j’en suis sûr puisque c’est moi qui m’en suis occupé. Quant aux entretoises, elles sont bien positionnées côté plateaux. Je vous poste des photos dans la matinée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Je vous mets quelques photos : Le vélo : Distance manivelle-base à droite : Distance manivelle-base à gauche : Les 2 entretoises+rondelle ondulée coté plateaux : Pédalier : Réglage du jeu :
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
as tu eut a reregler la bague pour limiter le jeu? si oui c est qu il manque quelque chose par rapport au demontage , peut etre une autre entretoise qui serait tombé ou le cache devant le boitier de pedalier qui serait absent
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Lors du démontage, j'ai dévissé la bague entièrement pour retirer la crasse qui s'y était accumulé. Je suis donc repartie de 0 pour le réglage du jeu lors du remontage, je ne peux pas te dire si la bague est plus vissée qu'avant démontage. Sinon, lors du démontage, je me souviens avoir abimé les butées des roulements du boitier en tapant avec le chasse cuvette, comme les roulements semblaient encore bons j'ai laissé comme ça. Est-ce que ça peut avoir une incidence ? Je vais démonter le pédalier pour voir s'il ne manque pas quelque chose, je vous tiens au courant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
tu entends par butées des roulements les 2 circlips qui se trouvent derriere les roulements? c est un BB30?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui c est du BB30 , à mon avis SRAM APEX .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut eric tu vas bien 😉? ah ok donc effectivement il faudrait commencer par changer les roulements et les 2 clips
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Le boitier est au standard PF30 : D'ailleurs, je trouve que mon axe est quand même pas mal abimé... Voilà les différentes étapes du démontage, peut-être que vous allez voir quelque chose qui m'a échappé, car de mon côté tout semble correct : Plateaux retirés : Rondelles retirées : Pédalier après démontage Boitier de pédalier Intérieur du boitier (on voit le plastique qui sert de buté au roulement qui est abimé :
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Bonjour à tous, J'ai remonté mon pédalier ce matin avec la molette de réglage de jeu à 0. Sans régler le jeu mon pédalier semble centrée (45 mm de par et d'autre du TDS) mais du coup j'ai un jeu latéral de plusieurs mm. Dans cette configuration, les entretoises et la rondelle ondulée coté plateau ne sont pas comprimées et peuvent tourner librement. Ce qui me laisse à penser que c'est bien la molette de réglage du jeu qui une fois vissée vient décaler le pédalier vers la gauche. J'imagine que pour contrecarrer ça, il faut rajouter une entretoise de qq mm coté plateau ? Ou alors c'est mon bdp qui a trop de jeu (les roulements sont encore fluide pourtant) ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyp_22
Je crois avoir trouvé la réponse sur le site de SRAM : Si j'en crois la notice, il me faut une entretoise de 13 mm coté droit et la molette de réglage de jeu côté gauche. Actuellement j'ai 10.5 mm d'entretoise côté droit (2 entretoises + rondelle ondulée), soit une différence de 2.5 mm avec la théorie, ce qui explique mon décalage total de 5 mm. Je pense que j'ai toujours été dans la mauvaise configuration depuis l'achat du vélo, mieux vaut tard que jamais !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
👍👍👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Bravo pour ta persévérance :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs